Randonnées Dixmont








Ce parcours sans difficulté vous emmène à la découverte de Dixmont et de ses environs. Il vous permet surtout de remonter dans le temps, jusqu'au printemps 1944 pour marcher dans les pas de l'un des maquis appelé "Bourgogne". Ce circuit, balisé en Rouge et jalonné de panneaux d'informations historiques, évoque l'attaque du 15 mai 1944, la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.








Ce circuit sur les hauteurs de Dixmont permet de découvrir les anciens puits des hameaux, utilisés jusque dans les années 1970. Au détour des chemins, vous découvrirez également des vestiges préhistoriques, tels que des polissoirs et des dolmens. Un véritable voyage dans le temps, dans un cadre de verdure.








De sous-bois en vallons, ce bel itinéraire permet de découvrir quelques intéressants lieux-dits autour de Dixmont, dont la source du Sucré et celle du Crot Guenin et de profiter d'un beau panorama depuis La Grande Hâte.








Ce circuit très varié permet de découvrir la commune de Dixmont - siège d'une châtellenie royale au 12ème siècle - et ses environs. À voir en particulier : le prieuré de l'Enfourchure, fondé par les Comtes de Joigny en 1209. Ruiné par les guerres des 15ème et 16ème siècles, il fut reconstruit dès le 16ème siècle. On reconnait également sur l'itinéraire l'entrée d'une ancienne mine de lignite, exploitée au 19ème siècle.







Les environs du Prieuré de l'Enfourchure et de l'église de Dixmont sont à découvrir sur ce circuit en bordure de la forêt d'Othe. Ce circuit est balisé en Jaune avec le label PR® de l'Yonne. Il se situe à 12km au Nord de Joigny.








Ce parcours facile vous emmène à la découverte des Bordes et de ses hameaux. Il vous permet surtout de remonter dans le temps, jusqu'en été 1944, pour marcher dans les pas de l'un des maquis appelés "Bourgogne". Ce circuit, balisé en Jaune et jalonné de panneaux d'informations historiques, évoque l'attaque du 3 août 1944, la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.








Ce parcours vous conduit à la découverte de Dixmont et des Bordes sur un circuit thématique (balisage Vert) consacré à la Résistance ; il est jalonné de panneaux explicatifs. Il évoque les deux maquis connus sous le nom de "Bourgogne", installés dans ce secteur de la forêt d'Othe, durant l'hiver et le printemps 1944. Le promeneur découvre ainsi la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.








Vous découvrirez le village de Cerisiers, l'ancien séchoir à briques et le haras de Villechétive. C'est une belle balade en forêt avec un détour recommandé par Les Brissots, musée et producteur de cidre.







Randonnée autour de Vaumort, son église, l’élevage de chèvres du Vallimaurais et le Menhir "la Pierre aux Sorciers" avant de monter vers la forêt et la vallée de Vaumartin.








Ce circuit agréable offre, grâce à ses petites montées, de très beaux points de vue sur la cité de Villeneuve-sur-Yonne. Le sentier à travers bois assure de l'ombre sur un tiers du parcours par beau temps.








Embarquez et découvrez la campagne Senonaise depuis Noé petit village de Bourgogne au nom légendaire situé à l'Est de Sens. Randonnée dans un environnement verdoyant, boisé et vallonné où le passage du TGV et l'implantation de quelques éoliennes à l'horizon se partagent avec le milieu agricole.







Le bonheur de cette randonnée vous fera découvrir un panachage de surprises à travers de nombreuses traversées en sous-bois au travers de beaux exercices de montées et de descentes sans oublier bien sûr de nombreux beaux points de vues sur la ville de Joigny tout en bas.
Ce circuit fera rêver les grands amateurs de randonnées.








Chemin de promenade sur le thème des animaux créé par les élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école élémentaire de Villevallier - juin 2015 - dans le cadre de l'opération "Un chemin, une école" de la Fédération Française de Randonnée Pédestre de l'Yonne.








Randonnée ombragée à travers la Forêt d’Othe sur les traces d’un ancien ermitage et d’une source miraculeuse.







Très belle randonnée au-dessus de l'Yonne avec un passage à Villecien. Une grande partie en forêt puis le long de l'Yonne. Peut être faite en toutes saisons.








Chemin de promenade "Randonnée sur le thème de l'eau" créé par les élèves de CM1-CM2 de l'école élémentaire de Brion - juin 2014 - dans le cadre de l'opération «Un chemin, une école» de la Fédération Française de Randonnée Pédestre de l'Yonne.







Ce circuit traverse le vignoble réputé de la côte Saint-Jacques à Joigny.








Cet itinéraire en boucle dans et autour de Rosoy permet de découvrir la campagne autour de Sens, alternant champs en culture et parcelles boisées. Il offre de belles perspectives sur la vallée de l'Yonne, mais aussi, sur la ville de Sens et sa Cathédrale Saint-Étienne, première cathédrale gothique. On y découvre également un aqueduc de captage des eaux. N'oublions pas que certains cours d'eau du Sénonais alimentent Paris en eau potable.








Belle balade à vélo le long de l'Yonne depuis Joigny jusqu'à Laroche-St-Cydroine, avec à l'aller des passages au milieu des champs le long de l'Yonne et au retour, un grand plat et le passage par plusieurs écluses.








Boucle de moins de 6km avec un beau dénivelé où on s'élève au dessus de la belle ville de Joigny, sur la Côte Saint-Jacques, pour rejoindre le calme des bois et le Val d'Aubry par des petits chemins pour redescendre dans la vallée, avec une vue splendide sur Joigny, l'Yonne et ses environs.








Boucle entre la commune de Joigny et le petit village de Looze en passant par la plaine à l'aller et en revenant par les coteaux entre vignes et bois. Vues splendides sur la vallée de l'Yonne, sur les environs et sur la ville de Joigny.








Entre petites routes secondaires et chemins au milieu des champs, découverte des villages et hameaux au Sud de Joigny et leur curiosité locale, notamment, le pressoir de Champvallon, l'église de Senan, l'église de Neuilly, le Pigeonnier de Champlay, l'étang du Grand Pâtis. Contournement de la butte de Montholon et du Gros Mont.








Grande balade sur du plat, le long du canal de dérivation de Joigny jusqu'à Cézy et retour le long de l'Yonne. Parcours facile, au calme et possibilité de découverte des oiseaux sauvages tels que canards sauvages, cormorans ou même cygnes sauvages.








Ce bel itinéraire qui chemine en grande partie à travers bois, ne présente pas de difficultés majeures, en dépit d'une montée assez marquée au début et à la fin du parcours. Il offre de belles perspectives sur la vallée de la Vanne et l'aqueduc des Eaux de Paris, ainsi que la vallée de l'Yonne où se dresse, avec pour toile de fond la côte de Paron ainsi que la silhouette caractéristique de la Cathédrale Saint-Étienne de Sens, première cathédrale gothique jamais construite.







Départ depuis le Maquis de Vareilles et découverte de la Vallée de la Vanne avant d'attaquer les contreforts crayeux en direction des Clérimois, la Maugarnie, Fontaine-la-Gaillarde, les Hauts de Villiers et retour par Pont-sur-Vanne.







Petite randonnée à plat sans difficulté à faire à vélo (tout chemin) ou à pied.
Sur votre chemin vous découvrirez entre autres : la Ferme des Prés (pigeonnier classé), le Ru de Vareilles, le village de Pont-sur-Vanne, l'ancienne voie ferrée de Sens à Troyes, la Vanne (rivière de 1re catégorie), l'usine élévatrice des eaux de Paris à Chigy, le Lavoir à Moutons, les petites ruelles de Chigy, la Fontaine Saint-Léger, l'église de Vareilles.







Départ depuis le Maquis de Vareilles et retour où vous pourrez vous rafraîchir. On commence par la vallée de la Vanne pour ensuite rejoindre la forêt domaniale.
Ensuite on plonge sur les vallées de Vareilles avant d'attaquer la côte des Thorets. Descente ensuite sur Vareilles.
Pas de difficulté majeure sauf la côte des Thorets. Les chemins sont entretenus.








Randonnée par la vallée de Vareilles à Vaudeurs par une petite route tranquille et ensuite retour par les hameaux perchés entourant cette jolie vallée. Quelques puits fermés sur la route une Éolienne Bollée et une tour moyenâgeuse, la tour Sallazar.







Depuis le Maquis de Vareilles, partez à la découverte de la forêt domaniale et du Bîme.








Balade de 2 heures de Vareilles à Paisy Codon au plus près de la voie ferrée en VTT donc à plat.







Une petite balade très agréable pour découvrir les jolis panoramas de la ville de Joigny, en longeant l'Yonne. Une promenade accessible à tous, très facile d'accès.







Découverte du bourg de Vareilles et des hameaux de Cerisiers et Vareilles : Les Pilus, Les Thorets, Les Vallées. L'histoire vous est racontée par cinq panneaux d'information avec QR code.








Tout autour de ce circuit vous rencontrerez des panneaux avec QR code vous relatant l'histoire des lieux rencontrés.








A partir de Vareilles, découvrez la belle forêt de Champs-Fêtu, reboisée à la fin du XVIIIe siècle. Vous longerez le parc à sangliers et arriverez à l'ancienne ferme de Champ-Fêtu et son sequoia géant de 35m.







Itinéraire sans difficulté consistant à suivre l'Yonne au plus près, sur ses deux rives, entre Joigny et Saint-Julien-du-Sault. Attention, le chemin sur la rive gauche est assez cahotique et ce sera plus confortable avec un vélo suspendu.








Une quarantaine de kilomètres en boucle qui mènent de Joigny à Verlin et ramènent à Joigny en suivant le Ru d'Ocques puis en remontant l'Yonne. Le départ et l'arrivée se font depuis le petit parking au niveau de l'ancienne écluse d'Épizy, à proximité du camping.
Depuis que ce parcours a été proposé, le bord de l'Yonne emprunté pour le retour à Joigny a été aménagé en véloroute.







Un parcours technique entre chemins de terre et sentiers pentus, il y en a pour tout les goûts. Éviter les périodes de temps humide et de gel, certaines parties peuvent être très glissantes dans ces conditions, et donc dangereuses.
ATTENTION ! CETTE RANDONNÉE EST EN COURS D'ACTUALISATION SUITE À UN PROBLÈME DE PROPRIÉTÉ PRIVÉE








Ce circuit, qui alterne passages en sous-bois, en bord de ru ou à travers champs, procure soleil à l'automne et fraîcheur en été. Il nous emmène à la découverte de Malay-le-Grand et de l'aqueduc de la Vanne. Une bonne occasion de se rappeler que certains cours d'eau du Sénonais alimentent Paris en eau potable.








Ce petit circuit familial, facile, avec de faibles dénivelés, nous emmène à la découverte de Malay-le-Grand, village connu sous ce nom depuis l'an 1003. Il se situait sur la voie romaine qui reliait Sens à Alise. On y a d'ailleurs découvert les vestiges d'un aqueduc gallo-romain. Le circuit permet de découvrir un autre aqueduc, moderne celui-ci : l'aqueduc de la Vanne (Eaux de Paris). Une bonne occasion de se rappeler que certains cours d'eau du Sénonais alimentent Paris en eau potable.







Balade au-dessus du hameau de Thèmes (hameau de Cézy) qui fait longer en hauteur le val du Vrin avant de traverser le plateau et de redescendre en partie boisée.







Après une visite de Les Sièges, son église, ses fossés, monter vers la forêt et redescendre par les champs avec de très beaux panoramas sur la vallée de la Vanne, la forêt de Vareilles et les éoliennes, puis retour au village.







Après une visite de Les Sièges, son église, ses fossés, balade en forêt à la découverte du Menhir La Pierre-Collon, puis retour à Les Sièges.
Plus de circuits de randonnée Dixmont
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Précy-sur-Vrin
- Rousson (Yonne)
- Saint-Aubin-sur-Yonne
- Saint-Clément (Yonne)
- Saint-Denis (Yonne)
- Saint-Julien-du-Sault
- Saint-Martin-du-Tertre
- Saint-Romain-le-Preux
- Saligny (Yonne)
- Sens
- Sépeaux
- Theil-sur-Vanne
- Vareilles (Yonne)
- Vaudeurs
- Vaumort
- Véron
- Villechétive
- Villecien
- Villeneuve-sur-Yonne
- Villevallier
- Villiers-Louis