Sur les chemins de traverse du pays grônois
Ce bel itinéraire permet de découvrir le joli village résidentiel de Gron qui relevait de l'Abbaye de Vauluisant au 13ème siècle, avant de passer à l'Abbaye de Sainte-Colombe au 16ème siècle. Après avoir emprunté les nombreuses venelles et chemins communaux, l'itinéraire s'élève sur les hauteurs, offrant de belles perspectives sur la vallée de l'Yonne et la Cathédrale Saint-Étienne de Sens, d'un côté et sur le Gâtinais de l'autre. Il emprunte également une petite section du GR®213.











Description de la randonnée
Parking de la mairie (face à l'église).
(D/A) En quittant le parking, tourner à droite pour rejoindre la rue principale du village, la Rue Haute, puis partir à gauche. Après quelques pas, tourner immédiatement à droite dans la Ruelle du Puits de Vau. Au débouché de la ruelle, poursuivre, en face, pour longer les terrains de sport. Au bout de la rue, poursuivre en ligne droite dans la Rue des Moulins, puis emprunter immédiatement à gauche de la garderie, un petit sentier communal. Traverser la Rue de la Croix Jacquelin et poursuivre sur ce sentier. Bifurquer à gauche à l'intersection. À la sortie du sentier, tourner à gauche dans la Rue des Grands Barreaux.
(1) Au bout de la rue, prendre la voie goudronnée à droite (Voie communale de Gron aux Fours) sur plusieurs centaines de mètres.
(2) Emprunter le premier chemin qui se présente à gauche pour rejoindre le hameau des Épenards.
(3) Tourner à droite au milieu du hameau et le traverser en empruntant le Chemin des Épenards. À la sortie, continuer toujours tout droit sur le chemin qui prolonge la voie goudronnée. Ce chemin fait un virage sur la droite. Le suivre sur plusieurs centaines de mètres.
(4) Parvenir près d’une petite route goudronnée qui mène à Chaumes. Sans aller jusqu'à la route, prendre à droite puis immédiatement à gauche. Continuer sur ce chemin sur environ 1km jusqu'à atteindre la route qui relie Gron à Bel Air.
(5) Tourner à gauche sur cette route. À l’entrée de Bel Air, prendre sur la droite pour traverser le hameau et poursuivre sans quitter le chemin qui prolonge la voie goudronnée sur environ 1km.
(6) Avant les lignes à haute tension, tourner à droite pour rejoindre, après quelques pas, le GR®213. Poursuivre sur ce chemin qui longe un bois à main droite.
(7) À la prochaine intersection, quitter le GR®213 qui part sur la gauche, pour bifurquer à droite en longeant toujours le bois. Entrer dans le bois et poursuivre sur ce chemin en laissant tous les chemins à droite et à gauche. Passer sous la ligne à haute tension, puis poursuivre, à gauche, sur le chemin qui descend en direction du village de Gron et se transforme en une route.
(8) Un peu avant l’entrée du village, quitter la route pour traverser vers la droite, en diagonale, la zone de loisirs et rejoindre la Rue des Damiettes dans laquelle on tourne à droite. Après quelques pas, s’engager, à gauche, de l’autre côté de la rue, dans un petit passage entre deux maisons. Il décrit quelques zigzags avant de déboucher dans la Rue du Bordiot. Descendre à droite sur quelques dizaines de mètres puis emprunter, à gauche, une belle allée bordée d’arbres. Au bout de cette allée, longer une propriété par la droite, traverser le ruisseau des Moulins pour parvenir dans le haut d'un parc, le Parc de la Fosse aux Loups. Descendre à gauche vers l'entrée du parc (aire de stationnement pour campings-cars).
(9) Pénétrer à nouveau à droite dans le parc pour emprunter le fond de vallée en direction du cœur du village et des commerces. Juste avant d’arriver dans la Grande Rue, monter, à gauche, le petit sentier en lacets qui conduit à la Rue Haute. Tourner à droite pour rejoindre, après quelques pas, la Place de la Mairie et le point de départ du circuit(D/A)..
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 87m - Parking de la Mairie
1 : km 1.04 - alt. 82m - Intersection Rue des Fours
2 : km 1.79 - alt. 86m - Bifurcation vers hameau des Épenards
3 : km 2.39 - alt. 91m - Bifurcation au hameau des Épenards
4 : km 3.78 - alt. 105m - Bifurcation à droite avant la route
5 : km 4.85 - alt. 138m - Bifurcation sur route de Gron à Bel Air
6 : km 6.11 - alt. 171m - Bifurcation vers GR213
7 : km 6.81 - alt. 165m - Bifurcation vers Bois des Haugames
8 : km 9.16 - alt. 103m - Bifurcation zone de loisirs de Gron
9 : km 10.02 - alt. 85m - Aire de stationnement camping-cars
D/A : km 10.67 - alt. 87m - Parking de la Mairie
Informations pratiques
Pour votre sécurité, évitez d'emprunter ce circuit en période traditionnelle de chasse du 1er octobre au 28 février.
Les parcours en bois et forêts doivent se faire sur les chemins ruraux ; toute pénétration à l'intérieur d'un bois (même communal) est interdite. Soyez prudent.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Parc de la Fosse aux Loups avec parcours de santé, boîte à livres et jardinets partagés.
Agréable aire de services pour camping-cars à l'entrée du Parc de la Fosse aux Loups.
Nombreux commerces et services dans le village de Gron (boulangerie, boucherie-charcuterie, pharmacie)
Restaurant Les Copains d'abord à Gron
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur traducteur/relecteur
Merci vincent.claude d'avoir partagé votre avis sur cette agréable randonnée, nous sommes ravis qu'elle vous ait plu !
A bientôt sur les chemins du Sénonais !
L'équipe de l'office de tourisme de Sens et du Sénonais
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 25 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Rien à signaler, très sympa!
Possibilité de la raccourcir grâce à la carte disponible.
Visorandonneur traducteur/relecteur
Bonjour,
Merci d'avoir déposé un avis sur cette randonnée, nous sommes ravis qu'elle vous ait plu !
A bientôt sur les chemins du Sénonais !
L'équipe de l'office de tourisme
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 novembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
randonnée de 10 kms sympathique sur le haut de Gron .Peux se faire en toutes saisons sans aucune difficulté
Autres randonnées dans le secteur







Une agréable et tranquille balade entre terre et eau. Cet itinéraire buccolique aux bords de l'Étang de Salcys et non loin de l'Yonne vous offre de belles vues sur l'étang, la rivière et la campagne autour du village de Gron.







Réservée aux marcheurs et cyclistes, cette boucle facile et dans un cadre apaisant vous fera découvrir le conservatoire de la vigne comprenant plus de 600 pieds de 30 cépages différents, avant de revenir par les bords de l'Yonne. Vous retrouverez également un parcours sportif avec différents agrès, ainsi qu'un practice de golf.







4ème étape vers le Jura.
Le trajet démarre en sortie de Sens, et se développe en rive gauche de l'Yonne.
La commune de Paron marque une transition entre les espaces dévolus aux grandes cultures de la basse vallée , urbanisée et riche en axes de communication et ceux plus intimistes du Gâtinais, avec des cultures moins omniprésentes en mélange de bois, étangs, haies et bocages, sur des sols lourds d'argile à silex.
L'habitat devient plus rural, les fermes composent la brique et l'enduit.







Cet itinéraire en boucle dans et autour de Rosoy permet de découvrir la campagne autour de Sens, alternant champs en culture et parcelles boisées. Il offre de belles perspectives sur la vallée de l'Yonne, mais aussi, sur la ville de Sens et sa Cathédrale Saint-Étienne, première cathédrale gothique. On y découvre également un aqueduc de captage des eaux. N'oublions pas que certains cours d'eau du Sénonais alimentent Paris en eau potable.







Ce bel itinéraire, qui emprunte en grande partie une voie cyclable, la "Coulée Verte" permet de faire le tour de la ville de Sens. Jardins familiaux, Parc du Moulin à Tan, chemin de halage le long de l'Yonne : autant de lieux familiers du Sénonais, dont le promeneur partagera la découverte.







Partez pour un circuit dans le centre-ville historique de Sens, afin de découvrir les nombreux attraits touristiques de la belle cité sénonaise.







Au coeur d'un site Natura 2000, ce circuit d'un peu moins de 1,5 km vous fera découvrir un patrimoine naturel exceptionnel, grâce à neuf pupitres thématiques disséminés tout au long du parcours. Vous pourrez profiter par la même occasion d’une vue imprenable sur Sens, sa Cathédrale Saint-Étienne, ainsi que sur la vallée de l’Yonne.







Sur les hauteurs de Saint-Martin-du-Tertre, ce circuit vous fera profiter de jolis points de vue sur les alentours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.