Grand tour de la Rouvière par le Pélican
Randonnée tranquille autour du Mont Rosier par le Hameau de La Rouvière et le Pélican avec de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône.












Description de la randonnée
En provenance du Sud, après la cimenterie Lafarge, au premier rond-point, prendre la deuxième sortie, traverser le quartier de la Violette et juste avant le pont du Frayol, stationnez sur le terre plein situé sur la droite.
(D/A) Traversez prudemment la route et prenez le Chemin Joseph Lapierre qui monte au niveau d'un monument commémoratif.
Passez devant le cimetière de Frayol en restant sur votre gauche à l’embranchement avec le chemin de Peyrouses et continuez jusqu'au Hameau de La Rouvière.
(1) Le Hameau de la Rouvière a été détruit à plus de 50 % par le séisme de 11 novembre 2019.
Longez les anciens bâtiments qui ont été rasés en laissant la rue qui redescend à droite au niveau d'une croix.
À l'embranchement suivant, prenez à gauche jusqu'à une patte d'oie.
(2) Obliquez à droite sur la route qui monte en direction de Font Laval (marquage : Rouge et Blanc - GR® 42 / Jaune et Blanc).
La route goudronnée se transforme rapidement en piste forestière.
Laissez sur votre gauche une piste qui redescend (impasse Font Laval) et continuez à monter à travers des chênaies de chênes blancs.
Arrivé au sommet à la cote 290, belle vue sur votre gauche, sur Viviers et la Vallée du Rhône.
Redescendre légèrement jusqu'à une patte d'oie.
(3) Laissez la piste de gauche et le GR® 42 vers Saint-Thomé et prenez à droite vers Alba-La-Romaine (marquage Jaune et Blanc). À l’occasion d'une coupe récente de bois, belle vue dégagée sur le plateau de la Sablière, le pic du Chenevarie, Rochemaure et la vallée du Rhône. Continuez sur la piste principale, plein Nord, (marquage Jaune et Blanc) qui redescend rapidement après la cote 326. Après un cabanon avec une grande table sur votre gauche, arrivez à une intersection sous la ligne électrique.
(4) Prenez la piste à droite sous la ligne haute tension jusqu'à la petite route goudronnée en épingle qui monte sur votre gauche vers Serre Girard réserve d'eau). Continuez à droite dans la descente, passez sur le pont du Pélican en longeant le ruisseau du Fauron.
(5) Continuez toujours tout droit en laissant une route sur votre droite puis une route sur votre gauche. Passez sous des lignes électrique et atteindre le hameau de Mélas.
(6) À l'entrée du hameau, juste avant un gué sur le Frayol, prendre à droite la Rue Paul Guillermont qui longe le stade puis rejoint la Rue de la Liberté. Prenez à droite, passez devant une ancienne moulinerie et face à un grand arbre dans le virage, Virez à gauche dans le Chemin du Moulin.
(7) Après un monument commémoratif situé sur votre droite, le chemin longe le Frayol sur sa rive droite jusqu'à un petit pont en béton qui vous traverserez.
(8) Prenez à droite la Rue Alphonse Daudet jusqu'à son intersection avec l'Avenue Matteotti (RD 86). Virez à droite, traversez le pont du Frayol et rejoignez le parking du départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 83m - Parking du pont du Frayol
1 : km 1.65 - alt. 152m - Hameau de la Rouvière
2 : km 2.12 - alt. 160m - Patte d'oie de Font Laval
3 : km 4.31 - alt. 318m - Montfaucon
4 : km 5.86 - alt. 276m - Cabane de chasseurs
5 : km 7.18 - alt. 186m - Pont du Pélican
6 : km 8.99 - alt. 102m - Le gué du Frayol
7 : km 9.47 - alt. 109m - Le grand arbre
8 : km 10.06 - alt. 85m - Pont sur le Frayol
D/A : km 10.72 - alt. 83m - Parking du pont du Frayol
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 23 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bien mais , belle vue sur la vallée , un peu (trop?) de bitume , les indications données sont bonnes mais pour le départ , il faut bien voir le chemin qui a la même "entrée" qu'une impasse portant un autre nom , nous n'avions vu que le nom de l'impasse au début !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 12 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
DE belles vues sur les deux vallées . aucune difficulté. un peu aprés le n°2 avant le virage avons pris un petit sentier de raccourci bien agréable dans les chênes , à l abri du grand vent de ce jour avant de retrouver le GR 42. petite précision , le cabanon des chasseurs et la grande table solide est sur la droite .Quand au retour sur la route trés peu fréquentée il faut l'avouer , domage qu'il n'y ait pas de chemin .
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
circuit facile montée assez longue mais très régulière repas pris devant cabane des chasseurs ou une grande table et des bancs sont disponibles
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle balade avec une vue sur la vallée du Rhône imprenable (mais on ne voit pas Viviers comme noté). Juste une remarque, le cabanon n'est pas à gauche du chemin mais à droite. Au cabanon, il y a possibilité de manger en demandant aux chasseurs.
Merci à ceux qui ont tracé cette balade.
Autres randonnées dans le secteur






Joli circuit très agréable sur la commune du Teil. À la découverte des jolis recoins de la ville, en prenant de la hauteur, en découvrant la vallée du Rhône et la chaîne des Alpes et terminant par les aqueducs et le Château de Joviac.






En passant par l'église de Mélas, cette randonnée vous emmène sur des pistes forestières au cœur d'une végétation méditerranéenne.







Petite randonnée simple pour une remise en forme, pas de difficulté, sauf être prudent lors de la descente et la remontée du ravin en cas de sol humide. je voulais un parcours sans retour par le même chemin mais malheureusement, suite aux multiples fermeture des chemins de randonnées par les agriculteurs, propriétaires et chasseurs je n'ai pas pu... L'intérêt de ce parcours est l'arrivée au Ravin de Verdiny et les magnifiques restanques.







En montant jusqu'aux crêtes, cette randonnée vous offrira de magnifiques vues sur la Vallée du Rhône. Vous traversez la Forêt Domaniale de Berg sur un chemin bordé de cèdres.






Cette randonnée vous permettra de découvrir quelques paysages originaux façonnés par le volcanisme du Coiron, il y a 7 millions d'années.






Cette randonnée vous fera découvrir de merveilleux paysages tout au long de la randonnée. Vous apercevez le château de Rochemaure ainsi qu'une vue imprenable sur la vallée du Rhône.







On emprunte un chemin ombragé au bord des berges du Jabron, très apprécié des promeneurs, avant de prendre un peu de hauteur sur le plateau de Géry. Situé sur les hauteurs de Montélimar, le plateau de Géry offre un magnifique panorama sur la plaine de la Valdaine au Sud et à l’Est de Montélimar. Pour l’anecdote, ce plateau fut la capitale d’un peuple celte nommé Ségovéllaunes (signifiant chefs victorieux). Ils y auraient aménagé un oppidum, pendant l’Antiquité, jusqu’au Ier siècle avant J-C.






Suivez le Roubion vers le Canal du Rhône et retrouvez-vous en pleine nature à deux pas de la ville.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.