Le Marais de Boige, l'Araignée et le Bois Noir de la Ravoire

Randonnée boisée sur les hauteurs de la Ravoire, très proche de Chambéry. Cette balade entre prés, forêts et petits quartiers pavillonnaires permet de visiter tout l'Ouest de la commune. Cette petite randonnée permet de visiter les marais de Boige, la roselière de Néquidé, la Porretaz, les coteaux du mont de la Coche, ainsi que le joli quartier de l'Araignée, le Clos du Resset et le Bois Noir. Cette balade permet aussi de visiter une partie de Saint-Baldolph.

Fiche technique
n°16475047
Une randonnée La Ravoire créée le samedi 30 octobre 2021 par Corneto. MAJ : mercredi 26 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 7.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 190m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 189m
Point haut Point haut : 472m
Point bas Point bas : 280m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : La Ravoire (73490)
Départ Départ : N 45.55547° / E 5.954631°
Carte Carte IGN : : Ref. 3332OT, 3333OT, 3333OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue sur Bassens et St-Alban-Leysse

Description de la randonnée

Départ depuis le petit parc de stationnement de la Peysse à la Ravoire, à proximité de la Vélouroute n°63 et de l'Avenue Verte Sud de Chambéry.

(D/A) S'engager sur la petite route bitumée qui se transforme en piste entre les arbres, les jardins potagers et les quelques maisons jusqu'au Ruisseau de la Mère. Il y a là un petit passage à gué. Traverser puis continuer sur le chemin qui s'enfonce dans le bois du Marais de Boige. Par endroits sur le côté vous pouvez croiser de très petites tourbières entre les arbres.

Continuer tout droit jusqu'au croisement des chemins. Ne pas prendre le chemin qui part à gauche vers les maisons du Gallaz. Continuer tout droit jusqu'à atteindre les quelques maisonnettes puis la route de Joigny.

(1) Emprunter la route en partant vers la droite, par la piste cyclable puis le trottoir piéton. Passer au-dessus de la VRU puis de la voie ferrée et enfin de l'Albanne. Une fois arrivé à la route d'Apremont (D201), traverser pour en aller en face puis suivre la route à gauche vers le Sud en passant par la piste cyclable.

(2) Dès que vous atteignez la première habitation sur la droite, prendre le chemin à droite qui s'écarte de la route. Poursuivre par le petit chemin aménagé pour les piétons le long des nouveaux immeubles, puis continuer tout droit entre les maisons jusqu'à atteindre le bois. S'engager dans le bois, toujours tout droit.

À cet endroit, c'était autrefois des marais ; selon la saison vous devriez pouvoir apercevoir à votre droite une partie de la roselière de Néquidé. Aller toujours tout droit au travers du bois (un chemin alternatif par la gauche). Après quelques minutes à la sortie du bois, atteindre le joli cimetière des châtaigners qui est complètement isolé entre les prés et les bois.

(3) Emprunter le petit bout de route bitumée puis, après le premier virage, prendre le second chemin à votre droite qui reste dans le bois. Virer ensuite à gauche en direction de Saint-Baldolph. Continuer la montée puis reprendre à gauche, jusqu'à revenir vers les maisons. Une fois ces dernières atteintes, prendre la route qui monte par la droite.

(4) Au croisement routier, continuer en face entre les vignes et les maisons. Au premier croisement, aller tout droit (légèrement à gauche) puis au second, à droite en restant sur la route principale. Au troisième croisement, serrer à droite pour sortir de la voie principale.

Emprunter ce chemin qui part dans le bois puis longe une vigne à votre droite. Continuer sur ce chemin qui contourne les maisons jusqu'à atteindre une autre vigne à la sortie de la forêt. Continuer sur le chemin qui contourne toute cette vigne, puis poursuivre sur le chemin qui rejoint la dernière maison et part dans le bois. À hauteur de la maison, le chemin devient une piste forestière.

(5) Filer toujours tout droit sur la piste qui va dans la forêt avec à plusieurs reprises des terres agricoles à votre droite. Atteindre les premières maisons du quartier de l'Araignée puis de la Follatière. Obliquer à droite pour prendre la rue entre les maisons (Chemin de la Chambotte), prolonger à gauche Rue de Montlevin jusqu'à atteindre la route de la Villette (D12).

(6) Au croisement, prendre à droite par le trottoir tout neuf puis emprunter la première voie à gauche quelques dizaines de mètres plus loin. Descendre vers les maisons puis continuer tout droit jusqu'à les dépasser. Prolonger le long des prés et des terrains agricoles jusqu'à atteindre une vigne à votre gauche après les arbres.

(7) Prendre le chemin à gauche au croisement, puis l'autre chemin à gauche au croisement suivant afin de la contourner complètement. Poursuivre en face en direction du Bois Noir et le traverser entièrement. Il y a plusieurs chemin possibles, notamment un à gauche qui permet de le traverser d'une traite et deux autres à droite qui permettent de plus profiter du coin.

Poursuivre jusqu'à atteindre les nouveaux immeubles de la Pilouaz et le collège de Notre-Dame de la Villette. Descendre par le petit chemin piéton aménagé qui suit la route.

(8) Au croisement de la Rue Jean-Jacques Rousseau et de la Route d'Apremont (D201), traverser par le passage piétons pour rejoindre les pistes cyclables, et continuer en face par le chemin qui passe sur la voie ferrée puis sous la VRU. Continuer quelques mètres jusqu'à atteindre le parc de stationnement du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 282m - Parc de stationnement de la Pesse
1 : km 0.89 - alt. 287m - Le Joigny. Vers l' - Albanne (rivière) - Affluent de la Leysse
2 : km 1.45 - alt. 290m - Nequidé, bifurcation à droite
3 : km 2.15 - alt. 310m - Cimetière des Chataigners
4 : km 3.13 - alt. 380m - Croisement
5 : km 3.79 - alt. 458m - Montlevin - Piste forestière
6 : km 5.09 - alt. 350m - Quartier de l'Araignée - Route D12
7 : km 6.08 - alt. 339m - Vigne
8 : km 7.26 - alt. 286m - La Pioulaz - Route D201
D/A : km 7.64 - alt. 283m - La Déserte

Informations pratiques

Cette randonnée sur les hauteurs de la Ravoire est susceptible d'évoluer car l'urbanisme du secteur est important. Par conséquent quelques endroits deviennent (péri-)urbains car des pavillons ou des immeubles y ont poussé. Du coup, des chemins deviennent parfois des bouts de rues goudronnées : Chemin du Bois Noir, Chemin des Châtaigniers, Chemin de la Colombe, Chemin des Genévriers, Chemin de la Folatière, Chemin de la Pioulaz. Toutefois subsistent à proximité de nombreux chemins non carrossables dans les bois ou entre les près qui méritent d'être explorés. À plusieurs endroits la vue est belle sur l'ensemble de la vallée.

Toutes les commodités (commerces, eau, pharmacie, etc...) pour avant ou après la balade dans le centre de la Ravoire tout proche.

Attention (édit 31/10/21) : malheureusement dans la zone du Marais de Boigne, à la fin du chemin, juste avant le point (1), lors de notre dernier passage, des gens du voyage s'étaient installés et avaient ravagé tous les alentours pour transformer le coin en une immense décharge horrible et glauque, c'est un vrai dépotoir...

Outre le fait que c'est un vrai scandale, hélas il y fort à parier que ce sera toujours le cas lors de votre passage... En attendant il existe une solution alternative : passer par la piste cyclable qui longe le secteur, qui se trouve de l'autre côté de la VRU, le long de l'Albanne, en allant jusqu'au restaurant Les Diablotins. En passant par là vous éviterez également la Route de Joigny, la Route d'Apremont, ainsi que le pont qui enjambe la voie ferrée et la VRU, ce qui est même par moments plus adapté, car sur ces routes des passages piétons ont été oubliés et les trottoirs limités au minimum légal.

Le petit parc de stationnement du départ dans le quartier de la Peysse est très pratique pour faire des balades dans le coin à pied (la Ravoire, Barberaz, Saint-Baldolph) et en vélo (sur la véloroute 63 / Voie Verte de Chambéry qui va selon le sens jusqu'au Lac du Bourget par Chambéry ou le joli Lac Saint-André aux Marches par Myans).

Tous les chemins sont balisés par les pancartes Jaunes habituelles car c'est une vallée très fréquentée par les marcheurs.

Une petite partie de la randonnée se trouve sur le territoire du Parc Naturel Régional du massif de la Chartreuse (extrémité de Saint-Baldolph à Montlevin et la Porretaz). Le parcours de randonnée GR®96 (Chambéry-Grenoble) passe tout près de là, notamment par le Col de la Coche.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le cimetière des Châtaigniers est sympathique à visiter.

Le Bois Noir, Nequidé, les coteaux de la Coche et le bois de la Folatière sont bien entretenus et préservés.

Les vues sur la vallées sont belles depuis le quartier de la Villette (La Ravoire).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 2.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5


Visorandonneur
le lundi 10 janvier 2022 à 11:08

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 janvier 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Les difficultés se trouvent dès le départ, puisque le ruisseau difficilement accessible dans les ronces n'est pas franchissable, pas de trace du gué, et beaucoup d'eau. Nous l'avons quand même passé en longeant l' autoroute. Mais le marais de Boige était très humide et le chemin large qui semblait évident était en fait en terre meuble avec la boue sous chaque pied!
Deuxième demi-tour donc. Plan b: Passage sous l'autoroute, on doit suivre une route très fréquentée en contrebas de l'autoroute, c'est très bruyant.On y trouve aussi la déchetterie! Nous avons quand même insisté. Mais une fois trouvé le cimetière et rejoint la route du haut, l'intérêt de la randonnée ne nous a pas semblé suffisant. Nous sommes revenus au parking. La zone périurbaine fait que le descriptif est long et compliqué. La saison ne s'y prétait pas non plus.
Le seul intérêt est la vue depuis le haut sur le bassin chambérien.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Madeleine et le Haut Mollard par la butte de l'Échaud
Distance 6.13km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Ravoire - 73 - Savoie

Petite boucle au cœur de l'agglomération chambérienne qui permet depuis le petit parc de stationnement de la Peysse à proximité de la Voie Verte de se promener à La Ravoire sur la butte verte de l'Échaud, le Haut-Mollard et de visiter le quartier de la Madeleine en contre-bas. Parfait pour une petite ronde familiale le dimanche.

Visorandonneur
Le Marais des Chassettes
Distance 6.01km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Ravoire - 73 - Savoie

Balade à la Ravoire et à Challes-les-Eaux dans l'agglomération de Chambéry en passant par le Marais des Chassettes. C'est un site naturel protégé qui est le berceau de plusieurs espèces de la faune et la flore locale. Vous y retrouverez le biome qui existait là jadis, celui des marais des fonds de vallée des Alpes. C'est aussi l'occasion de parcourir la base de loisirs de Challes-les-Eaux ainsi que la colline de l'église et le bourg neuf de La Ravoire.

Visorandonneur
Boucle au cœur de La Ravoire
Distance 9.72km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -85m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Ravoire - 73 - Savoie

Grande balade semi-urbaine et plutôt plane à la Ravoire pour découvrir toute cette jolie banlieue verdoyante de Chambéry. Idéale pour les familles pour faire un petit tour à la fois citadin et vert. Cette promenade permet de découvrir le centre-bourg Valmar, d'admirer une vue magnifique sur Belledonne au Parc de l'Echaud, de parcourir quelques quartiers pavillonnaires, d'atteindre les plaines de Boige puis de revenir par les infrastructures sportives, le Pré Joli puis le Champ Clavier.

Visorandonneur
Boucle de la Croix de la Coche
Distance 6.78km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -371m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Barberaz - 73 - Savoie

Coche ou Cochette signifie un passage. Le passage ancestral entre les villages de Montagnole et de Saint-Baldoph est marqué d'une solide croix massive en pierre. Panneaux de lecture en cours de chemin. Panoramas au sommet et en descendant par l'arête.

Visorandonneur
Vers les Hauts de Chanaz
Distance 6.8km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -291m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Barberaz - 73 - Savoie

C'est une boucle simple pour une balade à la demi-journée. Elle se déroule sur les premiers contreforts du Massif de la Chartreuse. Belles vues sur les Bauges, la Chartreuse, l’Épine, le Lac du Bourget.

Visorandonneur
Boucle autour du Marais des Noux
Distance 6.02km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -44m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Ravoire - 73 - Savoie

Petite boucle sympatique autour du Marais des Noux dans le Sud de l'Agglomération Chambérienne.
Ce parcours qui va jusqu'à la Trouée des Marches permet de passer par une partie des territoires de La Ravoire, de Challes-les-Eaux et de Saint-Jeoire-Prieuré.
Note modérateur Patous sur cette itinéraire, voir les avis

Visorandonneur
La Fejaz de la Ravoire, Barby et le Château de la Bâtie
Distance 6.58km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Ravoire - 73 - Savoie

Petite boucle facile et sympatique à l'Est de la cluse de Chambéry, à la fois urbaine et naturelle; En partant de la Fejaz (La Ravoire), elle permet de visiter le centre de la jolie Barby puis d'attaquer doucement les piémonts du massif des Bauges par les Chavonnes et le Château de la Bâtie jusqu'à atteindre les hauteurs surplombant le bout du monde (Saint-Alban-Leysse) et la rivière de la Leysse.

Visorandonneur
Chapelle Saint-Michel par Bellevarde et la Stèle
Distance 10.87km Dénivelé positif +754m Dénivelé négatif -754m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Barby (Savoie) - 73 - Savoie

La Chapelle du Mont Saint-Michel qui est bien visible du bassin chambérien, est souvent l'occasion de la balade du dimanche après-midi en partant de Montmerlet au dessus de Curienne, il n'y a guère qu'une centaine de mètres de dénivelé.
Balisage très correct.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.