Le belvédère d'Arpison

Jolie randonnée sans difficulté qui passe par trois cols (Sarriette, Arpison, La Ruchère) ainsi que deux belvédères et qui nous permet d'admirer de superbes panoramas.

Une randonnée Saint-Christophe-sur-Guiers créée le dimanche 27 mai 2018 par gbacherot. MAJ : vendredi 28 juin 2019
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Christophe-sur-Guiers (38380)
Carte Carte IGN : : Ref. 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chamechaude vu du Col de la Ruchère Col de la Ruchère Habert de Billon Le belvédère

Rendez vous sur le parking du centre nordique, à la sortie de la Ruchère.

(D/A) Ne suivez pas la route, mais rentrez directement en forêt par le chemin situé à l'Ouest du parking.
À l'entrée, vous trouvez une croix Rouge et Jaune. Allez-y tout de même, vous retrouverez bientôt un balisage Jaune. Suivez ce chemin jusqu'à un premier poteau indicateur.
Prenez alors la direction du belvédère qui se trouve à 300m.

(1) D'ici, vous découvrez une vue sur Saint-Laurent-du-Pont et Entre-Deux-Guiers.
Prenez alors le chemin qui part vers le Sud. Dirigez-vous jusqu'au Col de la Sarriette.

(2) Au poteau indicateur, prenez sur la gauche la direction du centre nordique. Descendez en suivant le balisage jusqu’à un croisement.

(3) Ne partez pas à droite mais traversez le chemin et descendez tout droit. 50m plus loin, vous rejoignez le chemin balisé ; suivez-le. Continuez sur un chemin forestier assez large.
Vous arrivez bientôt dans une clairière. Rentrez à nouveau dans la forêt ; suivez bien le balisage. Après environ 300m, ressortez de la forêt pour arriver vers un poteau indiquant la prairie d'Arpison.

(4) Prenez sur la droite puis obliquez à gauche en direction du belvédère.

(5) Depuis le belvédère, vous découvrirez un très joli panorama sur la Sure. Revenez sur vos pas jusqu'au panneau.

(4) Prenez alors sur la droite en direction du Col d'Arpison. Passez le col et descendez jusqu'au Habert de Billon.

(6) À ce niveau, partez à gauche sur le chemin qui monte. Rejoignez le poteau indicateur.
Dirigez-vous vers le Col de la Ruchère. Passez dans la "Prairie de la Folie" et continuez jusqu'au col.

(7) Prenez à gauche la direction du centre nordique. Descendez jusqu'à une première fourche. Partez à gauche et continuez jusqu'à une deuxième fourche.

(8) Laissez le chemin de gauche qui monte en direction du centre, et obliquez à droite sur le chemin qui descend.
Passez devant l'oratoire Teste de Lavines.

(9) Continuez votre descente.

(10) Peu avant un large chemin empierré, prenez un tout petit sentier qui monte sur votre gauche (Attention, le sentier n'est pas très visible ; si vous arrivez sur le large chemin, c'est que vous avez loupé votre bifurcation).
Ce sentier est par endroits un peu difficile à cause de son étroitesse, des feuilles et de quelques arbres en travers. Il est tout de même assez agréable. Si vous n'êtes pas gêné par ces difficultés, empruntez-le ; sinon, continuez tout droit et rejoignez le Cleyat, puis le centre nordique par la route.
Montez le sentier en lacets. Il n'est pas large mais on le distingue assez bien, malgré les feuilles.
Continuez jusqu'à la jonction avec le GRP®.

(11) Partez maintenant à droite et descendez jusqu'au centre nordique (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1156m - Parking du centre nordique
1 : km 3.24 - alt. 1203m - Belvédère
2 : km 3.65 - alt. 1277m - Col de la Sarriette
3 : km 4.02 - alt. 1283m - Croisement
4 : km 5.73 - alt. 1421m - Poteau prairie d'Arpison
5 : km 8.56 - alt. 1279m - Habert de Billon
6 : km 10.41 - alt. 1401m - Col de la Ruchère (1418m)
7 : km 10.66 - alt. 1418m - Fourche
8 : km 11.29 - alt. 1295m - Oratoire Teste de Lavines
9 : km 11.7 - alt. 1239m - Petit sentier montant à gauche
10 : km 12.57 - alt. 1280m - Croisement avec le GRP
D/A : km 13.56 - alt. 1156m - Parking du centre nordique

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR.

Moyenne globale : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5

le mardi 04 août 2020 à 00:05

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020

ATTENTION : même en laisse les chiens sont interdits ! ça serait bien de rajouter ce critère dans les recherches de randonnées sur Visiorando car nous ne l'avons su qu'au milieu de la rando et nous avons fait le choix de continuer tout en flippant de se faire attaquer par des chiens de protection (le pourquoi de l'interdiction).
Plusieurs fois nous nous sommes trompés par manque de balisage. Heureusement que nous avions accès à notre position sur la carte grâce à notre GPS (nous voulions faire la rando hors connexion en suivant simplement les indications mais ça n'a pas été possible).
Sinon c'était une belle randonnée, assez variée, et par temps caniculaire, idéale pour se protéger du soleil.

le mardi 02 juin 2020 à 12:09

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Randonnée très sympa : aucune difficulté, ombragée, quelques très beaux points de vue.

Le temps était sec, mais le sentier forestier du départ au point 1 était quand même humide voire très boueux à certains endroits. Il était possible de contourner les flaques de boues mais par temps humide, cela aurait été plus compliqué...

Au point (2) il y a pas mal d'arbres couchés, mais il est possible de les contourner (plutôt par la gauche).

Pour terminer, nous sommes passés par le petit sentier (point 10). Effectivement, il n'est pas très visible, mais il est signalé par un tas de cailloux, juste à l'entrée du sentier. C'est un petit sentier recouvert de feuilles mortes, très agréable. Il y a en effet quelques arbres en travers du chemin mais ils sont faciles à enjamber. Nous avons été récompensés par une vue, à travers les arbres, sur le lac du Bourget et le Granier...

Merci pour ce topo !

le lundi 12 août 2019 à 13:40

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

jolie rando circuit varié avec un peu de fraicheur surtout sur la premiere partie.

le lundi 05 août 2019 à 11:11

PAS FAITE

le lundi 03 juin 2019 à 08:06

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Très belle randonnée, durée conforme; j'ai mesuré un dénivelé un peu moindre : 820m... Le profil de cette randonnée ne donne pas l'impression de faire autant de dénivelé !

le lundi 27 mai 2019 à 20:48

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

L'intérêt est moyen car la grande majorité du circuit se trouve en forêt et les beaux ponts de vue sont rares

le mardi 13 novembre 2018 à 11:08

Date de la randonnée : mercredi 07 novembre 2018

Cette randonnée pourrait être complétée pas l'ascension du somment du Petit Som, soit par la montée directe depuis le col de la Ruchère, soit, toujours depuis le col de la Ruchère en contournant la crête par la droite pour rejoindre le Pas du Loup. les deux sentiers sont bien marqués.
Par manque de temps et à cause du ciel qui se couvrait nous n'y sommes pas allés cette fois.

le lundi 29 octobre 2018 à 16:23

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Beaucoup de sous-bois et de chemin forestier, mais une jolie vue à l'arrivée.

le lundi 03 septembre 2018 à 16:32

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

jolie randonnée,
un peu trop sous bois
brumeux au belvédère d'Arpison, quelle dommage!
très jolie vue au col de la ruchère (petit som)

le lundi 02 juillet 2018 à 09:37

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Balade sympathique, ombragé les 2/3 du parcours, surtout sur la première moitité, pratique pendant les grandes chaleurs.
Tracé facile à suivre.
Des belles vues sur quelques sommets classiques de Chartreuse (grande Sure, petit som, grand som, chamechaude, granier, ...)
On a bien aimé !

Les trois cols : Aliénard, Tracol et Ruchère
Distance 9.35km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -554m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Grande classique de Chartreuse pouvant se réaliser à partir de plusieurs endroits.

Le Petit Som en boucle de la Ruchère
Distance 10.21km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -691m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Rando entre forêts et alpages en passant au sommet du Petit Som.

Grand huit au Grand Som
Distance 17.77km Dénivelé positif +1639m Dénivelé négatif -1639m Durée 9h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Le Petit Som et le Grand Som depuis La Gîte à Rucher de la Ruchère.

Le Petit Som
Distance 7.35km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -711m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Cette sortie facile en période estivale, se complique avec le début des conditions hivernales, quelques centimètres de neige suffisent à masquer le balisage au sol et à rendre plus difficile la progression dans les passages ou la pente est plus soutenue.
Cette randonnée peut se faire sur une 1/2 journée, à partir de la mi-novembre ne pas partir après 14h, sinon c'est un retour à la frontale.

Distance 8.43km Dénivelé positif +681m Dénivelé négatif -686m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Une superbe boucle, très variée en terme de cheminement et avec des panoramas sublimes.
Deux passages demandent un pied montagnard : la cheminée (attention à ne pas faire tomber de pierres) d'accès à la crête du Petit Som et le Pas du Loup qui peut-être délicat (une corde peut rassurer les moins aguerris selon les conditions du jour).

Petit et Grand Som en boucle
Distance 14.6km Dénivelé positif +1346m Dénivelé négatif -1342m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Jolie boucle sur deux sommets, en terrains très variés. Forêt, pierriers, rochers, alpages sont au rendez-vous.

Petit Som / Grand Som depuis la Ruchère
Distance 12.3km Dénivelé positif +1259m Dénivelé négatif -1255m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Le petit et le grand Som en traversée.
Une randonnée au pays des Chartreux.

Distance 8.27km Dénivelé positif +866m Dénivelé négatif -868m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Montée au sommet du Petit Som au départ de la Ruchère. On y jouira d'une vue à 360° et on pourra aussi rencontrer marmottes et chamois.