Circuit du Maquis Bourgogne autour de Dixmont

Une randonnée Dixmont créée le samedi 03 novembre 2018 par OT Sens. MAJ : mardi 16 avril 2019

Ce parcours sans difficulté vous emmène à la découverte de Dixmont et de ses environs. Il vous permet surtout de remonter dans le temps, jusqu'au printemps 1944 pour marcher dans les pas de l'un des maquis appelé "Bourgogne". Ce circuit, balisé en Rouge et jalonné de panneaux d'informations historiques, évoque l'attaque du 15 mai 1944, la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 95m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 95m
Point haut Point haut : 222m
Point bas Point bas : 130m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Dixmont (89500)
Départ Départ : N 48.08154° / E 3.414164°
Téléchargez : -
Eglise de Dixmont En longeant les bois Vue sur l'église de Dixmont Vue sur le village de Dixmont

Description de la randonnée

(D/A) Du parking derrière l'église (panneau présentant les Maquis Bourgogne), passer devant l'entrée de l'église, puis prendre la route à gauche. Bifurquer ensuite à droite, Rue Saint-Protais puis immédiatement à gauche pour rejoindre la fontaine et la Rue d'Eichtal. Remarquer avant le n°23, à gauche, une borne-fontaine à l’effigie de Pasteur.

(1) Tourner à gauche sur la Route d'Armeau, continuer tout droit jusqu'à la prochaine intersection, Rue du Moulin.

(2) Poursuivre tout droit. Laisser le prochain chemin à main gauche.

(3) À la fourche, bifurquer à droite sur le Chemin du Ponceau. Poursuivre sur la route goudronnée qui le prolonge, en direction du lieu dit "Le Gros Chêne". Continuer ensuite sur le chemin de terre. Au passage, prendre connaissance du panneau explicatif "Maquisards et sédentaires de la forêt d'Othe". Laisser les quelques chemins de droite ou de gauche.

(4) En vue du hameau Chapitre, bifurquer à gauche sur la Route André Dussault. Laisser filer les chemins latéraux.

(5) Pour découvrir la stèle commémorative du Maquis Bourgogne, emprunter l'Allée Jack Marsden sur la droite ; continuer sur quelques centaines de mètres et poursuivre dans le bois à droite jusqu'à la stèle.

(6) Revenir ensuite sur ses pas et continuer le parcours en traversant la Route André Dussault pour emprunter le chemin, en face. Au passage, prendre connaissance du panneau "Les parachutages arment les maquis".

(7) Au bout du chemin, tourner à gauche, sur la D122. La suivre sur quelques mètres puis bifurquer immédiatement à gauche. Poursuivre sur ce chemin qui rejoint le Chemin des Misois. Continuer tout droit, puis tourner à gauche sur la Route d'Armeau.

(3) Emprunter sur quelques pas l'itinéraire de l'aller.

(2) Tourner à droite dans la Rue du Moulin. Passer sur une petite passerelle pour traverser le Ru Saint-Ange et rejoindre la Rue du Colombier. Au bout de cette rue, bifurquer légèrement à droite dans la Rue de l'Église pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 135m - Église Saint-Gervais et Saint-Protais (Dixmont)
1 : km 0.42 - alt. 131m - Bifurcation à gauche Route d'Armeau
2 : km 0.58 - alt. 131m - Croisement avec la Rue du Moulin
3 : km 0.7 - alt. 136m - Bifurcation à droite Chemin du Ponceau
4 : km 3.09 - alt. 213m - Bifurcation à gauche Route André Dussault
5 : km 4.12 - alt. 218m - Bifurcation vers la stèle commémorative
6 : km 4.56 - alt. 211m - Stèle commémorative du Maquis Bourgogne,
7 : km 5.73 - alt. 198m - Fourche vers la D122
D/A : km 7.01 - alt. 135m - Église Saint-Gervais et Saint-Protais (Dixmont)

Informations pratiques

Pour votre sécurité, évitez d'emprunter ce circuit en période de chasse du 1er octobre au 28 février (vous renseigner sur les dates précises en mairie). Soyez prudent.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée est jalonnée de panneaux explicatifs : "Sur les pas des Maquis Bourgogne". Ce parcours propose de suivre les pas des maquisards qui se sont installés de janvier à août 1944 dans cette partie de la forêt d'Othe. En effet, deux maquis s'y sont implantés et y ont combattu. Ils appartenaient à des organisations différentes mais portaient le même nom "Bourgogne". Des panneaux d'information vous permettent de découvrir ce que furent la vie et le combat des maquisards et des résistants dans les fermes, hameaux et villages.

À découvrir à Dixmont :
Le patrimoine de la commune est remarquable et ancien. Les deux principaux monuments sont l’Église Saint-Gervais et Saint-Protais, du 12ème siècle et le Prieuré de l’Enfourchure. L’église ainsi qu’une partie de son mobilier sont classés Monuments Historiques depuis 1967. Le Prieuré de l’Enfourchure, propriété privée, a été fondé en 1209 par le comte Guillaume de Joigny ; il fut donné à l’Ordre de Grandmont, ordre monastique du 12ème siècle. Le bâtiment est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1926.

À découvrir à proximité : l'éolienne Bollée et le Musée de la Pomme et du Cidre à Vaudeurs, ainsi que la "Route du Cidre et des Pressoirs en Pays d'Othe".

Autres randonnées dans le secteur

Autour de Dixmont, de la mine au prieuré de l'Enfourchure
Distance 12.93km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -159m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dixmont - 89 - Yonne

Ce circuit très varié permet de découvrir la commune de Dixmont - siège d'une châtellenie royale au 12ème siècle - et ses environs. À voir en particulier : le prieuré de l'Enfourchure, fondé par les Comtes de Joigny en 1209. Ruiné par les guerres des 15ème et 16ème siècles, il fut reconstruit dès le 16ème siècle. On reconnait également sur l'itinéraire l'entrée d'une ancienne mine de lignite, exploitée au 19ème siècle.

Distance 13.05km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -182m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dixmont - 89 - Yonne

Les environs du Prieuré de l'Enfourchure et de l'église de Dixmont sont à découvrir sur ce circuit en bordure de la forêt d'Othe. Ce circuit est balisé en Jaune avec le label PR® de l'Yonne. Il se situe à 12km au Nord de Joigny.

Circuit du maquis Bourgogne autour des Bordes
Distance 9.18km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Les Bordes (Yonne) - 89 - Yonne

Ce parcours facile vous emmène à la découverte des Bordes et de ses hameaux. Il vous permet surtout de remonter dans le temps, jusqu'en été 1944, pour marcher dans les pas de l'un des maquis appelés "Bourgogne". Ce circuit, balisé en Jaune et jalonné de panneaux d'informations historiques, évoque l'attaque du 3 août 1944, la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.

Circuit de la Résistance entre Les Bordes et Dixmont
Distance 20.76km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Bordes (Yonne) - 89 - Yonne

Ce parcours vous conduit à la découverte de Dixmont et des Bordes sur un circuit thématique (balisage Vert) consacré à la Résistance ; il est jalonné de panneaux explicatifs. Il évoque les deux maquis connus sous le nom de "Bourgogne", installés dans ce secteur de la forêt d'Othe, durant l'hiver et le printemps 1944. Le promeneur découvre ainsi la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.

La route du cidre au départ de Cerisiers
Distance 15.59km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -116m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerisiers - 89 - Yonne

Vous découvrirez le village de Cerisiers, l'ancien séchoir à briques et le haras de Villechétive. C'est une belle balade en forêt avec un détour recommandé par Les Brissots, musée et producteur de cidre.

Distance 7.24km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -123m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vaumort - 89 - Yonne

Randonnée autour de Vaumort, son église, l’élevage de chèvres du Vallimaurais et le Menhir "la Pierre aux Sorciers" avant de monter vers la forêt et la vallée de Vaumartin.

Circuit du Bois de Saint-Martin sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Yonne
Distance 5.77km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce circuit agréable offre, grâce à ses petites montées, de très beaux points de vue sur la cité de Villeneuve-sur-Yonne. Le sentier à travers bois assure de l'ombre sur un tiers du parcours par beau temps.

Circuit de la Haute Épine
Distance 5.67km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce circuit sans grande difficulté (sauf un petit raidillon après la voie ferrée), en rive gauche de l'Yonne, offre de belles perspectives sur la ville de Villeneuve-sur-Yonne, ses jardins et la rivière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.