Ruines du vieux village d'Allan et Croix de Siméon

Cette randonnée en direction des ruines du vieil Allan vous permet d'admirer un panorama de la vallée du Rhône entre Donzère et Cruas. Elle alterne sur une première partie des sentiers en sous- bois larges et dégagés, puis à mi-parcours vous découvrirez la Croix Siméon. Le sentier se fait alors plus étroit et sinueux toujours à l'ombre et abrité.

Une randonnée Allan créée le samedi 10 août 2019 par ceros. MAJ : samedi 13 mars 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Allan (26780)
Carte Carte IGN : : Ref. 3038SB - Version mobile (cliquer-ici)
porte sud château place dans le château L'eau fait le chemin.....

Le départ se fait au parking du vieil Allan.

(D/A) Montez par le chemin goudronné, puis de terre pour arriver à l'entrée des ruines.

(1) Entrez dans le vieux village par la porte Sud, prenez le deuxième chemin à droite pour monter par l'escalier et arriver sur le haut du village. Ressortir par les deux portes successives au Nord de l'enceinte.

(2) Une fois sorti, laissez le chemin large de droite qui descend, pour prendre à droite le plus petit qui monte.

(3) À la patte d'oie, prenez le chemin qui monte sur la gauche et continuez jusqu'au croisement
au niveau de ce large espace dégagé.

(4) Descendez sur la droite sur ce chemin forestier large, bordé de pin, puis plus loin vous apercevez légèrement en hauteur, sur votre gauche un chemin parallèle qui vous accompagne.

(5) Sur votre gauche l'allée de pin disparait, vous apercevez mieux alors le chemin parallèle et le votre qui se rejoignent. Prenez tout droit cette portion très courte plus herbeuse pour rejoindre à gauche le chemin qui monte.
À la patte d'oie, prenez à droite le chemin presque plat. À la patte d'oie suivante, toujours à droite puis 10 m plus loin montez à gauche le chemin plus étroit sous les pins pour arriver à la Croix de Siméon à proximité d'un pylône de ligne électrique.

(6) Juste avant la croix, obliquez dans le chemin de droite qui redescend puis de suite à gauche par le chemin le plus pentu.

(7) Quittez le sous bois pour le longer sur 15 m à droite, ignorez la large piste et restez sur le chemin étroit (non matérialisé sur la carte) tout de suite à droite qui s'enfonce dans les ronces et la végétation dense vers le Nord-Ouest. Ne prenez pas le chemin large en face de vous.

(8) La pente se fait raide mais très courte, des marches sont créées par les racines. Suivez en face le chemin qui monte légèrement puis qui descend. Le chemin est creusé en son milieu par le passage de l'eau. Rejoignez une piste.

(9) La suivre à droite et poursuivez sur la droite à la prochaine bifurcation. Sortir du bois et continuer tout droit.

(10) À la route goudronnée, tournez à gauche. Montez à droite le Chemin de Fontvieille, passez plus loin la barrière métallique sur le chemin de terre pour revenir dans le vieux village et au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 229m - Parking du vieil Allan
1 : km 0.27 - alt. 245m - Porte des ruines
2 : km 0.57 - alt. 280m - Sortie de l'enceinte
3 : km 1.19 - alt. 289m - Montée à gauche
4 : km 2.35 - alt. 309m - Large chemin forestier
5 : km 3.71 - alt. 312m - les chemins parallèle sont en vu de se rejoindre.
6 : km 4.56 - alt. 373m - Avant la Croix Siméon
7 : km 5.24 - alt. 327m - Bifurcation à droite
8 : km 5.87 - alt. 281m - Croisement
9 : km 6.51 - alt. 235m - Bifurcation à droite
10 : km 7.73 - alt. 209m - Route
D/A : km 9.56 - alt. 228m - Parking du vieil Allan

Vous pouvez vous balader à votre guise dans les ruines mais attention des panneaux indique qu'il y a des risques d'éboulement à certains endroits.

le jeudi 19 août 2021 à 12:08

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021

Belle randonnée fait en 3h00 à un rythme tranquille, circuit ombragé et à l'abris du vent, panorama magnifique au point de départ et très joli site à arpenter.

Cependant attention pour les utilisateurs de GPS quelques soucis de précision du tracé par rapport au parcours réel notamment entre les points 6/7,7/8, 8/9, (constat fait sur mon GPS Garmin etrex 20x) qui peuvent vous laissé croire que vous n'êtes pas sur le bon itinéraire, mais en suivant le chemin et les descriptions vous arrivez à bon port.

Attention particulière pour les personnes allergiques à l'ambroisie, une forte concentration de cette plante est présente entre les points 8/10 en différents endroits le long du parcours.

le jeudi 20 mai 2021 à 15:10

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021

très belle balade, faite en 3H

le lundi 22 mars 2021 à 08:21

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Belle randonnée , facile et à l'abri du mistral en de nombreux endroits.
Pas de souci d'orientation si on suit le gps de visorando de façon régulière.
Temps réel : 2h20 sans courir ...

le mardi 09 mars 2021 à 18:51

Je viens de refaire le descriptif, qui est maintenant plus précis, pour ceux qui utilisent que le texte pour se repérer.
Bonne balade, N'hésiter pas à laisser un petit mot.

le mardi 02 mars 2021 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Belle randonnée, facile et faites un jour de très beau temps.

le mardi 02 février 2021 à 17:59

Mais plutôt des marques sur le trajets lui meme
quasiment inexistantes ,

Pour information, le balisage, lorsqu'il existe, ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando.

en plus aucun réseau pour se diriger avec notre mobile

Aucun problème avec l'application gratuite Visorando il suffit de Rendre une randonnée ou un fond de carte disponible hors-connexion

Et le tour est joué

le lundi 01 février 2021 à 20:32

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

rien a dire sur l'explication de la fiche de la randonnée , Mais plutôt des marques sur le trajets lui meme
quasiment inexistantes , aucun lieu dit de nommé ,a part le départ du vieux village d'Allan
en plus aucun réseau pour se diriger avec notre mobile
mais bon on a quand meme randonné 2 heures et demi , en revenant sur nos pas , par un temps ensoleillés et doux
Dommage c'est un beau endroit avec un beau panorama qui mérite d'etre mieux balisé , pour ceux qui ne savent pas trop déchiffré les cartes ,sans leur club de rando qui sont en ce moment fermés ,cause épidémie

le lundi 01 février 2021 à 19:04

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021

Randonnée tres agréable et qui doit etre agreable quand la lavande est en fleur

le vendredi 30 octobre 2020 à 12:24

Date de la randonnée : jeudi 29 octobre 2020

Belle rando le château D'Allan belle visite de ce site
beaux points de vues
descriptifs bien mais pas de balisage sur le terrain sauf quelques panneaux de direction
rando difficile si pas de Gps et d'une carte IGN à condition de savoir la lire
Rando effectuée avec un groupe de 19 personnes
A refaire

le lundi 03 août 2020 à 22:05

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Un peu déçue par la première partie de la randonnée qui ne comporte que des pistes forestières sans grand intérêt. Heureusement, les chemins à partir de la croix de Simeon deviennent plus sauvages.
Le balisage est des plus sommaire mais avec le tracé nous n'avons eu aucun problème pour nous y retrouver.
A noter que le vieux village d'Allan est tout simplement magnifique.

le mardi 09 juin 2020 à 13:48

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

heureusement que le téléphone nous a permis de suivre plus ou moins le tracé

Donc je suppose que le tracé est conforme.

le mardi 09 juin 2020 à 12:25

Date de la randonnée : mardi 09 juin 2020

Circuit difficile a repérer la végétation a pris le dessus et aucun repérage en local , bilan heureusement que le téléphone nous a permis de suivre plus ou moins le tracé , 14 km de réalisé pour une distance de 10 a l initial .

le lundi 08 juin 2020 à 10:51

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Superbe randonnée, malgré la chaleur elle était agréable car nous étions à l'ombre dans les sous bois. A refaire volontier

le mercredi 03 juin 2020 à 16:06

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Belle balade avec de la végétation et des paysages différents selon les endroits. Ancien village d'Allan très sympa, avec de belles couleurs fin mai : ciel bleu, pierre et de nombreux genets tout jaune. Belle vue sur la vallée du Rhône. Ensuite, grande boucle avec pas mal de diversité : forêt de pins autour de larges pistes, végétation plus verte et plus dense en sous-bois ...
Les indications de parcours sont assez sommaires et le GPS sur l'application Visorando est indispensable pour ne pas se tromper. En effet, à certains endroits, beaucoup de choix possibles sur le parcours par des pistes qui se croisent et il n'y a presque aucun panneau d'indication, uniquement les marques rouges sur quelques arbres.
Temps réalisé : un peu moins de 3H à un rythme moyen et quelques poses photos. Mais on peut faire durer si on visite en détail les ruines du village.

le lundi 25 mai 2020 à 17:49

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Jolie petite balade mais très mal balisée en effet. J’étais contente d’avoir un gps sur le téléphone, les descriptions ne suffisent pas.

Distance 16.93km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -502m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allan - 26 - Drôme

Du vieux village d'Allan au château de Rochefort-en-Valdaine, une belle randonnée de part et d'autre de la Citelle. Que ce soit depuis les ruines du vieux village d'Allan, du château de Rochefort ou des nombreuses trouées de cette randonnée, vous aurez de beaux panoramas sur la vallée du Rhône et les montagnes alentours.

La Croix de Siméon à Allan
Distance 10.61km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -302m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allan - 26 - Drôme

Cette randonnée est faite pour les amoureux des vieilles pierres et de la nature. Elle emmène sur les hauteurs d’Allan et de son vieux village et château du XIIe siècle à présent en ruines. Elle mène ensuite au cœur de la forêt, le long de petits sentiers jusqu’à La Croix de Siméon, érigé en l’honneur d’un moine d’Aiguebelle, missionnaire en Afrique. Destinée aux randonneurs avertis, cette randonnée offre également des panoramas sur Savasse et la plaine de Montélimar.

La Chapelle Notre-Dame de Montceau
Distance 13.17km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -251m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espeluche - 26 - Drôme

Randonnée pas trop compliquée dans l'ensemble avec beaucoup de parties goudronnées mais sans grande circulation. Les dernières côtes pour accéder à butte de Montceau, dont le nom signifie"petite colline", et à la chapelle sont les seules difficultés de ce parcours. La chapelle a été construite sur d'anciennes sépultures gallo-romaines christianisées.

Le Château de Rochefort en Valdaine et Borne IGN
Distance 15.87km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -446m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espeluche - 26 - Drôme

Une randonnée qui va au Château de Rochefort en Valdaine est déjà existante sur Visorando, n°1698620, mais celle ci emprunte un chemin complètement différent.
Elle n'a pas non plus le même point de départ et d'arrivée, elle vous emmènera au point culminant d'Espeluche (Borne IGN) par des sentiers où, au gré des saisons, la faune et la flore sera changeante ainsi qu'au Château de Rochefort en Valdaine.
Vous passerez par le charmant petit village d'Espeluche.

L'Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle à partir d'Espeluche
Distance 17km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -386m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espeluche - 26 - Drôme

Au départ d'Espeluche, cette randonnée vous emmènera à l'Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle En passant par une variation de pistes, petits sentiers, petites sentes selon la saison, vous aurez l'occasion de découvrir une faune et une flore variée.

Château de Rochefort-en-Valdaine
Distance 11.48km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -341m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espeluche - 26 - Drôme

Au départ d'Espeluche ce circuit vous emmènera par de jolis sentiers dans le Bois de Fonbrenoux, pour arriver au château de Rochefort-en-Valdaine, en partie en ruine, qui conserve sa chapelle Saint-Blaise du XIIIe siècle, inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Il continue ensuite par les crêtes et permet d'avoir une jolie vue sur la vallée.

Le Bois de Jamot à Espeluche
Distance 7.46km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Rochefort-en-Valdaine - 26 - Drôme

Une randonnée ombragée, partiellement en forêt sur les hauteurs d'Espeluche avec de beaux points de vue, notamment sur le château de Rochefort-en-Valdaine.

Dans la campagne de Puygiron
Distance 9.75km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -179m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puygiron - 26 - Drôme

Une jolie balade dans la campagne drômoise entre Puygiron et Rochefort-en-Valdaine. De très beaux panoramas sur les sommets du Vercors, la Forêt de Saou, le Serre Gros, le Serre Forillon, la Lance, le Mont Rachas, la Forêt de Marsanne, etc. Belle découverte de Puygiron, village perché au-dessus de la Valdaine et de la Chapelle Saint-Bonnet du XIIe siècle. Si vous faites cette randonnée en juin/juillet, les lavandes vous enchanteront !