Boucle de la Croix de la Coche

Une randonnée Barberaz créée le mercredi 30 mars 2016 par Bisserain73. MAJ : dimanche 15 mai 2016

Coche ou Cochette signifie un passage. Le passage ancestral entre les villages de Montagnole et de Saint-Baldoph est marqué d'une solide croix massive en pierre. Panneaux de lecture en cours de chemin. Panoramas au sommet et en descendant par l'arête.

Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Barberaz (73000)

Stationner sur le parking supérieur du Parc de Buisson Rond, qui est aussi le parking du cimetière de Barberaz.

(D/A) Partir Sud-Ouest sur la route en face du parking. Dans le tournant, prendre le chemin à droite qui débouche sur un carrefour en Y.

(1) S'engager à gauche et, 30m plus loin, virer encore à gauche dans un passage. Le suivre en montant pour déboucher sur la Route de Chanaz.

(2) Partir à gauche et la suivre jusqu'à l'intersection avec le Chemin de Jean-Jacques que l'on empruntera sur une soixantaine de mètres en virant à droite.

(3) Abandonner le Chemin de Jean-Jacques pour le sentier qui part à gauche, grimpe d'abord pour redescendre ensuite. Dans la descente, retrouver une route goudronnée, la suivre jusqu'à Chanaz et tourner à droite. 100m plus loin, quitter la route pour le sentier qui part à gauche. Il va descendre, traverser un ruisseau et aboutir à une piste.

(4) Tourner à droite, continuer à monter par la piste puis par une route étroite à suivre sur 400m. Quitter alors la route pour un sentier à gauche. La pente va devenir plus soutenue jusqu'à la Croix de la Coche.

(5) De la croix, descendre à gauche en suivant le sentier sur l'arête, direction Nord-Est. Ce dernier est bien marqué mais non balisé. Déboucher sur un chemin, le prendre à gauche, puis atteindre une route et continuer à descendre à droite jusqu'à un croisement.

(6) Continuer en face, traverser un petit bois et retrouver la route. Prendre à gauche puis encore à gauche aux deux intersections qui suivent et remonter jusqu'au croisement avec la Route des Gottelands.

(7) Tourner à droite et descendre longuement par cette route en continuant tout droit au premier croisement.
Après 650m, à la sortie d'un virage à droite, prendre à gauche la rue étroite qui descend à l'église de Barberaz.

Tourner à gauche et rejoindre le parking en quelques minutes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 313m - Parking haut du Parc de Buisson Rond
6 : km 5.19 - alt. 365m - Croisement - Traverser, prendre en face
7 : km 5.6 - alt. 373m - Route des Gottelands
D/A : km 6.78 - alt. 313m - Parking haut du Parc de Buisson Rond

Fontaine avant d'attaquer la montée vers la croix.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT, 3333OT.

De la Croix de la Coche, on peut faire un bref aller-retour vers le belvédère du Bec du Corbeau en partant Sud sur le GR96.

fremissioux
le lundi 10 avril 2017 à 17:42 : Re: Boucle de la Croix de la Coche

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

Superbe petite ballade faite le 09/04/2017, donc un dimanche. pas trop de monde, casse croûte à la Croix.
Belle vue, le top.

Distance9.94km Dénivelé positif+284m Dénivelé négatif-292m Durée3h30Facile Facile
DépartDépart à Les Déserts - 73 - Savoie
Distance12.7km Dénivelé positif+972m Dénivelé négatif-969m Durée5h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie
Distance8.68km Dénivelé positif+417m Dénivelé négatif-413m Durée3h30Facile Facile
DépartDépart à La Thuile - 73 - Savoie
Distance16.09km Dénivelé positif+1442m Dénivelé négatif-1446m Durée8h00Difficile Difficile
DépartDépart à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie
Distance12.33km Dénivelé positif+887m Dénivelé négatif-882m Durée5h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie
Distance11.47km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-531m Durée4h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie
Distance9.75km Dénivelé positif+416m Dénivelé négatif-413m Durée3h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère
Distance7.42km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-136m Durée2h25Facile Facile