Circuit du maquis Bourgogne autour des Bordes

Une randonnée Les Bordes (Yonne) créée le samedi 03 novembre 2018 par OT Sens. MAJ : samedi 23 février 2019

Ce parcours facile vous emmène à la découverte des Bordes et de ses hameaux. Il vous permet surtout de remonter dans le temps, jusqu'en été 1944, pour marcher dans les pas de l'un des maquis appelés "Bourgogne". Ce circuit, balisé en Jaune et jalonné de panneaux d'informations historiques, évoque l'attaque du 3 août 1944, la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.

Commune Commune : Les Bordes (Yonne) (89500)
Vue sur les Bordes Vue sur les Bordes Sur les chemin des Maquisards

Départ des Bordes, du parking du lavoir (à côté du restaurant). Vous y trouverez un premier panneau explicatif.

Balisage Jaune tout au long de l'itinéraire.

(D/A) Rejoindre par la droite le carrefour, couper la D15 pour emprunter la Rue de la Mairie (direction Maurepas) jusqu'à l'église.

(1) Au croisement au niveau de l'Église Saint-Pierre, tourner à droite, longer l'église par la gauche, pour emprunter la Rue du Cimetière, entre la mairie-école et l'église. Au niveau du cimetière, prendre à gauche le chemin qui monte. Le suivre jusqu'au hameau le Clos Aubry. Au cœur du hameau, lire le panneau explicatif (N°8) avant de poursuivre.

(2) Emprunter la route à gauche. Au bout de quelques mètres, quitter la route pour prendre un chemin herbeux qui descend vers le bois (au passage, laisser un chemin de terre sur la droite). En bas de ce chemin, bifurquer à gauche pour longer le bois jusqu'à la route. L'emprunter par la droite sur environ 200m.

(3) Bifurquer à droite puis, après quelques pas, continuer immédiatement à gauche. Rejoindre une route à gauche qui mène à Villefroide. Laisser le hameau de Villefroide sur la droite et poursuivre tout droit jusqu'au hameau la Grange aux Malades (panneau explicatif N°7). Traverser le hameau.

(4) À sa sortie, prendre le chemin qui descend sur la droite. Après une centaine de mètres, celui-ci bifurque sur la droite pour longer un bois, puis suivre le Val Mathieu, avant de rejoindre le lieu-dit le Charpentier.

(5) À l'arrivée de ce lieu-dit, prendre la route à droite en direction du Clos Aubry. Traverser le hameau, puis emprunter la première route à gauche qui se transforme en chemin après quelques pas. Poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.

(6) Tourner à gauche. Avancer sur quelques mètres sur le chemin qui se présente, puis tourner de nouveau à gauche pour descendre jusqu'à une fourche. Virer à droite sur le chemin qui traverse le bois (Bois Rivière). Après environ un kilomètre, laisser un chemin qui monte sur la droite et poursuivre tout droit.

(7) À la croisée des chemins, prendre à droite pour rejoindre la commune des Bordes. Emprunter la Rue des Chevaliers jusqu'au croisement avec la Rue de la Mairie. Tourner à gauche pour rejoindre le parking du point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 112m - Parking du lavoir (près du restaurant)
1 : km 0.28 - alt. 116m - Bifurcation à droite vers la Rue du Cimetière
2 : km 2.04 - alt. 196m - Croisement au Clos Aubry
3 : km 3.21 - alt. 136m - Bifurcation à proximité de la D27
4 : km 4.87 - alt. 209m - Fourche à la sortie de la Grange aux Malades
5 : km 6.12 - alt. 198m - Croisement au Lieu-dit le Charpentier
6 : km 6.85 - alt. 184m - Intersection après le Clos Aubry
7 : km 8.05 - alt. 124m - Bifurcation en vue de la Route de Dixmont
D/A : km 9.17 - alt. 112m - Parking du Lavoir

Pour votre sécurité, évitez d'emprunter ce circuit en période de chasse du 1er octobre au 28 février (vous renseigner sur les dates précises en mairie). Soyez prudent.

Cette randonnée balisée est jalonnée de panneaux explicatifs : "Sur les pas des Maquis Bourgogne". Ce parcours propose de suivre les pas des maquisards qui se sont installés de janvier à août 1944 dans cette partie de la forêt d'Othe. En effet, deux maquis s'y sont implantés et y ont combattu. Ils appartenaient à des organisations différentes mais portaient le même nom "Bourgogne". Les panneaux d'information vous permettent de découvrir ce que furent la vie et le combat des maquisards et des résistants dans les fermes, hameaux et villages.

le lundi 25 mars 2019 à 08:39

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Belle randonnée . Intéressante sur le plan historique . Balisage correct .

La route du cidre au départ de Cerisiers
Distance 15.59km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -116m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerisiers - 89 - Yonne

Vous découvrirez le village de Cerisiers, l'ancien séchoir à briques et le haras de Villechétive. C'est une belle balade en forêt avec un détour recommandé par Les Brissots, musée et producteur de cidre.

La "chouette" rando...
Distance 8.99km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -74m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villevallier - 89 - Yonne

Chemin de promenade sur le thème des animaux créé par les élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école élémentaire de Villevallier - juin 2015 - dans le cadre de l'opération "Un chemin, une école" de la Fédération Française de Randonnée Pédestre de l'Yonne.

Le long du canal et de l'Yonne à partir de Joigny
Distance 10.82km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Grande balade sur du plat, le long du canal de dérivation de Joigny jusqu'à Cézy et retour le long de l'Yonne. Parcours facile, au calme et possibilité de découverte des oiseaux sauvages tels que canards sauvages, cormorans ou même cygnes sauvages.

La Forêt de Champ-Fêtu
Distance 12.16km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

A partir de Vareilles, découvrez la belle forêt de Champs-Fêtu, reboisée à la fin du XVIIIe siècle. Vous longerez le parc à sangliers et arriverez à l'ancienne ferme de Champ-Fêtu et son sequoia géant de 35m.

La boucle des coteaux de la Vanne
Distance 9.09km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -132m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Chigy - 89 - Yonne

De Chigy (Les Vallées de la Vanne) à Pont-sur-Vanne, ce sentier traverse des sites naturels intégrés au réseau européen Natura 2000 qui reconnait la richesse de leur faune et de leur flore.
Les pelouses sèches sur craie représentent une diversité floristique importante et unique. La vue sur la vallée de la Vanne est saisissante.
Des panneaux disposés sur le parcours expliquent les richesses naturelles du site.

Boucle au Nord de Joigny sur la Côte Saint-Jacques
Distance 5.98km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -408m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Boucle de moins de 6km avec un beau dénivelé où on s'élève au dessus de la belle ville de Joigny, sur la Côte Saint-Jacques, pour rejoindre le calme des bois et le Val d'Aubry par des petits chemins pour redescendre dans la vallée, avec une vue splendide sur Joigny, l'Yonne et ses environs.

A la découverte de Vareilles
Distance 6.2km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

Tout autour de ce circuit vous rencontrerez des panneaux avec QR code vous relatant l'histoire des lieux rencontrés.

Promenade des Hauts Glaciers
Distance 8.25km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -119m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-du-Tertre - 89 - Yonne

Sur les hauteurs de Saint-Martin-du-Tertre, ce circuit vous fera profiter de jolis points de vue sur les alentours.