De Jacob à Montagnole

Une petite balade facile aux portes de la ville et au pied du Massif de la Chartreuse. Panorama sur le Bassin de Chambéry.

Une randonnée Jacob-Bellecombette créée le vendredi 18 décembre 2015 par Bisserain73. MAJ : vendredi 23 septembre 2016
Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Jacob-Bellecombette (73000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3332OT, 3333OT, 3333OTR
Eglise de Montagnole

Stationner sur le parking de l'église de Jacob-Bellecombette.

(D/A) Quelques marches d'escalier permettent de rejoindre la Rue Jean-Baptiste Richard, remonter cette rue et au carrefour suivant, tourner à droite pour prendre la Route de la Cascade. Suivre cette direction principale vers la Route de Sécheron. Passer un pont, la pente va s'accentuer et la route va quitter la zone urbaine.

(1) Quitter cette route pour prendre à gauche le Chemin de la Bellecombette. Ce chemin va déboucher sur la Route des Championnats du Monde, la remonter sur 80m et tourner à droite (2) pour la très pentue Route de Fourches.

Remonter cette route et parvenir à un croisement avec une croix massive, partir alors à droite sur le chemin.
L'église de Montagnole ne va pas tarder à apparaître à gauche perchée sur son promontoire.

Prendre en (3) le sentier à gauche qui permet d'atteindre l'esplanade de l'église. Continuer à progresser vers le Sud, passer au-dessus de la mairie.

(4) Sortir par la Route de Montagnole, quitter cette route dans une intersection avec une croix (5) pour aller faire une boucle dans le Village de Maistre. Retrouver la Route de Montagnole (6) et partir à gauche, avec d'un côté un centre équestre et de l'autre la plaine de jeux.

Au carrefour (7), laisser la direction de Saint-Cassin pour prendre à gauche celle de Chambéry. Descendre par la Route de la Plaine et rejoindre la D912, au carrefour continuer pour une longue descente en partant à gauche.

Après avoir dépassé les habitations du Pontet, retrouver au (8), la Route des Championnats du Monde. Repasser vers le (2) et redescendre au parking par l'itinéraire de l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 331m - Parking de l'église
7 : km 3.07 - alt. 591m - Route de la Plaine
8 : km 5.14 - alt. 461m - Route des Championnats du Monde
D/A : km 7.36 - alt. 331m - Parking de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT, 3333OT, 3333OTR.

L'itinéraire emprunte quelques portions de la route où se sont déroulés les championnats du monde cyclistes sur route en 1989.

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 15 janvier 2018 à 18:37

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

Petite ballade sans difficultés particulières qui peux se faire en famille
le seul "bémol " que je signalerais , c'est que la majeur partie de la randonnée se fait sur route goudronnée ; dont une portion de route départementale qui monte au col du Granier et qui est fréquentée par pas mal de voitures .

le mardi 12 avril 2016 à 11:00

Date de la randonnée : mardi 12 avril 2016

Une petite randonnée parfaite pour un dimanche après-midi.
De belles vues sur Cognin et le bassin chambérien jusqua'au lac du Bourget.
Pause très agréable à la cascade de Jacob.

Distance 12.07km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -629m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambéry - 73 - Savoie

Cette randonnée, mêle des centres d'intérêts variés au départ des Éléphants, monument emblématique de Chambéry, puis s'en va à la rencontre du quartier des Charmettes, cher à Jean-Jacques Rousseau. Plus haut, c'est la Grande Montagne qui n'a rien à voir avec la haute montagne, elle révèle toutefois des panoramas sur des massifs lointains.
La première partie s'appuie sur le GR®96.

Boucle de la Croix de la Coche
Distance 6.78km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -371m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Barberaz - 73 - Savoie

Coche ou Cochette signifie un passage. Le passage ancestral entre les villages de Montagnole et de Saint-Baldoph est marqué d'une solide croix massive en pierre. Panneaux de lecture en cours de chemin. Panoramas au sommet et en descendant par l'arête.

Distance 11.21km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -254m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Chambéry - 73 - Savoie

Petite randonnée à la découverte du patrimoine du quartier de Bissy.
Cette randonnée va rapidement quitter la partie urbanisée pour sillonner chemins et petites routes rurales.

Distance 6.69km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -218m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chambéry - 73 - Savoie

Courte balade pour s'échapper de la ville. Quelques vues dégagées dès qu'on s'élève.

Distance 4.88km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -177m Durée 1h50 Facile Facile

Une balade péri-urbaine en circuit pour s'évader rapidement de la ville. Vues sur la Chartreuse et les Bauges.

Sur les Monts de Bassens
Distance 7.81km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -322m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bassens (Savoie) - 73 - Savoie

Une randonnée à la découverte du patrimoine autour de Bassens.
A deux pas de Chambéry, au coeur des Alpes, il est possible de faire une sortie à la 1/2 journée ou on enchaîne des panoramas et des pages d'histoires locales.

Montbasin Razerel Monterminod
Distance 11.61km Dénivelé positif +923m Dénivelé négatif -920m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Alban-Leysse - 73 - Savoie

Une balade pour revisiter ses classiques à proximité de Chambéry.

Dent du Corbeley depuis Les Chantres/Saint-Cassin
Distance 10.95km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -779m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Cassin - 73 - Savoie

C'est une jolie randonnée avec de très beaux points de vue sur la Chartreuse, sur la vallée de Chambéry jusqu'au Lac du Bourget, sur les Bauges, sur le Belledonne et même sur le Mont Blanc par temps clair.