La Madone aux Lapins et le Château de Joviac

Joli circuit très agréable sur la commune du Teil. À la découverte des jolis recoins de la ville, en prenant de la hauteur, en découvrant la vallée du Rhône et la chaîne des Alpes et terminant par les aqueducs et le Château de Joviac.

Une randonnée Le Teil créée le dimanche 04 avril 2021 par Vernet'sFamily. MAJ : mercredi 21 avril 2021
Commune Commune : Le Teil (07400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3038SB - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner près du Stade de la Violette.

(D/A) Prendre à gauche en direction du centre ville par la Rue Victor Hugo, Rue Émile Combe, Rue Daniel Alibert, Rue du Vivarais. Passer sous la voie ferrée, tourner à droite à la bifurcation et en rejoindre rapidement une seconde.

(1) Continuer à gauche en direction du Collège Marcel Chamontin en longeant la D86.

(2) Au croisement du collège; prendre à gauche par l’Avenue du 8 Mai 1945.

(3) Avant la voie ferrée, juste avant la boîte intérim AVS, tourner à droite dans un passage et arriver au rond-point. Prendre à gauche sous la voie ferrée. Au niveau de la Place Pierre Semard, virer à gauche sur le Boulevard Stalingrad et emprunter la Ruelle de la Rue Denfert à droite, coupée plus loin depuis le séisme. Longer alors à gauche la Rue de la République jusqu'à la Rue du 14 juillet. Reprendre à droite pour emprunter la rue montant au château puis le chemin à gauche, montant au château. Arriver sur la route et prendre l'Impasse du Château. Au château, tourner à gauche et suivre le chemin passant dans les bois. Virer à droite pour atteindre un point de vue.

(4) Partir Sud-Sud-Ouest en suivant longeant la clôture le long du Chemin des Pins. Emprunter la route à gauche jusqu'au croisement et prendre tout de suite à droite, la route qui descend (Rue Elsa Triolet). En bas, obliquer à gauche sur la Voie du Cadran Solaire jusqu'au rond-point. Prendre à droite et suivre la route jusqu'au croisement avec le Chemin de la Madone.

(5) Emprunter alors le sentier entre les clôtures et suivre le cheminement dans les bois jusqu’à une bifurcation.

(6) Suivre le sentier en continuant tout droit et garder ce sentier jusqu'à Notre-Dame des Lapins.
Nous ne connaissons pas l'histoire de Notre Dame des Lapins - La Madone aux Lapins.

(7) Une fois un pique-nique ou une pause effectué et la resplendissante vue photographiée, faire demi-tour jusqu’à la bifurcation précédente.

(6) Tourner à droite en direction du Château de Joviac. par une partie de la descente est escarpée.
''une prochaine fois, nous essayerons d'emprunter un autre chemin’’.

(8) Vers ce point vous pouvez :
- descendre au pont puis remonter
- sinon en suivant la trace il faudra repasser dans les bois le long de l'irrigation.
Il y a des passages dans le grillage. ''Ce n'est pas terrible mais nous ne connaissons pas d'autres cheminements’'.

(9) Arriver au Château de Joviac et poursuivre jusqu’à la route principale.

(10) Virer à droite pour longer prudemment la route principale. Plus loin, tourner à la première rue à gauche en direction La Rotonde. Traverser la voie ferrée et poursuivre à droite. S'engager dans le Chemin du Dépôt pour emprunter la voie piétonne sur la gauche.

(11) Prendre à droite, juste au croisement de la station de lavage suivre le Chemin du Dépôt. Au croisement, tourner à droite Rue Louis Pasteur et juste après le supermarché, partir à gauche par la Rue Boissy d'Anglas. Arriver sur la digue et la longer à droite jusqu’au croisement de l’aller.

(2) Poursuivre tout droit pour rejoindre la bifurcation de l'aller.

(1) Tourner à gauche et traverser le pont puis virer à gauche et longer le Frayol par le petit sentier piéton.

(12) Virer à droite pour rentrer par Les Jardins : c'est le nom que l'on donne à ce cheminement coincé entre la déviation de la D86 et le Rhône jusqu'à la porte.

(13) La porte aux inondations, construite dans les années 90, et la digue où passe la déviation sont un barrage aux inondations du quartier de La Violette. Tourner à droite, passer la voie ferrée et à droite pour rejoindre le Stade de la Violette (D/A).

D/A : km 0 - alt. 70m - Stade de la Violette
9 : km 7.66 - alt. 94m - Château de Joviac
10 : km 7.88 - alt. 82m - Croix de la Lauze
11 : km 9.55 - alt. 70m - Station lavage
12 : km 11.34 - alt. 62m - Rhône (fleuve)
13 : km 12.63 - alt. 62m - Porte aux inondations
D/A : km 13.13 - alt. 70m - Stade de la Violette

Il faut prévoir de l'eau, des chapeaux, lunettes de soleil et de bonnes chaussures. Pas de point d'eau sur le cheminement et ça glisse.

Point de vue sur le pont, le Rhône.

(7) Notre-Dame des Lapins ou la Madone aux Lapins.

(9) Château de Joviac.

et beaucoup d'autres points de vues magnifiques.

le dimanche 25 avril 2021 à 21:51

Bonsoir, nous sommes aussi de Le Teil et, comme vous, une découverte liée au périmètre des 10. J'ai été stupéfaite de découvrir cela chez nous même si quelques points donnent sur le bitume. Les parties moins escarpées que vous avez pris pour la descente ne vous ont pas permis de passer au milieu des houx en boules rouge. C'est magnifique et je vous l'accorde escarpé

le dimanche 25 avril 2021 à 08:19

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Merci Netra de m'avoir fait découvrir les hauteurs de Le Teil.
Trop près de chez moi pour m'y attarder jusqu'à cette mise en ligne et je dois l'avouer la limitation des sorties à 10km.
Ce que j'ai aimé, c'est d'abord, prendre le temps de découvrir ce village et ses ruelles, aussi bien de la nouvelle ville que celles autour des ruines du château.
A partir de l'Impasse du château, le chemin en sous-bois est très agréable et le point de vue magnifique.
Moins d'intérêt sur le passage à travers toutes ces nouvelles constructions et le cheminement sur le goudron. Mais passage obligé pour rejoindre le chemin qui mène à la Madone. Là à nouveau point de vue qui porte loin!
C'est là où j' ai rencontré le plus de promeneurs.
Pour la redescente, point 7, j'ai préféré exploré le chemin qui part à droite dès que l'on revient sur ses pars et que l'on tourne le dos à la Madone. Il descend directement vers le château par un chemin beaucoup moins escarpé que celui décrit (et raccourcit la balade) . De même une fois arrivé au ruisseau, point 8, j'ai bifurqué à gauche jusqu'à une ancienne construction de captage (quelques mètres). Juste au-dessus on rejoint un chemin bien tracé qui rejoint le topo Netra au château de Joviac ; pas de passage donc à travers le grillage.
Le retour au point de départ est moins agréable car, le long de la route et beaucoup de circulation.
Merci pour cette découverte!

Grand tour de la Rouvière par le Pélican
Distance 10.72km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -253m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Teil - 07 - Ardèche

Randonnée tranquille autour du Mont Rosier par le Hameau de La Rouvière et le Pélican avec de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône.

Distance 8.45km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 3h05 Moyenne Moyenne

En passant par l'église de Mélas, cette randonnée vous emmène sur des pistes forestières au cœur d'une végétation méditerranéenne.

Le Ravin de Verdiny
Distance 6.5km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -203m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Teil - 07 - Ardèche

Petite randonnée simple pour une remise en forme, pas de difficulté, sauf être prudent lors de la descente et la remontée du ravin en cas de sol humide. je voulais un parcours sans retour par le même chemin mais malheureusement, suite aux multiples fermeture des chemins de randonnées par les agriculteurs, propriétaires et chasseurs je n'ai pas pu... L'intérêt de ce parcours est l'arrivée au Ravin de Verdiny et les magnifiques restanques.

Côté flore au départ de Rochemaure
Distance 8.84km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -355m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochemaure - 07 - Ardèche

En montant jusqu'aux crêtes, cette randonnée vous offrira de magnifiques vues sur la Vallée du Rhône. Vous traversez la Forêt Domaniale de Berg sur un chemin bordé de cèdres.

Plateau de Géry et Jabron à Montélimar
Distance 9.32km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -80m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montélimar - 26 - Drôme

On emprunte un chemin ombragé au bord des berges du Jabron, très apprécié des promeneurs, avant de prendre un peu de hauteur sur le plateau de Géry. Situé sur les hauteurs de Montélimar, le plateau de Géry offre un magnifique panorama sur la plaine de la Valdaine au Sud et à l’Est de Montélimar. Pour l’anecdote, ce plateau fut la capitale d’un peuple celte nommé Ségovéllaunes (signifiant chefs victorieux). Ils y auraient aménagé un oppidum, pendant l’Antiquité, jusqu’au Ier siècle avant J-C.

Distance 2.54km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Thomé - 07 - Ardèche

Construit sur un piton rocheux, occupant un emplacement stratégique au confluent de l'Escoutay, du Dardaillon et de la Nègue, ce village vous surprendra par le charme de ses ruelles tortueuses et maisons anciennes.

Distance 6.57km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -402m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochemaure - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous fera découvrir de merveilleux paysages tout au long de la randonnée. Vous apercevez le château de Rochemaure ainsi qu'une vue imprenable sur la vallée du Rhône.

Distance 11.48km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -405m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Cette randonnée vous permettra de découvrir quelques paysages originaux façonnés par le volcanisme du Coiron, il y a 7 millions d'années.