Sur les chemins de traverse du pays grônois

Ce bel itinéraire permet de découvrir le joli village résidentiel de Gron qui relevait de l'Abbaye de Vauluisant au 13ème siècle, avant de passer à l'Abbaye de Sainte-Colombe au 16ème siècle. Après avoir emprunté les nombreuses venelles et chemins communaux, l'itinéraire s'élève sur les hauteurs, offrant de belles perspectives sur la vallée de l'Yonne et la Cathédrale Saint-Étienne de Sens, d'un côté et sur le Gâtinais de l'autre. Il emprunte également une petite section du GR®213.

Fiche technique
Une randonnée Gron (Yonne) créée le jeudi 18 octobre 2018 par OT Sens. MAJ : mercredi 28 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 10.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 95m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 95m
Point haut Point haut : 174m
Point bas Point bas : 80m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Gron (Yonne) (89100)
Départ Départ : N 48.160862° / E 3.262677°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2518E
Téléchargez : -
Parc de la Fosse aux Loups à Gron Eglise de Gron

Description de la randonnée

Parking de la mairie (face à l'église).

(D/A) En quittant le parking, tourner à droite pour rejoindre la rue principale du village, la Rue Haute, puis partir à gauche. Après quelques pas, tourner immédiatement à droite dans la Ruelle du Puits de Vau. Au débouché de la ruelle, poursuivre, en face, pour longer les terrains de sport. Au bout de la rue, poursuivre en ligne droite dans la Rue des Moulins, puis emprunter immédiatement à gauche de la garderie, un petit sentier communal. Traverser la Rue de la Croix Jacquelin et poursuivre sur ce sentier. Bifurquer à gauche à l'intersection. À la sortie du sentier, tourner à gauche dans la Rue des Grands Barreaux.

(1) Au bout de la rue, prendre la voie goudronnée à droite (Voie communale de Gron aux Fours) sur plusieurs centaines de mètres.

(2) Emprunter le premier chemin qui se présente à gauche pour rejoindre le hameau des Épenards.

(3) Tourner à droite au milieu du hameau et le traverser en empruntant le Chemin des Épenards. À la sortie, continuer toujours tout droit sur le chemin qui prolonge la voie goudronnée. Ce chemin fait un virage sur la droite. Le suivre sur plusieurs centaines de mètres.

(4) Parvenir près d’une petite route goudronnée qui mène à Chaumes. Sans aller jusqu'à la route, prendre à droite puis immédiatement à gauche. Continuer sur ce chemin sur environ 1km jusqu'à atteindre la route qui relie Gron à Bel Air.

(5) Tourner à gauche sur cette route. À l’entrée de Bel Air, prendre sur la droite pour traverser le hameau et poursuivre sans quitter le chemin qui prolonge la voie goudronnée sur environ 1km.

(6) Avant les lignes à haute tension, tourner à droite pour rejoindre, après quelques pas, le GR®213. Poursuivre sur ce chemin qui longe un bois à main droite.

(7) À la prochaine intersection, quitter le GR®213 qui part sur la gauche, pour bifurquer à droite en longeant toujours le bois. Entrer dans le bois et poursuivre sur ce chemin en laissant tous les chemins à droite et à gauche. Passer sous la ligne à haute tension, puis poursuivre, à gauche, sur le chemin qui descend en direction du village de Gron et se transforme en une route.

(8) Un peu avant l’entrée du village, quitter la route pour traverser vers la droite, en diagonale, la zone de loisirs et rejoindre la Rue des Damiettes dans laquelle on tourne à droite. Après quelques pas, s’engager, à gauche, de l’autre côté de la rue, dans un petit passage entre deux maisons. Il décrit quelques zigzags avant de déboucher dans la Rue du Bordiot. Descendre à droite sur quelques dizaines de mètres puis emprunter, à gauche, une belle allée bordée d’arbres. Au bout de cette allée, longer une propriété par la droite, traverser le ruisseau des Moulins pour parvenir dans le haut d'un parc, le Parc de la Fosse aux Loups. Descendre à gauche vers l'entrée du parc (aire de stationnement pour campings-cars).

(9) Pénétrer à nouveau à droite dans le parc pour emprunter le fond de vallée en direction du cœur du village et des commerces. Juste avant d’arriver dans la Grande Rue, monter, à gauche, le petit sentier en lacets qui conduit à la Rue Haute. Tourner à droite pour rejoindre, après quelques pas, la Place de la Mairie et le point de départ du circuit(D/A)..

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 87m - Parking de la Mairie
1 : km 1.04 - alt. 82m - Intersection Rue des Fours
2 : km 1.79 - alt. 86m - Bifurcation vers hameau des Épenards
3 : km 2.39 - alt. 91m - Bifurcation au hameau des Épenards
4 : km 3.78 - alt. 105m - Bifurcation à droite avant la route
5 : km 4.85 - alt. 138m - Bifurcation sur route de Gron à Bel Air
6 : km 6.11 - alt. 171m - Bifurcation vers GR213
7 : km 6.81 - alt. 165m - Bifurcation vers Bois des Haugames
8 : km 9.16 - alt. 103m - Bifurcation zone de loisirs de Gron
9 : km 10.02 - alt. 85m - Aire de stationnement camping-cars
D/A : km 10.67 - alt. 87m - Parking de la Mairie

Informations pratiques

Balade à ne pas faire durant le week-end, en période de chasse généralement du 1/10 au 28/02.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2518E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Parc de la Fosse aux Loups avec parcours de santé, boîte à livres et jardinets partagés.
Agréable aire de services pour camping-cars à l'entrée du Parc de la Fosse aux Loups.
Nombreux commerces et services dans le village de Gron (boulangerie, boucherie-charcuterie, pharmacie)
Restaurant Les Copains d'abord à Gron

Autres randonnées dans le secteur

Flânerie autour de l'Étang de Salcys
Distance 7.3km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -92m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Gron (Yonne) - 89 - Yonne

Une agréable et tranquille balade entre terre et eau. Cet itinéraire buccolique aux bords de l'Étang de Salcys et non loin de l'Yonne vous offre de belles vues sur l'étang, la rivière et la campagne autour du village de Gron.

Distance 3.84km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Réservée aux marcheurs et cyclistes, cette boucle facile et dans un cadre apaisant vous fera découvrir le conservatoire de la vigne comprenant plus de 600 pieds de 30 cépages différents, avant de revenir par les bords de l'Yonne. Vous retrouverez également un parcours sportif avec différents agrès, ainsi qu'un practice de golf.

Le Gâtinais, entre Sens et la Haute-Épine
Distance 21.01km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -327m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Paron - 89 - Yonne

4ème étape vers le Jura.
Le trajet démarre en sortie de Sens, et se développe en rive gauche de l'Yonne.
La commune de Paron marque une transition entre les espaces dévolus aux grandes cultures de la basse vallée , urbanisée et riche en axes de communication et ceux plus intimistes du Gâtinais, avec des cultures moins omniprésentes en mélange de bois, étangs, haies et bocages, sur des sols lourds d'argile à silex.
L'habitat devient plus rural, les fermes composent la brique et l'enduit.

A la découverte des paysages autour de Rosoy
Distance 9.09km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -169m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à France

Cet itinéraire en boucle dans et autour de Rosoy permet de découvrir la campagne autour de Sens, alternant champs en culture et parcelles boisées. Il offre de belles perspectives sur la vallée de l'Yonne, mais aussi, sur la ville de Sens et sa Cathédrale Saint-Étienne, première cathédrale gothique. On y découvre également un aqueduc de captage des eaux. N'oublions pas que certains cours d'eau du Sénonais alimentent Paris en eau potable.

Escapade verte autour de la cité de Brennus
Distance 10.98km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Ce bel itinéraire, qui emprunte en grande partie une voie cyclable, la "Coulée Verte" permet de faire le tour de la ville de Sens. Jardins familiaux, Parc du Moulin à Tan, chemin de halage le long de l'Yonne : autant de lieux familiers du Sénonais, dont le promeneur partagera la découverte.

Des Promenades à la rencontre de l'Île d'Yonne
Distance 6.89km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Partez pour un circuit dans le centre-ville historique de Sens, afin de découvrir les nombreux attraits touristiques de la belle cité sénonaise.

Boucle des Carrelottes - Sentier découverte en Zone Natura 2000
Distance 1.3km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -51m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Tertre - 89 - Yonne

Au coeur d'un site Natura 2000, ce circuit d'un peu moins de 1,5 km vous fera découvrir un patrimoine naturel exceptionnel, grâce à neuf pupitres thématiques disséminés tout au long du parcours. Vous pourrez profiter par la même occasion d’une vue imprenable sur Sens, sa Cathédrale Saint-Étienne, ainsi que sur la vallée de l’Yonne.

Promenade des Hauts Glaciers
Distance 8.25km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -119m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-du-Tertre - 89 - Yonne

Sur les hauteurs de Saint-Martin-du-Tertre, ce circuit vous fera profiter de jolis points de vue sur les alentours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.