Agréable randonnée familiale dont la première partie du circuit se déroule en forêt et permet de rejoindre le Monastère d'Aiguebelle, situé sur la boucle. La deuxième partie conduit à travers garrigues et lavandes, sur un plateau où la vue se dégage peu à peu sur le Mont-Ventoux, Dentelles de Montmirail, la Lance, Baronnies et plus près vers le Château de Grignan et le Donjon de Chamaret.
Petite randonnée facile, autour du joli village de Réauville.
Sympathique randonnée qui vous emmène de Réauville, charmant village de la Drôme Provençale, à l'Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle.
Belle balade entre le village de Réauville, de Montjoyer et l'Abbaye de Notre-Dame d'Aiguebelle
Ce circuit vous emmènera sur le plateau et sur les sentiers des bois du Rouvergue, à la découverte des bories. Ces cabanes en pierre sèche se lovent dans les vieilles truffières et les maquis de genévriers, tout au long du circuit, principalement dans le Rouvergue. Elles servaient d’abris temporaires, de bergeries, de resserres à outils, de granges ou de greniers. Patrimoine fragile, elles sont menacées de disparition. À force de ne plus être utilisées, donc entretenues, les bories s’écroulent.
Ce circuit vous emmènera tout d’abord au hameau de Bayonne, puis à l’Abbaye d’Aiguebelle. Un single vous conduira au pied du parc des éoliennes où une rude montée vous attend. Plus loin, vous découvrirez la Chapelle Saint-Michel à Roussas et son château. Vous passerez près de Valaurie, pour rejoindre Réauville, à travers un bois de pins et de beaux sentiers. Vous continuerez à serpenter à travers de magnifiques paysages pour rejoindre Grignan, avec une vue sur le château avant l’arrivée.
Ce circuit vous emmènera au Nord de Grignan, en passant par le hameau de Bayonne. Après un chemin parfois technique vous apercevrez les éoliennes d'Aleyrac et son ancien Prieuré. À l’intérieur, une source miraculeuse vous attend ! Par un chemin très sauvage, d'où vous aurez un point de vue formidable, vous redescendrez jusqu’au pittoresque village de Salles-sous-Bois et rejoindrez Grignan par La Grande Tuilière et le domaine viticole de Montine.
Ce circuit sans difficulté, vous emmène à la découverte de l’Enclave des Papes, où vous croiserez des champs de lavandes, des vignobles et pourrez visiter le village de Grillon. Des chemins ludiques vous emmèneront en vue de Valréas, puis vous rejoindrez le bord du Lez où vous traverserez un gué. Si la rivière est en crue, un itinéraire bis est possible. Vous rejoindrez Grignan par les vignobles, avec vue sur le château !
Ce circuit de niveau facile vous emmène à la découverte du Sud de Grignan, avec ses chênes truffiers et ses champs de lavandes. Vous passerez à la Chapelle Saint-Barthélémy, au village de Chamaret et sa fameuse tour perchée. Vous emprunterez un sentier pittoresque pour longer la rivière du Lez. Au retour, vous passerez à la fameuse Grotte de Rochecourbière et apercevrez «la table d’époque» de Mme de Sévigné.
Ce circuit au départ de Grignan vous emmènera, sur des petites routes et des chemins pittoresques, visiter le Hameau de la Grande Tuilière et le domaine viticole renommé du Domaine de Montine. Vous passerez ensuite par un chemin au milieu des vignes, avec en prime, un beau panorama sur le non moins célèbre Château de Grignan. De là, un sentier ludique vous ramènera en direction du village, puis vous emprunterez les allées herbeuses pour rejoindre l’arrivée de votre randonnée VTT.
Petite randonnée sympathique sans difficulté. Très charmante par la vue grandiose du Château de Grignan, résidence, entre autre, de la Comtesse de Sévigné. Passage par le sommet des Montines et par une "mer collinaire".
Ce circuit sans aucune difficulté vous permettra de découvrir deux charmants villages de la Drôme Provençale au riche patrimoine architectural. Agréable en toutes saisons, il serpente entre vignes et lavandes, offrant depuis la plaine des vues sur la montagne de la Lance et les Baronnies toutes proches.
Ce circuit de niveau très facile, vous fera d’abord découvrir le village et la Tour de Chamaret, puis les plateaux maraîchers des Paluds et des Marsenches. À une bifurcation, vous apercevrez la très belle croix en pierre des Vicaires, pour ensuite découvrir la fabuleuse Grotte de Rochecourbière et la table en pierre de Madame de Sévigné. De beaux chemins à travers chênes truffiers et lavande, vous ramèneront à Chamaret, tout en passant devant la merveilleuse Chapelle Saint-Barthélémy.
Ce circuit de niveau difficile vous emmènera sur le bord du Lez, puis sur la plaine et les hauteurs de Montségur-sur-Lauzon. Ce village a gardé les vestiges du château médiéval et de son enceinte, appelé Vieux Montségur. Vous continuerez par de beaux chemins jusqu’au village de Solérieux. Ensuite vous prendrez de la hauteur et arriverez avec une superbe vue sur Clansayes et sa Vierge perchée. Par de magnifiques singles, vous traverserez une partie des bois du Rouvergue pour rejoindre Chamaret.
Entre murs de pierres et champs de lavande pour commencer, vous emprunterez par la suite un sentier au bord du Lez, pour rejoindre Le Calvaire, où débutera l’ancienne Voie Romaine. Vous rejoindrez Colonzelle, puis Chamaret par la Chapelle Saint-Barthélémy. La suite vous emmènera dans les ruelles du village. Vous rejoindrez la croix en pierre des Vicaires et longerez des chênes truffiers jusqu’à la Grotte de Rochecourbière, avant de rejoindre le point de départ.
Une randonnée sans difficulté qui alterne des passages frais en sous-bois et de larges pistes dégagées sur le plateau.Vous passerez par le hameau de CÎtelles avec sa petite chapelle et sa cascade accessible uniquement par le dessus. Le retour se fait en longeant le ruisseau qui vous permet de vous baigner par endroits. Le parcours traverse quatre fois la rivière à l'aide de petits ponts ou de gros cailloux. Très agréable à faire l'été, les pauses au bord de l'eau sont très appréciées.
Un joli parcours au départ du hameau de Citelles où coule la cascade pour arriver au Serre de Mirabel. Quelques points de vue sur la vallée du Jabron jusqu'au contrefort du Vercors et sur le Ventoux. Sur un itinéraire très varié en sous-bois, sur pistes et sentiers, au milieu de forêts de hêtres, de chênes ou de pins, et champs de lavande.
Balade familiale le long du Lez. Différentes cultures, entre lavandes, chênes et vignobles, qui contrastent avec les falaises. Passage par la carrière taillée dans le grès où des milliers de meules ont été taillées pour les moulins.
Du vieux village d'Allan au château de Rochefort-en-Valdaine, une belle randonnée de part et d'autre de la Citelle. Que ce soit depuis les ruines du vieux village d'Allan, du château de Rochefort ou des nombreuses trouées de cette randonnée, vous aurez de beaux panoramas sur la vallée du Rhône et les montagnes alentours. Note modérateur problème de propriété privée ? voir les avis
Cette randonnée en direction des ruines du vieil Allan vous permet d'admirer un panorama de la vallée du Rhône entre Donzère et Cruas. Elle alterne sur une première partie des sentiers en sous- bois larges et dégagés, puis à mi-parcours vous découvrirez la Croix Siméon. Le sentier se fait alors plus étroit et sinueux toujours à l'ombre et abrité.
Du site médiéval de Rochefort-en-Valdaine, découvrez les versants de la vallée de la Citelles et grimpez sur le replat du Janeston. Le préfixe "jan" (bois de genêts, lande à genévriers) est caractéristique d'une végétation méditerranéenne.
Cet itinéraire sur les hauteurs d'Allan possède de multiples points de vue à 180°. Long de 30 km, ce parcours à VTT traverse la Forêt d'Allan aux portes de Montjoyer par de superbes singles, laissant entrevoir de multiples points de vue à couper le souffle entre Vallée du Rhône et Drôme Provençale. Le passage par les ruines du vieux village d'Allan invite à la contemplation et à une dernière pause avant de redescendre jusqu'au village.
Cette randonnée est faite pour les amoureux des vieilles pierres et de la nature. Elle emmène sur les hauteurs d’Allan et de son vieux village et château du XIIe siècle à présent en ruines. Elle mène ensuite au cœur de la forêt, le long de petits sentiers jusqu’à La Croix de Siméon, érigé en l’honneur d’un moine d’Aiguebelle, missionnaire en Afrique. Destinée aux randonneurs avertis, cette randonnée offre également des panoramas sur Savasse et la plaine de Montélimar.
Petite boucle sans difficulté, à faire en famille depuis le site du Val des nymphes et sa chapelle romane du XIIe siècle, son bassin, ses sources, à 2 km de La Garde Adhémar. Cette boucle permet de passer par un mini colorado provençal qui ravira les enfants. Circuit à éviter toutefois après de fortes pluies (ça glisse!) et en période de chasse au gros gibier, le week-end (battues au sanglier assez fréquentes).
Au départ d'Espeluche ce circuit vous emmènera par de jolis sentiers dans le Bois de Fonbrenoux, pour arriver au château de Rochefort-en-Valdaine, en partie en ruine, qui conserve sa chapelle Saint-Blaise du XIIIe siècle, inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Il continue ensuite par les crêtes et permet d'avoir une jolie vue sur la vallée.
Déambulez dans les rues du village d'Espeluche au gré de vos envies puis rejoignez la Chapelle de Notre-Dame de Montceau.
Parcourez le Bois de Jamot dans l'odeur des pins, sur un chemin tout en douceur, qui annonce les couleurs de la Provence.
Au départ d'Espeluche, cette randonnée vous emmènera à l'Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle En passant par une variation de pistes, petits sentiers, petites sentes selon la saison, vous aurez l'occasion de découvrir une faune et une flore variée.
Cette randonnée vous fera revenir au XIIe siècle avec les ruines de la Chapelle Barbara et le vieux village d'Allan. Différents points de vue sur le village d'Espeluche, le Mont Ventoux ainsi que sur les montagnes ardéchoises.
Randonnée pas trop compliquée dans l'ensemble avec beaucoup de parties goudronnées mais sans grande circulation. Les dernières côtes pour accéder à butte de Montceau, dont le nom signifie"petite colline", et à la chapelle sont les seules difficultés de ce parcours. La chapelle a été construite sur d'anciennes sépultures gallo-romaines christianisées.
Une randonnée qui va au Château de Rochefort en Valdaine est déjà existante sur Visorando, n°1698620, mais celle ci emprunte un chemin complètement différent. Elle n'a pas non plus le même point de départ et d'arrivée, elle vous emmènera au point culminant d'Espeluche (Borne IGN) par des sentiers où, au gré des saisons, la faune et la flore sera changeante ainsi qu'au Château de Rochefort en Valdaine. Vous passerez par le charmant petit village d'Espeluche.
Laissez-vous porter par la diversité des paysages au fil de cette randonnée ! L’itinéraire vous mène le long du Ruisseau de Citelles et suit les traces de son passé, anciens hameaux et moulins, avant de monter sur le plateau couvert de champs de lavande.
Entre petites routes de plaines, chemins bordés de champs et sentiers forestiers, cet itinéraire paisible offre une belle mise au vert avec vue sur les monts environnants
Cette jolie boucle sur les crêtes de L'Izard et du Mont Laroche vous permet d'avoir une magnifique vue sur vallée du Roubion jusqu'aux contrefort du Vercors et les 3 Becs. Au départ du joli village de La Touche, l'itinéraire passe au châteaux de Rochefort-en-Valdaine, puis par les truffières de Janeston. La randonnée traverse également le joli petit hameau du Moulin de Bay en bord de rivière, par une succession de chemins et sentiers très variés, parfois raides mais sur une courte distance.
Au-dessus du Val des Nymphes, la carte IGN référence de prétendues "Pierres à sacrifices". Cette magnifique randonnée permet d'en observer quelques unes, puis de revisiter le site magique des alentours de la chapelle.
Balade en grande partie en sous-bois en Drôme provençale. Ce parcours permet de découvrir de beaux points de vue sur la vallée du Rhône, les champs de lavande mais aussi un lieu classé parmi les plus beaux villages de France avec certains bâtiments datant de la renaissance.
Très bel itinéraire de découverte, traversant l'histoire et ses témoignages. Géologie d'un site assez peu connu (très beau passage dans les ocres d'un mini-Colorado). Culte gallo-romain au Val des Nymphes, sources et prieuré. Cuves lapidaires rappelant un travail ancien pouvant remonter à l’époque Gallo-romaine (pierres de meules, appelée “pierres à sacrifices”, cuves d'anciens fouloirs à raisin datant de la fin de l’Antiquité au XIIe ou XIIIe siècle). Fief médiéval des Adhémar au XIIe siècle.
Pour vététistes aguerris, ce parcours sillonne le plateau de la Garde-Adhémar aux paysages typiques de la région. Découvrez l’atypique Creux Rouge et le lieu magique du Val des Nymphes. De nombreux singles vous emmeneront près des cuves lapidaires.
Ce circuit familial vous fera découvrir le plateau de la Garde Adhémar, avec ses sentiers ludiques mais parfois techniques, ses panoramas. Immergez-vous dans le lieu magique, enveloppé de mystères du Val des Nymphes et sa chapelle cachée.
Découverte de vestiges de l'histoire locale : Chapelle des Barquets XIe, pont aqueduc du Martinet 1852, Bassin des Druides, stations de pompage du XIXe, traces d'une ancienne carrière et d'un habitat troglodyte, Chapelle St-Jean, ruines du château jadis repaire du Baron des Adrets.
Ce circuit en deux boucles invite à découvrir les grandes carrières d'Espeluche en passant par la forêt au fil d'un itinéraire de randonnée court et adapté à tous.
Boucle qui conduit à l'émouvante église en ruine de l'ancienne Abbaye d'Aleyrac. En cours de route, vue sur la plaine de Grignan et sur la vallée .
Au départ du village perché de Puygiron, ce circuit tranquille mêle différents paysages et points de vue. Commencez ce circuit au cœur de Puygiron où est niché un château du XIIe siècle classé. Un belvédère de choix, surplombant la plaine de la Valdaine et les anciennes ruelles du village. Poursuivez par de petits sentiers au bord de champs de lavande et en forêt, ainsi que sur de petites routes de campagne.
Une petite promenade campagnarde entourée de beau paysages à proximité de Montélimar.
Cette balade fait le tour de Coste Chaude, ce sommet prédominant de Puygiron, avant de longer les champs de lavande et la Chapelle Saint-Bonnet.
Cette promenade rejoint le sommet de Pierre Rousse accessible par le Serre Blanc et le belvédère Marius Guérin offrant une vue unique sur le vieux village de Puygiron et la Chapelle Saint-Bonnet.
Entre zones boisées et zones agricoles dans la Drôme Provençale entre Montélimar et Dieulefit.
Ce circuit vous conduira au bois de La Fayette, puis jusqu'au pied du village de Clansayes et son éperon rocheux surmonté de sa vierge perchée. Le retour, au profil descendant, vous conduira aux faubourgs de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Petites routes et chemins vous conduiront au Bois de La Fayette, au sentier très ludique. Vous traverserez les collines de Chanabasset aux paysages méditerranéens avant d’emprunter la voie verte pour terminer la balade avec l’atypique Bois de Pièjoux.
Ce circuit ravira les puristes et les amoureux de la nature. Vous partirez à la découverte de Clansayes et de sa vierge perchée, puis de son plateau atypique. Un retour par le sentier de la truffière historique et une descente pentue et technique vous conduira jusqu'à l'arrivée.
Ce circuit vous emmène à la découverte de l’étang St Louis. Les difficultés s'enchaînent pour atteindre le plateau de Saint-Restitut. Après avoir visité les caves cathédrales et les carrières de Sainte-Juste, le retour se fait par un sentier en sous-bois qui mène à une dernière descente vertigineuse.
Promenade agréable effectuée sur de petits sentiers et principalement en sous-bois. Les différents points de vues en hauteur permettent un panorama à 360° sur les plaines et les chaines de montagnes environnantes. La traversée des carrières souterraines de Saint-Restitut permet de s’imprégner de la difficulté du travail des carriers. Nombreux vestiges d'habitations autour de ces carrières. La visite du village de Saint-Restitut est elle aussi agréable.
Pour randonneurs confirmés, belle randonnée se déroulant en partie en sous-bois sur des sentiers non balisés. Ils conduisent, après un très beau passage en crête, sur des falaises suivi d'une descente vertigineuse dans une barre rocheuse, à la Grotte de l’Ermite, excavation naturelle dans les rochers. Au-dessus, se dressent le sommet de Châtelard, et les ruines d’une ancienne tour de guet datant du Moyen-Âge, détruite durant les Guerres de Religion. La vue panoramique sur la vallée est superbe.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :