Boucle aux environs du Col d'Ayens
Randonnée familiale sans grosse difficulté.







Description de la randonnée
Départ du Col d'Ayens.
Balisage Jaune
(D/A) Descendre par la route d'accès au Col d'Ayens en direction de Boussan. Profiter d'une belle vue sur cette voie avec peu de passage. Ignorer la route vers Las Plagne, longer hameau de Pradals d'en Bas et trouver le départ d'un sentier à droite à angle aigu une centaine de mètres après la courbe à gauche et une centaine de mètres avant la première maison de Boussan. Un panneau sur la droite indique "8.2" avec un rond Jaune.
(1) Emprunter ce sentier avec quelques chevaux comme voisins. Rejoindre un chemin d'exploitation et le suivre à droite sur quelques mètres.
(2) Au large croisement, continuer sur la piste à gauche qui monte légèrement le long du versant. Ignorer les départs de part et d'autre jusqu'à arriver à un carrefour à quatre directions sur une épaule dont le chemin herbeux à gauche suit celle-ci en descente.
(3) Prendre à droite et monter sur ce chemin plus étroit et caillouteux qui longe plusieurs granges, parfois rénovées. Le sentier continue de monter, plein Nord, en sous-bois puis bordé de nombreuses fougères pour atteindre la table d'orientation au Col d'Ayens (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 955m - Col d'Ayens
1 : km 2.23 - alt. 739m - Sentier à droite avant Boussan
2 : km 2.7 - alt. 772m - Piste à gauche
3 : km 3.65 - alt. 782m - Carrefour à quatre directions, à droite
D/A : km 4.64 - alt. 952m - Col d'Ayens
Informations pratiques
Randonnée inspirée de la boucle 8.2 de l'Office du Tourisme de Boussan.
Le départ officiel (replat à gauche en sortie de Boussan) n'est pas évident. Seul un panneau "8.2" sur un arbre l'indique. D'ailleurs il s'agit bien de la randonnée 8.1 et non de la 8.2.
Randonnée effectuée en 1h45 environ avec un enfant de 8 ans autonome.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Petite randonnée familiale qui permet de voir sur 180° les monts du Couserans dont le Vallier, ceci sur presque l'ensemble de la randonnée. L'essentiel se déroule sur une route très peu fréquentée.







Randonnée accessible à tous, sur un sentier parfaitement entretenu qui, après une petite heure de marche, vous amènera sur le petit sommet de la Tête d’Âne. Là, vous bénéficierez d'une vue imprenable, au Sud sur les plus hauts sommets du Couserans : Valier; Maubermé, Mail de Bulard. Au Nord, un spectacle tout à fait différent s'offrira à vous puisque, par beau temps, vous pourrez voir la plaine de Saint-Girons jusqu'à Lescure. Contraste saisissant entre plaine et montagne.







Une randonnée en aller-retour très agréable qui permet d'accéder à une vue à 360° tout à proximité de Saint-Girons.







Cette randonnée sans difficultés permet d'admirer l'ensemble des sommets ariégeois avec le Mont Valier. De la route (premier tiers du parcours) jusqu'à la fin cet ensemble majestueux se dévoile tout au long de la marche.
Ce circuit peut aussi se faire en VTT.






Découvrir Lastès avec une belle vue sur les montagnes ariégeoises, une randonnées de 3 à 4 heures très agréable.







Une courte randonnée qui emprunte le sentier menant aux remparts du château vicomtal d'Encourtiech. Vous pourrez parcourir cet itinéraire, jadis emprunté par les ouailles du Vicomte du Couserans afin de se mettre à l'abri des murs de leur Castel.
Superbe balade en famille où les enfants pourront s'identifier aux chevaliers résidant au château et où les plus grands pourront apprécier la majesté de ses remparts.
Aucun risque de s'égarer, le balisage est très présent et parfaitement clair.







Un belvédère qui domine les communes voisines que l'on a à "ses pieds". Pleine vue sur les vestiges du château vicomtal pendant l'ascension. Au sommet, les Pyrénées couserannaises s'offrent à votre regard. Trois cent mètres de dénivelé sur un sentier bien balisé et tout neuf crée cette année 2021 par la municipalité d’Encourtiech pour vous offrir un bol d'oxygène dans un paysage splendide.







Balade sur les coteaux du village de Soueix avec panorama sur le Vallier, col d'Ayens, le château de Mirabat. Au niveau architecture, présence des églises de Saint-Sernin et de Vic d'Oust, pont pour le chemin de fer.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.