Circuit du maquis Bourgogne autour des Bordes
Ce parcours facile vous emmène à la découverte des Bordes et de ses hameaux. Il vous permet surtout de remonter dans le temps, jusqu'en été 1944, pour marcher dans les pas de l'un des maquis appelés "Bourgogne". Ce circuit, balisé en Jaune et jalonné de panneaux d'informations historiques, évoque l'attaque du 3 août 1944, la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.














Description de la randonnée
Départ des Bordes, du parking du lavoir (à côté du restaurant). Vous y trouverez un premier panneau explicatif.
Balisage Jaune tout au long de l'itinéraire.
(D/A) Rejoindre par la droite le carrefour, couper la D15 pour emprunter la Rue de la Mairie (direction Maurepas) jusqu'à l'église.
(1) Au croisement au niveau de l'Église Saint-Pierre, tourner à droite, longer l'église par la gauche, pour emprunter la Rue du Cimetière, entre la mairie-école et l'église. Au niveau du cimetière, prendre à gauche le chemin qui monte. Le suivre jusqu'au hameau le Clos Aubry. Au cœur du hameau, lire le panneau explicatif (N°8) avant de poursuivre.
(2) Emprunter la route à gauche. Au bout de quelques mètres, quitter la route pour prendre un chemin herbeux qui descend vers le bois (au passage, laisser un chemin de terre sur la droite). En bas de ce chemin, bifurquer à gauche pour longer le bois jusqu'à la route. L'emprunter par la droite sur environ 200m.
(3) Bifurquer à droite puis, après quelques pas, continuer immédiatement à gauche. Rejoindre une route à gauche qui mène à Villefroide. Laisser le hameau de Villefroide sur la droite et poursuivre tout droit jusqu'au hameau la Grange aux Malades (panneau explicatif N°7). Traverser le hameau.
(4) À sa sortie, prendre le chemin qui descend sur la droite. Après une centaine de mètres, celui-ci bifurque sur la droite pour longer un bois, puis suivre le Val Mathieu, avant de rejoindre le lieu-dit le Charpentier.
(5) À l'arrivée de ce lieu-dit, prendre la route à droite en direction du Clos Aubry. Traverser le hameau, puis emprunter la première route à gauche qui se transforme en chemin après quelques pas. Poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.
(6) Tourner à gauche. Avancer sur quelques mètres sur le chemin qui se présente, puis tourner de nouveau à gauche pour descendre jusqu'à une fourche. Virer à droite sur le chemin qui traverse le bois (Bois Rivière). Après environ un kilomètre, laisser un chemin qui monte sur la droite et poursuivre tout droit.
(7) À la croisée des chemins, prendre à droite pour rejoindre la commune des Bordes. Emprunter la Rue des Chevaliers jusqu'au croisement avec la Rue de la Mairie. Tourner à gauche pour rejoindre le parking du point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 112m - Parking du lavoir (près du restaurant)
1 : km 0.28 - alt. 116m - Bifurcation à droite vers la Rue du Cimetière
2 : km 2.04 - alt. 196m - Croisement au Clos Aubry
3 : km 3.21 - alt. 136m - Bifurcation à proximité de la D27
4 : km 4.87 - alt. 209m - Fourche à la sortie de la Grange aux Malades
5 : km 6.12 - alt. 198m - Croisement au Lieu-dit le Charpentier
6 : km 6.85 - alt. 184m - Intersection après le Clos Aubry
7 : km 8.05 - alt. 124m - Bifurcation en vue de la Route de Dixmont
D/A : km 9.17 - alt. 112m - Parking du Lavoir
Informations pratiques
Pour votre sécurité, évitez d'emprunter ce circuit en période traditionnelle de chasse du 1er octobre au 28 février.
Les parcours en bois et forêts doivent se faire sur les chemins ruraux ; toute pénétration à l'intérieur d'un bois (même communal) est interdite. Soyez prudent.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Cette randonnée balisée est jalonnée de panneaux explicatifs : "Sur les pas des Maquis Bourgogne". Ce parcours propose de suivre les pas des maquisards qui se sont installés de janvier à août 1944 dans cette partie de la forêt d'Othe. En effet, deux maquis s'y sont implantés et y ont combattu. Ils appartenaient à des organisations différentes mais portaient le même nom "Bourgogne". Les panneaux d'information vous permettent de découvrir ce que furent la vie et le combat des maquisards et des résistants dans les fermes, hameaux et villages.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 juin 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Balisage très irrégulier, et absent à un "carrefour" : aucune marque sur 250 m dans les 3 directions possibles ; mauvais choix, on a fini hors circuit (mais sympa quand même)
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle randonnée . Intéressante sur le plan historique . Balisage correct .
Autres randonnées dans le secteur







Ce parcours vous conduit à la découverte de Dixmont et des Bordes sur un circuit thématique (balisage Vert) consacré à la Résistance ; il est jalonné de panneaux explicatifs. Il évoque les deux maquis connus sous le nom de "Bourgogne", installés dans ce secteur de la forêt d'Othe, durant l'hiver et le printemps 1944. Le promeneur découvre ainsi la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.







Ce circuit très varié permet de découvrir la commune de Dixmont - siège d'une châtellenie royale au 12ème siècle - et ses environs. À voir en particulier : le prieuré de l'Enfourchure, fondé par les Comtes de Joigny en 1209. Ruiné par les guerres des 15ème et 16ème siècles, il fut reconstruit dès le 16ème siècle. On reconnait également sur l'itinéraire l'entrée d'une ancienne mine de lignite, exploitée au 19ème siècle.







De sous-bois en vallons, ce bel itinéraire permet de découvrir quelques intéressants lieux-dits autour de Dixmont, dont la source du Sucré et celle du Crot Guenin et de profiter d'un beau panorama depuis La Grande Hâte.







Ce circuit sur les hauteurs de Dixmont permet de découvrir les anciens puits des hameaux, utilisés jusque dans les années 1970. Au détour des chemins, vous découvrirez également des vestiges préhistoriques, tels que des polissoirs et des dolmens. Un véritable voyage dans le temps, dans un cadre de verdure.







Ce parcours sans difficulté vous emmène à la découverte de Dixmont et de ses environs. Il vous permet surtout de remonter dans le temps, jusqu'au printemps 1944 pour marcher dans les pas de l'un des maquis appelé "Bourgogne". Ce circuit, balisé en Rouge et jalonné de panneaux d'informations historiques, évoque l'attaque du 15 mai 1944, la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.






Les environs du Prieuré de l'Enfourchure et de l'église de Dixmont sont à découvrir sur ce circuit en bordure de la forêt d'Othe. Ce circuit est balisé en Jaune avec le label PR® de l'Yonne. Il se situe à 12km au Nord de Joigny.







Ce circuit agréable offre, grâce à ses petites montées, de très beaux points de vue sur la cité de Villeneuve-sur-Yonne. Le sentier à travers bois assure de l'ombre sur un tiers du parcours par beau temps.







Ce circuit sans grande difficulté (sauf un petit raidillon après la voie ferrée), en rive gauche de l'Yonne, offre de belles perspectives sur la ville de Villeneuve-sur-Yonne, ses jardins et la rivière.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.