De la maison de Jean-Jacques Rousseau aux cascades de Jacob et la Grobelle

Sympathique randonnée verte sur les hauteurs, très proche de l'hyper-centre de l'agglomération de Chambéry qui permet de visiter la demeure de l'illustre Jean-Jacques Rousseau et de parcourir les cascades du Nant du Pontet. Cette randonnée permet de traverser à la fois les territoires de Jacob-Bellecombette, Chambéry et Barberaz, et de passer à la limite de la commune de Montagnole. Malgré sa proximité avec la grande ville, l'essentiel du parcours est dans les bois ou au travers des prés.

Fiche technique
n°14417194
Une randonnée Jacob-Bellecombette créée le dimanche 05 septembre 2021 par Corneto. MAJ : dimanche 24 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 10.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 366m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 369m
Point haut Point haut : 572m
Point bas Point bas : 300m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Jacob-Bellecombette (73000)
Départ Départ : N 45.557215° / E 5.909766°
Carte Carte IGN : : Ref. 3332OT, 3333OT, 3333OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pré parc de l'étincelle

Description de la randonnée

Départ de la randonnée depuis le petit parc de stationnement en face de la petite église de Jacob-Bellecombette.

(D/A) Remonter la rue du presbytère et du cimetière puis continuer par le chemin en face puis la Rue de l'Église. Prendre à droite, se diriger vers la Mairie, passer devant l'école, sa fontaine puis poursuivre par le joli chemin qui longe la Route de Bellecombette. Au prochain carrefour devant les résidences Rue Anne de Chypre, s'enfoncer vers les maisons.

(1) Partir à gauche pour parcourir la Rue Anne de Chypre entre les résidences, jusqu'au bout, puis emprunter le chemin qui s'enfonce dans le bois de la Culaz. Poursuivre sur le chemin dans le bois en direction de l'Est, jusqu'à arriver aux nouvelles résidences des Roches Blanches. Longer les jardins familiaux partagés puis continuer sur le petit chemin aménagé qui descend à la Rue du Granier. L'emprunter en descendant jusqu'à la Route des Entremonts.

(2) Arrivé à la route en sortant du quartier du Casson, la traverser puis prendre la route en face le Chemin des Rendez-Vous. Après quelques mètres après l'entrée de la Résidence du Bois Joli, prendre le petit sentier à droite qui monte. Celui-ci mène au Parc de l'Étincelle et est balisé. Une fois à proximité du parc poursuivre par le chemin principal indiqué qui mène à la maison des Charmettes. Après une dizaine de minutes dans les bois montants puis descendants, arriver à la route du Chemin des Charmettes.

(3) L'emprunter à gauche, jusqu'à la demeure de Jean-Jacques Rousseau en passant par le virage serré pour les voitures à l'ombre.

(4) Après avoir parcouru le site remarquable, revenir quelques minutes sur ses pas.

(3) Emprunter, avant le virage, le petit chemin sur la gauche qui mène vers le Parc de Buisson Rond. Celui-ci s'enfonce de nouveau dans les bois. Parcourir ce Chemin des Rochères puis prendre à droit vers le Sud au croisement principal balisé. Il s'agit du chemin GR® du Sentier des Hauts de Chanaz. Parcourir ce chemin entre bois et près jusqu'aux Hauts de Chanaz, au lieu-dit des Grandes Teppes, qui se trouve à proximité de la Fontaine du Diez.

(5) Une fois passé le Ranch des Gentianes et avoir atteint les quelques maisons du hameau, prendre au carrefour principal la route de droite puis le chemin qui s’enchaîne. Arriver alors vers Maisolée, puis la Combe Boutet et enfin les Charolinières, jusqu'à revenir à Bellecombette. Tout est indiqué sur les panneaux Jaunes de randonnée, c'est un peu toujours tout droit jusqu'à atteindre les maisons puis la route des Entremonts.

(6) De retour à la Route des Entremonts revenir vers les maisons dans la Route de Belleccombette en face. S'engager, ensuite, deux fois à gauche entre les fermes du Chemin du Moulin. Traverser le Ruisseau du Pontet par le joli petit pont puis prendre le sentier à droite qui longe la rivière. Toujours tout droit parcourir tout le chemin de la Grobelle qui longue la rivière. Le sentier remonte un peu vers les près au bout d'un moment puis atteint les jolies maisons du quartier de Sècheron. Passer entre les maisons par le chemin prévu puis atteindre la route qui monte vers Montagnole et Saint-Cassin par Cesoler.

(7) Prendre à droite vers Chambéry et le centre de Jacob jusqu'à la première cascade du Nant du Pontet au bord de la route.

(8) Une fois la cascade atteinte, prendre le chemin à gauche, dit Le Sentier des Cascades. Parcourir tout le chemin qui zigzague entre les bois, la rivière et les cascades. Poursuivre jusqu'en bas sans prendre à droite les chemins qui mènent vers les immeubles du Corbelet ou les maisons de l'Eau Vive. Continuer donc dans les bois tout droit jusqu'à atteindre la route de Saint-Cassin.

(9) Prendre à droite sur la route, remonter les quartiers du centre de Jacob, de part et d'autre de la Souris, toujours tout droit devant l'aire Multi-Sport du Grand Pré. Une fois au Grand Pré avant de rejoindre Chambéry, le traverser par le sentier informel pour revenir vers le parvis de l'Église de Jacob-Bellecombette (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 322m - Parking de l' - Église Saint-Maurice (Jacob-Bellecombette)
1 : km 0.67 - alt. 394m - Rue Anne de Chypre
2 : km 1.67 - alt. 391m - Route des Entremonts
3 : km 2.66 - alt. 417m - Chemin des Charmettes
4 : km 3.31 - alt. 382m - Les Charmettes
5 : km 6.06 - alt. 571m - Les Grandes Teppes
6 : km 7.34 - alt. 441m - Route des Entremonts
7 : km 8.6 - alt. 409m - Jonction route
8 : km 9 - alt. 355m - - Cascade du Nant du Pontet (Jacob-Bellecombette)
9 : km 9.71 - alt. 300m - Route de Saint-Cassin
D/A : km 10.31 - alt. 322m - Parking de l' - Église Saint-Maurice (Jacob-Bellecombette)

Informations pratiques

Cette grande boucle reprend en partie plusieurs promenades ou randonnées de l'agglomération de Chambéry, notamment la n° 1 : Les Hauts de Barberaz, la n° 9 : Le Chemin de Jean-Jacques Rousseau et la n° 15 : Le Sentier des Cascades.

Quasiment la totalité des chemins est très bien balisée. Le parcours est assez ombragé, seul le départ est un peu au soleil.

Il faut environ 3 h 30 pour réaliser toute la boucle (hors visite du site des Charmettes), du coup prévoir de bonnes chaussures et eau.

L'essentiel de la randonnée est dans les bois, dans les prés et proche des quartiers résidentiels. Du coup il y a peu de points d'eau (quelques fois à proximité des fermes dans les hameaux). Pour les autres commodités (commissions, etc...) faire le nécessaire auparavant dans le centre de Chambéry.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) De l'autre coté du rond-point se trouve l'entrée principale de l'Université de Savoie-Mont Blanc : la faculté de Chambéry (le site principal des quatre lieux de l'Université, deux des trois autres se trouvant aussi à Chambéry (au Bourget-du-Lac en plein Technolac et dans le Centre-Ville rue Marcoz) et le 4e à sur les hauteurs d'Annecy (Annecy-le-Vieux)).

(1) Il s'agit là de la partie « Jacob » de la commune de Jacob-Bellecombette.

(2) Poursuivre une petite centaine de mètres sur la Route des Entremonts en direction de la montagne pour atteindre la boulangerie des deux frères Desmoulin (cyclistes professionnels) qui est fort sympathique pour une pause sucrée ou salée. C'est généralement le point de départ ou le premier ravitaillement des courageux qui grimpent le Col du Granier en vélo.

(4) Profiter de la modeste maison des Charmettes de Jean-Jacques Rousseau, dont le petit jardin bucolique et romantique dispose d'une vue magnifique sur tout Chambéry et sa vallée. La visite de cette demeure de Madame de Warens (son hôtesse) est intéressante.

Entre (4) et (5) vous empruntez le chemin de Grande Randonnée du GR®9 et du GR®96. Le GR®9 relie Grenoble et Chambéry en passant par le massif de la Chartreuse qui se trouve au Sud. Le GR®96 relie Chambéry et Samoëns en traversant le massif des Bauges qui est plus loin au Nord/Nord-Est.

(6) Il s'agit de la partie « Bellecombette » de la commune de Jacob-Bellecombette et le début du sentier des cascades.

Autres randonnées dans le secteur

De Jacob à Montagnole
Distance 7.36km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -278m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Jacob-Bellecombette - 73 - Savoie

Une petite balade facile aux portes de la ville et au pied du Massif de la Chartreuse. Panorama sur le Bassin de Chambéry.

Distance 12.07km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -629m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambéry - 73 - Savoie

Cette randonnée, mêle des centres d'intérêts variés au départ des Éléphants, monument emblématique de Chambéry, puis s'en va à la rencontre du quartier des Charmettes, cher à Jean-Jacques Rousseau. Plus haut, c'est la Grande Montagne qui n'a rien à voir avec la haute montagne, elle révèle toutefois des panoramas sur des massifs lointains.
La première partie s'appuie sur le GR®96.

Col du Crucifix et Col Saint-Michel depuis Cognin
Distance 16.37km Dénivelé positif +751m Dénivelé négatif -755m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cognin - 73 - Savoie

De la ville à la montagne sans sa voiture. Une randonnée longue mais en pente douce.
Après avoir quitté les dernières maisons de Cognin, la première partie se fait à travers les champs, les ruisseaux, les vaches, les chevaux, et les pommiers, ce n'est qu'après Saint-Sulpice que vous entrerez dans la forêt par l'ancienne Voie Sarde qui, au XVIe siècle, remplaçât la voie Romaine Vienne-Milan (50 Av JC) que vous emprunterez en partie au retour du Col Saint-Michel.

Vers les Hauts de Chanaz
Distance 6.8km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -291m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Barberaz - 73 - Savoie

C'est une boucle simple pour une balade à la demi-journée. Elle se déroule sur les premiers contreforts du Massif de la Chartreuse. Belles vues sur les Bauges, la Chartreuse, l’Épine, le Lac du Bourget.

Boucle de la Croix de la Coche
Distance 6.78km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -371m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Barberaz - 73 - Savoie

Coche ou Cochette signifie un passage. Le passage ancestral entre les villages de Montagnole et de Saint-Baldoph est marqué d'une solide croix massive en pierre. Panneaux de lecture en cours de chemin. Panoramas au sommet et en descendant par l'arête.

Distance 11.21km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -254m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambéry - 73 - Savoie

Petite randonnée à la découverte du patrimoine du quartier de Bissy.
Cette randonnée va rapidement quitter la partie urbanisée pour sillonner chemins et petites routes rurales.

Distance 6.69km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -218m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Chambéry - 73 - Savoie

Courte balade pour s'échapper de la ville. Quelques vues dégagées dès qu'on s'élève.

Distance 4.88km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -177m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Chambéry - 73 - Savoie

Une balade péri-urbaine en circuit pour s'évader rapidement de la ville. Vues sur la Chartreuse et les Bauges.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.