Circuit du maquis Bourgogne autour des Bordes

Ce parcours facile vous emmène à la découverte des Bordes et de ses hameaux. Il vous permet surtout de remonter dans le temps, jusqu'en été 1944, pour marcher dans les pas de l'un des maquis appelés "Bourgogne". Ce circuit, balisé en Jaune et jalonné de panneaux d'informations historiques, évoque l'attaque du 3 août 1944, la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.

Fiche technique
n°1601846
Une randonnée Les Bordes (Yonne) créée le samedi 03 novembre 2018 par OT Sens. MAJ : samedi 23 février 2019
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 146m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 146m
Point haut Point haut : 211m
Point bas Point bas : 112m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Les Bordes (Yonne) (89500)
Départ Départ : N 48.09629° / E 3.379687°
Téléchargez : -
Vue sur les Bordes Vue sur les Bordes Sur les chemin des Maquisards

Description de la randonnée

Départ des Bordes, du parking du lavoir (à côté du restaurant). Vous y trouverez un premier panneau explicatif.

Balisage Jaune tout au long de l'itinéraire.

(D/A) Rejoindre par la droite le carrefour, couper la D15 pour emprunter la Rue de la Mairie (direction Maurepas) jusqu'à l'église.

(1) Au croisement au niveau de l'Église Saint-Pierre, tourner à droite, longer l'église par la gauche, pour emprunter la Rue du Cimetière, entre la mairie-école et l'église. Au niveau du cimetière, prendre à gauche le chemin qui monte. Le suivre jusqu'au hameau le Clos Aubry. Au cœur du hameau, lire le panneau explicatif (N°8) avant de poursuivre.

(2) Emprunter la route à gauche. Au bout de quelques mètres, quitter la route pour prendre un chemin herbeux qui descend vers le bois (au passage, laisser un chemin de terre sur la droite). En bas de ce chemin, bifurquer à gauche pour longer le bois jusqu'à la route. L'emprunter par la droite sur environ 200m.

(3) Bifurquer à droite puis, après quelques pas, continuer immédiatement à gauche. Rejoindre une route à gauche qui mène à Villefroide. Laisser le hameau de Villefroide sur la droite et poursuivre tout droit jusqu'au hameau la Grange aux Malades (panneau explicatif N°7). Traverser le hameau.

(4) À sa sortie, prendre le chemin qui descend sur la droite. Après une centaine de mètres, celui-ci bifurque sur la droite pour longer un bois, puis suivre le Val Mathieu, avant de rejoindre le lieu-dit le Charpentier.

(5) À l'arrivée de ce lieu-dit, prendre la route à droite en direction du Clos Aubry. Traverser le hameau, puis emprunter la première route à gauche qui se transforme en chemin après quelques pas. Poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.

(6) Tourner à gauche. Avancer sur quelques mètres sur le chemin qui se présente, puis tourner de nouveau à gauche pour descendre jusqu'à une fourche. Virer à droite sur le chemin qui traverse le bois (Bois Rivière). Après environ un kilomètre, laisser un chemin qui monte sur la droite et poursuivre tout droit.

(7) À la croisée des chemins, prendre à droite pour rejoindre la commune des Bordes. Emprunter la Rue des Chevaliers jusqu'au croisement avec la Rue de la Mairie. Tourner à gauche pour rejoindre le parking du point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 112m - Parking du lavoir (près du restaurant)
1 : km 0.28 - alt. 116m - Bifurcation à droite vers la Rue du Cimetière
2 : km 2.04 - alt. 196m - Croisement au Clos Aubry
3 : km 3.21 - alt. 136m - Bifurcation à proximité de la D27
4 : km 4.87 - alt. 209m - Fourche à la sortie de la Grange aux Malades
5 : km 6.12 - alt. 198m - Croisement au Lieu-dit le Charpentier
6 : km 6.85 - alt. 184m - Intersection après le Clos Aubry
7 : km 8.05 - alt. 124m - Bifurcation en vue de la Route de Dixmont
D/A : km 9.17 - alt. 112m - Parking du Lavoir

Informations pratiques

Pour votre sécurité, évitez d'emprunter ce circuit en période de chasse du 1er octobre au 28 février (vous renseigner sur les dates précises en mairie). Soyez prudent.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée balisée est jalonnée de panneaux explicatifs : "Sur les pas des Maquis Bourgogne". Ce parcours propose de suivre les pas des maquisards qui se sont installés de janvier à août 1944 dans cette partie de la forêt d'Othe. En effet, deux maquis s'y sont implantés et y ont combattu. Ils appartenaient à des organisations différentes mais portaient le même nom "Bourgogne". Les panneaux d'information vous permettent de découvrir ce que furent la vie et le combat des maquisards et des résistants dans les fermes, hameaux et villages.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 08:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée . Intéressante sur le plan historique . Balisage correct .

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de la Résistance entre Les Bordes et Dixmont
Distance 20.76km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Bordes (Yonne) - 89 - Yonne

Ce parcours vous conduit à la découverte de Dixmont et des Bordes sur un circuit thématique (balisage Vert) consacré à la Résistance ; il est jalonné de panneaux explicatifs. Il évoque les deux maquis connus sous le nom de "Bourgogne", installés dans ce secteur de la forêt d'Othe, durant l'hiver et le printemps 1944. Le promeneur découvre ainsi la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.

Autour de Dixmont, de la mine au prieuré de l'Enfourchure
Distance 12.93km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -159m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dixmont - 89 - Yonne

Ce circuit très varié permet de découvrir la commune de Dixmont - siège d'une châtellenie royale au 12ème siècle - et ses environs. À voir en particulier : le prieuré de l'Enfourchure, fondé par les Comtes de Joigny en 1209. Ruiné par les guerres des 15ème et 16ème siècles, il fut reconstruit dès le 16ème siècle. On reconnait également sur l'itinéraire l'entrée d'une ancienne mine de lignite, exploitée au 19ème siècle.

À la découverte des puits autour de Dixmont
Distance 16.76km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dixmont - 89 - Yonne

Ce circuit sur les hauteurs de Dixmont permet de découvrir les anciens puits des hameaux, utilisés jusque dans les années 1970. Au détour des chemins, vous découvrirez également des vestiges préhistoriques, tels que des polissoirs et des dolmens. Un véritable voyage dans le temps, dans un cadre de verdure.

Circuit du Maquis Bourgogne autour de Dixmont
Distance 7.01km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Dixmont - 89 - Yonne

Ce parcours sans difficulté vous emmène à la découverte de Dixmont et de ses environs. Il vous permet surtout de remonter dans le temps, jusqu'au printemps 1944 pour marcher dans les pas de l'un des maquis appelé "Bourgogne". Ce circuit, balisé en Rouge et jalonné de panneaux d'informations historiques, évoque l'attaque du 15 mai 1944, la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.

Distance 13.05km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -182m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dixmont - 89 - Yonne

Les environs du Prieuré de l'Enfourchure et de l'église de Dixmont sont à découvrir sur ce circuit en bordure de la forêt d'Othe. Ce circuit est balisé en Jaune avec le label PR® de l'Yonne. Il se situe à 12km au Nord de Joigny.

Circuit du Bois de Saint-Martin sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Yonne
Distance 5.77km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce circuit agréable offre, grâce à ses petites montées, de très beaux points de vue sur la cité de Villeneuve-sur-Yonne. Le sentier à travers bois assure de l'ombre sur un tiers du parcours par beau temps.

Circuit de la Haute Épine
Distance 5.67km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce circuit sans grande difficulté (sauf un petit raidillon après la voie ferrée), en rive gauche de l'Yonne, offre de belles perspectives sur la ville de Villeneuve-sur-Yonne, ses jardins et la rivière.

Circuit de Villeneuve-sur-Yonne à Passy - La Chaume
Distance 11.99km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce circuit qui alterne passages le long de parcelles en culture et passages en sous-bois offre de très beaux points de vue sur le village de Passy, la vallée de l'Yonne, les plans d'eau de Villeneuve-sur-Yonne et sur la ville elle-même. Par temps clair, on aperçoit même le clocher de la cathédrale Saint-Étienne de Sens.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.