Les Crêtes du Gorgeat

Une randonnée Apremont (Savoie) créée le mercredi 23 mai 2012 par 6beryeti. MAJ : jeudi 20 avril 2017

Une jolie rando d'arête souvent forestière avec de beaux panoramas, en particulier sur le Lac d'Aiguebelette et l'impressionnante falaise du Granier.

Durée Durée moyenne: 5h40 [?]
Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Apremont (Savoie) (73190)

Garer le véhicule au parking du Col du Granier.

Prendre le sentier balisé du Tour de Chartreuse. A la fourche (1), laisser à gauche le sentier qui mène à la Station du Granier et continuer tout droit jusqu'aux Granges de Joigny.(2)
Après les Granges, à l'intersection de sentiers(3), continuer sur le GR93 à gauche jusqu'au hameau du Grand Carroz.
Après avoir traversé le hameau, tourner à gauche sur un un chemin qui monte NO dans un pré en direction du Col des Fontanettes.(4).
Une fois au col, tourner à droite et suivre le fil de l'arête pour monter jusqu'au Mont Pellat,(5), premier sommet de la journée.
Continuer sur le fil pour redescendre vers la col de la Drière.(6) et remonter pour atteindre la Pointe du Gorgeat. (7) On rejoint le GR96. Virer à droite et descendre vers un point bas à 1433m. Carrefour de chemins.
Ne pas continuer sur le GR mais bifurquer à gauche et remonter vers le Mont Joigny. Après avoir passé le sommet, descendre sur l'arête jusqu'au moment ou le chemin bascule dans la pente versant sud (8). Trouver une sente qui part versant nord, à gauche, et la suivre jusqu'à une clairière qu'il faut traverser en restant bien sur la droite. On retrouve assez facilement une jolie sente qui rejoint une nouvelle clairière (1394m) avec une ruine.
Au croisement de chemins, prendre vers la droite le chemin qui descend de la Pointe de la Lentille. Il convient de faire très attention aux balises jaunes pour ne pas rater le croisement qui se trouve 50m plus loin (9), où il faut virer à droite et partir S-E.
Au niveau d'un premier thalweg, faire très attention à ne pas perdre le chemin qui amène à un second thalweg (fontaine de Joigny). Il ne faut surtout pas descendre pour trouver le passage du thalweg.
Au point (10), virer à droite sur un sentier qu'il faut quitter 100m plus loin, en prenant encore à droite (11).
Continuer ensuite le chemin à travers la forêt et rejoindre la piste où l'on retrouve le Tour de Chartreuse. Virer à gauche et revenir au Col du Granier, le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 1145m - Parking du Col du Granier
1 : km 0.74 - alt. 1201m - Fourche. Continuer tout droit.
2 : km 1.68 - alt. 1191m - Granges de Joigny.
3 : km 1.88 - alt. 1218m - Bifurcation. Suivre le GR93 à gauche.
4 : km 4.98 - alt. 1311m - Col des Fontanettes.
5 : km 5.96 - alt. 1349m - Mont Pellat
6 : km 6.69 - alt. 1276m - Col de la Drière.
7 : km 7.27 - alt. 1428m - Pointe de la Gorgeat.
8 : km 8.82 - alt. 1504m - Intersection et changement de versant.A gauche.
9 : km 9.76 - alt. 1351m - Bifurcation. Prendre à droite.
10 : km 10.94 - alt. 1211m - Intersection de chemins. Prendre à droite.
11 : km 11.09 - alt. 1229m - Intersection de chemins. Prendre à droite.
D/A : km 12.33 - alt. 1145m - Parking du Col du Granier

C'est en partie un chemin d'arête, donc potentiellement délicat par temps humide ou glissant ou en cas d'orage.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT.

Le Musée de l'Ours à Entremont.
La Fruitière d'Entremont, coopérative laitière.
Juste après les Granges, aller jeter un coup d'oeil à la grosse ammonite que l'on peut voir à gauche sur le GR 96 qui monte (N) vers le Mont Pellat
Hameau du Grand Carroz.
L'arête n'est pas extrêmement difficile ni exposée, mais elle est bordée par une belle falaise. Cependant, les personnes sensibles au vertige pourront toujours marcher en contrebas du chemin (côté Est).

Commentaires et discussion

AMarieMon le jeudi 20 avril 2017 à 13:34

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Une très belle journée. Randonnée sur les crêtes et faisant le tour d'un cirque, donc joli points de vue sur une grande partie du parcours. Un seul petit bémol : après le point (3), après avoir traversé le hameau du Grand Carroz, il faut tourner à gauche et non pas à droite sur un chemin qui monte au col des Fontanettes. Le reste était très bien indiqué. Merci Visorando !

champet67 le mardi 01 novembre 2016 à 10:08

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

Très belle randonnée à faire par temps sec ,car terrain gras sur la descente menant au col de la Drière .
Quelques passages Techniques et aérien .
Réservé aux randonneurs aguerris !
Seul bémol le sentier du point 8 vers 9 pas entretenu !
Quel régal , un ciel bleu et la mer de nuages au dessous sur le bassin Chambériens .

mauricestef le lundi 10 octobre 2016 à 20:39

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016

belle randonnée technique avec quelques passages aériens mais pas vertigineux, a faire par temps sec.

JAROSZ le lundi 05 septembre 2016 à 19:24

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016

Je connaissais le col du granier mais pas ce circuit que j'ai trouvé super merci encore
DANIEL

Distance7.94km Dénivelé positif+859m Dénivelé négatif-859m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Bernard (Isère) - 38 - Isère
Distance8.55km Dénivelé positif+382m Dénivelé négatif-376m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à La Thuile - 73 - Savoie
Distance9.75km Dénivelé positif+416m Dénivelé négatif-413m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère
Distance16.09km Dénivelé positif+1442m Dénivelé négatif-1446m Durée8h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie
Distance11.47km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-531m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie
Distance10.11km Dénivelé positif+561m Dénivelé négatif-558m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Motte-Servolex - 73 - Savoie
Distance10.87km Dénivelé positif+754m Dénivelé négatif-754m Durée4h55 Facile Facile
DépartDépart à Barby (Savoie) - 73 - Savoie
Distance11.61km Dénivelé positif+828m Dénivelé négatif-823m Durée5h15 Moyenne Moyenne