Boucle autour du Marais des Noux
Petite boucle sympatique autour du Marais des Noux dans le Sud de l'Agglomération Chambérienne.
Ce parcours qui va jusqu'à la Trouée des Marches permet de passer par une partie des territoires de La Ravoire, de Challes-les-Eaux et de Saint-Jeoire-Prieuré.
Note modérateur Patous sur cette itinéraire, voir les avis












Description de la randonnée
Départ depuis le parc de stationnement des Massettes, à proximité des terrains de rugby, de football, du Médipôle et des entreprises du Hub des Alpes.
(D/A) Avancer sur le parcours piéton le long de la voie principale entre la clinique, les entreprises et les cabinets médicaux jusqu'à atteindre la Route de Saint-Baldolph (D9).
(1) Continuer le long de la route en direction du Sud et de la VRU, par le trottoir du côté des maisons, jusqu'à atteindre la jolie statue de Johnny et la belle guitare de l'atelier de menuiserie.
(2) Au "Bois des Montagnes", prendre la piste qui part à gauche entre les terres vers le marais des Noux. Il s'agit du chemin de la Matte. Continuer toujours tout droit sur ce chemin le temps de contourner tout le marais. Vous passerez par les prés de Cornelon jusqu'à la Trouée des Marches.
(3) Au croisement franc avant d'arriver à la ferme de Ramée, prendre le chemin à gauche qui va vers les quelques maisons et fermes. Rejoindre la voie d'accès à ces maisons (Chemin du Berger), prendre à gauche vers celles-ci puis suivre à droite le bout de piste vers le plateau des prés.
(4) À mi-chemin sur la piste, juste avant le dernier pré clôturé, prendre à gauche le petit sentier qui le longe (traverser les autres) pour aller en face, vers le bois du marais des Noux. Emprunter les sentiers pédestres du coin, prendre en direction du Nord et s'enfoncer dans le quartier des Baraques. Vous devriez apercevoir la Ferme des Quatre Saisons.
Continuer tout droit dans la Rue des Baraques puis celle du Vernais jusqu'à atteindre le sémaphore (feux tricolores) de la grande Route Royale qui relie Chambéry à la N6 en passant par Barberaz et La Ravoire.
(5) Traverser la voie par le passage piéton, descendre dans le grand pré en face et marcher en direction du Nord-Ouest (vers Médipôle) le long de la route jusqu'à atteindre les maisons proche du hameau de la Petite Forêt en face de l'autre côté du pré.
(6) S'engager dans la petite route tranquille du Chemin des Teppes qui oscille entre les prés et les maisons. Cette route longe une bonne partie du Marais des Chassettes (autre randonnée renseignée dans Visorando). Poursuivre jusqu'à atteindre le lycée du Granier.
(7) Passer devant celui-ci par les chemins piétons ou la piste cyclable. S'engager vers l'Allée Jean-Louis Chanéac le long du Pré-Joli. Emprunter ensuite à gauche cette nouvelle allée jusqu'au bout. Après la placette, prendre à droite le sentier qui traverse le pré et rejoint la Rue des Carpinelles. Poursuivre à gauche sur cette rue, virer de nouveau à gauche pour passer devant les stades et rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 304m - Parc de stationnement des Massettes
1 : km 0.48 - alt. 304m - Route D9
2 : km 0.73 - alt. 309m - Piste à gauche
3 : km 1.94 - alt. 329m - Croisement de chemins
4 : km 2.67 - alt. 334m - Bois Plan, à gauche
5 : km 3.69 - alt. 302m - Route Royale
6 : km 4.06 - alt. 299m - Chemin des Teppes
7 : km 4.84 - alt. 301m - Lycée du Granier
D/A : km 6.02 - alt. 304m - Parc de stationnement des Massettes
Informations pratiques
Randonnée très facile sur des pistes forestières ou au travers de petits quartiers pavillonnaires. Rien à signaler de particulier. Selon la météo et la saison les alentours du Marais des Noux peuvent être un peu boueux.
Le meilleur moment pour faire cette boucle est peut-être le printemps, quand la nature s'est réveillée, que tout est redevenu vert et que le massif de Belledonne, en face, garde encore sa neige.
Toutes les commodités pour avant ou après la randonnée sont disponibles dans les centre-bourgs de La Ravoire et de Challes-les-Eaux (à deux kilomètres pour l'un ou pour l'autre).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Après le point de passage (3), sur le chemin de la Matte entre Bois Plant et la Ramé, vous pouvez poursuivre quelque minutes en direction du Sud pour atteindre la Ferme de Ramée qui est à la fois un point de vente alimentaire et un restaurant.
Cette boucle est dans une zone où subsistent de nombreux marais alpins : le Ramé, le marais des Chassettes, de Montagnole, de Boege ou encore celui de Bois Plant ou des Plaines. Belles vues aussi sur les Bauges, le Granier et Belledonne.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 1.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 1/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 1/5
Visorandonneur
Note globale : 1.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 août 2022
Fiabilité de la description
: Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Non
A éviter absolument , aucun intérêt et beaucoup de stress
J’ai choisi cette ballade facile ce matin (15 août) pour sortir mon chien. D’abord il faut se farcir une portion de route mais surtout nous sommes accueillis par un premier chien attaché, qui hurle puis un patou avec les moutons pas trop agressif (mais il rameute tout le bétail à sa cause ),
mais ensuite deux énormes et jeunes patous qui aboient beaucoup et dont la barrière est facilement franchissable. peu d’espaces pour s’échapper si jamais ça tourne mal.
Le chemin est plat et peu ombragé
mais nous avons été suivis pendant plus d’une demi-heure par une voiture qui avançait lentement et s’arrêtait en même temps que nous. Impossible de rebrousser chemin.
les indications sont vraiment pas claires alors nous avons décidé de nous hâter vers les maisons avoisinantes
La ballade s’est terminée à longer une route sans trottoir pour regagner notre voiture.
Je recommande de l’enlever de l’application.
Visorandonneur
Note globale : 1.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 30 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Non
Il a été impossible de trouver le petit sentier qui est censé longer le dernier pré cloturé pour aller vers le bois du marais des Noux.La fin de la petite ballade s'en est trouvée très décevante.
De plus, au départ, la ferme est "infestée" de patous.
Bref, pas terrible!!!
A bientôt
Martine et Yves
Autres randonnées dans le secteur







Balade à la Ravoire et à Challes-les-Eaux dans l'agglomération de Chambéry en passant par le Marais des Chassettes. C'est un site naturel protégé qui est le berceau de plusieurs espèces de la faune et la flore locale. Vous y retrouverez le biome qui existait là jadis, celui des marais des fonds de vallée des Alpes. C'est aussi l'occasion de parcourir la base de loisirs de Challes-les-Eaux ainsi que la colline de l'église et le bourg neuf de La Ravoire.







Grande balade semi-urbaine et plutôt plane à la Ravoire pour découvrir toute cette jolie banlieue verdoyante de Chambéry. Idéale pour les familles pour faire un petit tour à la fois citadin et vert. Cette promenade permet de découvrir le centre-bourg Valmar, d'admirer une vue magnifique sur Belledonne au Parc de l'Echaud, de parcourir quelques quartiers pavillonnaires, d'atteindre les plaines de Boige puis de revenir par les infrastructures sportives, le Pré Joli puis le Champ Clavier.







Randonnée boisée sur les hauteurs de la Ravoire, très proche de Chambéry. Cette balade entre prés, forêts et petits quartiers pavillonnaires permet de visiter tout l'Ouest de la commune. Cette petite randonnée permet de visiter les marais de Boige, la roselière de Néquidé, la Porretaz, les coteaux du mont de la Coche, ainsi que le joli quartier de l'Araignée, le Clos du Resset et le Bois Noir. Cette balade permet aussi de visiter une partie de Saint-Baldolph.







Petite boucle au cœur de l'agglomération chambérienne qui permet depuis le petit parc de stationnement de la Peysse à proximité de la Voie Verte de se promener à La Ravoire sur la butte verte de l'Échaud, le Haut-Mollard et de visiter le quartier de la Madeleine en contre-bas. Parfait pour une petite ronde familiale le dimanche.







Comment en quelques minutes à peine découvrir des panoramas et endroits à voir absolument à Challes-les-Eaux.







Cette boucle aux abords de Chambéry va à la découverte de trois points de vue dégagés pour des panoramas sur la Chaîne de Belledonne , les Bauges , la Chartreuse... Aux abords du Mont Charvais, au milieu des pins, on ressent comme une ambiance méditerranéenne, il ne manque que les cigales pour l'instant.







La bonne idée, au mois de décembre pour trouver une balade ensoleillée, c'est d'aller randonner dans les vignes.
La balade décrite ci-après n'est que l'une des nombreuses possibilités de parcours dans le vignoble de Chignin.
Il y a une infinité de variantes possibles.







Randonnée sans difficulté vers un petit sommet herbeux qui domine le vignoble de Saint-Jeoire-Prieuré. Profiter de belles vues sur la Chaîne de Belledonne, la Chartreuse et sur la cluse de Chambéry. Il y a du balisage et même des panneaux directionnels mais pas sur l'ensemble de l'itinéraire décrit.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.