Autour de Dixmont, de hameaux en lieux-dits

De sous-bois en vallons, ce bel itinéraire permet de découvrir quelques intéressants lieux-dits autour de Dixmont, dont la source du Sucré et celle du Crot Guenin et de profiter d'un beau panorama depuis La Grande Hâte.

n°1959845
Une randonnée Dixmont créée le jeudi 11 avril 2019 par OT Sens. MAJ : mercredi 23 octobre 2019
Commune Commune : Dixmont (89500)
Petite passerelle Bifurcation avant le panneau Les Thiarris La Grande Hâte Source du Sucré

Balisage Bleu.

(D/A) Du parking derrière l'église (panneau présentant les Maquis Bourgogne), passer devant l'entrée de l'église, puis prendre la route à gauche. Bifurquer ensuite à droite, Rue Saint-Protais puis immédiatement à gauche pour rejoindre la fontaine et la Rue d'Eichtal. Poursuivre dans la même direction. Remarquer avant le n°23, à gauche, une borne-fontaine à l’effigie de Pasteur et, plus bas, à droite, après le pont, un Christ sur un terrain offert à la commune par de généreux donateurs.

(1) Tourner à gauche sur la Route d'Armeau (D122). Continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec la Rue du Moulin. Poursuivre tout droit. Laisser, à droite, le chemin du Ponceau et emprunter le suivant, sur la droite, le Chemin des Misois. Poursuivre ensuite, en sous-bois, sur le chemin qui rejoint la D122 (panneau explicatif N°4 des Maquis Bourgogne) que l'on emprunte sur 50m.

(2) Emprunter le premier chemin à droite jusqu'au croisement avec la route André Dussault (ancienne route de Chapitre). Noter la présence d'une stèle du Maquis Bourgogne.

(3) Continuer tout droit sur l'Allée Jack Mardsen. À quelques centaines de mètres, un marquage Bleu sur la droite signale la présence, à 50m, d'une stèle commémorative du Maquis Bourgogne. Faire un crochet pour aller voir cette stèle, puis revenir sur ses pas pour rejoindre l'allée.

(4) Poursuivre jusqu'au site de la source du Sucré (nom qui signifierait: à l'écart) où vivait autrefois un ermite. Auprès de cette source existaient un moulin, une métairie et une chapelle dédiée à Sainte-Véronique. Le Sucré a longtemps alimenté en eau potable les habitants du hameau des Brûleries.

(6) Revenir sur ses pas pour retrouver le sentier par lequel on est arrivé.

(4) À la première intersection, tourner à droite. Avancer sur quelques centaines de mètres, puis traverser la D122 et poursuivre sur le chemin, en face. Il rejoint, sur la gauche, le GRP® du Pays d'Othe, qui suit le ruisseau Le Rubignon, souvent à sec, à la lisière d'une parcelle de bois privé (balisage Bleu-Blanc-Bleu). Poursuivre sur cet itinéraire jusqu'à La Grande Hâte.

(6) Sur la place du hameau, tourner à gauche, sur la Route du Rû Bignon. Emprunter le chemin qui se présente sur la droite, avant le panneau Les Thiarris. Suivre ce chemin sur environ 2km. À l'arrivée sur le plateau, laisser le chemin de droite, continuer sur quelques centaines de mètres, pour atteindre la prochaine intersection.

(7) Tourner à gauche au croisement et poursuivre tout droit jusqu'à la prochaine intersection.

(8) Tourner à droite avant d'atteindre le hameau de La Petite Hâte et continuer sur plusieurs centaines de mètres.

(9) Tourner à droite après la descente. Le chemin descend, lui aussi, pour rejoindre une route goudronnée. La suivre sur une centaine de mètres et prendre à gauche, le chemin entre les habitations. Passer près de la Source du Crot Guenin (point de vue sur l'église du 13ème siècle) puis rejoindre la D122. Tourner ensuite à droite dans la Rue du Moulin. Emprunter une petite passerelle, longer une belle demeure (le château) et continuer tout droit dans la Rue du Colombier pour rejoindre le parking de l’église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 134m - Parking derrière l'église - Église Saint-Gervais et Saint-Protais (Dixmont)
1 : km 0.36 - alt. 131m - Bifurcation Route d'Armeau
8 : km 8.76 - alt. 212m - Bifurcation entrée de La Petite Hâte
9 : km 9.41 - alt. 201m - Bifurcation dans la descente vers Dixmont
D/A : km 11.58 - alt. 134m - Parking derrière l'église

À noter : pour votre sécurité, évitez d'emprunter ce circuit en période de chasse du 1er octobre au 28 février (vous renseigner sur les dates précises en mairie). Soyez prudent.

Autour de Dixmont, de la mine au prieuré de l'Enfourchure
Distance 12.93km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -159m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dixmont - 89 - Yonne

Ce circuit très varié permet de découvrir la commune de Dixmont - siège d'une châtellenie royale au 12ème siècle - et ses environs. À voir en particulier : le prieuré de l'Enfourchure, fondé par les Comtes de Joigny en 1209. Ruiné par les guerres des 15ème et 16ème siècles, il fut reconstruit dès le 16ème siècle. On reconnait également sur l'itinéraire l'entrée d'une ancienne mine de lignite, exploitée au 19ème siècle.

À la découverte des puits autour de Dixmont
Distance 16.76km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dixmont - 89 - Yonne

Ce circuit sur les hauteurs de Dixmont permet de découvrir les anciens puits des hameaux, utilisés jusque dans les années 1970. Au détour des chemins, vous découvrirez également des vestiges préhistoriques, tels que des polissoirs et des dolmens. Un véritable voyage dans le temps, dans un cadre de verdure.

Circuit du Maquis Bourgogne autour de Dixmont
Distance 7.01km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Dixmont - 89 - Yonne

Ce parcours sans difficulté vous emmène à la découverte de Dixmont et de ses environs. Il vous permet surtout de remonter dans le temps, jusqu'au printemps 1944 pour marcher dans les pas de l'un des maquis appelé "Bourgogne". Ce circuit, balisé en Rouge et jalonné de panneaux d'informations historiques, évoque l'attaque du 15 mai 1944, la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.

Distance 13.05km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -182m Durée 4h10 Moyenne Moyenne

Les environs du Prieuré de l'Enfourchure et de l'église de Dixmont sont à découvrir sur ce circuit en bordure de la forêt d'Othe. Ce circuit est balisé en Jaune avec le label PR® de l'Yonne. Il se situe à 12km au Nord de Joigny.

Circuit du maquis Bourgogne autour des Bordes
Distance 9.18km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Les Bordes (Yonne) - 89 - Yonne

Ce parcours facile vous emmène à la découverte des Bordes et de ses hameaux. Il vous permet surtout de remonter dans le temps, jusqu'en été 1944, pour marcher dans les pas de l'un des maquis appelés "Bourgogne". Ce circuit, balisé en Jaune et jalonné de panneaux d'informations historiques, évoque l'attaque du 3 août 1944, la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.

Circuit de la Résistance entre Les Bordes et Dixmont
Distance 20.76km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Bordes (Yonne) - 89 - Yonne

Ce parcours vous conduit à la découverte de Dixmont et des Bordes sur un circuit thématique (balisage Vert) consacré à la Résistance ; il est jalonné de panneaux explicatifs. Il évoque les deux maquis connus sous le nom de "Bourgogne", installés dans ce secteur de la forêt d'Othe, durant l'hiver et le printemps 1944. Le promeneur découvre ainsi la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.

La route du cidre au départ de Cerisiers
Distance 15.59km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -116m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerisiers - 89 - Yonne

Vous découvrirez le village de Cerisiers, l'ancien séchoir à briques et le haras de Villechétive. C'est une belle balade en forêt avec un détour recommandé par Les Brissots, musée et producteur de cidre.

Distance 7.24km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -123m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vaumort - 89 - Yonne

Randonnée autour de Vaumort, son église, l’élevage de chèvres du Vallimaurais et le Menhir "la Pierre aux Sorciers" avant de monter vers la forêt et la vallée de Vaumartin.