Du Champ du Guet au Château de Passy

Ce très beau circuit qui serpente sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Yonne, offre de magnifiques panoramas sur la cité et la vallée de l'Yonne. Il permet de découvrir quelques-uns des nombreux hameaux de Villeneuve-sur-Yonne, ainsi que le très riche patrimoine de la ville.

Fiche technique
Une randonnée Villeneuve-sur-Yonne créée le samedi 24 novembre 2018 par OT Sens. MAJ : lundi 29 avril 2019
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 16.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 274m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 270m
Point haut Point haut : 193m
Point bas Point bas : 69m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villeneuve-sur-Yonne (89500)
Départ Départ : N 48.08568° / E 3.292926°
Téléchargez : -
Plongée sur Villeneuve-sur-Yonne Vallée du Ru Saint-Ange Entrée du Château de Passy Ru Saint-Ange

Description de la randonnée

Parking près de l'écluse (restaurant installé dans une ancienne maison de l'eau).

(D/A) Suivre les promenades (marquage Blanc-Rouge du GR® 213) en direction de la Porte de Sens. Cette porte est classée Monument Historique depuis 1882. En effet, la ville a su conserver ses vestiges de l'enceinte fortifiée du XIIe siècle. En poursuivant l'itinéraire jusqu'au niveau du collège, on découvre également, sur la droite, les vestiges de la "Tour du Sorcier", sur laquelle s'appuie une habitation du début du XIXe siècle.

(1) Avant de bifurquer à gauche, dans la Rue de la Cornillate, jeter un coup d’œil sur la droite : on aperçoit la "Grosse Tour", donjon royal construit par Philippe Auguste vers 1210. Poursuivre l'itinéraire par la Rue de la Grosse Pierre, toujours à gauche. Virer à droite dans la Route de Dixmont (D15). Poursuivre dans cette direction jusqu'au pont. Passer sous la nationale D606.

(2) Juste après le pont, emprunter, à droite, le Chemin de la Cytrière. Après quelques centaines de mètres, bifurquer à gauche afin de s'engager sur un chemin en herbe montant au bois de Saint-Martin. Cette colline domine la ville au Nord-Est et culmine à 170m . Les Villeneuviens ont gardé la coutume de se rendre sur ce coteau, chaque lundi de Pâques, pour y procéder à la "Roulée" des oeufs cuits durs et colorés.

(3) A la séparation du chemin en deux, prendre à gauche sur le chemin en herbe (balisage Jaune et GR® Blanc et Rouge) et le suivre jusqu'à son terme,qui correspond à la fin du balisage Blanc Rouge. Suivre ensuite le balisage jaune. Au croisement de chemins, prendre à gauche sur le chemin en terre et le suivre jusqu'au prochain carrefour.

(4) Au carrefour, emprunter la route goudronnée à gauche (Chemin de Flandres). Au passage, on traverse le hameau du Champ du Guêt : Ce point haut fut autrefois un poste d'observation sur le plateau, en direction de la vallée de l'Yonne. Poursuivre sur la route jusqu'au hameau de Flandres. Traverser le hameau.

(5) Emprunter, à gauche, le chemin empierré (le Chemin de la Tramée) qui rejoint le hameau de Talouan. À l'arrivée au cœur du hameau, poursuivre, en face, sur la D 5 (Route des Bordes) en direction de la sortie du hameau. Franchir, au passage, le Rû Saint-Ange et continuer tout droit. La route tourne à angle droit vers la droite.

(6) Dans le virage, emprunter, en face, le chemin en herbe qui monte, plein Nord, dans une forte pente. À l'arrivée au sommet, au niveau d'un réservoir, continuer tout droit. À la fourche qui suit, à quelques centaines de mètres, obliquer à droite en direction du hameau de Vaufoin.

(7) Arriver sur une rue goudronnée (mare à droite). L’emprunter, à gauche, sur une cinquantaine de mètres puis tourner à droite (chemin des Courtaudes). Sortir du hameau et rester sur la route goudronnée qui, après quelques centaines de mètres, fait un coude à gauche, puis rejoint la route de Beaujard à La Grange au Doyen. Le balisage Jaune a disparu.

(8) Dans le virage, prendre à gauche sur le chemin et continuer tout droit jusqu'à la lisière du bois. Ne pas prendre le premier chemin à gauche mais continuer jusqu'à une intersection de chemins, une centaine de mètres plus loin.

(9) Au carrefour, emprunter la route, à droite, sur quelques centaines de mètres puis s'engager à gauche sur un chemin en herbe. Le suivre jusqu'à son terme, jusqu'au niveau de l'aqueduc souterrain de Cochepie, que l'on reconnait grâce à des piquets de bois peints en blanc. Les sources de la Vallée de Cochepie ont fait l'objet d'un captage et elles sont acheminées vers le nord par un aqueduc souterrain dont on longe les édicules à partir de cet endroit.

(10) Tourner à gauche tout en longeant la lisière du bois. Passer au-dessus de l'aqueduc souterrain (toujours matérialisé par des piquets de bois peints en blanc) pour parvenir sur une route goudronnée à un angle du mur de clôture du Château de Passy (propriété privée) : Ce château du XVIIe siècle, bâti par l'évêque de Nevers, est aujourd'hui propriété de la Caisse des Écoles du 13ème arrondissement de Paris et accueille un centre de recherches archéologiques. Suivre le mur du château jusqu'à l’angle suivant (au passage, jeter un coup d’œil vers le château) puis emprunter, à gauche, la Route de Beaujard. Sortir du village, passer au niveau de la dernière maison et d'un réservoir enterré, sur la droite.

(11) Quelques mètres plus loin, après l'entrée dans le bois, emprunter le premier chemin qui monte, à droite, vers le lieu-dit Les Beauregards. On retrouve un balisage Jaune. Sortir rapidement du bois. Traverser, à nouveau, l’aqueduc souterrain de Cochepie (piquets de bois peints en blanc) puis prendre un chemin à gauche. Traverser une nouvelle fois l’aqueduc et poursuivre la montée. Se retourner à mi-pente pour admirer le paysage.

(12) Après le bouquet de chênes qui borde le chemin (balise sur un arbre), à la fourche, bifurquer à droite sur quelques mètres. Tourner aussitôt à gauche. On rejoint l’aqueduc (piquets blancs) pour le longer sur une centaine de mètres.

(13) Emprunter ensuite le premier chemin sur la droite. On débouche au-dessus de Villeneuve-sur-Yonne (jolie vue) puis à la crête, descendre dans le vallon. Au pylône haute tension, continuer tout droit jusqu’à la propriété en bas, en laissant les chemins à droite et à gauche.

(14) Tourner à gauche. Suivre le chemin le long d'un mur ; il mène au Chemin des Cannes. Tourner à droite sur ce chemin pour rejoindre le Rû Saint-Ange. Le large chemin se transforme en un sentier qui longe le ru jusqu'à la passerelle que l’on traverse. Continuer sur le Chemin de Cochepie jusqu’à la D15 (Route de Dixmont).

(15) La suivre, à droite, vers Villeneuve-sur-Yonne. À l'arrivée sous le pont, suivre, en sens inverse, l'itinéraire emprunté à l'aller (balisage Blanc-Rouge), pour rejoindre le point de départ : tourner, à gauche, dans la Rue de la Grosse-Pierre, puis à droite dans la Rue de la Cornillate, enfin à droite encore, pour descendre le Boulevard Victor Hugo jusqu'au parking sur les quais de l’Yonne. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 69m - Parking de l'écluse - L'Yonne (rivière)
1 : km 0.53 - alt. 77m - Rue de la Cornillate
2 : km 1.1 - alt. 76m - Croisement
3 : km 1.49 - alt. 104m - Bois de Saint-Martin
4 : km 3.16 - alt. 170m - Carrefour
5 : km 4.92 - alt. 176m - Flandres
6 : km 6.39 - alt. 99m - Départ de chemin en herbe
7 : km 7.3 - alt. 176m - Vaufoin
8 : km 7.96 - alt. 193m - Croisement en T
9 : km 8.73 - alt. 186m - Bifurcation direction La Grange au Doyen
10 : km 11.16 - alt. 92m - Bifurcation vers mur du château de Passy
11 : km 12.03 - alt. 123m - Bifurcation vers lieu-dit Les Beauregards
12 : km 12.53 - alt. 160m - Bifurcation après bouquet de chênes
13 : km 12.85 - alt. 165m - Bifurcation après aqueduc souterrain de Cochepies
14 : km 14.02 - alt. 80m - Croisement en T
15 : km 15.22 - alt. 76m - Bifurcation vers le pont de la D606
D/A : km 16.5 - alt. 69m - Parking de l'écluse - L'Yonne (rivière)

Informations pratiques

Balade à ne pas faire durant le week-end, en période de chasse (du 1/10 au 28/02).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Bureau d'Information Touristique de Villeneuve-sur-Yonne.

Parcours découverte de la ville via l'application GuidiGO (à télécharger) ou sur les tablettes en location au Bureau d'Information Touristique.

Musée-Galerie Carnot

Promenades en bateau à bord du bateau "Le Flipper".

Lumières de Villeneuve-sur-Yonne l'été.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 12:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

j'ai fait cette randonnée en repérage avant de la proposer à un groupe d'amis, et ils ne devraient pas être déçus...
...des traces du passé à suivre dès le début dans la ville , mais aussi sur les hauteurs...
des vues sympathiques avec un grand mélange de paysages.
de très bonnes indications pour le déplacement , mais aussi pour garder des images ....

Autres randonnées dans le secteur

De Valprofonde à Chantereine, pleins feux sur Villeneuve-sur-Yonne
Distance 18.25km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -255m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce très beau circuit qui serpente sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Yonne, offre de magnifiques panoramas sur la cité et la vallée de l'Yonne. Il permet de découvrir quelques-uns des nombreux hameaux de Villeneuve-sur-Yonne, mais aussi les quais et "promenades" de la cité, qui correspondent au tracé des anciens remparts. L'itinéraire est balisé avec le marquage Rouge et Blanc du GR®213 sur la première partie du parcours, puis avec marquage Jaune pour le reste de l'itinéraire.

De Villeneuve-sur-Yonne au hameau de Château
Distance 8.09km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -107m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

L'itinéraire se déroule agréablement sur les bords de l'Yonne puis à travers bois (un tiers de l'itinéraire sur chemin forestier) ou sur de petites routes de campagne (un tiers de l'itinéraire). Agréable traversée du hameau de Château, dont le site, connu pour avoir abrité un puissant oppidum des Gaulois Sénons, culmine à une centaine de mètres au dessus d'un méandre de l'Yonne, offrant de belles perspectives sur la vallée et les coteaux voisins. .

De la Haute Épine à la Fontaine Rouge
Distance 16.41km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -283m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce beau circuit sur les hauteurs de Villeneuve permet notamment de traverser les terres du legs Thénard dont les propriétés servaient à doter des orphelins. L'itinéraire emprunte successivement le tracé du GR®213 puis celui du GRP® Tour de l'Orvanne et se déroule le plus souvent en forêt. Le tout début et toute la fin offrent néanmoins de belles échappées sur Villeneuve-sur-Yonne. Les sites des sources du ru de Bourienne et de la Fontaine Rouge sont à découvrir.

Circuit de Villeneuve-sur-Yonne à Passy - La Chaume
Distance 11.99km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce circuit qui alterne passages le long de parcelles en culture et passages en sous-bois offre de très beaux points de vue sur le village de Passy, la vallée de l'Yonne, les plans d'eau de Villeneuve-sur-Yonne et sur la ville elle-même. Par temps clair, on aperçoit même le clocher de la cathédrale Saint-Étienne de Sens.

Circuit de la Haute Épine
Distance 5.67km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce circuit sans grande difficulté (sauf un petit raidillon après la voie ferrée), en rive gauche de l'Yonne, offre de belles perspectives sur la ville de Villeneuve-sur-Yonne, ses jardins et la rivière.

Circuit Beaudemont
Distance 6.12km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Au départ du bourg médiéval de Villeneuve-sur-Yonne, laissez-vous tenter par cette randonnée sans difficulté qui vous emmènera, pendant deux heures environ, à la découverte d'une nature verdoyante et vous fera ensuite profiter d'une jolie vue sur la commune en contrebas.

Autour du plan d'eau de pêche à la carpe
Distance 4.84km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce circuit agréable présente une faune et une flore diverses. Il s'agit d'un vrai paradis pour les pêcheurs (surtout carpistes, dont carpistes de nuit). Le chemin qui contourne le plan d’eau est également jalonné par les équipements d’un parcours de santé.

Circuit du Bois de Saint-Martin sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Yonne
Distance 5.77km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce circuit agréable offre, grâce à ses petites montées, de très beaux points de vue sur la cité de Villeneuve-sur-Yonne. Le sentier à travers bois assure de l'ombre sur un tiers du parcours par beau temps.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.