Les Crêtes du Gorgeat

Une jolie rando d'arête souvent forestière avec de beaux panoramas, en particulier sur le Lac d'Aiguebelette et l'impressionnante falaise du Granier.

Une randonnée Apremont (Savoie) créée le mercredi 23 mai 2012 par 6beryeti. MAJ : jeudi 20 avril 2017
Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Apremont (Savoie) (73190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR
Mont Pellat ; vue sur l'agglomération chambérienne Sur l'arrête Le mont Granier Vue depuis le mont Joigny

Garer le véhicule au parking du Col du Granier.

Prendre le sentier balisé du Tour de Chartreuse. A la fourche (1), laisser à gauche le sentier qui mène à la Station du Granier et continuer tout droit jusqu'aux Granges de Joigny.(2)
Après les Granges, à l'intersection de sentiers(3), continuer sur le GR®93 à gauche jusqu'au hameau du Grand Carroz.
Après avoir traversé le hameau, tourner à gauche sur un un chemin qui monte NO dans un pré en direction du Col des Fontanettes.(4).
Une fois au col, tourner à droite et suivre le fil de l'arête pour monter jusqu'au Mont Pellat,(5), premier sommet de la journée.
Continuer sur le fil pour redescendre vers la col de la Drière.(6) et remonter pour atteindre la Pointe du Gorgeat. (7) On rejoint le GR®96. Virer à droite et descendre vers un point bas à 1433m. Carrefour de chemins.
Ne pas continuer sur le GR® mais bifurquer à gauche et remonter vers le Mont Joigny. Après avoir passé le sommet, descendre sur l'arête jusqu'au moment ou le chemin bascule dans la pente versant sud (8). Trouver une sente qui part versant nord, à gauche, et la suivre jusqu'à une clairière qu'il faut traverser en restant bien sur la droite. On retrouve assez facilement une jolie sente qui rejoint une nouvelle clairière (1394m) avec une ruine.
Au croisement de chemins, prendre vers la droite le chemin qui descend de la Pointe de la Lentille. Il convient de faire très attention aux balises jaunes pour ne pas rater le croisement qui se trouve 50m plus loin (9), où il faut virer à droite et partir S-E.
Au niveau d'un premier thalweg, faire très attention à ne pas perdre le chemin qui amène à un second thalweg (fontaine de Joigny). Il ne faut surtout pas descendre pour trouver le passage du thalweg.
Au point (10), virer à droite sur un sentier qu'il faut quitter 100m plus loin, en prenant encore à droite (11).
Continuer ensuite le chemin à travers la forêt et rejoindre la piste où l'on retrouve le Tour de Chartreuse. Virer à gauche et revenir au Col du Granier, le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 1145m - Parking du Col du Granier
1 : km 0.74 - alt. 1201m - Fourche. Continuer tout droit.
2 : km 1.68 - alt. 1191m - Granges de Joigny.
3 : km 1.88 - alt. 1218m - Bifurcation. Suivre le GR93 à gauche.
4 : km 4.98 - alt. 1311m - Col des Fontanettes.
5 : km 5.96 - alt. 1349m - Mont Pellat
6 : km 6.69 - alt. 1276m - Col de la Drière.
7 : km 7.27 - alt. 1428m - Pointe de la Gorgeat.
8 : km 8.82 - alt. 1504m - Intersection et changement de versant.A gauche.
9 : km 9.76 - alt. 1351m - Bifurcation. Prendre à droite.
10 : km 10.94 - alt. 1211m - Intersection de chemins. Prendre à droite.
11 : km 11.09 - alt. 1229m - Intersection de chemins. Prendre à droite.
D/A : km 12.33 - alt. 1145m - Parking du Col du Granier

C'est en partie un chemin d'arête, donc potentiellement délicat par temps humide ou glissant ou en cas d'orage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR.

Le Musée de l'Ours à Entremont.
La Fruitière d'Entremont, coopérative laitière.
Juste après les Granges, aller jeter un coup d'oeil à la grosse ammonite que l'on peut voir à gauche sur le GR® 96 qui monte (N) vers le Mont Pellat
Hameau du Grand Carroz.
L'arête n'est pas extrêmement difficile ni exposée, mais elle est bordée par une belle falaise. Cependant, les personnes sensibles au vertige pourront toujours marcher en contrebas du chemin (côté Est).

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.48/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.72/5

le jeudi 10 octobre 2019 à 12:02

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

très beaux de points de vue sur la Chartreuse à la pointe de la Gorgeat et sur le Mont Blanc au col avant de monter au Mont Joigny. Belle rando

le lundi 16 septembre 2019 à 12:35

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Parcourt largement ombragé avec un très joli panorama 360. Quelques passages aériens sur les crêtes. A faire !

le jeudi 04 juillet 2019 à 20:38

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

Rando sympa et variée avec du couvert forestier, du sentier plus dégagé, du chemin de crête, de bons petits raidillons, des descentes plus ou moins pentues, de la belle nature...
A faire par beau temps, certains passages risquant de devenir très casse gueule par temps humide.
Et bien suivre la carte ou le GPS pour ne pas rater certains points de passage car on se laisse vite emporter par les nombreux panneaux indicateurs. Attention au point 8 en particulier : si on suit le sentier sans faire gaffe on redescend directement vers le point 1. Pas dramatique mais cela abrège la balade !
Point non négligeable la présence du bar/restau du col du Granier au point d'arrivée/départ pour se requinquer à coup de bière de la brasserie Mont-Blanc ou avec quelques délicieux desserts

le lundi 17 juin 2019 à 16:52

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

tres jolie randonnée avec 2 ou 3 passages un peu acrobatiques. ne pas faire en temps mouillé, ca glisse !
tres belles vues sur le lac du Bourget d un côté et sur le nord du massif de la Chartreuse en faisant un simple 1/2 demi-tour.
arrention a la fin etape 8, ne pas suivre le panneau "col du Granier", il vous fait redescendre tout droit sur l etape 1.

le dimanche 09 juin 2019 à 10:01

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Très belle randonnée avec une vue magnifique sur le Granier, coin de Chartreuse que je ne connaissais pas encore.
Le chemin d'arête est très agréable, on grimpe différents petits sommets sans que la pente ne soit trop raide (physiquement ça passe très bien !)
Attention toutefois avec des enfants, la falaise n'est jamais très loin.
Par contre, la fin est un peu fastidieuse. A partir du point 8, on bascule côté nord dans une forêt où je chemin est très mal tracé par endroit. GPS bienvenu pour cette partie... sans lui d'ailleurs je ne m'y serais pas aventurée, d'autant plus qu'on n'a pas de vue et qu'il fait froid (endroit très ombragé). J'ai raté les points 10 et 11, j'ai suivi une petite sente et me suis guidée avec mon GPS mais j'ai quand même retrouvé le chemin au final !
Attention c'est une zone de tirs.
en conclusion je recommande cette très belle balade ! Pour éviter la partie finale on peut suivre le GR à la fin jusqu'au col du Granier.

le samedi 27 avril 2019 à 16:47

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Rando en famille, raccourcie: Granges de joigny, col de la Drière (montée en sous-bois), Pointe de la Gorgeat, Mont Joigny
(neige en face nord: pointe de la Gorgeat-Mt Joigny) et descente vers les ravines et parking (assez raide).
Une belle rando: 4h30 avec pauses.

le samedi 06 avril 2019 à 13:21

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

le vendredi 26 octobre 2018 à 22:09

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Espace inconnu. Clarté de l'itinéraire parcouru avec carte et sans gps en 5h.
Les crêtes sous le soleil sont suffisamment larges pour faciliter quiétude et attention.
Bravo.

le dimanche 02 septembre 2018 à 19:06

Le Lac d'Aiguebelette est plus proche que celui du Bourget. Est-tu sûr de ce que tu as vu?

le dimanche 02 septembre 2018 à 18:18

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Très belle randonnée avec de magnifiques points de vu, notamment sur le lac d'Aix les bains et du bourget et non pas d'Aiguebelette.

Attention, a partir du point 8, ça se complique, tracé non marqué a gauche dans les bois, bien prendre a gauche avant l'intersection. Personnes non équipés de GPS ne sont pas les bienvenus, de plus a partir de ce point 8 , vous entrez dans une zone interdite car danger de mort suite aux tirs de chasses et ce tout les jours du lundi au vendredi et les premiers samedi du mois mais ce panneau, vous ne le voyez qu'une fois que vous quittez la zone car non indiqué avant.

le lundi 25 septembre 2017 à 13:16

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

très belle randonnée, attention aux point 8 ne pas prendre le chemin indiqué il a complétement disparu la nature à repris ses droits et des arbres sont tombés heureusement nous avions un gps pour nous orienter je conseil de
descendre par le chemin indiquer par les panneaux col du granier nous avons passé une très belle journée merci pour cette découverte

le lundi 10 juillet 2017 à 11:17

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017

Très très belle randonnée. On fait le tour d'un cirque avec plusieurs petits sommets. Les points de vue sont nombreux et variés. Le chemin très sympa tout le long. Le dénivelé se fait en plusieurs fois. On commence par descendre ! Mais le chemin est toujours ombragé dans les montées. Pas de difficulté notable. Il faut faire simplement attention à certains endroits en crête. Pour le final, après le mont Joigny point 8 je n'ai pas suivi le topo car le chemin semblait "abandonné", mais suivi l'indication col du colombier : aucun problème d'orientation.

le lundi 10 juillet 2017 à 11:17

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017

Visorandonneur administrateur
le mercredi 05 juillet 2017 à 10:22

Si le tracé et le descriptif indiquent de passer par le chemin avec une croix jaune, alors vous pouvez y aller... la croix jaune est un élément de balisage des tracés PR, mais rien n'indique que le circuit visorando soit un PR

le mardi 04 juillet 2017 à 10:56

Au niveau du point 8 le circuit fait passer par un chemin indiqué par une croix jaune ainsi je pense que peu de monde s'y risque d'où le fait que la végétation a envahit cette partie et qu'il y devient difficile de s'y repérer, par la suite nous n'avons su récupérer la suite du circuit.

Distance 6.61km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie

Très belle randonnée, pas très longue mais avec une partie raide.
Magnifique panorama sur le Mont Blanc juste avant le sommet et sur toute la Chartreuse au sommet.
Itinéraire très bien balisé tout le long.
Temps de montée indiqué sur les panneaux: 1h35 (nous avons mis un peu plus car une petite fille de 2 ans 1/2 qui a marché une partie)
Temps de descente: 1h10.

Mont Joigny en traversée, de la Gorgeat à la Bornée
Distance 8.19km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -478m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie

Boucle réalisable quasiment en toute saison, le cas échéant en demi-journée, permettant de jouir de beaux points de vue, de découvrir des fossiles et, quand c'est la saison, une station réputée de Sabots de Vénus.

La pointe du Gorgeat
Distance 10.98km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -698m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie

Une randonnée un peu physique pour un début de saison, mais qui vaut le coup d’œil...

Parcours de crêtes au-dessus du Grand Carroz
Distance 9.19km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -596m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Le Grand Carroz est au centre d'un espace entouré d'une ligne de crêtes dont le parcours offre des vues dégagées et variées. L'itinéraire proposé monte au Col de la Drière, traverse le Mont Pellaz ou Lentille et le Col des Fontanettes puis gravit la crête du Montfred en hors sentier avant de revenir par un parcours forestier au point de départ. Prudence : le parcours de crêtes ne présente pas de difficulté technique mais longe d'abruptes falaises à main droite.

Causons du Cozon
Distance 7.57km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -341m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Faire une balade le long du torrent du Cozon, c'est l'occasion de passer un grand moment rafraîchissant dans ce coin de Chartreuse bien vivant. Visites culturelles et détente viendront compléter la journée.

Le Pinet puis la Croix de l'Alpe
Distance 13.73km Dénivelé positif +1113m Dénivelé négatif -1113m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Du petit hameau de la Plagne, sommet du Pinet (1867m), belle vue à l'Ouest puis sommet de la Croix de l'Alpe (1821m) en passant par les chalets de l'Alpe.

Le plateau du Mont Outheran
Distance 11.01km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -571m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

De loin, le Mont Outherand prend les allures d'une forteresse, il existe plusieurs failles dans les murailles calcaires du fortin.
À proximité du Col du Mollard, un sentier raide permet aux assaillants de vaincre les défenses de l'ouvrage.

Le Pinet ou Truc depuis La Plagne
Distance 9.91km Dénivelé positif +876m Dénivelé négatif -873m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Le Pinet est un belvédère dominant les Entremonts. Moins fréquenté que le Granier son voisin, il participe tout autant à la Réserve des Hauts de Chartreuse et son accès par la voie normale est bien adapté à une pratique familiale, quelques variantes restant possibles.