Le village perché de Saint-Thomè
Construit sur un piton rocheux, occupant un emplacement stratégique au confluent de l'Escoutay, du Dardaillon et de la Nègue, ce village vous surprendra par le charme de ses ruelles tortueuses et maisons anciennes.












Description de la randonnée
Se garer sur le parking de la Place des Crottes, située au bas du village en bordure de la D107.
(D/A) Partez vers le Nord-Ouest, en direction d'Alba, le long de la D107 (balisage Jaune et Blanc). Au rond-point, tournez à gauche et empruntez le pont sur l'Escoutay.
(1) Au sortir du pont, prenez à droite un petit chemin goudronné en bordure de la rivière. Le chemin vire ensuite à gauche pour monter vers le village. À un croisement en T, obliquez à gauche et longez le cimetière. Débouchez sur une route et suivez-la à gauche.
Au croisement dit "Verger", allez tout droit en direction de Saint-Thomé et passez devant la mairie et l'école. Croisez le Chemin de la Fontaine côté droite et suivez en montée la Rue du Village. Arrivez Place du portail.
(2) Prenez sur votre droite la Rue Varaye. Après être passé sous un porche, montez les larges escaliers jusqu'à la place de l'église. Laissez l'église sur la gauche et suivez la Rue de l'Église. Au pied du château, virez à gauche et descendez par la Rue des Amouriers.
(3) Après une bonne centaine de mètres, bifurquez à droite par un petit sentier entre deux murets. Ce sentier descend en lacets jusqu’au virage la D210 : suivez cette route à droite en direction de Viviers.
(1) Franchissez de nouveau l'Escoutay et, au rond-point, tournez à droite pour regagner rapidement le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 108m - Place des Crottes
1 : km 0.28 - alt. 109m - Pont sur l' - Escoutay (rivière)- Affluent du Rhône
2 : km 1.46 - alt. 160m - Place du Portail - Rue Varaye
3 : km 1.82 - alt. 161m - Départ de sentier
D/A : km 2.54 - alt. 108m - Place des Crottes
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 07 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
bravo à l'auteur pour ce bref mais magnifique circuit. A faire absolument
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée vous conduira sur les hauteurs de Saint-Thomé avec une belle vue sur la vallée.






Après cette randonnée sympathique, vous pouvez finir par la visite du village en suivant les panneaux intérieurs.
À proximité du lavoir, sur le terre-plein de pelouse, se trouve un panneau récapitulatif des points intéressants.






Des paysages où se mêlent vigne et lavandes ponctuent cet agréable parcours décrivant une boucle autour de la vallée du Dardaillon.







Longue et belle randonnée entre les vignobles, puis sur les Crêtes de la forêt de Berg, offrant de très beaux panoramas sur la dent de Rez, les dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, les Baronnies, le Vercors, la Montagne Ardéchoise, ... Belles vues également sur les villages d'Alba, Saint-Andéol de Berg, Saint-Thomé, et la vallée du Rhône. Au Nord, plateau du Coiron avec Tour de Mirabel, Neck de Sceautres.






Cette randonnée vous permettra de découvrir la paysage viticole de Valvignères, jadis dénommée "Vallis vinaria" (la vallée du vin) et plusieurs caveaux ayant développé la vente directe.







Petite randonnée simple pour une remise en forme, pas de difficulté, sauf être prudent lors de la descente et la remontée du ravin en cas de sol humide. je voulais un parcours sans retour par le même chemin mais malheureusement, suite aux multiples fermeture des chemins de randonnées par les agriculteurs, propriétaires et chasseurs je n'ai pas pu... L'intérêt de ce parcours est l'arrivée au Ravin de Verdiny et les magnifiques restanques.






En passant par l'église de Mélas, cette randonnée vous emmène sur des pistes forestières au cœur d'une végétation méditerranéenne.






Joli circuit très agréable sur la commune du Teil. À la découverte des jolis recoins de la ville, en prenant de la hauteur, en découvrant la vallée du Rhône et la chaîne des Alpes et terminant par les aqueducs et le Château de Joviac.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.