De Jacob à Montagnole

Une randonnée Jacob-Bellecombette créée le vendredi 18 décembre 2015 par Bisserain73. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Une petite balade facile aux portes de la ville et au pied du Massif de la Chartreuse. Panorama sur le Bassin de Chambéry.

Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Jacob-Bellecombette (73000)

Stationner sur le parking de l'église de Jacob-Bellecombette.

(D/A) Quelques marches d'escalier permettent de rejoindre la Rue Jean-Baptiste Richard, remonter cette rue et au carrefour suivant, tourner à droite pour prendre la Route de la Cascade. Suivre cette direction principale vers la Route de Sécheron. Passer un pont, la pente va s'accentuer et la route va quitter la zone urbaine.

(1) Quitter cette route pour prendre à gauche le Chemin de la Bellecombette. Ce chemin va déboucher sur la Route des Championnats du Monde, la remonter sur 80m et tourner à droite (2) pour la très pentue Route de Fourches.

Remonter cette route et parvenir à un croisement avec une croix massive, partir alors à droite sur le chemin.
L'église de Montagnole ne va pas tarder à apparaître à gauche perchée sur son promontoire.

Prendre en (3) le sentier à gauche qui permet d'atteindre l'esplanade de l'église. Continuer à progresser vers le Sud, passer au-dessus de la mairie.

(4) Sortir par la Route de Montagnole, quitter cette route dans une intersection avec une croix (5) pour aller faire une boucle dans le Village de Maistre. Retrouver la Route de Montagnole (6) et partir à gauche, avec d'un côté un centre équestre et de l'autre la plaine de jeux.

Au carrefour (7), laisser la direction de Saint-Cassin pour prendre à gauche celle de Chambéry. Descendre par la Route de la Plaine et rejoindre la D912, au carrefour continuer pour une longue descente en partant à gauche.

Après avoir dépassé les habitations du Pontet, retrouver au (8), la Route des Championnats du Monde. Repasser vers le (2) et redescendre au parking par l'itinéraire de l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 331m - Parking de l'église
7 : km 3.07 - alt. 591m - Route de la Plaine
8 : km 5.14 - alt. 461m - Route des Championnats du Monde
D/A : km 7.36 - alt. 331m - Parking de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT, 3333OT.

L'itinéraire emprunte quelques portions de la route où se sont déroulés les championnats du monde cyclistes sur route en 1989.

Moyenne globale : 3.67/5

le mardi 12 avril 2016 à 11:00 : Re: De Jacob à Montagnole

Date de la randonnée : mardi 12 avril 2016

Une petite randonnée parfaite pour un dimanche après-midi.
De belles vues sur Cognin et le bassin chambérien jusqua'au lac du Bourget.
Pause très agréable à la cascade de Jacob.

La Croix de Nivolet en circuit depuis la Feclaz
Distance9.94km Dénivelé positif+284m Dénivelé négatif-292m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à Les Déserts - 73 - Savoie

Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.

Dent du Chat (1390) - Molard Noir (1452)
Distance12.7km Dénivelé positif+972m Dénivelé négatif-969m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie

Variante de la "Dent du Chat" avec un circuit qui passe par le Molard Noir et un départ au dessus de Caton, au lieu du traditionnel "Col du Chat".

Circuit Roc de Tormery, Le Tapin, La Roche du Guet
Distance8.68km Dénivelé positif+417m Dénivelé négatif-413m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à La Thuile - 73 - Savoie

L'attraction du village, à la belle saison, c'est bien évidemment le petit Lac de la Thuile.
Pour les randonneurs l'autre attraction c'est la Roche du Guet, joli belvédère équipé de deux tables d'orientation.

A pied Le Mont Grelle (Téléchargez : PDF)
Le Mont Grelle
Distance16.09km Dénivelé positif+1442m Dénivelé négatif-1446m Durée8h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.

A pied Les Crêtes du Gorgeat (Téléchargez : PDF)
Les Crêtes du Gorgeat
Distance12.33km Dénivelé positif+887m Dénivelé négatif-882m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie

Une jolie rando d'arête souvent forestière avec de beaux panoramas, en particulier sur le Lac d'Aiguebelette et l'impressionnante falaise du Granier.

La cascade du Cirque de Saint-Même
Distance9.75km Dénivelé positif+416m Dénivelé négatif-413m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

C'est une belle randonnée qui, de Saint-Pierre-d'Entremont, conduit aux sources du Guiers-Vif, suit le cours du torrent, traverse des hameaux et dévoile la grande clairière du Cirque de Saint-Même.
Le Cirque de Saint-Même est un endroit très fréquenté qui attire les familles en quête de fraîcheur à la belle saison. Les randonneurs trouveront un peu plus de fraîcheur et de quiétude en s’élevant vers la Cascade du Guiers-Vif.

Circuit des Passerelles à partir de Saint-Jean-d'Arvey
Distance11.47km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-531m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

C'est un circuit agréable à parcourir en toutes saisons, particulièrement en fin d'automne car il bénéficie d'un large ensoleillement.
L'itinéraire de la passerelle himalayenne du Trou de l'Enfer permet de découvrir les curieux méandres de la Leysse.

Grande boucle des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu
Distance12.72km Dénivelé positif+503m Dénivelé négatif-505m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Agréable randonnée dans l'avant pays savoyard. Le vignoble est toujours bien présent. Le balisage Jaune et quelques panneaux directionnels aident à suivre la description.

Sentier découverte autour des Lacs de Chevelu
Distance7.42km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-136m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Cette balade dans l'avant pays savoyard côtoie le vignoble de ce territoire.
Qui dit vignoble dit aussitôt parcelles bien exposées.

Circuit Château Richard Croix du Signal.
Distance10.11km Dénivelé positif+561m Dénivelé négatif-558m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Motte-Servolex - 73 - Savoie

Le massif de l'Epine près de Chambéry est parcouru par de nombreux sentiers balisés ou non, c'est une montagne qui de tout temps a vu passer les hommes.
C'est une montagne vivante avec des intérêts économiques et touristiques.
Voici un petit circuit qui permet de découvrir quelques uns de ses attraits.