Circuit de la Résistance entre Les Bordes et Dixmont

Une randonnée Les Bordes (Yonne) créée le jeudi 29 novembre 2018 par OT Sens. MAJ : mercredi 27 février 2019

Ce parcours vous conduit à la découverte de Dixmont et des Bordes sur un circuit thématique (balisage Vert) consacré à la Résistance ; il est jalonné de panneaux explicatifs. Il évoque les deux maquis connus sous le nom de "Bourgogne", installés dans ce secteur de la forêt d'Othe, durant l'hiver et le printemps 1944. Le promeneur découvre ainsi la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 20.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 235m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 234m
Point haut Point haut : 226m
Point bas Point bas : 112m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Les Bordes (Yonne) (89500)
Départ Départ : N 48.096867° / E 3.379775°
Téléchargez : -
Stèle commémorative des Maquis de Bourgogne A travers champs Campagne de la Forêt d'Othe Traversée dans les bois - CP Bernard Delcroix

Description de la randonnée

Départ depuis Les Bordes, du parking du lavoir (à côté du restaurant). À cet endroit, se trouve un premier panneau explicatif.

Balisage Vert tout au long de l'itinéraire.

(D/A) Dos au panneau explicatif et au parking, tourner à gauche pour suivre la Rue du Lavoir, en direction des Fourneaux.

Passer devant l'aire de jeux et continuer tout droit. Laisser la Rue des Jardins sur la droite et poursuivre jusqu'au chemin suivant, sur la gauche. Emprunter ce chemin herbeux qui monte à main gauche et poursuivre jusqu'au croisement avec la Route des Fourneaux. La traverser en restant sur le même chemin qui conduit au hameau des Fourneaux.

(1) À l'entrée du hameau, au débouché sur la route, virer à droite puis obliquer à gauche après quelques pas. La route fait un virage à angle droit sur la droite. Emprunter la première route à gauche après ce virage. Elle se transforme en chemin en quittant le hameau. Rester sur ce chemin durant plusieurs centaines de mètres en laissant un premier chemin sur la gauche.

(2) Emprunter le deuxième chemin qui se présente à gauche, puis continuer tout droit. Laisser un premier croisement et poursuivre jusqu'au panneau explicatif N°2 "Maquisards et sédentaires de la forêt d'Othe".

(3) Prendre le chemin de droite ; le suivre jusqu'au croisement avec la Route André Dussault, non loin de l'entrée du hameau du Chapitre.

(4) Tourner à gauche sur cette route. La suivre jusqu'au panneau explicatif N°3 "L'attaque du 1er Maquis Bourgogne le 15 mai 1944" et la stèle André Dussault.

(5) Emprunter, à droite, l'Allée Jack Marsden sur plusieurs centaines de mètres dans les bois puis tourner à droite. Faire quelques pas, toujours dans ces bois, sur une cinquantaine de mètres pour découvrir la stèle du Maquis Bourgogne (fléchage).

(6) Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au panneau N°3 pour poursuivre le parcours.

(5) Traverser la route et emprunter, tout droit, sur quelques centaines de mètres, le chemin qui conduit au panneau explicatif N°4 "Les parachutages arment les maquis". Continuer tout droit jusqu'à la D122.

(7) Emprunter la D122 sur votre gauche. La suivre sur une centaine de mètres puis bifurquer à gauche. Poursuivre sur ce chemin qui rejoint le Chemin des Misois. Continuer tout droit puis tourner à gauche sur la Route d'Armeau. Poursuivre sur cette route pour parvenir à la Rue d'Eichtal (D15) dans Dixmont. Bifurquez à droite et passez devant la fontaine.

(8) À l'entrée de la Rue Saint-Gervais, poursuivre, à droite, jusqu'à l'église pour prendre connaissance du panneau N°5 situé sur le parking, à l'arrière du monument.

(9) Revenir sur ses pas jusqu'à la fontaine.

(8) Continuer tout droit dans la Rue Saint-Gervais. Emprunter ensuite la 2ème rue à gauche, la Rue du Gumery qui tourne ensuite sur la droite. Poursuivre toujours tout droit en montant dans les bois.

(10) À la fourche, obliquer légèrement sur la gauche. À la sortie du bois, laisser le chemin de gauche pour suivre celui de droite qui arrive sur le plateau du Moulin à Vent. Prendre ensuite à gauche en longeant la lisière du bois, puis en continuant à découvert jusqu'à une route.

(11) Tourner à droite sur cette route. La suivre en direction de la stèle, puis jusqu'au panneau explicatif N°6 "La chasse aux maquisards en août 1944". Traverser le hameau de Grange Pourrain.

(12) Tourner à droite et poursuivre jusqu'à la place centrale du hameau. Laisser la route à droite et prendre le chemin en face.
Sortir du hameau, poursuivre sur quelques centaines de mètres puis bifurquer sur le chemin, à gauche. Après une bonne centaine de mètres, prendre à gauche et conserver le chemin qui longe le bois jusqu'au hameau de la Grange aux Malades.

(13) Au prochain croisement, prendre connaissance du panneau explicatif N°7 "L'attaque du second Maquis Bourgogne le 3 août 1944". Laisser la route sur la droite et traverser le hameau. Passer devant deux mares, puis, à la sortie de la Grange aux Malades, prendre le chemin qui descend, à droite vers la lisière d'un bois. Il rejoint, après un peu plus d'un kilomètre, le lieu-dit le Charpentier.

(14) Partir sur la route à droite, en direction du Clos Aubry. Traverser le hameau jusqu'au panneau explicatif N°8 "Les suites de l'attaque du second maquis Bourgogne".

(15) Revenir sur ses pas pour prendre la 1ère route sur la droite qui se transforme en un chemin après quelques enjambées. Après quelques dizaines de mètres, le chemin descend sur la gauche. Laisser ensuite le chemin qui part à droite et continuer tout droit sur celui qui monte dans le bois.

(16) À la sortie du bois, tourner à droite pour longer celui-ci jusqu'au panneau explicatif N°9 " Le premier emplacement du second Maquis Bourgogne". Tourner ensuite à gauche, puis à droite. Laisser plus loin un chemin partir sur la droite.

(17) Une centaine de mètres avant la D15, prendre le chemin de droite qui longe une haie de thuyas, puis continuer tout droit pour rejoindre les Bordes. Emprunter la Rue des Chevaliers, puis tourner à gauche dans la Rue de la Mairie pour retrouver le parking du point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 113m - Parking du lavoir (restaurant)
1 : km 0.95 - alt. 186m - Bifurcation à droite puis à gauche
2 : km 1.72 - alt. 190m - Bifurcation après le hameau des Fourneaux
3 : km 3.17 - alt. 208m - Bifurcation niveau panneau explicatif N°2
4 : km 3.74 - alt. 212m - Croisement avec route André Dussault
5 : km 4.76 - alt. 218m - Croisement niveau panneau explicatif N°3
6 : km 5.39 - alt. 205m - Stèle du Maquis Bourgogne
7 : km 6.76 - alt. 198m - Croisement avec la D122
8 : km 7.98 - alt. 137m - Croisement près de la fontaine à Dixmont - Église Saint-Gervais et Saint-Protais (Dixmont)
9 : km 8.1 - alt. 134m - Panneau n°5
10 : km 9.24 - alt. 209m - À la fourche, bifurcation à gauche
11 : km 11.27 - alt. 213m
12 : km 12.08 - alt. 219m - Débouché sur la route
13 : km 14.24 - alt. 205m - Bifurcation à La Grange aux Malades (panneau N°7)
14 : km 15.71 - alt. 198m - Bifurcation lieu-dit Le Charpentier
15 : km 16.22 - alt. 196m - Clos Aubry, panneau n°8
16 : km 16.89 - alt. 189m - Bifurcation à la sortie du bois
17 : km 18.39 - alt. 130m - Bifurcation proche D15 (haie de tuyas)
D/A : km 20.76 - alt. 113m - Parking du lavoir

Informations pratiques

Pour votre sécurité, évitez d'emprunter ce circuit en période de chasse du 1er octobre au 28 février (se renseigner sur les dates précises en mairie). Soyez prudent.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée est jalonnée de panneaux explicatifs : "Sur les pas des Maquis Bourgogne". Ce parcours propose de suivre les pas des maquisards qui se sont installés de janvier à août 1944 dans cette partie de la forêt d'Othe. En effet, deux maquis s'y sont implantés et y ont combattu. Ils appartenaient à des organisations différentes mais portaient le même nom "Bourgogne". Des panneaux d'information vous permettent de découvrir ce que furent la vie et le combat des maquisards et des résistants dans les fermes, hameaux et villages.

À découvrir à Dixmont :

Le patrimoine de la commune est remarquable et ancien. Les deux principaux monuments sont l’Église Saint-Gervais et Saint-Protais, du 12ème siècle et le Prieuré de l’Enfourchure. L’église ainsi qu’une partie de son mobilier sont classés Monuments Historiques depuis 1967. Le Prieuré de l’Enfourchure, propriété privée, a été fondé en 1209 par le comte Guillaume de Joigny ; il fut donné à l’Ordre de Grandmont, ordre monastique du 12ème siècle. Le bâtiment est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1926.

À découvrir à proximité : l'éolienne Bollée et le Musée de la Pomme et du Cidre à Vaudeurs, ainsi que la "Route du Cidre et des Pressoirs en Pays d'Othe".

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 09:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée intéressante ,avec de belles vues et des panneaux explicatifs très bien fait pour comprendre le maquis dans cette région.

Autres randonnées dans le secteur

La route du cidre au départ de Cerisiers
Distance 15.59km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -116m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerisiers - 89 - Yonne

Vous découvrirez le village de Cerisiers, l'ancien séchoir à briques et le haras de Villechétive. C'est une belle balade en forêt avec un détour recommandé par Les Brissots, musée et producteur de cidre.

La "chouette" rando...
Distance 8.99km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -74m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villevallier - 89 - Yonne

Chemin de promenade sur le thème des animaux créé par les élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école élémentaire de Villevallier - juin 2015 - dans le cadre de l'opération "Un chemin, une école" de la Fédération Française de Randonnée Pédestre de l'Yonne.

Le long du canal et de l'Yonne à partir de Joigny
Distance 10.82km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Grande balade sur du plat, le long du canal de dérivation de Joigny jusqu'à Cézy et retour le long de l'Yonne. Parcours facile, au calme et possibilité de découverte des oiseaux sauvages tels que canards sauvages, cormorans ou même cygnes sauvages.

La Forêt de Champ-Fêtu
Distance 12.16km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

A partir de Vareilles, découvrez la belle forêt de Champs-Fêtu, reboisée à la fin du XVIIIe siècle. Vous longerez le parc à sangliers et arriverez à l'ancienne ferme de Champ-Fêtu et son sequoia géant de 35m.

La boucle des coteaux de la Vanne
Distance 9.09km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -132m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Chigy - 89 - Yonne

De Chigy (Les Vallées de la Vanne) à Pont-sur-Vanne, ce sentier traverse des sites naturels intégrés au réseau européen Natura 2000 qui reconnait la richesse de leur faune et de leur flore.
Les pelouses sèches sur craie représentent une diversité floristique importante et unique. La vue sur la vallée de la Vanne est saisissante.
Des panneaux disposés sur le parcours expliquent les richesses naturelles du site.

Boucle au Nord de Joigny sur la Côte Saint-Jacques
Distance 5.98km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -408m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Boucle de moins de 6km avec un beau dénivelé où on s'élève au dessus de la belle ville de Joigny, sur la Côte Saint-Jacques, pour rejoindre le calme des bois et le Val d'Aubry par des petits chemins pour redescendre dans la vallée, avec une vue splendide sur Joigny, l'Yonne et ses environs.

A la découverte de Vareilles
Distance 6.2km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

Tout autour de ce circuit vous rencontrerez des panneaux avec QR code vous relatant l'histoire des lieux rencontrés.

Promenade des Hauts Glaciers
Distance 8.25km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -119m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-du-Tertre - 89 - Yonne

Sur les hauteurs de Saint-Martin-du-Tertre, ce circuit vous fera profiter de jolis points de vue sur les alentours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.