Les villages perchés au départ d'Allan
Du vieux village d'Allan au château de Rochefort-en-Valdaine, une belle randonnée de part et d'autre de la Citelle. Que ce soit depuis les ruines du vieux village d'Allan, du château de Rochefort ou des nombreuses trouées de cette randonnée, vous aurez de beaux panoramas sur la vallée du Rhône et les montagnes alentours.







Description de la randonnée
Suivre dans Allan la direction "Vieux village", aller jusqu'au bout de la route et se garer juste avant la barrière.
(D/A) Passer cette barrière et monter aux ruines du vieux village. Entrer dans le vieux village par la porte Sud, juste devant une barrière posée en 2016 et interdisant l'accès à un chemin dangereux. Traverser le village et rejoindre à droite l'ancien chemin d'avant 2016. Descendre ce chemin à gauche jusqu'au croisement de Fontvielle-Est.
(1) Monter à gauche.
(2) Après une maison, à la fourche, obliquer à gauche puis traverser un bois de chênes.
(3) À la clairière, prendre à gauche puis 100 m après, monter à droite sous les pins jusqu'au croisement de l'Échinière.
(4) Prendre à gauche sur 200 m et à la première bifurcation, à droite. Filer tout droit en gardant la même direction Sud-Est. Passer le croisement de Jamot et poursuivre à droite sur la piste pour monter au plateau des Claves.
(5) Quitter la piste pour prendre un sentier qui descend à gauche dans les buis. Repérer sur votre droite un itinéraire "VVT 3" et le suivre jusqu'à Fontagrèse (cote 250). Virer à gauche et rejoindre la D4 près d'une maison.
(6) Prendre à droite et après le pont, emprunter à gauche le chemin qui monte entre les deux maisons, à droite du jardin de la première. Il n'était pas balisé lors de notre passage. Monter jusqu'au château de Rochefort-en-Valdaine. Faire le tour du site par la gauche et rejoindre l'entrée de la chapelle. Descendre les escaliers.
(7) Prendre le chemin à gauche. Poursuivre à gauche au croisement suivant et parvenir au croisement de Serre Pointu.
(8) Aller à gauche. Rejoindre la voie d'accès à Durand, obliquer à gauche puis encore à gauche une centaine de mètres plus loin en direction de Grel. Rejoindre la D4.
(9) Prendre la D4 à gauche, franchir le pont et virer dans le chemin à droite.
(10) À l'embranchement du chemin de Jamot, tourner à droite. Monter sur 350 m environ et repérer à droite un petit chemin non balisé (croix Jaune).
(11) Prendre à droite et suivre la trace qui effectue une large courbe à gauche et s'oriente Ouest. Passer devant la Fontaine d'Artur, rejoindre le chemin de Moïse, le suivre à gauche jusqu'au premier embranchement.
(12) Suivre le sentier de droite jusqu'à la maison de la Motte où on rejoint le Chemin de la Biscarat.
(13) Poursuivre tout droit, traverser un refuge d'animaux sauvages. Laisser partir à droite la route qui rejoint la D126 reliant Allan à Espeluche et faire 200 m environ.
(14) Prendre la petite route à gauche, qui devient vite chemin et monte vers le vieux village d'Allan.
(15) Virer à droite pour le contourner, rejoindre l'itinéraire de l'aller et prendre de nouveau à droite pour regagner la barrière et le lieu de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 229m - Parking Vieux Village
1 : km 0.68 - alt. 264m - Fourche, à gauche
2 : km 1.2 - alt. 290m - Fourche, à gauche
3 : km 2.36 - alt. 309m - Clairière, à gauche puis à droite
4 : km 2.9 - alt. 356m - Croisement de l'Échinière
5 : km 4.6 - alt. 392m - Plateau des Claves
6 : km 7.12 - alt. 205m - D4
7 : km 8.28 - alt. 310m - Chemin à gauche
8 : km 8.86 - alt. 300m - Serre Pointu
9 : km 10.25 - alt. 187m - D4
10 : km 11.15 - alt. 253m - Chemin de Jamot, à droite
11 : km 11.58 - alt. 264m - Chemin à droite non balisé
12 : km 13.27 - alt. 237m - Fourche, à droite
13 : km 14.09 - alt. 236m - La Motte
14 : km 15.4 - alt. 217m - Route à gauche
15 : km 16.4 - alt. 278m - Vieux village, à droite
D/A : km 16.93 - alt. 235m - Parking Vieux village
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.72/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bon circuit départ par le vieux village d'Allan détour par le château de Rochefort en valdaine que l'on contemple de loin sur le chemin avant d'entamer l'escalade du sentier pour y accéder
Petit bémol pour un passage obligé par une propriété privée avec barrière et panneau interdisant l'accès
Un sentier qui part sur la droite pas très bien indiqué merci le gps de nous avoir permis de retrouver le tracé
Petit coin bucolique près de la citelle avec une fontaine
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle rando au départ du vieux village d'Allan très intéressant puis direction le Château de Rochefort en Valdaine : très beau site également.
Par contre, difficultés avec le balisage à plusieurs reprises. Le GPS a été d'une grande aide à certaines intersections.
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 13 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Mieux vaut avoir un GPS pour suivre le parcours, entre les points 11 et 15 en particulier.
Entre les points 8 et 9 le sentier est interrompu par une chaîne et une inscription "Propriété privée".
En revenant de 200 en arrière, prendre le sentier bien marqué par des motos qui descend le ravin de Lauzière. On ressort sur un champ cultivé qui borde le ruisseau des Citelles, prendre à droite (ouest) en longeant les champs et le ruisseau au mieux. On ressort au gué de Grel sur le topo.
Rando d'hiver plutôt.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle découverte, balade à recommander
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 09 mars 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Bonjour
Etant de la région le seul intérêt ce sont les ruines du château, pour le reste une randonnée peu intéressante avec plateau dévasté laissant la voie aux camions et cette approche des éoliennes avec vue et ronronnement des palmes gâche le tout .
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 31 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Bonjour,
Randonnée faite par très beau temps en 4h20 et 640m de dénivelé..
Concernant le tracé, nous n'avons pas suivi celui-ci entre les points 4 et 5 car les chemins sont devenus des routes d'exploitation forestière défoncées et plus que boueuses. Nous avons pris plus au sud puis au nord pour rejoindre le point5 (1.5km de plus).
Sur la fin du parcours il faudrait donner plus de précision notamment vers les points 13 à 15. La carte IGN est la bienvenue.
Pour ce qui est de l'intérêt de la balade, le traversée du plateau et la descente sur la D104 sont d'un intérêt limité car il n'y a plus de buis et malheureusement on ne voit pas de repousses contrairement aux abords du Vercors. Il n'y a pas beaucoup de vues car la très grande majorité du parcours est en sous-bois. Seuls les vieux villages sont vraiment intéressants.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée en direction des ruines du vieil Allan vous permet d'admirer un panorama de la vallée du Rhône entre Donzère et Cruas. Elle alterne sur une première partie des sentiers en sous- bois larges et dégagés, puis à mi-parcours vous découvrirez la Croix Siméon. Le sentier se fait alors plus étroit et sinueux toujours à l'ombre et abrité.







Au départ d'Espeluche ce circuit vous emmènera par de jolis sentiers dans le Bois de Fonbrenoux, pour arriver au château de Rochefort-en-Valdaine, en partie en ruine, qui conserve sa chapelle Saint-Blaise du XIII°ème°° siècle, inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Il continue ensuite par les crêtes et permet d'avoir une jolie vue sur la vallée.







Une jolie balade dans la campagne drômoise entre Puygiron et Rochefort-en-Valdaine. De très beaux panoramas sur les sommets du Vercors, la Forêt de Saou, le Serre Gros, le Serre Forillon, la Lance, le Mont Rachas, la Forêt de Marsanne, etc. Belle découverte de Puygiron, village perché au-dessus de la Valdaine et de la Chapelle Saint-Bonnet du XIIe siècle. Si vous faites cette randonnée en juin/juillet, les lavandes vous enchanteront !







Une randonnée sans difficulté qui alterne des passages frais en sous-bois et de larges pistes dégagées sur le plateau.Vous passerez par le hameau de CÎtelles avec sa petite chapelle et sa cascade accessible uniquement par le dessus. Le retour se fait en longeant le ruisseau qui vous permet de vous baigner par endroits.
Le parcours traverse quatre fois la rivière à l'aide de petits ponts ou de gros cailloux.
Très agréable à faire l'été, les pauses au bord de l'eau sont très appréciées.







Agréable randonnée familiale dont la première partie du circuit se déroule en forêt et permet de rejoindre le Monastère d'Aiguebelle, situé sur la boucle. La deuxième partie conduit à travers garrigues et lavandes, sur un plateau où la vue se dégage peu à peu sur le Mont-Ventoux, Dentelles de Montmirail, la Lance, Baronnies et plus près vers le Château de Grignan et le Donjon de Chamaret.







Petite randonnée facile, autour du joli village de Réauville.







Sympathique randonnée qui vous emmène de Réauville, charmant village de la Drôme Provençale, à l'Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle.







Belle balade entre le village de Réauville, de Montjoyer et l'Abbaye de Notre-Dame d'Aiguebelle
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.