De Valprofonde à Chantereine, pleins feux sur Villeneuve-sur-Yonne
Ce très beau circuit qui serpente sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Yonne, offre de magnifiques panoramas sur la cité et la vallée de l'Yonne. Il permet de découvrir quelques-uns des nombreux hameaux de Villeneuve-sur-Yonne, mais aussi les quais et "promenades" de la cité, qui correspondent au tracé des anciens remparts. L'itinéraire est balisé avec le marquage Rouge et Blanc du GR®213 sur la première partie du parcours, puis avec marquage Jaune pour le reste de l'itinéraire.
Fiche technique n°1608673











Téléchargements :



Description de la randonnée
Départ sur le parking près de l'écluse (restaurant installé dans une ancienne maison de l'eau).
(D/A) Suivre les promenades (marquage Blanc-Rouge du GR® 213) en direction de la Porte de Sens. Cette porte est classée Monument Historique depuis 1882. En effet, la ville a su conserver ses vestiges de l'enceinte fortifiée du XIIe siècle. En poursuivant l'itinéraire jusqu'au niveau du collège, on découvre également, sur la droite, les vestiges de la "Tour du Sorcier", sur laquelle s'appuie une habitation du début du XIXe siècle.
Avant de bifurquer à gauche, dans la Rue de la Cornillate, jeter un coup d’œil sur la droite : on aperçoit la "Grosse Tour", donjon royal construit par Philippe Auguste vers 1210. Poursuivre l'itinéraire par la Rue de la Grosse Pierre, toujours à gauche.
(1) Virer à droite dans la Route de Dixmont (D15). Poursuivre dans cette direction jusqu'au pont. Passer sous la nationale D606, monter sur la droite.
(2) Prendre à gauche le chemin en herbe qui monte au bois de Saint-Martin (balisage Jaune et GR® Blanc-Rouge ensemble ou en alternance). Suivre le chemin jusqu'à son terme. En haut, à la sortie du bois, emprunter le chemin qui se présente, à gauche, sur une cinquantaine de mètres.
(3) Franchir la route et poursuivre en face sur la Route des Giltons. À l'arrivée dans le hameau, emprunter la première rue à droite, (Rue Lemerle), puis continuer en descendant sur le premier chemin qui se présente sur la droite. Poursuivre jusqu'à la sortie du bois et emprunter le chemin empierré à droite sur quelques mètres avant de monter à gauche par le chemin en lisière.
(4) Au croisement, bifurquer à droite en direction du hameau des Thénots. Continuer ensuite tout droit (route goudronnée) vers La Millerie. Poursuivre en face (balisage Jaune).
(5) À Valprofonde, obliquer deux fois de suite à droite pour traverser le Ru Galant vers la chapelle. Couper la D232 et emprunter le chemin en face (Chemin de Château Feuillé). Quelques mètres plus haut, à la fourche, monter à droite. Traverser le bois.
(6) À la sortie du bois, tourner à gauche et poursuivre tout droit sur la belle allée bordée d’un alignement d’arbres. Passer devant les grilles du Château de Palteau. Franchir le carrefour de la route D122 et la suivre jusqu'au panneau de sortie du hameau un peu plus bas (attention deux balisages Jaunes contradictoires).
(7) Emprunter, à droite du panneau, le chemin en herbe. Le suivre sur plus d'un kilomètre, puis descendre, à gauche, vers Armeau par le premier chemin après la lisière du bois. La RD122 atteinte, quelques mètres plus bas, prendre la rue à droite (Rue de Bellevue). La suivre sur quelques centaines de mètres et obliquer à droite pour prendre le terre-plein en herbe jusqu'au croisement.
(8) Avant le Chemin de Larris, monter à droite (armoire EDF). Plus haut, à la fourche (cote 136), poursuivre à droite. Arriver à Beaudemont par le Chemin de la Treille. À la route traversant Beaudemont, tourner à gauche puis à droite pour s’engager dans la Ruelle du Coq. Au bout de cette ruelle, prendre à gauche, puis à droite et continuer jusqu'à la Route de Chantereine. La traverser pour continuer en face, dans la Rue de Chantereine.
(9) Virer à gauche dans un chemin en herbe et à son terme, bifurquer à droite.
(10) Obliquer à droite puis immédiatement à gauche. Poursuivre sur un sentier herbeux qui traverse, en alternance, des zones dégagées et boisées jusqu'à parvenir perpendiculairement à un sentier que l'on descend, à gauche. Passer devant un réservoir.
(11) S’engager à gauche, sur le sentier qui longe les buissons.
(12) Au carrefour de sentiers, descendre à droite. Traverser la route et poursuivre en face. Tourner à droite et descendre l’escalier. Partir à gauche, longer le stade (Rue du 11 novembre 1918). Continuer à droite et suivre la Rue des Fossés.
À son terme dans l’Avenue du Général de Gaulle, passer en face, aller à droite puis descendre à gauche sur la promenade. À l'arrivée sur les bords de l'Yonne, redescendre à droite le chemin de halage. Passer sous le pont et continuer tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 69 m - Parking près de l'écluse - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
1 : km 0,84 - alt. 78 m - Carrefour Route de Dixmont
2 : km 1,26 - alt. 87 m - Bifurcation vers le Bois de Saint-Martin
3 : km 3,16 - alt. 170 m - Croisement avec une voie goudronnée
4 : km 5,74 - alt. 149 m - Bifurcation à la lisière du bois
5 : km 7,27 - alt. 129 m - Valprofonde
6 : km 8,26 - alt. 173 m - Bifurcation vers belle allée bordée d'arbres
7 : km 9,47 - alt. 175 m - Bifurcation niveau sortie du Grand Palteau
8 : km 11,41 - alt. 97 m - Bifurcation à droite niveau armoire EDF
9 : km 13,61 - alt. 173 m - Bifurcation sur les hauteurs de Villeneuve
10 : km 14,52 - alt. 163 m - Bifurcation vers Bois de Maufranc
11 : km 15,83 - alt. 112 m - Bifurcation après le réservoir
12 : km 16,34 - alt. 120 m - Dernière bifurcation avant arrivée dans Villeneuve
D/A : km 18,25 - alt. 69 m - Parking près de l'écluse - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
Informations pratiques
Pour votre sécurité, évitez d'emprunter ce circuit en période traditionnelle de chasse du 1er octobre au 28 février.
Les parcours en bois et forêts doivent se faire sur les chemins ruraux ; toute pénétration à l'intérieur d'un bois (même communal) est interdite. Soyez prudent.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(2) Les habitants de Villeneuve ont gardé la coutume de se rendre sur ce coteau, qui culmine à 170 mètres, chaque lundi de Pâques, pour y procéder à la "Roulée" des œufs cuits durs et colorés.
Bureau d'Information Touristique de Villeneuve-sur-Yonne.
Parcours découverte de la ville via l'application GuidiGO (à télécharger) ou sur les tablettes en location au Bureau d'Information Touristique.
Promenades en bateau à bord du bateau "Le Flipper".
Plage de Villeneuve-sur-Yonne.
Spectacle "Lumières de Villeneuve-sur-Yonne", les samedis soirs en été.
Restaurant La Lucarne aux Chouettes, créé par l'actrice Leslie Caron.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur traducteur/relecteur
Merci d'avoir partagé votre avis sur cette jolie randonnée ! Nous sommes ravis qu'elle vous ait plu !
A bientôt sur les chemins sénonais !
L'équipe de l'office de tourisme
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Une belle randonnée agrémentée de quelques "raidillons" ! Effectuée sous un beau soleil se septembre.
Peu ou pas de circulation automobile lors des rares passages sur les routes.
Autres randonnées dans le secteur







Ce très beau circuit qui serpente sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Yonne, offre de magnifiques panoramas sur la cité et la vallée de l'Yonne. Il permet de découvrir quelques-uns des nombreux hameaux de Villeneuve-sur-Yonne, ainsi que le très riche patrimoine de la ville.







L'itinéraire se déroule agréablement sur les bords de l'Yonne puis à travers bois (un tiers de l'itinéraire sur chemin forestier) ou sur de petites routes de campagne (un tiers de l'itinéraire). Agréable traversée du hameau de Château, dont le site, connu pour avoir abrité un puissant oppidum des Gaulois Sénons, culmine à une centaine de mètres au dessus d'un méandre de l'Yonne, offrant de belles perspectives sur la vallée et les coteaux voisins. .







Ce beau circuit sur les hauteurs de Villeneuve permet notamment de traverser les terres du legs Thénard dont les propriétés servaient à doter des orphelins. L'itinéraire emprunte successivement le tracé du GR®213 puis celui du GRP® Tour de l'Orvanne et se déroule le plus souvent en forêt. Le tout début et toute la fin offrent néanmoins de belles échappées sur Villeneuve-sur-Yonne. Les sites des sources du ru de Bourienne et de la Fontaine Rouge sont à découvrir.







Ce circuit qui alterne passages le long de parcelles en culture et passages en sous-bois offre de très beaux points de vue sur le village de Passy, la vallée de l'Yonne, les plans d'eau de Villeneuve-sur-Yonne et sur la ville elle-même. Par temps clair, on aperçoit même le clocher de la cathédrale Saint-Étienne de Sens.






Belle petite traversée de la ville de Villeneuve-sur-Yonne en franchissant quatre tours au total. Cette randonnée vous permettra en grande partie d'être entouré d'arbres.







Ce circuit sans grande difficulté (sauf un petit raidillon après la voie ferrée), en rive gauche de l'Yonne, offre de belles perspectives sur la ville de Villeneuve-sur-Yonne, ses jardins et la rivière.







Au départ du bourg médiéval de Villeneuve-sur-Yonne, laissez-vous tenter par cette randonnée sans difficulté qui vous emmènera, pendant deux heures environ, à la découverte d'une nature verdoyante et vous fera ensuite profiter d'une jolie vue sur la commune en contrebas.







Ce circuit agréable présente une faune et une flore diverses. Il s'agit d'un vrai paradis pour les pêcheurs (surtout carpistes, dont carpistes de nuit). Le chemin qui contourne le plan d’eau est également jalonné par les équipements d’un parcours de santé.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.