La Madeleine et le Haut Mollard par la butte de l'Échaud

Petite boucle au cœur de l'agglomération chambérienne qui permet depuis le petit parc de stationnement de la Peysse à proximité de la Voie Verte de se promener à La Ravoire sur la butte verte de l'Échaud, le Haut-Mollard et de visiter le quartier de la Madeleine en contre-bas. Parfait pour une petite ronde familiale le dimanche.

Fiche technique
n°17086906
Une randonnée La Ravoire créée le samedi 13 novembre 2021 par Corneto. MAJ : lundi 29 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 89m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 89m
Point haut Point haut : 340m
Point bas Point bas : 283m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : La Ravoire (73490)
Départ Départ : N 45.55551° / E 5.954619°
Carte Carte IGN : : Ref. 3332OT, 3333OT, 3333OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue sur la cluse de Chambéry au dessus de la VRU depuis l'Echaud

Description de la randonnée

Stationner sur le petit parc situé à cheval entre les quartiers de la Peysse et de la Déserte.

(D/A) Remonter la Rue de la République qui borde le quartier résidentiel jusqu'à atteindre le début de la Zone Artisanale de la Peysse. À la grande bâtisse ancienne qui exploite le bois, prendre à droite la Rue Lamenais puis atteindre le rond-point de l'entrée Nord-Ouest de La Ravoire par la VRU, Route des Belledonnes.

(1) Aller en face en empruntant les allées piétonnes. Monter en direction des nouveaux immeubles de la Rue du Clos Saint-Antoine. Emprunter le cheminement piéton qui les longe puis, au bout à droite, monter par le chemin et les escaliers qui permettent de grimper sur la butte.

Arriver alors sur une petite place résidentielle avec les premières maisons du quartier de l'Échaud. Profiter ici, derrière vous, d'une vue magnifique sur la cluse de Chambéry avec Barberaz et Saint-Baldolph en contre-bas. S'engager dans la rue qui mène à ces maisons, Rue Antoine de Saint-Exupéry, puis après la 4e maison, prendre le chemin piéton à gauche.

Poursuivre quelques mètres après ce passage pour atteindre les prés de la butte de l'Échaud, le clos Saint-François. Jadis, à cet endroit, se trouvait un hameau composé de fermes, de cloîtres ou de monastères catholiques et de caves (les clos sont des vignes fermées). C'est aujourd'hui un grand quartier résidentiel bourgeois.

(2) Emprunter la Rue Napoléon 1er en direction des Bauges. Cette route à été partiellement fermée à la circulation automobile (coupure au Haut-Mollard pour empêcher son utilisation). À la coupure, prendre à gauche entre les prés et continuer tout droit le long des terres. Poursuivre jusqu'au bois. À la grande ferme à l'entrée du bois, prendre le chemin de randonnée qui descend vers le quartier de la Madeleine.

Emprunter le chemin du bois qui descend à la Madeleine, lieu qui était autrefois constituée de terres cultivables, dont quelques-unes appartenaient au château Guillemin. Atteindre, à la sortie du bois, un croisement de chemins situé juste avant la Rue de la Parpillette.

(3) Serrer à gauche, traverser celle-ci et prendre en direction du parc pour enfants. Le traverser puis continuer tout droit dans la rue nommée Chemin du Sous-Bois. Prendre la 1re à droite, Rue des Églantiers, pour entamer la boucle. Atteindre les immeubles récents, puis les traverser pour atteindre à nouveau la Rue de la Parpillette.

(4) Emprunter à droite le chemin piéton bien aménagé qui longe cette rue pour retrouver le carrefour précédent.

(3) Reprendre le sentier à gauche puis virer à gauche quelques mètres plus loin en entrant de nouveau dans le bois. Atteindre alors les grands prés du Galibier. Tourner à gauche en suivant le chemin, en direction de la Trousse. Longer alors le bois qui se trouvera à votre gauche et continuer tout droit jusqu'à atteindre un croisement pour se rendre au Haut-Mollard.

(5) Prendre à gauche en continuant de longer le bois. Atteindre alors les prés dits Chez Chevron (nom du propriétaire il y a bien longtemps, peut-être à la Renaissance). Parvenir au 2e pré puis poursuivre toujours le long du bois en faisant un semblant de boucle.

Une fois ce pré traversé, déboucher sur un autre encore plus grand. Le contourner par la droite, toujours par le chemin piéton jusqu'à atteindre la grande ferme en face. La longer par son coté Sud puis continuer en direction des maisons jusqu'à la route. Traverser la barrière à bétail et déboucher sur la Rue Léon Costa de Beauregard.

(6) Continuer par la petite route en face qui va vers le domaine des Charmilles (Rue Bertrand de la Peyrouse, qui a donné son nom au quartier il y a fort longtemps). Passer au travers des immeubles récents du domaine pour arriver au Château des Charmilles.

Ce château hébergeait jusqu'en 2016 un lycée agricole professionnel lié à la Fondation du Bocage. Depuis, c'est devenu un simple ensemble immobilier privé. Passer devant celui-ci pour atteindre le petit pré en face, puis poursuivre. Descendre dans le petit bois et le traverser par les escaliers et les chemins. Arriver alors au parc de stationnement du petit magasin La Ravoire Paysanne. Aller vers la droite du magasin puis poursuivre par la rue piétonne Hector Berlioz. À l'entrée de l'école privée Sainte-Lucie, aller tout droit vers le parc de l'Échaud en suivant la rue piétonne.

(7) Bifurquer à gauche pour s'engager dans le Parc de l'Échaud : c'est dans cette zone que dans les siècles passés, on exhibait les hors-la-loi crucifiés, pendus ou brûlés (sur des fourches patibulaires) pour prévenir et dissuader les mal-intentionnés en arrivant à la cité des Ducs de Chambéry. C'est pourquoi la colline a gardé le nom de l’Échaud, le raccourci parlé de l’échafaud.

Traverser le parc et descendre Sud en direction de la Rue de Saint Exupéry. Pour ceux qui sont intéressés, il y a un très joli belvédère au sommet du parc avec un beau panorama. Avant d’atteindre l'avenue, remonter à droite vers les maisons du quartier puis après le petit parc dans le virage, traverser la rue pour prendre le petit chemin en face entre les maisons qui permet d’atteindre la Rue Saint-François de Sales.

Suivre cette dernière, virer à droite dans la Rue Philibert Curial (comme le carré Curial de Chambéry). Poursuivre sur ces voies résidentielles jusqu'à atteindre de nouveau la Route des Belledonnes, en amont du Carrefour des Belledonnes.

Traverser la route par le passage piétons puis rejoindre les immeubles nouveaux situés en face légèrement plus hauts. Traverser le parc attenant derrière par les allées piétonnes puis la rue pour atteindre le Clos de la Chapelle. Virer à droite dans la Rue Duguesclin et suivez-la jusqu'à atteindre le parking de départ (D/A)..

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 283m - La Deserte
1 : km 0.56 - alt. 293m - Route des Belledonnes
2 : km 1.12 - alt. 319m - Clos Saint-François
3 : km 2.27 - alt. 293m - Carrefour de la boucle
4 : km 2.63 - alt. 290m - La Parpillette
5 : km 3.33 - alt. 340m - Chez Chevron
6 : km 4.34 - alt. 305m - La Peyrouse
7 : km 5.03 - alt. 300m - Parc de l'Échaud
D/A : km 6.12 - alt. 283m - La Deserte

Informations pratiques

Randonnée facile, rien de particulier à signaler. Toutes les commodités à proximité dans le centre de La Ravoire.
Possibilité d'arriver à vélo depuis la Voie Verte Sud de Chambéry (aussi enregistrée Veloroute n°63. Je pense qu'une très grande partie de la boucle (si ce n'est pas l'intégralité) peut être fait en pédalant à vélo, notamment à VTT. Simplement vigilance dans le Bois de la Madeleine car ce sont des chemins piétons.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De nombreuses randonnées et balades possible dans le coin à La Ravoire, Barberaz et Saint-Baldolph.
Depuis le petit parc de stationnement du départ à la Déserte il est possible d'atteindre le Lac Saint-André, la base de loisirs de Challes-les-Eaux ou l'hyper-centre de Chambéry à bicyclette.

Autres randonnées dans le secteur

Le Marais de Boige, l'Araignée et le Bois Noir de la Ravoire
Distance 7.64km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Ravoire - 73 - Savoie

Randonnée boisée sur les hauteurs de la Ravoire, très proche de Chambéry. Cette balade entre prés, forêts et petits quartiers pavillonnaires permet de visiter tout l'Ouest de la commune. Cette petite randonnée permet de visiter les marais de Boige, la roselière de Néquidé, la Porretaz, les coteaux du mont de la Coche, ainsi que le joli quartier de l'Araignée, le Clos du Resset et le Bois Noir. Cette balade permet aussi de visiter une partie de Saint-Baldolph.

Le Marais des Chassettes
Distance 6.01km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Ravoire - 73 - Savoie

Balade à la Ravoire et à Challes-les-Eaux dans l'agglomération de Chambéry en passant par le Marais des Chassettes. C'est un site naturel protégé qui est le berceau de plusieurs espèces de la faune et la flore locale. Vous y retrouverez le biome qui existait là jadis, celui des marais des fonds de vallée des Alpes. C'est aussi l'occasion de parcourir la base de loisirs de Challes-les-Eaux ainsi que la colline de l'église et le bourg neuf de La Ravoire.

Boucle au cœur de La Ravoire
Distance 9.72km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -85m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Ravoire - 73 - Savoie

Grande balade semi-urbaine et plutôt plane à la Ravoire pour découvrir toute cette jolie banlieue verdoyante de Chambéry. Idéale pour les familles pour faire un petit tour à la fois citadin et vert. Cette promenade permet de découvrir le centre-bourg Valmar, d'admirer une vue magnifique sur Belledonne au Parc de l'Echaud, de parcourir quelques quartiers pavillonnaires, d'atteindre les plaines de Boige puis de revenir par les infrastructures sportives, le Pré Joli puis le Champ Clavier.

Boucle de la Croix de la Coche
Distance 6.78km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -371m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Barberaz - 73 - Savoie

Coche ou Cochette signifie un passage. Le passage ancestral entre les villages de Montagnole et de Saint-Baldoph est marqué d'une solide croix massive en pierre. Panneaux de lecture en cours de chemin. Panoramas au sommet et en descendant par l'arête.

Vers les Hauts de Chanaz
Distance 6.8km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -291m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Barberaz - 73 - Savoie

C'est une boucle simple pour une balade à la demi-journée. Elle se déroule sur les premiers contreforts du Massif de la Chartreuse. Belles vues sur les Bauges, la Chartreuse, l’Épine, le Lac du Bourget.

Boucle autour du Marais des Noux
Distance 6.02km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -44m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Ravoire - 73 - Savoie

Petite boucle sympatique autour du Marais des Noux dans le Sud de l'Agglomération Chambérienne.
Ce parcours qui va jusqu'à la Trouée des Marches permet de passer par une partie des territoires de La Ravoire, de Challes-les-Eaux et de Saint-Jeoire-Prieuré.

Cette boucle est dans une zone où subsistent de nombreux marais alpins : le Ramé, le marais des Chassettes, de Montagnole, de Boege ou encore celui de Bois Plant ou des Plaines. Belles vues aussi sur les Bauges, le Granier et Belledonne.

La Fejaz de la Ravoire, Barby et le Château de la Bâtie
Distance 6.58km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Ravoire - 73 - Savoie

Petite boucle facile et sympatique à l'Est de la cluse de Chambéry, à la fois urbaine et naturelle; En partant de la Fejaz (La Ravoire), elle permet de visiter le centre de la jolie Barby puis d'attaquer doucement les piémonts du massif des Bauges par les Chavonnes et le Château de la Bâtie jusqu'à atteindre les hauteurs surplombant le bout du monde (Saint-Alban-Leysse) et la rivière de la Leysse.

Chapelle Saint-Michel par Bellevarde et la Stèle
Distance 10.87km Dénivelé positif +754m Dénivelé négatif -754m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Barby (Savoie) - 73 - Savoie

La Chapelle du Mont Saint-Michel qui est bien visible du bassin chambérien, est souvent l'occasion de la balade du dimanche après-midi en partant de Montmerlet au dessus de Curienne, il n'y a guère qu'une centaine de mètres de dénivelé.
Balisage très correct.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.