Le village perché de Saint-Thomè

Construit sur un piton rocheux, occupant un emplacement stratégique au confluent de l'Escoutay, du Dardaillon et de la Nègue, ce village vous surprendra par le charme de ses ruelles tortueuses et maisons anciennes.

Une randonnée Saint-Thomé créée le mercredi 23 juin 2021 par ardecherhonecoiron. MAJ : mardi 17 août 2021
Commune Commune : Saint-Thomé (07220)
Carte Carte IGN : : Ref. 2938SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de la Place des Crottes, située au bas du village en bordure de la D107.

(D/A) Partez vers le Nord-Ouest, en direction d'Alba, le long de la D107 (balisage Jaune et Blanc). Au rond-point, tournez à gauche et empruntez le pont sur l'Escoutay.

(1) Au sortir du pont, prenez à droite un petit chemin goudronné en bordure de la rivière. Le chemin vire ensuite à gauche pour monter vers le village. À un croisement en T, obliquez à gauche et longez le cimetière. Débouchez sur une route et suivez-la à gauche.

Au croisement dit "Verger", allez tout droit en direction de Saint-Thomé et passez devant la mairie et l'école. Croisez le Chemin de la Fontaine côté droite et suivez en montée la Rue du Village. Arrivez Place du portail.

(2) Prenez sur votre droite la Rue Varaye. Après être passé sous un porche, montez les larges escaliers jusqu'à la place de l'église. Laissez l'église sur la gauche et suivez la Rue de l'Église. Au pied du château, virez à gauche et descendez par la Rue des Amouriers.

(3) Après une bonne centaine de mètres, bifurquez à droite par un petit sentier entre deux murets. Ce sentier descend en lacets jusqu’au virage la D210 : suivez cette route à droite en direction de Viviers.

(1) Franchissez de nouveau l'Escoutay et, au rond-point, tournez à droite pour regagner rapidement le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 108m - Place des Crottes
1 : km 0.28 - alt. 109m - Pont sur l' - Escoutay (rivière)
2 : km 1.46 - alt. 160m - Place du Portail - Rue Varaye
3 : km 1.82 - alt. 161m - Départ de sentier
D/A : km 2.54 - alt. 108m - Place des Crottes

le vendredi 08 octobre 2021 à 20:35

Date de la randonnée : jeudi 07 octobre 2021

bravo à l'auteur pour ce bref mais magnifique circuit. A faire absolument

Boucle au départ de Saint-Thomé
Distance 11.11km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -250m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thomé - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous conduira sur les hauteurs de Saint-Thomé avec une belle vue sur la vallée.

Distance 7.2km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -98m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Valvignères - 07 - Ardèche

Après cette randonnée sympathique, vous pouvez finir par la visite du village en suivant les panneaux intérieurs.
À proximité du lavoir, sur le terre-plein de pelouse, se trouve un panneau récapitulatif des points intéressants.

Distance 8.21km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -151m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Valvignères - 07 - Ardèche

Des paysages où se mêlent vigne et lavandes ponctuent cet agréable parcours décrivant une boucle autour de la vallée du Dardaillon.

Valvignères : le tour des Crêtes
Distance 20.8km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -490m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Valvignères - 07 - Ardèche

Longue et belle randonnée entre les vignobles, puis sur les Crêtes de la forêt de Berg, offrant de très beaux panoramas sur la dent de Rez, les dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, les Baronnies, le Vercors, la Montagne Ardéchoise, ... Belles vues également sur les villages d'Alba, Saint-Andéol de Berg, Saint-Thomé, et la vallée du Rhône. Au Nord, plateau du Coiron avec Tour de Mirabel, Neck de Sceautres.

Distance 5.42km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -66m Durée 1h45 Facile Facile

Cette randonnée vous permettra de découvrir la paysage viticole de Valvignères, jadis dénommée "Vallis vinaria" (la vallée du vin) et plusieurs caveaux ayant développé la vente directe.

Le Ravin de Verdiny
Distance 6.5km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -203m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Teil - 07 - Ardèche

Petite randonnée simple pour une remise en forme, pas de difficulté, sauf être prudent lors de la descente et la remontée du ravin en cas de sol humide. je voulais un parcours sans retour par le même chemin mais malheureusement, suite aux multiples fermeture des chemins de randonnées par les agriculteurs, propriétaires et chasseurs je n'ai pas pu... L'intérêt de ce parcours est l'arrivée au Ravin de Verdiny et les magnifiques restanques.

Distance 8.45km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 3h05 Moyenne Moyenne

En passant par l'église de Mélas, cette randonnée vous emmène sur des pistes forestières au cœur d'une végétation méditerranéenne.

Distance 13.13km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -174m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Teil - 07 - Ardèche

Joli circuit très agréable sur la commune du Teil. À la découverte des jolis recoins de la ville, en prenant de la hauteur, en découvrant la vallée du Rhône et la chaîne des Alpes et terminant par les aqueducs et le Château de Joviac.