La Croix de Siméon à Allan

Cette randonnée est faite pour les amoureux des vieilles pierres et de la nature. Elle emmène sur les hauteurs d’Allan et de son vieux village et château du XIIe siècle à présent en ruines. Elle mène ensuite au cœur de la forêt, le long de petits sentiers jusqu’à La Croix de Siméon, érigé en l’honneur d’un moine d’Aiguebelle, missionnaire en Afrique. Destinée aux randonneurs avertis, cette randonnée offre également des panoramas sur Savasse et la plaine de Montélimar.

Une randonnée Allan créée le mardi 16 mars 2021 par OT Montélimar. MAJ : mardi 30 mars 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Allan (26780)
Carte Carte IGN : : Ref. 3038SB - Version mobile (cliquer-ici)
Vue aérienne du vieux village d'Allan Vieux village d'Allan

Départ du parking de l’école, derrière la mairie, D126A, direction Malataverne. Accès autocars, toilettes et eau potable.

(D/A) Face à l’école, prendre à droite le chemin piétonnier jusqu’à la Place du Temple qui abrite l’association Pierres et Mémoire. Le contourner sur la droite et passer à droite sous le porche.
Prendre à gauche et longer le fossé pour rejoindre le Chemin des Prés Neufs. Prendre à droite, puis à nouveau à droite sur le Chemin de la Vierge
Prendre à gauche à la statue et rejoindre le Chemin de Maranne. Monter en direction du vieux village jusqu’au poteau « réservoir haut service ».

(1) Continuer en longeant le rempart par la droite et passer devant la porte sud, direction la Croix de Siméon.

(2) Laisser la fontaine à gauche, descendre sur le chemin à droite sous une ligne électrique, puis sur le Chemin de Fontvieille. Longer d'anciens cimetières protestant (à gauche), et catholique (à droite).
Descendre tout droit sur la route goudronnée, entre les habitations puis prendre à droite à la prochaine intersection.

(3) Au Stop, suivre à gauche le Chemin de Rieux sur 1 km jusqu'à Besson.

(4) Prendre le chemin forestier parallèle qui monte à droite. Après le second virage, poursuivre sur le sentier à droite.
Après la pinède et le champ herbeux, continuer à droite, le sentier parallèle au pipeline. Au pylône électrique, continuer tout droit.

(5) À 100 m, prendre à gauche devant la Croix de Siméon érigée en mémoire d’un moine d’Aiguebelle, missionnaire en Afrique. Croiser le pipeline et la ligne EDF. À la patte d’oie, prendre à droite, puis monter sur la piste à gauche. Arriver au Mémorial du Maquis Pierre. Au carrefour, prendre à gauche et à la prochaine intersection, obliquer à droite.

(6) Au point culminant (402 m), commun avec la parcelle n°136, descendre tout droit. Vue sur Cruas, Savasse et la plaine de Montélimar. Au poteau de l’Échinière (358 m), descendre tout droit. Au prochain croisement, prendre à gauche et au terre-plein, prendre à droite, puis garder la piste.

(7) À la clairière, rester à droite, ainsi qu’au prochain croisement. Après la truffière, monter à gauche de la maison, puis descendre à la barrière. Vue sur le vieux village médiéval.

(8) Depuis le poteau de "Fontvieille" (260 m), monter à droite pour entrer dans l’enceinte du vieux village par la porte nord. Le traverser en respectant le balisage (sécurité) et passer devant l'ancienne Église Saint-Jean-Baptiste.

(1) Ressortir par la porte sud, prendre à droite et redescendre au village par le chemin inverse de l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 149m - Parking de l'école, derrière la mairie.
2 : km 1.61 - alt. 264m - Fontaine à gauche
3 : km 2.48 - alt. 210m - Stop au Chemin de Rieux
4 : km 3.15 - alt. 239m - Chemin après Besson
5 : km 4.59 - alt. 372m - Croix de Siméon
6 : km 6.32 - alt. 382m - Point culminant
7 : km 8.39 - alt. 290m - Clairière
8 : km 8.83 - alt. 277m - Poteau de "Fontvieille"
D/A : km 10.61 - alt. 149m - Parking de l'école, derrière la mairie.

Fontaines d'eau potable accessibles depuis le centre village d'Allan, à proximité des commerces.
Cette randonnée est possible, même en temps de mistral.

le samedi 24 avril 2021 à 09:29

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Très belle rando facile effectuée en 3h30, du coup, nous avons reconnu 3 jours plus tard une variante en allongeant jusqu' au monastère d' Aiguebelle :
Depuis la croix, un cheminement logique qui passe au sud d' Aubagne. Du monastère, reprendre un peu du chemin de l'aller puis obliquer à droite, sur le plateau des Claves.
Au niveau du croisement d'une piste, 100m à droite sur celle-ci, découvrir un joli pont en pierre noté passerelle sur ign, rejoindre le tracé initial à 200m au nord-est de la croix.
Résultat : +2h30, 150m D+, 6Km
Mais on peut gagner 1/2h à Allan en garant au parking du vieux village.
Attention, nombreux miradors de chasse donc peut-être pas à l'automne, ou alors, vous apprenez à courir en zig-zag !
Amitiés
Dany

le mardi 06 avril 2021 à 08:53

Nous sommes ravis que cette randonnée vous ait plu !
Prochainement, vous pourrez retrouver d'autres randonnées de l'Office de Tourisme sur Visorando, en attendant vous pouvez les consulter sur notre site internet.
Bonne journée et belle semaine à vous.

Camille - Montélimar Tourisme

le lundi 05 avril 2021 à 09:01

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

tres belle randonnée avec a l 'arrivée une belle vue sur la vallée du Rhone depuis le vieux village d'Allan

Distance 16.93km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -502m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allan - 26 - Drôme

Du vieux village d'Allan au château de Rochefort-en-Valdaine, une belle randonnée de part et d'autre de la Citelle. Que ce soit depuis les ruines du vieux village d'Allan, du château de Rochefort ou des nombreuses trouées de cette randonnée, vous aurez de beaux panoramas sur la vallée du Rhône et les montagnes alentours.

Ruines du vieux village d'Allan et Croix de Siméon
Distance 9.56km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -208m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Allan - 26 - Drôme

Cette randonnée en direction des ruines du vieil Allan vous permet d'admirer un panorama de la vallée du Rhône entre Donzère et Cruas. Elle alterne sur une première partie des sentiers en sous- bois larges et dégagés, puis à mi-parcours vous découvrirez la Croix Siméon. Le sentier se fait alors plus étroit et sinueux toujours à l'ombre et abrité.

La Chapelle Notre-Dame de Montceau
Distance 13.17km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -251m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espeluche - 26 - Drôme

Randonnée pas trop compliquée dans l'ensemble avec beaucoup de parties goudronnées mais sans grande circulation. Les dernières côtes pour accéder à butte de Montceau, dont le nom signifie"petite colline", et à la chapelle sont les seules difficultés de ce parcours. La chapelle a été construite sur d'anciennes sépultures gallo-romaines christianisées.

Le Château de Rochefort en Valdaine et Borne IGN
Distance 15.87km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -446m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espeluche - 26 - Drôme

Une randonnée qui va au Château de Rochefort en Valdaine est déjà existante sur Visorando, n°1698620, mais celle ci emprunte un chemin complètement différent.
Elle n'a pas non plus le même point de départ et d'arrivée, elle vous emmènera au point culminant d'Espeluche (Borne IGN) par des sentiers où, au gré des saisons, la faune et la flore sera changeante ainsi qu'au Château de Rochefort en Valdaine.
Vous passerez par le charmant petit village d'Espeluche.

L'Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle à partir d'Espeluche
Distance 17km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -386m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espeluche - 26 - Drôme

Au départ d'Espeluche, cette randonnée vous emmènera à l'Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle En passant par une variation de pistes, petits sentiers, petites sentes selon la saison, vous aurez l'occasion de découvrir une faune et une flore variée.

Château de Rochefort-en-Valdaine
Distance 11.48km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -341m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espeluche - 26 - Drôme

Au départ d'Espeluche ce circuit vous emmènera par de jolis sentiers dans le Bois de Fonbrenoux, pour arriver au château de Rochefort-en-Valdaine, en partie en ruine, qui conserve sa chapelle Saint-Blaise du XIIIe siècle, inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Il continue ensuite par les crêtes et permet d'avoir une jolie vue sur la vallée.

Le Bois de Jamot à Espeluche
Distance 7.46km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Rochefort-en-Valdaine - 26 - Drôme

Une randonnée ombragée, partiellement en forêt sur les hauteurs d'Espeluche avec de beaux points de vue, notamment sur le château de Rochefort-en-Valdaine.

Plateau de Géry et Jabron à Montélimar
Distance 9.32km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -80m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montélimar - 26 - Drôme

On emprunte un chemin ombragé au bord des berges du Jabron, très apprécié des promeneurs, avant de prendre un peu de hauteur sur le plateau de Géry. Situé sur les hauteurs de Montélimar, le plateau de Géry offre un magnifique panorama sur la plaine de la Valdaine au Sud et à l’Est de Montélimar. Pour l’anecdote, ce plateau fut la capitale d’un peuple celte nommé Ségovéllaunes (signifiant chefs victorieux). Ils y auraient aménagé un oppidum, pendant l’Antiquité, jusqu’au Ier siècle avant J-C.