Boucle autour du Mont Rosier

En passant par l'église de Mélas, cette randonnée vous emmène sur des pistes forestières au cœur d'une végétation méditerranéenne.

Une randonnée Le Teil créée le lundi 28 juin 2021 par ardecherhonecoiron. MAJ : mercredi 21 juillet 2021
Commune Commune : Le Teil (07400)
Carte Carte IGN : : Ref. 2938SB, 3038SB - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnement au parking de l’Église Saint-Étienne ou du Square Gilbert Viala, à Mélas (commune du Teil).

(D/A) Depuis la place de l'école, rejoignez la Nationale 102 pour emprunter la Rue de la Liberté située pile en face de l'église. Passez sur le pont enjambant le Frayol, puis continuez tout droit sur la route (balisage GR®42 Rouge et Blanc). Vous passez devant une ancienne magnanerie située sur votre droite. Dans un virage se trouve un immense cèdre centenaire, continuer la route principale montant sur votre droite au hameau de la Rouvière. Poursuivez tour droit la route principale, en gardant toujours le hameau de la Rouvière sur votre gauche. Arrivez à l'embranchement.

(1) Continuez tour droit, en suivant le le double balisage, monter jusqu'à arriver devant un chemin forestier qui va vous faire pénétrer au sein d'une forêt de type méditerranéen, caractéristique du secteur. Au premier, embranchement, ainsi qu'à tous les autres, rester sur le balisage Jaune et Blanc, suivre donc le chemin le plus à votre droite.

(2) A la fourche, gardez le chemin le plus important à droite, balisé en Jaune et Blanc.

(3) Passez devant un ball trap, situé à votre droite. Descendre à droite grâce au chemin forestier, jusqu'à aboutir dans une prairie.

(4) Gardez le chemin principal. Passer devant une maison située sur votre gauche et prendre à nouveau la route goudronnée jusqu'à l’embranchement passé à l'aller.

(1) Faire l'itinéraire inverse pour regagner Mélas et le point de départ de la balade. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 102m - Église Saint-Étienne (Mélas)
1 : km 1.31 - alt. 158m - La Rouvière
2 : km 3.64 - alt. 318m - Fourche
3 : km 4.91 - alt. 293m - Intersection
4 : km 6.27 - alt. 198m - Prairie
D/A : km 8.45 - alt. 103m - Église Saint-Étienne (Mélas)

Grand tour de la Rouvière par le Pélican
Distance 10.72km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -253m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Teil - 07 - Ardèche

Randonnée tranquille autour du Mont Rosier par le Hameau de La Rouvière et le Pélican avec de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône.

Distance 13.13km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -174m Durée 4h15 Moyenne Moyenne

Joli circuit très agréable sur la commune du Teil. À la découverte des jolis recoins de la ville, en prenant de la hauteur, en découvrant la vallée du Rhône et la chaîne des Alpes et terminant par les aqueducs et le Château de Joviac.

Le Ravin de Verdiny
Distance 6.5km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -203m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Teil - 07 - Ardèche

Petite randonnée simple pour une remise en forme, pas de difficulté, sauf être prudent lors de la descente et la remontée du ravin en cas de sol humide. je voulais un parcours sans retour par le même chemin mais malheureusement, suite aux multiples fermeture des chemins de randonnées par les agriculteurs, propriétaires et chasseurs je n'ai pas pu... L'intérêt de ce parcours est l'arrivée au Ravin de Verdiny et les magnifiques restanques.

Distance 8.84km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -355m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochemaure - 07 - Ardèche

En montant jusqu'aux crêtes, cette randonnée vous offrira de magnifiques vues sur la Vallée du Rhône. Vous traversez la Forêt Domaniale de Berg sur un chemin bordé de cèdres.

Distance 11.48km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -405m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Cette randonnée vous permettra de découvrir quelques paysages originaux façonnés par le volcanisme du Coiron, il y a 7 millions d'années.

Distance 9.32km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -303m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubignas - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous emmènera jusqu'à l'ancienne Carrière de Masse d'Aubignas, par un sentier en bordure des falaises de basalte. Attention, cette randonnée traverse des parcs avec du bétail. Refermez bien les barrières derrière vous.

Distance 10.79km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -281m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

Depuis la plaine, le Serre de Montagut n'impressionne pas par son relief, une fois au sommet, quelle vue magnifique sur la vallée du Rhône, le Plateau du Coiron et la Plaine d'Alba-la-Romaine.

Sommet de la Croix Juliau et hameau de la Roche à Alba-la-Romaine
Distance 17.64km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée offre de magnifiques points de vue sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, les Baronnies, le Vercors, la Montagne Ardéchoise, le Coiron, les Necks de Sceautres, de Roche Chérie, de la Roche, et un panorama à 360° à partir du sommet de la Croix Juliau.
Le superbe hameau médiéval de la Roche mérite le détour.