La tourbière de l'Herretang

Une randonnée Saint-Laurent-du-Pont créée le lundi 24 juillet 2017 par Yamadori. MAJ : mardi 05 décembre 2017

À Saint-Laurent-du-Pont, voici une promenade à plat de 6 km sur un sentier-découverte des milieux humides.

Régions Régions : Massif du Jura, Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Saint-Laurent-du-Pont (38380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR

À la sortie de Saint-Laurent en direction de Saint-Joseph-de-Rivière. Suivre les panneaux Tourbière de l'Herrétang.
Stationner sur le parking.

(D/A) Passer le pont pour entrer dans la zone humide. Rejoindre le carrefour de la boucle.

(1) Prendre à gauche le sentier le long des marais. Longer la D520.

(2) Virer à 90° pour atteindre le carrefour des Tourbières et le canal de même nom.

(3) Prendre à gauche en longeant le canal. Rejoindre la route et la station d'épuration.

(4) Revenir par l'autre rive du canal, le traverser sur le pont en béton peu avant de rejoindre la bifurcation.

(3) Poursuivre le long du canal jusqu'au carrefour du Marais. Obliquer à droite et rejoindre le carrefour de la boucle.

(1) Reprendre à gauche le trajet aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 400m - Parking de la Tourbière de l'Herrétang
2 : km 1.38 - alt. 400m - Virage à 90°
3 : km 1.9 - alt. 400m - Carrefour du canal
4 : km 3.04 - alt. 400m - Station d'épuration
D/A : km 5.77 - alt. 400m - Parking de la Tourbière de l'Herrétang

Pas de difficulté. Terrain plat et accessible en poussette. Interdit aux chiens.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR.

Nombreuses affichettes avec explications sur l'histoire et les habitants de la tourbière. Vaches Aubrac et chevaux camarguais dans le marais.
Vous pouvez compléter la sortie avec une montée à la chapelle de Notre-Dame du Château, à Saint-Laurent-du-Pont.
Ce site remarquable est toutefois chargé d'un évènement horrible survenu lors de la Toussaint 1970 où la discothèque du 5-7 située en face a totalement brûlé occasionnant le décès de 146 personnes. Un mémorial aux victimes est dressé au bord de la route, à l'emplacement de la discothèque.

le lundi 24 septembre 2018 à 08:08

non utiliser

Visorandonneur administrateur
le mardi 05 décembre 2017 à 11:33

Je vais l'ajouter dans les informations pratiques, désolé pour cette mésaventure, mais je vais essayer de faire en sorte que ça puisse servir aux prochains.

le mardi 07 novembre 2017 à 10:54

Une fois arrivée au début du parcours, un panneau "interdit aux chiens même tenus en laisse" m'a stoppé nette. Peut être est-il possible de rajouter un pictogramme au niveau de la description de la ballade pour indiquer si les chiens sont interdits?

le lundi 25 septembre 2017 à 10:24

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Belle promenade
À faire à l'automne (début d'automne ) car après il y a beaucoup de brouillard ds cette partie vers St Laurent du pont
Au printemps aussi
Pas en hiver pas en été .
Dc choisir la saison .
Dommage il n'y a pas d'informations sur la flore.

La Dent de Moirans
Distance 10.71km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

La cascade du Cirque de Saint-Même
Distance 9.75km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -413m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

C'est une belle randonnée qui, de Saint-Pierre-d'Entremont, conduit aux sources du Guiers-Vif, suit le cours du torrent, traverse des hameaux et dévoile la grande clairière du Cirque de Saint-Même.
Le Cirque de Saint-Même est un endroit très fréquenté qui attire les familles en quête de fraîcheur à la belle saison. Les randonneurs trouveront un peu plus de fraîcheur et de quiétude en s’élevant vers la Cascade du Guiers-Vif.

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

Chamechaude depuis le col de Porte
Distance 7.69km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -780m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

Mont Pravouta et Col des Ayes
Distance 4.69km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -323m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Petite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.

La Dent de Crolles par le trou du Glaz et descente par le Pas de l'Oeille
Distance 6.35km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -660m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Une randonnée sympathique au dessus de Grenoble, assez courte mais avec de superbes points de vue.

Rochebrune
Distance 9.76km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -460m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-de-Raz - 38 - Isère

Ce sommet, peu élevé et son double en face côté Vercors, la Dent de Moirans surveillent la sortie de l'Isère qui s'achemine tranquillement vers le Rhône et l'entrée des nuages porteurs de pluie et de neige poussés par les vents du Nord. Remarquable belvédère sur les vallées, c'est une promenade de demi-journée idéale.

Le Charmant Som
Distance 2.69km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -208m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

À la belle saison, petite promenade très facile avec un point de vue magnifique sur la Grande Chartreuse, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets.