Sentier de la Montagne Julien

Cette boucle, sans difficulté majeure, propose des paysages variés et pittoresques (vues dégagées et forêts), sur petites routes, chemins et sentiers forestiers.

Fiche technique
n°11042326
Une randonnée Villiers-Louis créée le dimanche 27 juin 2021 par OT Sens. MAJ : lundi 26 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 9.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 185m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 178m
Point haut Point haut : 223m
Point bas Point bas : 125m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villiers-Louis (89760|89320)
Départ Départ : N 48.190552° / E 3.402605°
Téléchargez : -
Chemin creux vers le lavoir Belle perspective sur le village de Villiers-Louis Puits entre le N°27 et le N°29, roote des Clérimois (au Haut de   Villiers) Embranchement chemin de Vaublus.

Description de la randonnée

Départ du parking de la Place de la Mairie.

Balisage Bleu

(D/A) S'engager dans la Rue du Ruisseau. En haut de la petite côte, un aller-retour est possible dans la Rue de la Tour pour découvrir, à environ 60 m, un pigeonnier du XVIIe siècle, aujourd’hui transformé en gîte. Contourner par la gauche l’église Saint-Martin, construite aux XVe et XVIe siècles, et suivre la route goudronnée. Passer devant le cimetière, tourner à droite et poursuivre la route jusqu’à son extrémité (belle vue sur le village).

(1) Quelques dizaines de mètres avant le calvaire, prendre le chemin de gauche, puis continuer tout droit (vue à droite sur la vallée de la Vanne et les villages de Theil-sur-Vanne et Pont-sur-Vanne).

(2) À l’intersection en T, prendre à droite pendant une centaine de mètres, puis virer à gauche et descendre le chemin à l’orée d’un bois, puis continuer jusqu’au bout du chemin. En face, entrer dans le bois et suivre le sentier qui remonte et serpente dans le bois, jusqu’à l’intersection avec un chemin forestier.

(3) Prendre à gauche et poursuivre longtemps, toujours tout droit avec des sinuosités sur la fin, jusqu’à la D 225 (Route des Clérimois).

(4) Sur la route, suivre à gauche, sur une cinquantaine de mètres, et prendre le premier chemin à droite. Après le virage à gauche, continuer en longeant le bois.

(5) Au premier carrefour, tourner à droite et passer devant la cabane de chasse. Après le petit bois, longer des champs. À l’intersection, laisser à droite, le chemin qui mène à la ferme de la Grande Chatière et continuer tout droit pendant une centaine de mètres.

(6) Tourner à gauche et entrer dans le bois par un sentier qu’il faut suivre jusqu’à la sortie du bois. Au loin, se détache le village de Fontaine-la-Gaillarde. Continuer le chemin avec un petit bois sur la gauche, et un champ sur la droite.

(7) Après la fin du bois, à la deuxième intersection en T, tourner à gauche et remonter le chemin jusqu’au hameau du Haut de Villiers.

(8) Arrivé à la D225, prendre à gauche sur la route, jusqu’à la sortie du hameau.

(9) Après le numéro 56, emprunter à droite le Chemin de Vaublus et prendre, à la première intersection, le premier chemin qui descend à droite en longeant sur la gauche la ravine de Vaublus. À la fin du bois, continuer jusqu’au carrefour suivant.

(10) Tourner à gauche et passer devant le city-stade. Continuer tout droit par le Chemin de la Montagne Blanche qui se poursuit en un chemin creux jusqu’au lavoir. Tourner à droite dans la Rue de l’Église et, immédiatement après, le lavoir, emprunter à gauche le chemin herbeux le long du lavoir jusqu’à la Rue du Ruisseau. Au carrefour, retour à droite au parking de la place de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 126m - Parking de la Place de la Mairie
1 : km 0.84 - alt. 165m - Intersection après le calvaire
2 : km 1.23 - alt. 170m - Première intersection en T
3 : km 1.97 - alt. 183m - Intersection à la sortie du bois
4 : km 3.72 - alt. 223m - Intersection D225
5 : km 4.11 - alt. 214m - Intersection avant la cabane de chasse
6 : km 4.56 - alt. 213m - Intersection avant le bois
7 : km 5.85 - alt. 142m - Deuxième intersection en T
8 : km 7.19 - alt. 205m - Hameau du Haut de Villiers
9 : km 7.67 - alt. 212m - Intersection à la sortie du hameau
10 : km 8.74 - alt. 149m - Intersection avant le city-stade
D/A : km 9.48 - alt. 126m - Parking de la Place de la Mairie

Informations pratiques

Pour votre sécurité, évitez d'emprunter ce circuit en période traditionnelle de chasse du 1er octobre au 28 février.

Les parcours en bois et forêts doivent se faire sur les chemins ruraux ; toute pénétration à l'intérieur d'un bois (même communal) est interdite. Soyez prudent.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au (4), il est possible de raccourcir la boucle en empruntant la D225 jusqu’aux premières maisons du hameau du Haut de Villiers, puis tourner à gauche au (9) et reprendre l’itinéraire pour redescendre à Villiers-Louis.

(8) À côté de la borne kilométrique n°7, le calvaire a été bâti à l'emplacement où Saint-Louis se serait reposé lorsqu'en 1239, il conduisait la procession qui emmenait la couronne d'épines du Christ de Villeneuve-l'Archevêque à Sens.

(10) Le lavoir fut inauguré le 5 juillet 1864.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur traducteur/relecteur
le lundi 23 août 2021 à 14:07

Merci d'avoir partagé votre avis sur cette randonnée ! Nous sommes ravis que la nature et le patrimoine rencontrés vous ait plu !
A bientôt sur les chemins du Sénonais !
L'équipe de l'office de tourisme


Visorandonneur
le lundi 23 août 2021 à 13:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire très bien balisé. Circuit très agréable au travers de bois et de vastes champs avec de beaux panoramas.
Le village de Villiers-Louis offre plusieurs points d'intérêt : pigeonnier, joli clocher de l'église, lavoir..

Autres randonnées dans le secteur

Sentier du tour du clocher de Villiers-Louis
Distance 6.96km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -159m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Villiers-Louis - 89 - Yonne

Cette boucle sans difficulté emprunte des chemins dégagés qui contournent le village de Villiers-Louis et permet de découvrir son église et sa campagne environnante.

Au détour de l'aqueduc de la Vanne
Distance 5.15km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Malay-le-Grand - 89 - Yonne

Ce petit circuit familial, facile, avec de faibles dénivelés, nous emmène à la découverte de Malay-le-Grand, village connu sous ce nom depuis l'an 1003. Il se situait sur la voie romaine qui reliait Sens à Alise. On y a d'ailleurs découvert les vestiges d'un aqueduc gallo-romain. Le circuit permet de découvrir un autre aqueduc, moderne celui-ci : l'aqueduc de la Vanne (Eaux de Paris). Une bonne occasion de se rappeler que certains cours d'eau du Sénonais alimentent Paris en eau potable.

Distance 7.24km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -123m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vaumort - 89 - Yonne

Randonnée autour de Vaumort, son église, l’élevage de chèvres du Vallimaurais et le Menhir "la Pierre aux Sorciers" avant de monter vers la forêt et la vallée de Vaumartin.

Promenade au fil de l'eau entre Malay-le-Grand et Maillot
Distance 7.54km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Malay-le-Grand - 89 - Yonne

Ce circuit, qui alterne passages en sous-bois, en bord de ru ou à travers champs, procure soleil à l'automne et fraîcheur en été. Il nous emmène à la découverte de Malay-le-Grand et de l'aqueduc de la Vanne. Une bonne occasion de se rappeler que certains cours d'eau du Sénonais alimentent Paris en eau potable.

Balade au coeur du bois de la Grande Vallée
Distance 10.29km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malay-le-Grand - 89 - Yonne

Ce bel itinéraire qui chemine en grande partie à travers bois, ne présente pas de difficultés majeures, en dépit d'une montée assez marquée au début et à la fin du parcours. Il offre de belles perspectives sur la vallée de la Vanne et l'aqueduc des Eaux de Paris, ainsi que la vallée de l'Yonne où se dresse, avec pour toile de fond la côte de Paron ainsi que la silhouette caractéristique de la Cathédrale Saint-Étienne de Sens, première cathédrale gothique jamais construite.

Distance 22.26km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -603m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Malay-le-Grand - 89 - Yonne

Un parcours technique entre chemins de terre et sentiers pentus, il y en a pour tout les goûts. Éviter les périodes de temps humide et de gel, certaines parties peuvent être très glissantes dans ces conditions, et donc dangereuses.

ATTENTION ! CETTE RANDONNÉE EST EN COURS D'ACTUALISATION SUITE À UN PROBLÈME DE PROPRIÉTÉ PRIVÉE

La boucle des coteaux de la Vanne
Distance 9.09km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -132m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Chigy - 89 - Yonne

De Chigy (Les Vallées de la Vanne) à Pont-sur-Vanne, ce sentier traverse des sites naturels intégrés au réseau européen Natura 2000 qui reconnait la richesse de leur faune et de leur flore.
Les pelouses sèches sur craie représentent une diversité floristique importante et unique. La vue sur la vallée de la Vanne est saisissante.
Des panneaux disposés sur le parcours expliquent les richesses naturelles du site.

La Forêt de Champ-Fêtu
Distance 12.16km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

A partir de Vareilles, découvrez la belle forêt de Champs-Fêtu, reboisée à la fin du XVIIIe siècle. Vous longerez le parc à sangliers et arriverez à l'ancienne ferme de Champ-Fêtu et son sequoia géant de 35m.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.