La grotte d'Aliou et l'Oppidum à Cazavet

Cazavet, un village plein de surprises où la Gouarège sort de terre puis disparaît.

Une randonnée Cazavet créée le jeudi 14 mars 2019 par sophiepatrick.campe. MAJ : lundi 06 septembre 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Cazavet (09160)
Départ Départ : N 43.002049° / E 1.043613°
Carte Carte IGN : : Ref. 2047OT - Version mobile (cliquer-ici)
l'oppidum : quand  la végétation dévore les pierres Un grand mur du Castrum Ruines du Castrum Maison en travaux

Garez-vous à côté de la halle.

(D/A) Prenez la route vers Saint-Girons.
(1) Tournez à droite dans une petite route, direction Billoc, puis prenez encore à droite à 400 m environ.

(2) Prenez une piste à gauche lorsque vous arrivez à un bâtiment en ruine et continuez sur cette piste sur 600 m environ pour arriver à l'endroit où elle s'élargit et forme un rond-point ; une ancienne carrière se trouve à gauche. On peut voir des blocs déjà forés

(3) Quittez la piste. Descendez à droite par quelques marches et rejoignez le pré par une sente peu visible puis traversez le pré jusqu'à la Gouarège. La grotte qui est aussi la source de la Gouarège est devant vous.
Vous pouvez accéder à la partie supérieure de la cavité (passerelle d'accés à un limnigraphe

(4) Repartez vers le Nord dans le pré et rejoignez une maison puis la piste qui vous ramène au bâtiment en ruine déjà vu, à proximité du (2). Prenez à gauche et franchissez le pont sur la Gouarège, une maison en cours de restauration est à gauche.

Montez à droite plein Nord vers un haie de noisetiers.Il faut passer une clôture (barbelés ) et traverser un roncier qui est en train de se reconstituer Débouchez sur un sentier et suivez-le à droite.

(5) A La Caubère, tournez à gauche et montez entre deux bâtiments vers l'Oppidum.

(6) À l'embranchement suivant, continuez tout droit de niveau. Bifurquez ensuite à droite et montez sensiblement. Virez à gauche en épingle et effectuez le tour de l'oppidum. Descendre en lacets et rejoindre l'embranchement.
N.B. Le tour de l'oppidum peut évidemment être effectué dans le sens inverse.

(6) Revenez à la Caubère.

(5) Descendez à gauche par la route à Cazavet. En bas, retrouvez l'église et le parking sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 433m - Parking halle - Église Saint-Michel (Cazavet)
1 : km 0.74 - alt. 440m - Route vers Billoc
2 : km 1.61 - alt. 441m - Bâtiment en ruine, à gauche
3 : km 2.07 - alt. 454m - Sente à droite
4 : km 2.23 - alt. 449m - Grotte d'Aliou
5 : km 3.27 - alt. 481m - La Caubère
6 : km 3.46 - alt. 491m - Embranchement de la boucle de l'oppidum
D/A : km 5.58 - alt. 433m - Parking halle - Église Saint-Michel (Cazavet)

Quelques passages sans sentiers.
Les prés peuvent être humides.

Des chauve-souris vivent dans la grotte et la visite de l'intérieur est interdite d'avril à octobre.

Lorsque son débit n'est pas trop important, la Gouarège disparaît sous terre à l'aval de Cazavet, environ 200 m avant le pont de la route vers Prat-Bonrepaux (donc pas d'eau sous ce pont !)

Un sentier balisé permet de monter à l'Oppidum depuis Cazaux.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le vendredi 20 août 2021 à 10:03

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021

Rando agreste qui nous a pris plus de temps qu'indiqué. En cause, des sentiers encombrés (de ronciers, de fougères, d'arbustes), pas ou peu entretenus, un fléchage inexistant, des barbelés intempestifs et difficilement franchissables parfois, obligeant à rechercher une solution quelques décamètres plus loin. Le GPS fut et restera encore pour quelque temps sans doute très utile. En raison des difficultés rencontrées nous ne la conseillerons pas pour de jeunes enfants. Néanmoins pour ceux qui aiment se frayer un chemin, arpenter une nature un peu sauvage, cette rando n'est pas sans intérêt. Par ailleurs la grotte vaut la visite, ainsi que l'oppidum ruinéiforme. nous proposons une petite modification dans la description du trajet : remplacer (1) tournez à droite dans une petite route, direction Aliou, par "(1) tournez à droite dans une petite route, direction Billoc". Il n'y a pas en effet au point concerné de direction Aliou indiquée mais bien une flèche de direction indiquant Billoc.

le mardi 20 avril 2021 à 09:36

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021

Un petit moment de solitude sur deux lieux:
. le pont sur la Gouarège: clôture électrique, vaches et veaux, j'ai pris mon courage à deux mains pour passer, et ensuite le sentier n'est pas facile à repérer à cause de la végétation et d'arbres tombés.
. la boucle vers l'oppidum, un passage de clôture qu'il serait judicieux de signaler pour retrouver le sentier.
mais très agréable balade, le site de la grotte est beau et le point de vue depuis l'oppidum également.

le jeudi 07 janvier 2021 à 11:54

Date de la randonnée : mercredi 06 janvier 2021

Bonjour à tous,
J'ai effectué ce circuit en partie enneigé avec des paysages magnifiques et contrastées par la neige.
Par contre à partir d'Aliou vers la Caubère, la piste est boueuse au début et diffuse ensuite (sentier peu entretenu ).
Je n'ai trouvé qu' une seule direction vers l' Oppidum bien tracé à partir de la Caubère et il faut franchir à droite
des barbelés (passer par dessous, marquage net).
A faire en été , mais à priori la grotte est n' accessible que d' Octobre à Février.et mérite une visite.

Les granges de Balagué
Distance 6.62km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balaguères - 09 - Ariège

Soleil, panorama sur le massif du Vallier et les Pyrénées, granges sont au programme de cette boucle au-dessus du village de Balagué.

Montégut-en-Couserans - Tuc de Casterot et Char de Lique par les 3 cols
Distance 6.64km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -340m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montégut-en-Couserans - 09 - Ariège

Une randonnée, accessible et pleine de charme, qui présente des terrains et des paysages variés et qui offre des panoramas à plus de 180°.

Boucle au départ d'Engomer
Distance 5.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -396m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engomer - 09 - Ariège

Une agréable montée vers Compussan sous les hêtres accompagne l'estive. Elle se poursuit sur les prairies en altitude et conduit jusque sous le massif rocheux de Cap de Broc avec une belle vue sur le fond de la vallée, avec retour via Alas et le GR® qui suit le Lez un peu dans les hauteurs.

Boucle de Saleich par Urau et Castelbiague
Distance 13.96km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -290m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saleich - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée, qui ne comporte aucune difficulté, est située aux confins de la Haute-Garonne et aux portes de l'Ariège. Vous cheminerez sur les premiers reliefs des Pyrénéens. Paysages variés et sites architecturaux sont à découvrir lors de cette intéressante balade.

Le belvédère du Couserans
Distance 9.6km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -325m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lizier - 09 - Ariège

De ruelles en sentiers, cet itinéraire conduira le promeneur de Saint-Lizier au Montcaliver, belvédère sur l'ensemble des vallées couserannaises et les splendides sommets dominés par le seigneur du Couseran: le mont Vallier.

La Cascade d’Aubert depuis Saint-Girons
Distance 10.99km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -421m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Girons - 09 - Ariège

Une boucle depuis le centre jusqu'à la Cascade d'Aubert en passant par le Cap de la Bouiche. Belle vue sur Saint-Girons et les hauteurs au-dessus de Moulis.

Doline de Trémau au départ de Saint-Girons
Distance 11.19km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -352m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Girons - 09 - Ariège

Cette randonnée majoritairement ombragée offre des vues très variées sur les creux et bosses au pied du massif de Sourroque, avec un aspect sauvage par endroits, tout à proximité de Saint-Girons.

Les paysages calcaires du Plantaurel et la résurgence du Volp
Distance 13.6km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -346m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montjoie-en-Couserans - 09 - Ariège

Un circuit à la découverte des paysages calcaires du Plantaurel, du Volp et sa résurgence.