Le tour du plateau de Saint-Julien-de-Raz
Un tour facile sur les derniers contreforts jurassiens avec vue sur la Grande Sure.
Fiche technique n°117560













Téléchargements :




Description de la randonnée
Le circuit part de Saint-Julien-de-Raz, au niveau d'un parking assez grand à côté de la salle polyvalente et de la très recommandable Auberge du Grand Ratz (seulement au retour !).
(D/A) Partez plein Sud sur la route balisée Jaune qui traverse le hameau du Saquet. Laissez une piste sur votre droite. Dépassez deux ruines et continuez dans un bois très sombre.
(1) Quittez le sentier balisé pour suivre un sentier à droite qui monte assez fort. Continuez sur ce sentier qui oblique direction Nord-Ouest, allez tout droit au croisement et rejoignez une route.
(2) Poursuivre tout droit sur la route en laissant à droite la route qui mène au hameau de la Colombière, et trouvez très vite un sentier à droite. Après un passage souvent (très) humide, dû à une source dans le champ au dessus, ce sentier traverse un faux-plat, monte dans une zone boisée avant de redescendre à travers champs vers le Garel.
(3) Au carrefour avec une route, continuez sur la route en face en direction du Tracoux et dans le virage à droite, poursuivez tout droit. Traversez ce hameau et poursuivez jusqu'à rejoindre le sentier balisé Jaune, à une intersection en T.
(4) Prenez à droite (Nord) en repérant bien le champ sur votre droite, dont on se rapproche plus loin. Au bout de ce champ , vous trouverez à droite (Est) une sente dans le bois.
(5) Suivez-la en faisant attention à bien trouver un passage qui a été aménagé avec deux ou trois marches en pierre. Plus loin, appuyez à gauche direction Nord-Nord-Est, par une sente de nouveau évidente pour rejoindre rapidement la Croix des Traverses.
(6) Prenez à droite en direction de Courbassière, rejoindre la route et la suivre à gauche pour traverser le hameau de Courbassière en laissant une piste privée à gauche (N-O). Continuez Nord-Nord-Est sur le chemin qui prolonge la route. On contourne le Mollard par le Nord pour s'orienter petit à petit vers le Sud.
Au niveau d'un carrefour en lisère de champ (devant à gauche) les chemins ont été refaits fin 2014. En Septembre 2019, de mauvais plaisants on retiré les panneaux du poteau marquant le parcours.
(7) Virez à gauche puis suivre le sentier qui reste en sous bois en passant une source (bassin maçonné sur votre droite.
Au bout d'une centaine de mètre on aperçoit le hameau du Barlet.
Le chemin le contourne complètement par le sud pour rejoindre la route.
(8) Prenez la route à gauche et la suivre dans le hameau jusqu'au bout du goudron.
Au niveau de la maison sur votre droite, tourner à droite sur un sentier balisé qui contourne (est puis sud) le Grand Mollard. En arrivant en vue de Saint-Julien-de-Ratz, traverser une large piste et continuer le chemin en face qui descend vers le cimetière. On rejoint une route goudronnée.Poursuivez jusqu'à la D128. Tournez à droite puis dans la première rue à gauche, pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 636 m - Parking, auberge
1 : km 1,45 - alt. 647 m - Carrefour, prendre à droite
2 : km 2,18 - alt. 692 m - Route, ne pas prendre vers la Colombière
3 : km 3,35 - alt. 640 m - Carrefour du Garel
4 : km 4,12 - alt. 645 m - Bois des Chartreus, jonction avec le PR
5 : km 4,65 - alt. 659 m - Sente à droite
6 : km 5,27 - alt. 676 m - Croix des Traverses
7 : km 7,35 - alt. 704 m - Carrefour, prendre à gauche
8 : km 7,66 - alt. 682 m - Route - Le Barlet
D/A : km 9,01 - alt. 636 m - Parking, auberge
Informations pratiques
On peut arriver à Saint-Julien-de-Raz par Voiron et le Col de la Croix Bayard (à l'Ouest) ou par la route du Col de la Placette (à l'Est).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au niveau du hameau du Barlet, belle vue sur le Nord de la Chartreuse et la Grande Sure.
Une randonnée à faire en fin d'hiver quand les sommets sont encore enneigés.
C'est aussi un bon parcours à faire en VTT (peu ou pas de portage), en trail pour débuter ou faire du fartle, ou en marche nordique.
Avis et discussion
Autres randonnées dans le secteur






Située à la sortie de Saint-Joseph-de-Rivière, la Cascade de La Pisserotte dévale à toute allure de la montagne de la Grande Sure. Elle offre une balade facile et familiale jusqu'au pied de la cascade. Encaissée dans la montagne, elle est un havre de fraîcheur et un site calme et reposant.
Cette cascade de 64 m de haut est accessible facilement en 15 min de marche. Elle est particulièrement impressionnante en mars/avril avec son fort débit d'eau dû aux fontes des neiges.







Une très belle boucle qui fait le tour du Grand Ratz en passant par le belvédère de Roche Brune et sa vue imprenable sur la vallée de l'Isère.







Randonnée facile si ce n'est un petit passage acrobatique dans les lapiaz près de la croix. Belle vue sur Saint-Étienne-de-Crossey et ses environs.







Ce sommet, peu élevé et son double en face côté Vercors, la Dent de Moirans surveillent la sortie de l'Isère qui s'achemine tranquillement vers le Rhône et l'entrée des nuages porteurs de pluie et de neige poussés par les vents du Nord. Remarquable belvédère sur les vallées, c'est une promenade de demi-journée idéale.







Petite randonnée dans les bois au départ des Gorges de Saint-Étienne de Crossey, passant par le Rocher de la Garde et son joli point de vue sur l'Ouest de la Chartreuse et l'Est du Pays Voironnais.







Très belle randonnée pour apprécier à sa juste valeur la partie Ouest de la Chartreuse. Au programme : trois magnifiques sommets, une vire et une cheminée. Une randonnée ludique et de toute beauté. Les principales difficultés se situent au niveau de la cheminée de Jusson (petit pas d'escalade facile), la redescente des Rochers de Chalves (raide sur terrain boueux) et la vire du Pas de Miséricorde (risque de chute de pierre et vide)... ainsi que le dénivelé et la distance parcourue.







Jolie randonnée assez sportive. Vous profiterez de plusieurs très beaux points de vues sur le Vercors, et même sur les monts d'Ardèche.
Note modérateur randonnée impossible pour le moment, voir les avis







La deuxième moitié du parcours est très jolie en raison des nombreuses cascades traversées par le chemin et de la vue que l'on a sur le rocher de Lorzier.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.