Autour de Les Clérimois
Grande balade à travers la campagne autour de Les Clérimois, avec un arrêt dans chaque hameau et à la Chapelle Saint-Hubert.
Fiche technique n°276563











Téléchargements :
Description de la randonnée
Départ au centre du village de Les Clérimois. Possibilité de se garer au centre du village, en face de l’école, sinon, tout le long de la Grande Rue côté pair.
(D/A) Suivre la Grande-Rue en direction de Fontaine la Gaillarde. Arriver au premier croisement.
(1) Continuer tout droit jusqu'à la sortie du village, le chemin de gauche sera celui du retour. À la patte d’oie, prendre la route à droite. Traverser le hameau de La Bardoue, continuer tout droit sur la route goudronnée et passer sur le pont de l’autoroute.
(2) Après le pont de l’autoroute, prendre la route à droite qui longe l'A5 sur environ 2km.
(3) À l’intersection de la Route de Voisines dans la forêt de la chênaie, virer à droite, traverser le pont de l’autoroute pour voir la Chapelle Saint-Léonard.
(4) Repasser le pont de l’autoroute et tourner à droite pour continuer à longer l’autoroute sur 450m.
Le chemin s'incline à gauche en passant devant la ferme le Colombier. Continuer tout droit.
(5) Passer devant le goniomètre et poursuivre jusqu'à la ferme la Goujauderie.
(6) En face de la ferme, suivre le chemin en pente sur la droite qui se rapproche de l’autoroute et arrive à un croisement.
(7) Partir à droite et passer sous l’autoroute par le passage inférieur qui permet la traversée des engins agricoles. Continuer à longer l’autoroute à gauche sur 470m.
(8)Prendre à droite le chemin qui descend et passer sous la ligne électrique. Couper un chemin et poursuivre jusqu'à l’intersection de la route de Foissy (D46).
(9) Prendre la route à droite sur 300m puis prendre le premier chemin à gauche. Longer le Bois de Narveau sur 1200m puis le traverser. À la sortie du bois, virer à gauche et rejoindre une route goudronnée.
(10) Suivre cette route goudronnée à droite et remonter jusqu’au hameau de les Caves. À la sortie à 600m à gauche, quitter la route pour prendre la deuxième intersection, sur un chemin en pente.
(11) À 450m, au croisement suivant, prendre à droite le chemin herbeux, en pente qui permet de remonter vers le village. Au bout de 300m, tourner à gauche, puis à 270m tourner à droite.
(12) Tourner à droite dans le Chemin des Vignes et à gauche le Chemin de la Grosse Montagne pour arriver au croisement passé à l'aller.
(1) Virer à droite dans la Grande Rue jusqu'au parking dans le village (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 232 m - Centre du Village
1 : km 0,26 - alt. 232 m - Croisement pour l'aller et le retour
2 : km 2,28 - alt. 207 m - Pont sur l'autoroute
3 : km 4,93 - alt. 230 m - Bifurcation pont de l'A5
4 : km 5,09 - alt. 233 m - Chapelle Saint-Léonard
5 : km 6,33 - alt. 234 m - Le goniomètre
6 : km 7,14 - alt. 209 m - Ferme de La Goujauderie
7 : km 8,09 - alt. 188 m - À droite vers l'autoroute
8 : km 8,87 - alt. 185 m - Chemin descendant à droite
9 : km 10,50 - alt. 118 m - À droite sur la D46
10 : km 12,61 - alt. 132 m - Sortie du Bois de Narveau
11 : km 14,44 - alt. 159 m - Ancien puits
12 : km 15,71 - alt. 230 m - Chemin des Vignes
D/A : km 16,14 - alt. 232 m - Centre du village
Informations pratiques
Possibilité de se garer au centre du village, en face de l’Ecole, sinon, tout le long de la rue principale côté pair.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Sur la Grande Rue, présence d’un puits d’environ 10om de profondeur.
À La Bardoue
Les habitations dépendent de Fontaine la Gaillarde. Ancienne tuilerie avec son séchoir à briques sur le chemin ombragé à droite.
La construction de l’autoroute a permis de mettre à jour des bas-fourneaux, servant à la fabrication du fer et datant du début de l’ère chrétienne. Un exemplaire est visible au musée de Sens.
(4) La Chapelle Saint-Léonard est une ancienne église communale livrée à la dégradation par le temps et les hommes.
La première mention de la chapelle date de 1637.
Sur la route de La Goujauderie, ferme du Colombier;
(5) Ancien goniomètre sur la droite. Tout le monde, aux Clérimois l’appelait le radar. Construit dans les années 50 et occupé par des militaires pendant quelques années, il a été vendu aux enchères et transformé en maison d’habitation.
Le long de l’autoroute, superbe point de vue sur la Vallée de la Vanne et le Pays d’Othe.
(10) À la sortie du bois de Narveau, très belle vue sur Les Caves et Les Clérimois.
(11) Au milieu des champs, une dalle en béton recouvre le puits qui a alimenté la commune en eau jusqu’en 1966. Le débit n’étant plus suffisant, son utilisation a été abandonnée après la mise en service du nouveau réseau et du nouveau château d’eau.
Autres randonnées dans le secteur







De Chigy (Les Vallées de la Vanne) à Pont-sur-Vanne, ce sentier traverse des sites naturels intégrés au réseau européen Natura 2000 qui reconnait la richesse de leur faune et de leur flore.
Les pelouses sèches sur craie représentent une diversité floristique importante et unique. La vue sur la vallée de la Vanne est saisissante.
Des panneaux disposés sur le parcours expliquent les richesses naturelles du site.






Partez à la découverte du lavoir, de l'usine élévatrice d'eau pour l'Aqueduc de la Vanne, de l'église et des belles fermes à Chigy. Admirez de très belles vues panoramiques sur la vallée de la Vanne et ses différents villages.






Au pied du plateau du Pays d'Othe, ces trois villages sont marqués par l'histoire du Moyen-Âge. Belle traversée de la forêt domaniale de Vareilles et de les Sièges. Panoramas sur la vallée de la Vanne et les éoliennes.






Après une brève visite historique du nord de Foissy, vous monterez vers Les Clérimois et pourrez admirer la vallée de la Vanne, ses villages, et au loin les nouvelles éoliennes.







Cette boucle, sans difficulté majeure, propose des paysages variés et pittoresques (vues dégagées et forêts), sur petites routes, chemins et sentiers forestiers.







Cette boucle sans difficulté emprunte des chemins dégagés qui contournent le village de Villiers-Louis et permet de découvrir son église et sa campagne environnante.






A la découverte du bourg de la Postolle : l’Église Saint-Joseph et Saint-Fiacre, l'éolienne Bollée construite en 1898, et ses arbres remarquables.







A partir de Vareilles, découvrez la belle forêt de Champs-Fêtu, reboisée à la fin du XVIIIe siècle. Vous longerez le parc à sangliers et arriverez à l'ancienne ferme de Champ-Fêtu et son sequoia géant de 35m.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.