Boucle au cœur de La Ravoire

Grande balade semi-urbaine et plutôt plane à la Ravoire pour découvrir toute cette jolie banlieue verdoyante de Chambéry. Idéale pour les familles pour faire un petit tour à la fois citadin et vert. Cette promenade permet de découvrir le centre-bourg Valmar, d'admirer une vue magnifique sur Belledonne au Parc de l'Echaud, de parcourir quelques quartiers pavillonnaires, d'atteindre les plaines de Boige puis de revenir par les infrastructures sportives, le Pré Joli puis le Champ Clavier.

Fiche technique
n°13886653
Une randonnée La Ravoire créée le mardi 24 août 2021 par Corneto. MAJ : mercredi 03 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 86m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 85m
Point haut Point haut : 340m
Point bas Point bas : 281m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : La Ravoire (73490)
Départ Départ : N 45.560399° / E 5.964531°
Carte Carte IGN : : Ref. 3332OT, 3333OT, 3333OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue sur Belledonne depuis le Parc de l'Echaud

Description de la randonnée

Stationner sur le parking gratuit municipal Le Silo du nouveau quartier Valmar.

(D/A) Se diriger vers la Place de la Mairie par la promenade Villard Valmar le long des immeubles récents (La Chèneraie, le Symphonie). Traverser entièrement la place centrale pour se rendre au petit chemin piéton Rue de la Poste. S'engager vers l'ensemble d'immeubles des années 1980 oranges. Passer devant les résidences Charles Emmanuel III de Savoie, Les Nénuphars puis les Soldanettes. Bifurquer sur le chemin ombragé qui suit le parking en hauteur. Poursuivre son chemin le long des allées entourées d'arbres. Passer devant le premier bâtiment du Pré Hibou (bleu clair) puis arriver au Rond-Point du Val Fleuri, sur l'Avenue du Pré Renaud.

(1) Avancer le long de l'avenue quelques minutes en direction du bois. Passer et contourner le commerce de proximité La Ravoire Paysanne. S'engager dans le petit bois qui fait face au magasin et au parc de stationnement. Un chemin le traverse avec parfois des escaliers ici ou là. À la sortie du bois vous vous trouverez du nouveau quartier de la Peyrouse, face au beau Château des Charmilles. Aller jusqu'à lui puis emprunter la rue vers la gauche. Au croisement à l'entrée du centre Sycomore prendre le chemin piéton dans l'enceinte murée du pré du Haut Mollard. Parcourir la moitie de celui-ci puis s'engager dans la Rue du Galibier. Poursuivre sur le chemin piéton à la fin de rue. Parcourir la zone boisée et atteindre le grand pré chez Chevron.

(2) Prendre le chemin à gauche direction le Sommet de la Trousse.
Il est possible de prendre l'autre chemin en face au travers du bois qui mène un plus loin si vous souhaitez agrandir de quelques minutes cette boucle.
Atteindre le croisement du Sommet de la Trousse, poursuivre sur le Chemin des Châtaigniers pour atteindre la route qui mène au quartier de l'Échaud. Descendre par les rues entre les maisons de cet ancien lieu-dit du Mollard jusqu'à atteindre l'École Privée de Sainte-Lucie. Là prendre le chemin piéton bitumé qui remonte vers le Parc de l'Échaud. Prendre à gauche une fois la grande bâtisse passée puis remonter le parc au travers du petit terrain de football et des jeux pour enfants jusqu'au belvédère en hauteur. Redescendre par le chemin piéton en face en zigzag équipé de jeux sportifs pour arriver à nouveau Avenue du Pré Renaud. Parcourir cette avenue dans le sens contraire de tout à l'heure par la rue calme dédiée aux piétons et aux vélos Hector Berlioz. Traverser le carrefour de Belledonne pour atteindre la Petite Croix de La Ravoire.

(3) Poursuivre quelques minutes sur le trottoir la Route des Belledonne, puis au joli petit chemin qui longe le ruisseau La Mère, prendre en face vers le Parc du Gallaz. Traverser entièrement ce parc vert. Atteindre l'Avenue de la Liberté puis prendre en face l'Avenue de Maistre. Juste avant d'arriver au Club de Tennis Municipal, prendre le petit chemin à gauche qui rejoint la Rue des Barreaux. Poursuite sur le chemin puis la piste cyclable de cette rue pour atteindre le lieu-dit du Joigny à côté de Saint-Gras.

(4) Traverser la route principale de Joigny puis s'engager dans le quartier des Carpinelles. Rejoindre le carrefour de la Rue Marcoz.

(5) La prendre à droite vers de grandes maisons entre les prés. Une fois avoir parcouru la Rue Marcoz, prendre à gauche dans la petite Rue de Bel-Air en direction du Sommet de Boige. Avancer toujours tout droit entre les maisons jusqu'à la dernière puis continuer tout droit par le chemin entre les prés. Aller toujours tout droit jusqu'au panneau Sommet de Boige entre les prés. Au sommet de la butte, prendre le chemin à gauche vers le marais en contre-bas. Parvenir au Marais de Montagnole.

(6) S'engager dans le tout petit chemin tout droit qui le longe entre les prés, puis parcourir les pistes agricoles jusqu'à atteindre le Chemin des Drouilles au pied du centre Médipôle de Savoie. Remonter cette route des Drouilles qui longe tout l'établissement médical jusqu'au nouveau Terrain de Football Municipal Marcel Basset et le nouveau Terrain de Rugby Municipal des Masettes. Poursuivre tout droit en direction des Carpinelles et retrouver alors le carrefor de la Rue Marcoz passé précédemment.

(5) Prendre à droite le petit chemin agricole le long du pré et des maisons qui mène à la nouvelle Allée Jean-Louis Chanéac (quartier tout neuf). Remonter à gauche, ce quartier en direction du Lycée du Granier puis prendre la piste cyclable qui mène au quartier du Pré Joli. Prendre deux fois à droite jusqu'à atteindre le petit chemin dédié aux piétons à gauche.

(7) Poursuivre sur le chemin piéton du Pré Joli entre les maisons jusqu'au bout Avenue de Joigny. Rejoindre le Carrefour de la Biche, le traverser entièrement, atteindre le petit Centre-Commercial Richelieu puis s'engager vers l'École Élémentaire du Vallon Fleuri. Là, prendre le petit chemin piéton à gauche qui contourne tout le groupe scolaire. Une fois dans le grand parc vert du Champ Clavier, le remonter entièrement jusqu'aux jeux pour enfants.

(8) Continuer au-delà de ces jeux sur la butte puis traverser la pelouse en face du centre social pour les jeunes afin d'atteindre la Rue Richelieu et le petit escalier qui descend vers les Puits d'Ordet. Emprunter cet escalier, traverser ce petit quartier pour arriver à la piste cyclable des Marais des Puits d'Ordets. Ne pas la prendre mais poursuivre tout droit la rue qui passe devant les constructions récentes du Domaine du Parc (bâtiments Le 360). Arriver au cimetière nouveau de la Ravoire, poursuivre vers le cimetière ancien, puis continuer sur la gauche jusqu'à retrouver visuellement le Parking Municipal Le Silo (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 290m - Parking Valmar Le Silo
1 : km 0.66 - alt. 290m - Rond Point du Val Fleuri
2 : km 2.14 - alt. 340m - Prés du Galibier et de Chevron
3 : km 4.18 - alt. 287m - Croix de la Ravoire
4 : km 5.21 - alt. 294m - Entrée des Carpinelles
5 : km 5.58 - alt. 300m - Carrefour Rue Marcoz
6 : km 6.57 - alt. 309m - Marais de Montagnole
7 : km 8.11 - alt. 301m - Chemin piéton du Pré-Joli
8 : km 8.93 - alt. 300m - Parc du Champ Clavier
D/A : km 9.72 - alt. 290m - Parking Valmar Le Silo

Informations pratiques

Ce parcours regroupe deux petites randonnées de l'agglomération de Chambéry :
- la numéro 20 : Colline de la Trousse,
- la numéro 21 : Circuit de Boëge.
La Ravoire est une ville attractive et dynamique qui se développe beaucoup avec de nombreuses constructions. En conséquent par endroit le parcours est susceptible d'évoluer, notamment au niveau du centre-ville, des chemins boisés et des prés non-bâtis, qui deviennent parfois constructibles.
Toutes les commodités sont dans le centre de la Ravoire, alimentaire, café-brasserie, boulangerie, abris, tabac-presse, point d'eau / fontaines, etc.
Réaliser ce parcours plutôt au printemps ou à l'automne, c'est le plus plaisant.
Des baskets suffisent : parcours citadin et dans les prés, en revanche prévoir des chapeaux car certaines parties sont en plein soleil l'été (plaines de Boige, les Massettes).
Ce parcours peut être fait en deux fois :
- la première partie : Le Mollard - Galibier - Chevron - L'Echaud - Val Fleuri en 1 h 10,
- la deuxième partie : Le Gallaz - Les Carpinelles - Boige - Le Pré Joli - Champ Clavier - Puits d'Ordet en 1 h 20.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (2) et (3) au belvédère du Parc de l'Echaud vous pourrez y admirer toute la vallée Sud de Chambéry avec une vue superbe sur les Bauges, le massif de Belledonne et le Granier, Massif de Chartreuse, et même la Chaîne de l'Épine, montagnes les plus méridionales du Jura.
(6) Les champs du sommet de Boige marquent la limite administrative entre La Ravoire et Challes-les-Eaux, une des deux stations thermales renommées et prisées de Savoie. De jolies balades sont à parcourir à Challes-les-Eaux.

Autres randonnées dans le secteur

Le Marais des Chassettes
Distance 6.01km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Ravoire - 73 - Savoie

Balade à la Ravoire et à Challes-les-Eaux dans l'agglomération de Chambéry en passant par le Marais des Chassettes. C'est un site naturel protégé qui est le berceau de plusieurs espèces de la faune et la flore locale. Vous y retrouverez le biome qui existait là jadis, celui des marais des fonds de vallée des Alpes. C'est aussi l'occasion de parcourir la base de loisirs de Challes-les-Eaux ainsi que la colline de l'église et le bourg neuf de La Ravoire.

La Madeleine et le Haut Mollard par la butte de l'Échaud
Distance 6.13km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Ravoire - 73 - Savoie

Petite boucle au cœur de l'agglomération chambérienne qui permet depuis le petit parc de stationnement de la Peysse à proximité de la Voie Verte de se promener à La Ravoire sur la butte verte de l'Échaud, le Haut-Mollard et de visiter le quartier de la Madeleine en contre-bas. Parfait pour une petite ronde familiale le dimanche.

Le Marais de Boige, l'Araignée et le Bois Noir de la Ravoire
Distance 7.64km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Ravoire - 73 - Savoie

Randonnée boisée sur les hauteurs de la Ravoire, très proche de Chambéry. Cette balade entre prés, forêts et petits quartiers pavillonnaires permet de visiter tout l'Ouest de la commune. Cette petite randonnée permet de visiter les marais de Boige, la roselière de Néquidé, la Porretaz, les coteaux du mont de la Coche, ainsi que le joli quartier de l'Araignée, le Clos du Resset et le Bois Noir. Cette balade permet aussi de visiter une partie de Saint-Baldolph.

La Fejaz de la Ravoire, Barby et le Château de la Bâtie
Distance 6.58km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Ravoire - 73 - Savoie

Petite boucle facile et sympatique à l'Est de la cluse de Chambéry, à la fois urbaine et naturelle; En partant de la Fejaz (La Ravoire), elle permet de visiter le centre de la jolie Barby puis d'attaquer doucement les piémonts du massif des Bauges par les Chavonnes et le Château de la Bâtie jusqu'à atteindre les hauteurs surplombant le bout du monde (Saint-Alban-Leysse) et la rivière de la Leysse.

Chapelle Saint-Michel par Bellevarde et la Stèle
Distance 10.87km Dénivelé positif +754m Dénivelé négatif -754m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Barby (Savoie) - 73 - Savoie

La Chapelle du Mont Saint-Michel qui est bien visible du bassin chambérien, est souvent l'occasion de la balade du dimanche après-midi en partant de Montmerlet au dessus de Curienne, il n'y a guère qu'une centaine de mètres de dénivelé.
Balisage très correct.

Boucle de la Croix de la Coche
Distance 6.78km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -371m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Barberaz - 73 - Savoie

Coche ou Cochette signifie un passage. Le passage ancestral entre les villages de Montagnole et de Saint-Baldoph est marqué d'une solide croix massive en pierre. Panneaux de lecture en cours de chemin. Panoramas au sommet et en descendant par l'arête.

Vers les Hauts de Chanaz
Distance 6.8km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -291m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Barberaz - 73 - Savoie

C'est une boucle simple pour une balade à la demi-journée. Elle se déroule sur les premiers contreforts du Massif de la Chartreuse. Belles vues sur les Bauges, la Chartreuse, l’Épine, le Lac du Bourget.

Montbasin Razerel Monterminod
Distance 11.61km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -683m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Alban-Leysse - 73 - Savoie

Une balade pour revisiter ses classiques à proximité de Chambéry.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.