Cabane d'Illau et Chapelle de l'Isard

Torrents, forêts, estives, panoramas, cabane et chapelle sont au rendez-vous dans cette randonnée en fond de vallée du Biros.

n°2029000
Une randonnée Sentein créée le dimanche 28 avril 2019 par jomad. MAJ : mardi 07 mai 2019
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Sentein (09800)
Carte Carte IGN : : Ref. 1947OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chapelle de l'Isard La chapelle de l'Isard Vue vers la chapelle Panorama depuis la cabane d'Illau

Parking près du Castéra.

(D/A) Le sentier démarre au dessus du parking, passe au dessus du hameau de Frechendech puis suit le Torrent de l'Isard. Il passe à côté de granges plus ou moins restaurées, et au niveau du hameau de la Peyre qui lui est très bien restauré. Traverser le Ruisseau de Labor.

(1) À la bifurcation, le sentier (GRP® balisage Rouge et Jaune) continue à gauche un peu au dessus du torrent avant de le traverser sur une passerelle. Le sentier commence alors à monter avec un virage en épingle à droite.

(2) Le sentier passe devant la fontaine d'Escudié. Continuer le long de l'Isard.

(3) À la Passerelle des Pichès (que l'on la traversera au retour), continuer sur la même rive par le sentier qui monte progressivement. Un peu avant de sortir de la forêt bien suivre les marques Jaunes + Rouges et Jaunes, car il y a plusieurs sentiers à cause de l'eau. À la bifurcation (point coté 1399m) partir à droite.

(4) En arrivant dans l'estive, au niveau du panneau bois, continuer à gauche vers le fond de la vallée, le sentier monte et arrive à la Cabane d'Illau..

(5) Zone qui peut servir pour une pause avant de songer au retour. avant de evenir sur ses pas jusqu'au carrefour avec le panneau bois.

(4) Prendre à gauche (GRP®) et traverser le Ruisseau de l'Araing à gué (pas de pont). Continuer sur ce sentier qui suit plus ou moins les courbes de niveau et permet de changer de vallée.

(6) Traverser l'Isard sur le pont (Cabane Forestière de l'Isard un peu au dessus à gauche), le sentier vire à droite et continue en suivant le Torrent de l'Isard.

(7) Dans une zone dégagée avec la Chapelle de l'Isard, continuer sur le sentier qui descend au début en zigzag pour arriver à la Passerelle des Pichès.

(3) Traverser la passerelle et prendre le sentier à gauche et retour par le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 806m - Parking
1 : km 1.3 - alt. 881m - Bifurcation commune aller retour.
2 : km 2.73 - alt. 1014m - Fontaine Escudié.
3 : km 3.59 - alt. 1120m - Bifurcation commune aller retour. - Passerelle des Piches
4 : km 6.11 - alt. 1412m - Bifurcation commune aller retour. Sources.
5 : km 6.56 - alt. 1487m - Cabane d'Illau - Cabane d'Illau
6 : km 8.34 - alt. 1381m - Pont à droite. Cabane Forestière de l'Isard.
7 : km 8.91 - alt. 1325m - Chapelle de l'Isard
D/A : km 14.08 - alt. 808m - Parking

(4) Au retour: pas de pont sur la traversée de l'Araing, passage à gué (toutes les autres traversées de rivières sont équipés d'un pont).

Cabane d'Illau, Cabane forestière de l'Isard
Au niveau de la Chapelle de l'Isard, il y a une partie refuge avec cheminée et électricité par panneau solaire, ainsi qu'une source juste devant.
Toilettes au parking (si ouvert) ainsi que quelques tables de pique-nique.
Panorama au niveau de la Cabane d'Illau.

Balisage Jaune sur tout le circuit (en plus du balisage GRP®)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1947OT.

Depuis la Cabane d'Illau à 1485m en poursuivant le GRP® possibilité d'aller à l'Étang d'Araing et au Refuge Jacques Husson à 1965m (ou Refuge de l'Étang d'Arraing).

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 19 octobre 2020 à 09:48

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Circuit très agréable en majorité en forêt.

le jeudi 02 juillet 2020 à 21:59

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Belle randonnée sans dificultés particulières
En raison d'un gros orage la veille, certains secteurs étaient glissants.
Au lieu de monter au point 4 comme indiqué sur le descriptif nous avons pris (au 2/3 de la montée) un sentier à droite indiqué sur la carte IGN pour voir les fontaines froides.
A la cabane d' Illau , nous avons pu admirer le panorama .
retour rapide en raison de nuages menaçants.

le lundi 25 mai 2020 à 11:52

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Super randonnée, ce jour là il bruinait mais comme le sentier est à 85 % dans les bois vraiment super

le lundi 14 octobre 2019 à 10:22

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Très belle randonnée, de beaux paysages variés.
Chemin très facile : aucunes difficultés.

le lundi 22 juillet 2019 à 17:21

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Belle randonnée en sous bois pour la montée, le long du torrent. Très bien quand on recherche un peu de fraîcheur

le lundi 24 juin 2019 à 15:34

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Belle rando.
Merci.
Lardenne.

Circuit du Pic de l'Arraing
Distance 16km Dénivelé positif +1146m Dénivelé négatif -1153m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Sentein - 09 - Ariège

Petite boucle pour réaliser l'ascension du Pic de l'Arraing en passant par le Pic de Sérau et en longeant de jolies crêtes.

Les Mines de Bentaillou au départ d'Eylie
Distance 11.08km Dénivelé positif +1159m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Sentein - 09 - Ariège

Pour allier randonnée de montagne et découverte de patrimoine industriel.
L'héritage minier de cette vallée est important, et la succession de ses témoignages lors de la montée, parsemée de ruines et de ferrailles tordues et rouillée, évoque tout l'intérêt passé du cœur de notre massif.

Col de l'Arraing
Distance 5.74km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -407m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balacet - 09 - Ariège

Vue splendide sur les sommets du Couserans avec la traversée d'une estive et la découverte d'une ancienne carrière de marbre.

Les Tunnels de Decauville en vallée d'Orle
Distance 10.66km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -578m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonac-Irazein - 09 - Ariège

Randonnée insolite empruntant un ancien chemin ferré minier avec la traversée de tunnels.

Tuc du Coucou
Distance 8.55km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -993m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonac-Irazein - 09 - Ariège

Une montée raide récompensée par un panorama à 360° sur les sommets du Couserans et du Biros.

Pic de l'Arraing depuis Uchentein
Distance 7.7km Dénivelé positif +672m Dénivelé négatif -672m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uchentein - 09 - Ariège

Sommet avec une vue superbe sur la partie couseranaise de la chaîne des Pyrénées.

Cabanes de Piejeau et Barestet
Distance 12.06km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -621m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Lary - 09 - Ariège

Petite boucle entre cabanes et pâturages.
Belle balade, plutôt que réelle randonnée, ce circuit a l'avantage d'être très accessible mais ne néglige pas pour autant la beauté des paysages.
La facilité de ce circuit permet aussi de le rendre très intéressant pour la pratique des raquettes.

Distance 10.39km Dénivelé positif +979m Dénivelé négatif -981m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Bordes-sur-Lez - 09 - Ariège

Une randonnée sportive qui permet d'atteindre un sommet avec une vue imprenable sur la Mail de Bulard.