Autour du Mont Ronjou

Randonnée sans difficulté vers un petit sommet herbeux qui domine le vignoble de Saint-Jeoire-Prieuré. Profiter de belles vues sur la Chaîne de Belledonne, la Chartreuse et sur la cluse de Chambéry. Il y a du balisage et même des panneaux directionnels mais pas sur l'ensemble de l'itinéraire décrit.

Une randonnée Saint-Jeoire-Prieuré créée le dimanche 21 mars 2021 par Bisserain73. MAJ : vendredi 26 mars 2021
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Saint-Jeoire-Prieuré (73190)
Carte Carte IGN : : Ref. 3332OT, 3333OT, 3333OTR, 3432OT, 3432OTR, 3433OT - Version mobile (cliquer-ici)
Une passerelle Depuis le Mont Ronjou

Se garer sur le parking près de l'église.

(D/A) Du parking, monter par la route en direction de Chignin en passant près du cimetière. Une section de la route est sans issue pour les véhicules. Dépasser un réservoir, rejoindre le Chemin de Leya puis le hameau du Villard.

(1) Avant la première construction, virer à gauche et encore à gauche pour remonter un chemin de vigne, suivre l’épingle puis atteindre un croisement.

(2) Partir à gauche sur une route étroite et très pentue, retrouver, à gauche, un chemin pierreux qui monte encore dans les vignes. Atteindre un nouveau croisement : panneau directionnel "Sous Ronjou".

(3) Poursuivre à gauche la montée et rejoindre une partie herbeuse, atteindre facilement le Mont Ronjou (il n'est pas identifié sur le terrain, mais il est facile à trouver avec l'application Visorando).

(4) Redescendre.

(3) Continuer tout droit en direction du Chapitre en descendant une piste pierreuse. À hauteur du panneau directionnel "le Chapitre", partir à gauche sur un chemin d'exploitation agricole en direction du hameau de la Boisserette. Traverser le carrefour avec la D21 avec prudence et avancer sur 100 m environ dans le hameau.

(5) Virer à gauche, vers le torrent de Boisserette, le suivre en descendant sur la rive droite par un chemin d'abord et par un sentier plus étroit ensuite et par deux fois traverser le torrent sur des passerelles en bois. Suivre la direction vers la D 1006 en longeant une section canalisée du torrent. Parvenir à hauteur d'un pont sur le torrent.

(6) Traverser la D21 avec prudence, partir en face sur une voirie de desserte d'un ensemble résidentiel. Peu après, prendre à gauche le Chemin du Mont Saint-Michel, un sentier piétonnier lui fait suite. Déboucher ainsi sur le Chemin de Beauregard, le prendre pour remonter à gauche dans le village et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 357m - Parking à proximité de l' - Église Saint-Georges (Saint-Jeoire-Prieuré)
1 : km 0.83 - alt. 424m - Le Villard
2 : km 1.18 - alt. 440m - Croisement
3 : km 1.5 - alt. 500m - Sous Roujou
4 : km 1.81 - alt. 520m - Mont Roujou (525m)
5 : km 3.51 - alt. 413m - Hameau de la Boisserette
6 : km 4.66 - alt. 334m - Route D21
D/A : km 5.31 - alt. 358m - Parking à proximité de l' - Église Saint-Georges (Saint-Jeoire-Prieuré)

Au (1) il est possible de retrouver le (2) en contournant le hameau.

Au (6) il ne faut pas céder à la tentation de remonter dans le village en suivant le D21 , la voie est étroite et il n'y a pas de cheminement piétonnier.

Au départ et pour éviter de marcher trop longtemps sur la route, il est possible de partir dans l'autre sens vers la D21 pour aller chercher le chemin du Villard et de rejoindre l'itinéraire décrit peu avant le (1)

Au (1) Il y a une possibilité d'extension vers les Tours de Chignin.

Moyenne globale : 4.89/5
Fiabilité de la description : 4.67/5

le mardi 02 novembre 2021 à 17:57

Date de la randonnée : vendredi 29 octobre 2021

Très belle balade ensoleillée et aux couleurs automnales. Superbe dans les vignes.
Juste quelques difficultés à suivre précisément le circuit prévu dans les vignes. Il y a trop de chemins, on s'y perd. Mais avec la lecture de la carte on arrive à se réorienter.

le mercredi 19 mai 2021 à 13:35

Date de la randonnée : mercredi 19 mai 2021

Faites ce matin, Très agréable avec passages variés, champ, foret, ruisseau. Une partie était rubalisée a la fin mais nous sonnes passés quand même sans encombres.
Une partie assez boueuse vu les pluies recentes, ca glisse un peu mais tout s'est bien passé avec des enfants de 4/5 ans.
Très agréable.

le lundi 05 avril 2021 à 09:33

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Très jolie balade à faire en famille!

De Saint-Jeoire à Montmélian par les vignes
Distance 13.49km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -369m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jeoire-Prieuré - 73 - Savoie

La bonne idée, au mois de décembre pour trouver une balade ensoleillée, c'est d'aller randonner dans les vignes.
La balade décrite ci-après n'est que l'une des nombreuses possibilités de parcours dans le vignoble de Chignin.
Il y a une infinité de variantes possibles.

Boucle panoramique au dessus de Challes-les-Eaux
Distance 6.03km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -85m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Challes-les-Eaux - 73 - Savoie

Comment en quelques minutes à peine découvrir des panoramas et endroits à voir absolument à Challes-les-Eaux.

Joli tour de Chignin au milieu des vignes
Distance 7.07km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chignin - 73 - Savoie

Très jolie boucle pour une grande balade au milieu des vignes de Chignin. Très plaisant sur les piémonts des Bauges. Belle escapade au milieu des tours moyenâgeuses et des caves, avec des vues magnifiques sur la vallée de Chambéry et la chaîne du massif de Belledonne. C'est encore plus beau en plein automne juste après les vendanges.

Le Roc de Torméry par les échelles, le Tapin, la Grotte de l'Ermite
Distance 11.07km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -925m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Chignin - 73 - Savoie

Du vignoble de Chignin deux bonnes heures sont nécessaires pour atteindre le pied des échelles qui permettent de franchir l'ultime difficulté. On doit cet ouvrage à la menace que faisait peser le Roc de Tormery sur le village en contrebas. Le panorama, déjà visible dans la montée, s'amplifie dès que l'on a mis le pied sur la crête.

Boucle autour du Marais des Noux
Distance 6.02km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -44m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Ravoire - 73 - Savoie

Petite boucle sympatique autour du Marais des Noux dans le Sud de l'Agglomération Chambérienne.
Ce parcours qui va jusqu'à la Trouée des Marches permet de passer par une partie des territoires de La Ravoire, de Challes-les-Eaux et de Saint-Jeoire-Prieuré.

Cette boucle est dans une zone où subsistent de nombreux marais alpins : le Ramé, le marais des Chassettes, de Montagnole, de Boege ou encore celui de Bois Plant ou des Plaines. Belles vues aussi sur les Bauges, le Granier et Belledonne.

Mont Charvais, Croix de la Coche et Bec du Corbeau
Distance 8.7km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -584m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Baldoph - 73 - Savoie

Cette boucle aux abords de Chambéry va à la découverte de trois points de vue dégagés pour des panoramas sur la Chaîne de Belledonne , les Bauges , la Chartreuse... Aux abords du Mont Charvais, au milieu des pins, on ressent comme une ambiance méditerranéenne, il ne manque que les cigales pour l'instant.

Sommet de Montgelas et Croix de Chignin
Distance 10.26km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -758m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curienne - 73 - Savoie

Un superbe panorama à 360° s'offre à vous depuis les crêtes du sommet du Montgelas et de la croix de Chignin.
Magnifiques points de vue sur les sommets des Bauges, les chaines de la Lauzière et de Belledonne et le massif de la Chartreuse. Remarquer également d'un coté le Belvèdère sur le lac de la Thuile et de l'autre la vallée de Chambéry au Grésivaudan.

Distance 7.1km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

Petite randonnée à proximité du village tranquille de la Thuile et de son lac paisible.