Vers les Hauts de Chanaz
C'est une boucle simple pour une balade à la demi-journée. Elle se déroule sur les premiers contreforts du Massif de la Chartreuse. Belles vues sur les Bauges, la Chartreuse, l’Épine, le Lac du Bourget.
Fiche technique n°7791953













Téléchargements :

Description de la randonnée
Stationner sur le parking en haut du Parc de Buisson Rond, à proximité du cimetière de Barberaz.
Balisage Jaune et panneaux directionnels.
(D/A) Sortir du parking et monter dans la rue en face. Elle se transforme en chemin herbeux, oblique à gauche, traverse un parc, débouche sur la route de Lelia. Traverser le carrefour, s'élever de 50 m.
(1) Suivre, à gauche, un large chemin piéton, monter et retrouver une rue de desserte des villas. Continuer jusqu'à la route principale, tourner à gauche. Poursuivre, sur cette route, sur 600 m environ en délaissant les chemins et rues de part et d'autre. Parvenir à un carrefour avec deux panneaux directionnels distincts.
(2) Choisir la rue montante à droite, la suivre sur 50 m puis obliquer à gauche pour un chemin pierreux. En montant, profiter de vues dégagées sur la Chaîne de Belledonne. Dans une partie boisée, aborder une légère descente jusqu'à une route.
(3) Ne pas s'y engager mais virer à droite. Remonter le chemin sur 50 m à peine, puis bifurquer à gauche, poursuivre sur ce chemin qui devient sentier. Laisser passer une intersection avec un panneau directionnel vers la Lésine.
(4) A l'intersection suivante, tourner à droite. Virer ensuite à gauche avec le chemin. Plus loin, prolonger dans une petite route devant une maison isolée. A l'intersection qui se présente rapidement (panneau directionnel "Fontaine de la Diez"), aller à gauche et entamer la descente.
(5) A l'intersection suivante, tourner à gauche et virer aussitôt à droite en épingle. Ignorer deux départs sur la gauche puis un sur la droite et virer en épingle vers la gauche. Atteindre une nouvelle épingle (abri poubelle).
(6) Laisser partir en face le chemin pour le Mont Carmel, descendre à l’épingle suivante. Abandonner ici la route principale pour emprunter, à droite, le Chemin sous Le Bois de la Coche. À la fin de cette petite route, descendre par un sentier à gauche, puis remonter. Passer près d'une vieille grange, retrouver une route. La suivre, atteindre rapidement une nouvelle intersection.
(7) Monter à gauche, retrouver l'itinéraire de l'aller.
(3) Refaire, à l’inverse, le chemin emprunter à l'aller pour retrouver le parking (A/D).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 315 m - Parking
1 : km 0,42 - alt. 363 m - Chemin piéton
2 : km 1,01 - alt. 406 m - Panneaux directionnels
3 : km 1,50 - alt. 463 m - Carrefour de la boucle
4 : km 2,34 - alt. 544 m - Chante-Perdrix
5 : km 2,97 - alt. 564 m - Intersection
6 : km 3,74 - alt. 505 m - Abri poubelle
7 : km 5,03 - alt. 427 m - Chanaz
D/A : km 6,80 - alt. 313 m - Parking
Informations pratiques
Avant d'atteindre le point (2), on progresse sur une route avec peu ou pas de bas-côté; la prudence est de mise.
La signalétique "Mont Carmel" fait référence à l'ancien restaurant Mont Carmel qui faisait face au parking.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.83/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe petite boucle dans 10 à 15 cm de neige fraiche. Magnifique avec les arbres enneigés!
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 12 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée parfaite pour l'automne, à éviter les jours de brouillard car la vue sur les Belledonnes vaut le détour.. Merci à Bisserain73. Possibilité de poursuivre jusqu'à la Croix de la Coche.
Autres randonnées dans le secteur






Coche ou Cochette signifie un passage. Le passage ancestral entre les villages de Montagnole et de Saint-Baldoph est marqué d'une solide croix massive en pierre. Panneaux de lecture en cours de chemin. Panoramas au sommet et en descendant par l'arête.







Petite boucle au cœur de l'agglomération chambérienne qui permet depuis le petit parc de stationnement de la Peysse à proximité de la Voie Verte de se promener à La Ravoire sur la butte verte de l'Échaud, le Haut-Mollard et de visiter le quartier de la Madeleine en contre-bas. Parfait pour une petite ronde familiale le dimanche.







Randonnée boisée sur les hauteurs de la Ravoire, très proche de Chambéry. Cette balade entre prés, forêts et petits quartiers pavillonnaires permet de visiter tout l'Ouest de la commune. Cette petite randonnée permet de visiter les marais de Boige, la roselière de Néquidé, la Porretaz, les coteaux du mont de la Coche, ainsi que le joli quartier de l'Araignée, le Clos du Resset et le Bois Noir. Cette balade permet aussi de visiter une partie de Saint-Baldolph.






Cette randonnée, mêle des centres d'intérêts variés au départ des Éléphants, monument emblématique de Chambéry, puis s'en va à la rencontre du quartier des Charmettes, cher à Jean-Jacques Rousseau. Plus haut, c'est la Grande Montagne qui n'a rien à voir avec la haute montagne, elle révèle toutefois des panoramas sur des massifs lointains.
La première partie s'appuie sur le GR®96.







Balade à la Ravoire et à Challes-les-Eaux dans l'agglomération de Chambéry en passant par le Marais des Chassettes. C'est un site naturel protégé qui est le berceau de plusieurs espèces de la faune et la flore locale. Vous y retrouverez le biome qui existait là jadis, celui des marais des fonds de vallée des Alpes. C'est aussi l'occasion de parcourir la base de loisirs de Challes-les-Eaux ainsi que la colline de l'église et le bourg neuf de La Ravoire.







Grande balade semi-urbaine et plutôt plane à la Ravoire pour découvrir toute cette jolie banlieue verdoyante de Chambéry. Idéale pour les familles pour faire un petit tour à la fois citadin et vert. Cette promenade permet de découvrir le centre-bourg Valmar, d'admirer une vue magnifique sur Belledonne au Parc de l'Echaud, de parcourir quelques quartiers pavillonnaires, d'atteindre les plaines de Boige puis de revenir par les infrastructures sportives, le Pré Joli puis le Champ Clavier.






Une petite balade facile aux portes de la ville et au pied du Massif de la Chartreuse. Panorama sur le Bassin de Chambéry.







Sympathique randonnée verte sur les hauteurs, très proche de l'hyper-centre de l'agglomération de Chambéry qui permet de visiter la demeure de l'illustre Jean-Jacques Rousseau et de parcourir les cascades du Nant du Pontet. Cette randonnée permet de traverser à la fois les territoires de Jacob-Bellecombette, Chambéry et Barberaz, et de passer à la limite de la commune de Montagnole. Malgré sa proximité avec la grande ville, l'essentiel du parcours est dans les bois ou au travers des prés.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.