Plateau de Géry et Jabron à Montélimar
On emprunte un chemin ombragé au bord des berges du Jabron, très apprécié des promeneurs, avant de prendre un peu de hauteur sur le plateau de Géry. Situé sur les hauteurs de Montélimar, le plateau de Géry offre un magnifique panorama sur la plaine de la Valdaine au Sud et à l’Est de Montélimar. Pour l’anecdote, ce plateau fut la capitale d’un peuple celte nommé Ségovéllaunes (signifiant chefs victorieux). Ils y auraient aménagé un oppidum, pendant l’Antiquité, jusqu’au Ier siècle avant J-C.












Description de la randonnée
Se garer sur le parking du Gymnase des Alexis, Chemin des Alexis.
(D/A) Tourner à droite Rue des Ramières et aller tout droit. À 50 m, prendre à droite et traverser le parc jusqu’aux berges du Jabron. Obliquer à gauche pour les suivre sur 800 m environ.
(1) Juste avant le terrain de tennis privé, prendre à gauche et traverser le lotissement tout droit ; au bout, prendre à gauche, puis encore à gauche sur l’Avenue d’Espoulette. Traverser au passage protégé.
(2) Emprunter à droite le Chemin de la Resse. Au bout, virer à gauche sur le Chemin sous Géry, puis à droite, Rue Léo Lagrange, et longer la MJC.
(3) Prendre à droite le Chemin de Géry, monter et virer à gauche dans le Chemin du Bois de Lion. La vue se dégage. Continuer tout droit sur le plateau de Géry et monter dans le lotissement. Les poussettes continueront tout droit.
(4) Prendre à gauche le sentier qui descend pour un crochet dans les bois : les poussettes continueront tout droit. Arrivé à la piste, tourner à gauche pour remonter tout droit, puis poursuivre à gauche sur la route. Sur la droite, la borne aéronavale ; à gauche, le synclinal perché de Saoû et le Grand Delmas (alt. 1500 m).
(5) Suivre à gauche le Chemin de Margerie, puis descendre à droite sur le Chemin de Ruty.
(6) Prendre à gauche, puis à droite pour rejoindre la route de Dieulefit (D540). Traverser et virer à droite. Choisir tout de suite à gauche le Chemin des Vergers, qui devient chemin de terre et rejoint le Jabron.
(7) Descendre à droite, le long de la berge (entretenue par les troupeaux de moutons), entre Roubion et Jabron.
(8) Passer sous le Pont du Garigliano et poursuivre tout droit sur le chemin pour revenir au terrain de tennis privé.
(1) Filer tout droit, en reprenant, à l'inverse, le trajet de l'aller pour regagner le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 85m - Gymnase des Alexis
1 : km 0.97 - alt. 88m - Terrain de tennis
2 : km 1.51 - alt. 90m - Avenue d'Espoulette
3 : km 1.83 - alt. 98m - Chemin de Géry
4 : km 3 - alt. 153m - Bois
5 : km 4.26 - alt. 164m - Chemin de Margerie
6 : km 5.36 - alt. 113m - Chemin de Ruty
7 : km 6.21 - alt. 100m - Berges du - Jabron (rivière) - Affluent du Roubion
8 : km 7.44 - alt. 94m - Pont du Garigliano
D/A : km 9.32 - alt. 85m - Parking des Alexis
Informations pratiques
Petites "cascades" apaisantes sur le retour, le long du Jabron.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Panorama sur la forêt de Saoû et sur Savasse (au Nord).
Champs de lavande sur le plateau des Géry en juin et juillet.
Autres randonnées dans le secteur






Suivez le Roubion vers le Canal du Rhône et retrouvez-vous en pleine nature à deux pas de la ville.






Cette petite randonnée au bord du Rhône peut se faire en famille. Tout au long de ce parcours, vous pourrez observer de nombreux oiseaux.






Joli circuit très agréable sur la commune du Teil. À la découverte des jolis recoins de la ville, en prenant de la hauteur, en découvrant la vallée du Rhône et la chaîne des Alpes et terminant par les aqueducs et le Château de Joviac.






Cette randonnée vous fera découvrir de merveilleux paysages tout au long de la randonnée. Vous apercevez le château de Rochemaure ainsi qu'une vue imprenable sur la vallée du Rhône.







Randonnée tranquille autour du Mont Rosier par le Hameau de La Rouvière et le Pélican avec de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône.







Cette randonnée nous permet de visiter le vieux village de Savasse adossé à sa montagne : de très jolies maisons de village bien rénovées. Une montée dans les buis mène au relais téléphonique avec panorama à 360° : vue sur vallée du Rhône, plaine de Montélimar, de Valence, forêt de Saôu. Le retour se fait en sous-bois avec en juin, quelques champs de lavande très odorants.







En montant jusqu'aux crêtes, cette randonnée vous offrira de magnifiques vues sur la Vallée du Rhône. Vous traversez la Forêt Domaniale de Berg sur un chemin bordé de cèdres.






Cette randonnée vous permettra de découvrir quelques paysages originaux façonnés par le volcanisme du Coiron, il y a 7 millions d'années.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.