Circuit de la Résistance entre Les Bordes et Dixmont
Ce parcours vous conduit à la découverte de Dixmont et des Bordes sur un circuit thématique (balisage Vert) consacré à la Résistance ; il est jalonné de panneaux explicatifs. Il évoque les deux maquis connus sous le nom de "Bourgogne", installés dans ce secteur de la forêt d'Othe, durant l'hiver et le printemps 1944. Le promeneur découvre ainsi la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.















Description de la randonnée
Départ depuis Les Bordes, du parking du lavoir (à côté du restaurant). À cet endroit, se trouve un premier panneau explicatif.
Balisage Vert tout au long de l'itinéraire.
(D/A) Dos au panneau explicatif et au parking, tourner à gauche pour suivre la Rue du Lavoir, en direction des Fourneaux.
Passer devant l'aire de jeux et continuer tout droit. Laisser la Rue des Jardins sur la droite et poursuivre jusqu'au chemin suivant, sur la gauche. Emprunter ce chemin herbeux qui monte à main gauche et poursuivre jusqu'au croisement avec la Route des Fourneaux. La traverser en restant sur le même chemin qui conduit au hameau des Fourneaux.
(1) À l'entrée du hameau, au débouché sur la route, virer à droite puis obliquer à gauche après quelques pas. La route fait un virage à angle droit sur la droite. Emprunter la première route à gauche après ce virage. Elle se transforme en chemin en quittant le hameau. Rester sur ce chemin durant plusieurs centaines de mètres en laissant un premier chemin sur la gauche.
(2) Emprunter le deuxième chemin qui se présente à gauche, puis continuer tout droit. Laisser un premier croisement et poursuivre jusqu'au panneau explicatif N°2 "Maquisards et sédentaires de la forêt d'Othe".
(3) Prendre le chemin de droite ; le suivre jusqu'au croisement avec la Route André Dussault, non loin de l'entrée du hameau du Chapitre.
(4) Tourner à gauche sur cette route. La suivre jusqu'au panneau explicatif N°3 "L'attaque du 1er Maquis Bourgogne le 15 mai 1944" et la stèle André Dussault.
(5) Emprunter, à droite, l'Allée Jack Marsden sur plusieurs centaines de mètres dans les bois puis tourner à droite. Faire quelques pas, toujours dans ces bois, sur une cinquantaine de mètres pour découvrir la stèle du Maquis Bourgogne (fléchage).
(6) Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au panneau N°3 pour poursuivre le parcours.
(5) Traverser la route et emprunter, tout droit, sur quelques centaines de mètres, le chemin qui conduit au panneau explicatif N°4 "Les parachutages arment les maquis". Continuer tout droit jusqu'à la D122.
(7) Emprunter la D122 sur votre gauche. La suivre sur une centaine de mètres puis bifurquer à gauche. Poursuivre sur ce chemin qui rejoint le Chemin des Misois. Continuer tout droit puis tourner à gauche sur la Route d'Armeau. Poursuivre sur cette route pour parvenir à la Rue d'Eichtal (D15) dans Dixmont. Bifurquez à droite et passez devant la fontaine.
(8) À l'entrée de la Rue Saint-Gervais, poursuivre, à droite, jusqu'à l'église pour prendre connaissance du panneau N°5 situé sur le parking, à l'arrière du monument.
(9) Revenir sur ses pas jusqu'à la fontaine.
(8) Continuer tout droit dans la Rue Saint-Gervais. Emprunter ensuite la 2ème rue à gauche, la Rue du Gumery qui tourne ensuite sur la droite. Poursuivre toujours tout droit en montant dans les bois.
(10) À la fourche, obliquer légèrement sur la gauche. À la sortie du bois, laisser le chemin de gauche pour suivre celui de droite qui arrive sur le plateau du Moulin à Vent. Prendre ensuite à gauche en longeant la lisière du bois, puis en continuant à découvert jusqu'à une route.
(11) Tourner à droite sur cette route. La suivre en direction de la stèle, puis jusqu'au panneau explicatif N°6 "La chasse aux maquisards en août 1944". Traverser le hameau de Grange Pourrain.
(12) Tourner à droite et poursuivre jusqu'à la place centrale du hameau. Laisser la route à droite et prendre le chemin en face.
Sortir du hameau, poursuivre sur quelques centaines de mètres puis bifurquer sur le chemin, à gauche. Après une bonne centaine de mètres, prendre à gauche et conserver le chemin qui longe le bois jusqu'au hameau de la Grange aux Malades.
(13) Au prochain croisement, prendre connaissance du panneau explicatif N°7 "L'attaque du second Maquis Bourgogne le 3 août 1944". Laisser la route sur la droite et traverser le hameau. Passer devant deux mares, puis, à la sortie de la Grange aux Malades, prendre le chemin qui descend, à droite vers la lisière d'un bois. Il rejoint, après un peu plus d'un kilomètre, le lieu-dit le Charpentier.
(14) Partir sur la route à droite, en direction du Clos Aubry. Traverser le hameau jusqu'au panneau explicatif N°8 "Les suites de l'attaque du second maquis Bourgogne".
(15) Revenir sur ses pas pour prendre la 1ère route sur la droite qui se transforme en un chemin après quelques enjambées. Après quelques dizaines de mètres, le chemin descend sur la gauche. Laisser ensuite le chemin qui part à droite et continuer tout droit sur celui qui monte dans le bois.
(16) À la sortie du bois, tourner à droite pour longer celui-ci jusqu'au panneau explicatif N°9 " Le premier emplacement du second Maquis Bourgogne". Tourner ensuite à gauche, puis à droite. Laisser plus loin un chemin partir sur la droite.
(17) Une centaine de mètres avant la D15, prendre le chemin de droite qui longe une haie de thuyas, puis continuer tout droit pour rejoindre les Bordes. Emprunter la Rue des Chevaliers, puis tourner à gauche dans la Rue de la Mairie pour retrouver le parking du point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 113m - Parking du lavoir (restaurant)
1 : km 0.95 - alt. 186m - Bifurcation à droite puis à gauche
2 : km 1.72 - alt. 190m - Bifurcation après le hameau des Fourneaux
3 : km 3.17 - alt. 208m - Bifurcation niveau panneau explicatif N°2
4 : km 3.74 - alt. 212m - Croisement avec route André Dussault
5 : km 4.76 - alt. 218m - Croisement niveau panneau explicatif N°3
6 : km 5.39 - alt. 205m - Stèle du Maquis Bourgogne
7 : km 6.76 - alt. 198m - Croisement avec la D122
8 : km 7.98 - alt. 137m - Croisement près de la fontaine à Dixmont - Église Saint-Gervais et Saint-Protais (Dixmont)
9 : km 8.1 - alt. 134m - Panneau n°5
10 : km 9.24 - alt. 209m - À la fourche, bifurcation à gauche
11 : km 11.27 - alt. 213m
12 : km 12.08 - alt. 219m - Débouché sur la route
13 : km 14.24 - alt. 205m - Bifurcation à La Grange aux Malades (panneau N°7)
14 : km 15.71 - alt. 198m - Bifurcation lieu-dit Le Charpentier
15 : km 16.22 - alt. 196m - Clos Aubry, panneau n°8
16 : km 16.89 - alt. 189m - Bifurcation à la sortie du bois
17 : km 18.39 - alt. 130m - Bifurcation proche D15 (haie de tuyas)
D/A : km 20.76 - alt. 113m - Parking du lavoir
Informations pratiques
Pour votre sécurité, évitez d'emprunter ce circuit en période traditionnelle de chasse du 1er octobre au 28 février.
Les parcours en bois et forêts doivent se faire sur les chemins ruraux ; toute pénétration à l'intérieur d'un bois (même communal) est interdite. Soyez prudent.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Cette randonnée est jalonnée de panneaux explicatifs : "Sur les pas des Maquis Bourgogne". Ce parcours propose de suivre les pas des maquisards qui se sont installés de janvier à août 1944 dans cette partie de la forêt d'Othe. En effet, deux maquis s'y sont implantés et y ont combattu. Ils appartenaient à des organisations différentes mais portaient le même nom "Bourgogne". Des panneaux d'information vous permettent de découvrir ce que furent la vie et le combat des maquisards et des résistants dans les fermes, hameaux et villages.
À découvrir à Dixmont :
Le patrimoine de la commune est remarquable et ancien. Les deux principaux monuments sont l’Église Saint-Gervais et Saint-Protais, du 12ème siècle et le Prieuré de l’Enfourchure. L’église ainsi qu’une partie de son mobilier sont classés Monuments Historiques depuis 1967. Le Prieuré de l’Enfourchure, propriété privée, a été fondé en 1209 par le comte Guillaume de Joigny ; il fut donné à l’Ordre de Grandmont, ordre monastique du 12ème siècle. Le bâtiment est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1926.
À découvrir à proximité : l'éolienne Bollée et le Musée de la Pomme et du Cidre à Vaudeurs, ainsi que la "Route du Cidre et des Pressoirs en Pays d'Othe".
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Parcours aisé, bien indiqué avec des panneaux retraçant l'historique des maquis locaux.
On chemise aussi sous des châtaigniers et c'est super agréable de glaner à cette période d'autant que nous avons bénéficié d'un temps agréable. Seule ombre au tableau, la présence de chasseurs (gros gibier) le long d'un bois mais nous avons fait bon ménage avec eux ; la nature est libre à tous dès lors que chacun y met du sien.:
Visorandonneur traducteur/relecteur
Merci de votre avis !
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 23 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
En trail cela passe très bien aussi. 80% de chemin et un peu de route très calme !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 23 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée intéressante ,avec de belles vues et des panneaux explicatifs très bien fait pour comprendre le maquis dans cette région.
Autres randonnées dans le secteur







Ce parcours facile vous emmène à la découverte des Bordes et de ses hameaux. Il vous permet surtout de remonter dans le temps, jusqu'en été 1944, pour marcher dans les pas de l'un des maquis appelés "Bourgogne". Ce circuit, balisé en Jaune et jalonné de panneaux d'informations historiques, évoque l'attaque du 3 août 1944, la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.







Ce circuit très varié permet de découvrir la commune de Dixmont - siège d'une châtellenie royale au 12ème siècle - et ses environs. À voir en particulier : le prieuré de l'Enfourchure, fondé par les Comtes de Joigny en 1209. Ruiné par les guerres des 15ème et 16ème siècles, il fut reconstruit dès le 16ème siècle. On reconnait également sur l'itinéraire l'entrée d'une ancienne mine de lignite, exploitée au 19ème siècle.







De sous-bois en vallons, ce bel itinéraire permet de découvrir quelques intéressants lieux-dits autour de Dixmont, dont la source du Sucré et celle du Crot Guenin et de profiter d'un beau panorama depuis La Grande Hâte.







Ce circuit sur les hauteurs de Dixmont permet de découvrir les anciens puits des hameaux, utilisés jusque dans les années 1970. Au détour des chemins, vous découvrirez également des vestiges préhistoriques, tels que des polissoirs et des dolmens. Un véritable voyage dans le temps, dans un cadre de verdure.







Ce parcours sans difficulté vous emmène à la découverte de Dixmont et de ses environs. Il vous permet surtout de remonter dans le temps, jusqu'au printemps 1944 pour marcher dans les pas de l'un des maquis appelé "Bourgogne". Ce circuit, balisé en Rouge et jalonné de panneaux d'informations historiques, évoque l'attaque du 15 mai 1944, la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.






Les environs du Prieuré de l'Enfourchure et de l'église de Dixmont sont à découvrir sur ce circuit en bordure de la forêt d'Othe. Ce circuit est balisé en Jaune avec le label PR® de l'Yonne. Il se situe à 12km au Nord de Joigny.







Ce circuit agréable offre, grâce à ses petites montées, de très beaux points de vue sur la cité de Villeneuve-sur-Yonne. Le sentier à travers bois assure de l'ombre sur un tiers du parcours par beau temps.







Ce circuit sans grande difficulté (sauf un petit raidillon après la voie ferrée), en rive gauche de l'Yonne, offre de belles perspectives sur la ville de Villeneuve-sur-Yonne, ses jardins et la rivière.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.