Le tour du plateau de Saint-Julien-de-Raz

Une randonnée Saint-Julien-de-Raz créée le dimanche 03 mai 2015 par 6beryeti. MAJ : jeudi 08 novembre 2018

Un tour facile sur les derniers contreforts jurassiens avec vue sur la Grande Sure.

Régions Régions : Massif du Jura, Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Saint-Julien-de-Raz (38134)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB, 3334OT, 3334OTR
Le carrefour du Barlet Arrivée sur le Barlet Vue dégagée, Saint Julien de Ratz

Le circuit part de Saint-Julien-de-Raz, au niveau d'un parking assez grand à côté de la salle polyvalente et de la très recommandable Auberge du Grand Ratz (seulement au retour !).

(D/A) Partez plein Sud sur la route balisée Jaune qui traverse le hameau du Saquet. Laissez une piste sur votre droite. Dépassez deux ruines et continuez dans un bois très sombre.

(1) Quittez le sentier balisé pour suivre un sentier à droite qui monte assez fort. Continuez sur ce sentier qui oblique direction Nord-Ouest, allez tout droit au croisement et rejoignez une route.

(2) Poursuivre tout droit sur la route en laissant à droite la route qui mène au hameau de la Colombière, et trouvez très vite un sentier à droite. Après un passage souvent (très) humide, dû à une source dans le champ au dessus, ce sentier traverse un faux-plat, monte dans une zone boisée avant de redescendre à travers champs vers le Garel.

(3) Au carrefour avec une route, continuez sur la route en face en direction du Tracoux et dans le virage à droite, poursuivez tout droit. Traversez ce hameau et poursuivez jusqu'à rejoindre le sentier balisé Jaune, à une intersection en T.

(4) Prenez à droite (Nord) en repérant bien le champ sur votre droite, dont on se rapproche plus loin. Au bout de ce champ , vous trouverez à droite (Est) une sente dans le bois.

(5) Suivez-la en faisant attention à bien trouver un passage qui a été aménagé avec deux ou trois marches en pierre. Plus loin, appuyez à gauche direction Nord-Nord-Est, par une sente de nouveau évidente pour rejoindre rapidement la Croix des Traverses.

(6) Prenez à droite en direction de Courbassière, rejoindre la route à la cote 686, la suivre à gauche et arrivez à la Courbassière. Traversez ce hameau en laissant la piste privée à gauche et continuez Nord-Nord-Est sur le chemin qui prolonge la route. On contourne le Mollard pour s'orienter au Sud.

Repérez bien les panneaux au niveau d'un carrefour à la sortie des bois, les chemins ayant été refaits fin 2014.

(7) Virez à gauche et rejoignez le Barlet. Au croisement, continuez en face sur le sentier balisé qui contourne le Grand Mollard. En arrivant à Saint-Julien-de-Ratz, laissez un chemin à droite, passez devant le cimetière et poursuivez jusqu'à la D128. Tournez à droite puis dans la première rue à gauche, pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 636m - Parking, auberge
6 : km 5.32 - alt. 633m - Croix des Traverses
7 : km 7.41 - alt. 704m - Carrefour, prendre à gauche
D/A : km 9.08 - alt. 636m - Parking, auberge

On peut arriver à Saint-Julien-de-Raz par Voiron et le Col de la Croix Bayard (à l'Ouest) ou par la route du Col de la Placette (à l'Est).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3334OT, 3334OTR.

Au niveau du hameau du Barlet, belle vue sur le Nord de la Chartreuse et la Grande Sure.
Une randonnée à faire en fin d'hiver quand les sommets sont encore enneigés.

C'est aussi un bon parcours à faire en VTT (peu ou pas de portage) ou en trail pour débuter ou faire du fartlek.

Moyenne globale : 4.15/5
Fiabilité de la description : 4.04/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le samedi 25 mai 2019 à 20:23

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019

Merci pour le topo du parcours très précis à chaque étape, sans lequel je me serais trompée plusieurs fois.
Au Barlet une clôture électrisée barre le chemin, les fermiers m'ont indiqué qu'il fallait passer dessous pour poursuivre le circuit. Juste après avoir passé la clôture, prendre le 2ème chemin à gauche (avant le début de la route goudronnée), puis la bifurcation à gauche tout de suite après.

le mardi 14 mai 2019 à 05:53

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

Balade sympathique en grande partie dans les bois avec quelques beaux points de vues sur la grande sure et les Banettes.
Comme indiqué, pas trop de balises et quelques pièges d'orientations et l'application (GPS) nous a bien aidé pour trouver notre chemin.

le lundi 29 avril 2019 à 21:24

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Petite ballade bien tranquille et qui peut convenir à tous, même les petits.
Comme pour tout le monde, le problème c'est le Barlet à la côte 681 (juste après l'étape 7) , mais ce n'est pas de la faute au topo très bien fait.
Mais plutôt à la ferme qu'on ne peut pas traverser vu la chaîne et de gros panneaux "sens interdit". On est clairement pas bienvenus dans le coin.
Il faut faire un crochet par la droite en plein champ pour contourner la ferme en question puis revenir à gauche et reprendre le chemin qui ramène au point de départ à Saint Julien.

le lundi 08 avril 2019 à 11:49

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé et une carte-tracé IGN au 1/25000.

Ces deux outils sont indissociables.

De plus, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

le lundi 08 avril 2019 à 11:47

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019

Mais, nous nous sommes égaré deux fois à la fin du parcours(points 5 et 7) car, on s'est laissé influencer par les panneaux jaunes des randonnées locales ! Sinon, superbe rando bucolique au milieu des champs et des bois. Le GPS s'impose à certains endroits

le lundi 08 avril 2019 à 09:37

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019

Belle randonnée on peut trouver une fromagerie sur le parcours dommage qu il y ai un morceau de route à prendre

le vendredi 29 mars 2019 à 12:10

Effectivement entre le point (7) le hameau du Barlet, aucun chemin, sentier, etc...n'est représenté sur les cartes OSM et IGN (topo et satellite).

Vous êtres dans le cadre d'un déplacement hors piste. Dans ce cas, il faut absolument faire la liaison carte-terrain et valider des points de passage pour lever des éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 25 mars 2019 à 14:00

Nous avons téléchargé l'application visorando et avons suivi cette rando à partir de notre smartphone . Nous avons eu quelques soucis en effet pour trouver la trace et tout particulièrement entre le point 7 et le hameau du Barlet. Du reste dans ce hameau, les habitants ont mis un panneau à fond blanc pour dire que la suite de la rondo avait lieu après la dernière maison à droite et ce, vraisemblablement pour éviter aux randonneurs de chercher... A cette occasion du reste, nous avons croisé un autre couple qui était dans le même cas que nous.
Mais nous avons pu achever sans souci cette rando malgré les hésitations et quelques aller-retour.
En tout cas , nous avons trouvé cette rando absolument superbe et nous prévoyons déjà de la refaire avec un couple d'amis.

Autre suggestion pour toutes les randos en général : cela serait-il possible dans un tracé de rajouter une info sonore dès qu'il y a une intersection et un choix à faire, cela rendrait la rando plus aisée ?
+ Bravo pour ce site, nous y sommes accros :-)

le dimanche 24 mars 2019 à 21:44

Vous avez noté:

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le tracé a-t’il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous faire des suggestions pour l'améliorer.

le dimanche 24 mars 2019 à 21:18

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Très agréable circuit pour se mettre en jambe et des vues superbes sur la Grande Sure " avec son chapeau blanc" .
Rando très facile et paysage varié.
Merci à celle/celui qui a fait cette trace.

le lundi 03 décembre 2018 à 08:22

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

jolie petite rando !

le jeudi 08 novembre 2018 à 20:02

Sans nouvelles de l'auteur, j'ai repris le descriptif. En espérant que cela soit utile aux futurs randonneurs

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 29 octobre 2018 à 11:39

Apparemment, l'auteur n'a pas encore eu le temps d'actualiser son descriptif. Ce serait bien qu'il puisse le faire bientôt. Peut être serait-il plus prudent que les randonneurs intéressés par ce circuit attendent cette mise à jour.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 29 octobre 2018 à 11:20

Tres beau parcours facile pour une famille, avec de magnifiques points de vue
Le debut du guidage est assez simple par contre nous n'avons jamais trouvé la fin du parcours, et avons du improvisé
Dommage que la commune ne balise pas ce genre de parcours, facilitant les ballades.

Nous avons perdu la piste tout d'abord apres le tracoux ou nous avons eu du mal a trouver le chemin dans le sous bois au bout du champ, puis completement a partir de la route (repere 686.
Nous n'avons jamais trouvé le barlet.

le lundi 29 octobre 2018 à 10:52

Merci pour votre commentaire.

par contre nous n'avons jamais trouvé la fin du parcours,

A partir de quel point avez vous perdu pied?

La Dent de Moirans
Distance 10.71km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Le tour du Lac de Paladru
Distance 17.88km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

Chamechaude depuis le col de Porte
Distance 7.69km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -780m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

Mont Pravouta et Col des Ayes
Distance 4.69km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -323m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Petite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.

La Dent de Crolles par le trou du Glaz et descente par le Pas de l'Oeille
Distance 6.35km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -660m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Une randonnée sympathique au dessus de Grenoble, assez courte mais avec de superbes points de vue.

Le Charmant Som
Distance 2.69km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -208m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

À la belle saison, petite promenade très facile avec un point de vue magnifique sur la Grande Chartreuse, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets.