De l'Étang de La Ballastière à la ferme d'Heuré au départ de Saint-Clément
Ce circuit aux portes de Sens permet de découvrir Saint-Clément, la commune voisine de la cité archiépiscopale, notamment le très bel Étang de la Ballastière et la campagne environnante, toute proche. Il offre de belles perspectives sur la Cathédrale Saint-Étienne (première cathédrale gothique) et le centre historique de la cité. Itinéraire à éviter en période de grosse chaleur car il est très ensoleillé. À noter : le circuit emprunte, en grande partie, des voies goudronnées.















Description de la randonnée
Parking au Parc de la Ballastière accessible depuis la Rue de la République.
(D/A) Sortir du parking et longer le trottoir, à droite, jusqu'à l'entrée suivante du Parc de la Ballastière.
Rejoindre l'étang et le longer par la gauche jusqu'à un escalier (sortie Nord) qui conduit Rue Pasteur.
(1) En haut des marches, continuer à droite dans la Rue Pasteur, puis, à l'intersection, prendre à nouveau à droite, dans la Rue de la Ballastière. Emprunter ensuite le premier chemin à gauche. Continuer tout droit dans la Rue Georges Clémenceau, puis la Rue du Tacot.
(2) Au bout de la rue, tourner à droite dans la Rue Calmette. Suivre cette rue, passer le pont sur la D606 et arriver à une bifurcation en épingle.
(3) Tourner immédiatement à droite en épingle et emprunter le chemin en contrebas du pont qui longe la route départementale D606 sur environ un kilomètre.
(4) Juste avant le carrefour, tourner complètement sur la gauche. Suivre ce chemin jusqu'à la ligne TGV, puis après un long virage à gauche, bifurquer à gauche en épingle pour rejoindre le pont au dessus de la ligne TGV.
(5) Franchir le pont et monter tout droit sur la voie communale qui conduit, vers l'Est, à la ferme d'Heuré après 3 km.
(6) Tourner à droite et continuer sur cette nouvelle voie communale sur environ 700m jusqu'au carrefour de chemins au lieu-dit Haut des Beautés.
(7) Prendre le chemin sur la droite, passer devant un relais d'antennes,sur la droite, et continuer en descendant sur environ 2,5km pour atteindre le croisement avec l'aqueduc des Eaux de Paris, juste avant la ligne de TGV
(8) S'engager à gauche. Longer, en descendant, la ligne TGV vers le Sud jusqu'à l'intersection avec la D173.
(9) Tourner à droite en passant sous le pont du TGV. Faire quelques pas, puis prendre tout de suite à droite le chemin de l'aqueduc. Continuer ensuite sur le chemin de gauche.
(10) Au prochain croisement, emprunter le second chemin à gauche vers l'Ouest. Au bout de ce chemin, descendre à gauche puis à droite le long de la D173. Passer sous le pont de la D606 jusqu'au carrefour suivant.
(11) Le traverser, marcher direction Nord-Ouest. Longer l'aire d'accueil des gens du voyage, puis continuer en face par la Rue du Port.
(12) Tourner à gauche après la Rue Colbert, vers un chemin rural qui rejoint la Rue de la Ballastière. Retrouver l'itinéraire aller.
(1) Emprunter à nouveau l'escalier pour entrer dans le parc de la Ballastière. Faire le tour de l'étang en partant sur la gauche pour retrouver le parking du départ (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 68m - Parking du Parc de La Ballastière
1 : km 0.54 - alt. 70m - Bifurcation en haut des marches
2 : km 1.57 - alt. 72m - Rue Calmette à droite
3 : km 2.09 - alt. 73m - Bifurcation après pont au-dessus de la D606
4 : km 3.37 - alt. 84m - Chemin à gauche
5 : km 5.21 - alt. 90m - Pont du TGV
6 : km 7.93 - alt. 193m - Bifurcation à la ferme d'Heuré
7 : km 8.64 - alt. 207m - Haut des Beautés
8 : km 11.05 - alt. 105m - Bifurcation niveau aqueduc des Eaux de Paris
9 : km 11.69 - alt. 91m - Croisement avec D173
10 : km 12.54 - alt. 98m - Bifurcation avant poste électrique des Chaillots
11 : km 13.9 - alt. 75m - Traverser le carrefour
12 : km 14.55 - alt. 70m - Bifurcation après croisement avec Rue Paul Bert
D/A : km 16.65 - alt. 68m - Parking du Parc de La Ballastière
Informations pratiques
(D/A) Bus: arrêt Ballastière.
Pour votre sécurité, évitez d'emprunter ce circuit en période traditionnelle de chasse du 1er octobre au 28 février.
Les parcours en bois et forêts doivent se faire sur les chemins ruraux ; toute pénétration à l'intérieur d'un bois (même communal) est interdite. Soyez prudent.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Parcours permanents d'orientation du Parc de la Ballastière
Autres randonnées dans le secteur







Ce circuit aux portes de Sens, permet de découvrir Saint-Clément, la commune voisine de la cité archiépiscopale et la campagne environnante, toute proche. Il offre de belles perspectives sur la Cathédrale Saint-Étienne (première cathédrale gothique) et le centre historique de la cité. Itinéraire à éviter en période de grosse chaleur car il est très ensoleillé. À noter : le circuit emprunte, en grande partie, des voies goudronnées.







Partez pour un circuit dans le centre-ville historique de Sens, afin de découvrir les nombreux attraits touristiques de la belle cité sénonaise.







Ce bel itinéraire, qui emprunte en grande partie une voie cyclable, la "Coulée Verte" permet de faire le tour de la ville de Sens. Jardins familiaux, Parc du Moulin à Tan, chemin de halage le long de l'Yonne : autant de lieux familiers du Sénonais, dont le promeneur partagera la découverte.







Au coeur d'un site Natura 2000, ce circuit d'un peu moins de 1,5 km vous fera découvrir un patrimoine naturel exceptionnel, grâce à neuf pupitres thématiques disséminés tout au long du parcours. Vous pourrez profiter par la même occasion d’une vue imprenable sur Sens, sa Cathédrale Saint-Étienne, ainsi que sur la vallée de l’Yonne.







Sur les hauteurs de Saint-Martin-du-Tertre, ce circuit vous fera profiter de jolis points de vue sur les alentours.







4ème étape vers le Jura.
Le trajet démarre en sortie de Sens, et se développe en rive gauche de l'Yonne.
La commune de Paron marque une transition entre les espaces dévolus aux grandes cultures de la basse vallée , urbanisée et riche en axes de communication et ceux plus intimistes du Gâtinais, avec des cultures moins omniprésentes en mélange de bois, étangs, haies et bocages, sur des sols lourds d'argile à silex.
L'habitat devient plus rural, les fermes composent la brique et l'enduit.







Cette petite randonnée en boucle, en campagne, avec de faibles dénivelés et de jolis passages en sous-bois, permet de découvrir l'agréable commune résidentielle de Courtois-sur-Yonne, toute proche de Sens. Le circuit emprunte en partie le tracé du GR® 213 (balisage Rouge et Blanc), qui relie Pont-sur-Yonne à Auxerre et offre de belles perspectives sur la vallée de l'Yonne, en direction du Nord.







Réservée aux marcheurs et cyclistes, cette boucle facile et dans un cadre apaisant vous fera découvrir le conservatoire de la vigne comprenant plus de 600 pieds de 30 cépages différents, avant de revenir par les bords de l'Yonne. Vous retrouverez également un parcours sportif avec différents agrès, ainsi qu'un practice de golf.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.