Vers les Hauts de Chanaz

C'est une boucle simple pour une balade à la demi-journée. Elle se déroule sur les premiers contreforts du Massif de la Chartreuse. Belles vues sur les Bauges, la Chartreuse, l’Épine, le Lac du Bourget.

n°7791953
Une randonnée Barberaz créée le jeudi 15 avril 2021 par Bisserain73. MAJ : samedi 24 avril 2021
Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Barberaz (73000)
Carte Carte IGN : : Ref. 3332OT, 3333OT, 3333OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur les Bauges

Stationner sur le parking en haut du Parc de Buisson Rond, à proximité du cimetière de Barberaz.

Balisage Jaune et panneaux directionnels.

(D/A) Sortir du parking et monter dans la rue en face. Elle se transforme en chemin herbeux, oblique à gauche, traverse un parc, débouche sur la route de Lelia. Traverser le carrefour, s'élever de 50 m.

(1) Suivre, à gauche, un large chemin piéton, monter et retrouver une rue de desserte des villas. Continuer jusqu'à la route principale, tourner à gauche. Poursuivre, sur cette route, sur 600 m environ en délaissant les chemins et rues de part et d'autre. Parvenir à un carrefour avec deux panneaux directionnels distincts.

(2) Choisir la rue montante à droite, la suivre sur 50 m puis obliquer à gauche pour un chemin pierreux. En montant, profiter de vues dégagées sur la Chaîne de Belledonne. Dans une partie boisée, aborder une légère descente jusqu'à une route.

(3) Ne pas s'y engager mais virer à droite. Remonter le chemin sur 50 m à peine, puis bifurquer à gauche, poursuivre sur ce chemin qui devient sentier. Laisser passer une intersection avec un panneau directionnel vers la Lésine.

(4) A l'intersection suivante, tourner à droite. Virer ensuite à gauche avec le chemin. Plus loin, prolonger dans une petite route devant une maison isolée. A l'intersection qui se présente rapidement (panneau directionnel "Fontaine de la Diez"), aller à gauche et entamer la descente.

(5) A l'intersection suivante, tourner à gauche et virer aussitôt à droite en épingle. Ignorer deux départs sur la gauche puis un sur la droite et virer en épingle vers la gauche. Atteindre une nouvelle épingle (abri poubelle).

(6) Laisser partir en face le chemin pour le Mont Carmel, descendre à l’épingle suivante. Abandonner ici la route principale pour emprunter, à droite, le Chemin sous Le Bois de la Coche. À la fin de cette petite route, descendre par un sentier à gauche, puis remonter. Passer près d'une vieille grange, retrouver une route. La suivre, atteindre rapidement une nouvelle intersection.

(7) Monter à gauche, retrouver l'itinéraire de l'aller.

(3) Refaire, à l’inverse, le chemin emprunter à l'aller pour retrouver le parking (A/D).

D/A : km 0 - alt. 315m - Parking
1 : km 0.42 - alt. 363m - Chemin piéton
2 : km 1.01 - alt. 406m - Panneaux directionnels
4 : km 2.34 - alt. 544m - Chante-Perdrix
5 : km 2.97 - alt. 564m - Intersection
6 : km 3.74 - alt. 505m - Abri poubelle
7 : km 5.03 - alt. 427m - Chanaz
D/A : km 6.8 - alt. 313m - Parking

Avant d'atteindre le point (2), on progresse sur une route avec peu ou pas de bas-côté; la prudence est de mise.

La signalétique "Mont Carmel" fait référence à l'ancien restaurant Mont Carmel qui faisait face au parking.

Boucle de la Croix de la Coche
Distance 6.78km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -371m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Barberaz - 73 - Savoie

Coche ou Cochette signifie un passage. Le passage ancestral entre les villages de Montagnole et de Saint-Baldoph est marqué d'une solide croix massive en pierre. Panneaux de lecture en cours de chemin. Panoramas au sommet et en descendant par l'arête.

Distance 12.07km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -629m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambéry - 73 - Savoie

Cette randonnée, mêle des centres d'intérêts variés au départ des Éléphants, monument emblématique de Chambéry, puis s'en va à la rencontre du quartier des Charmettes, cher à Jean-Jacques Rousseau. Plus haut, c'est la Grande Montagne qui n'a rien à voir avec la haute montagne, elle révèle toutefois des panoramas sur des massifs lointains.
La première partie s'appuie sur le GR®96.

Boucle au cœur de La Ravoire
Distance 9.47km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -88m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Ravoire - 73 - Savoie

Grande balade semi-urbaine et plutôt plane à la Ravoire pour découvrir toute cette jolie banlieue verdoyante de Chambéry. Idéale pour les familles pour faire un petit tour à la fois citadin et vert. Cette promenade permet de découvrir le centre-bourg Valmar, d'admirer une vue magnifique sur Belledonne au Parc de l'Echaud, de parcourir quelques quartiers pavillonnaires, d'atteindre les plaines de Boige puis de revenir par les infrastructures sportives, le Pré Joli puis le Champ Clavier.

De Jacob à Montagnole
Distance 7.36km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -278m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Jacob-Bellecombette - 73 - Savoie

Une petite balade facile aux portes de la ville et au pied du Massif de la Chartreuse. Panorama sur le Bassin de Chambéry.

De la maison de Jean-Jacques Rousseau aux cascades de Jacob et la Grobelle
Distance 10.31km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -369m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jacob-Bellecombette - 73 - Savoie

Sympathique randonnée verte sur les hauteurs, très proche de l'hyper-centre de l'agglomération de Chambéry qui permet de visiter la demeure de l'illustre Jean-Jacques Rousseau et de parcourir les cascades du Nant du Pontet. Cette randonnée permet de traverser à la fois les territoires de Jacob-Bellecombette, Chambéry et Barberaz, et de passer à la limite de la commune de Montagnole. Malgré sa proximité avec la grande ville, l'essentiel du parcours est dans les bois ou au travers des prés.

Sur les Monts de Bassens
Distance 7.76km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -343m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bassens (Savoie) - 73 - Savoie

Une randonnée à la découverte du patrimoine autour de Bassens.
A deux pas de Chambéry, au coeur des Alpes, il est possible de faire une sortie à la 1/2 journée ou on enchaîne des panoramas et des pages d'histoires locales.

Montbasin Razerel Monterminod
Distance 11.61km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -683m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Alban-Leysse - 73 - Savoie

Une balade pour revisiter ses classiques à proximité de Chambéry.

Mont Charvais, Croix de la Coche et Bec du Corbeau
Distance 8.7km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -584m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Baldoph - 73 - Savoie

Cette boucle aux abords de Chambéry va à la découverte de trois points de vue dégagés pour des panoramas sur la Chaîne de Belledonne , les Bauges , la Chartreuse... Aux abords du Mont Charvais, au milieu des pins, on ressent comme une ambiance méditerranéenne, il ne manque que les cigales pour l'instant.