Le belvédère du Couserans

Une randonnée Saint-Lizier créée le lundi 07 mai 2012 par Seb***. MAJ : mercredi 09 novembre 2016

De ruelles en sentiers, cet itinéraire conduira le promeneur de Saint-Lizier au Montcaliver, belvédère sur l'ensemble des vallées couserannaises et les splendides sommets dominés par le seigneur du Couseran: le mont Vallier.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Saint-Lizier (09190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2047OT
Montée vers la croix de Montcalivert Traversée d'un ruisseau sur le GR78. Croix du Montcalivert Panorama avec la table d'orientation.

Se garer sur le parking dans le haut du village, beaucoup de place et gratuit; toilettes à disposition à proximité (point d'eau potable).

(D/A) Monter au palais des évêques. Au parking, suivre tout droit le chemin de terre qui contourne les remparts par l'extérieur. 50m après le rempart, bifurquer à droite sur un chemin qui monte vers la croix de Pouterolles. Prendre à gauche, passer le banc public et descendre la pente herbeuse en escalier. Prendre la route à droite, vers le cimetière.

(1) Au carrefour, continuer tout droit sur le chemin de terre. Franchir une barrière aménagée pour traverser le pré, retrouver le chemin devant une ancienne bergerie et quitter la propriété (bien refermer la clôture). Emprunter à gauche un chemin qui monte.
Il devient une route au niveau d'une ferme et atteint un croisement.

(2) Prendre à droite vers Maubresc, visible en contrebas, jusqu'au calvaire présent sur la droite de la route et tourner à gauche.
Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite (chemin).
Suivre la route et tourner à gauche au prochain carrefour (à ce carrefour se trouve un petit pont qui passe sur un ruisseau, ne pas l'emprunter donc; on peut trouver un ancien lavoir sur le contrebas du carrefour côté Sud).
200mètres environ après, prendre à gauche un chemin montant gravillonnée (récent en 2012). Continuer sur le chemin qui s'élève jusqu'en haut du Tuc de Montcalibert.
Profiter du lieu...

(3) Redescendre vers le Sud-Est (dos à la croix en regardant vers les Pyrénées, le chemin est à 10h) par un chemin en sous-bois et rejoindre Bergerat. Prendre la route, puis tourner à droite et couper la D18.
Continuer sur le chemin en face (ancienne voie romaine) et arriver à une intersection avec le GR®78 (chemin de Compostelle indiqué).

(4) Prendre à droite et suivre le GR®78 jusqu'au retour à St Lizier.
Ce GR® traverse Montjoie en couserans.
Malheureusement, la fin de rando se fait sur la route donc prudence.(D/A)

1 : km 0.76 - alt. 437m
2 : km 2.43 - alt. 476m
3 : km 4.31 - alt. 663m - Tuc de Montcalivert
4 : km 6.47 - alt. 447m

Balisage en jaune peu visible.
GR®78 bien balisé par contre.
Pour la traversée de Bergerat, traverser le village sur l'axe Nord-Sud, c'est petit, mais le tracé n'est pas indiqué sur place.
Possibilité de traverser la ferme de Caujole sur le GR®78 (plus confortable que de passer par la route tel que l'indique le tracé sur la carte.)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047OT.

Vallé du Biros et étang de Bethmale.
Haute vallées du Couserans: villages typiques et Mont Vallier plus loin.

Moyenne globale : 4.32/5
Fiabilité de la description : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.18/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le jeudi 30 août 2018 à 21:59

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

Randonnée bien indiquée au niveau du balisage sur les 3 premiers quarts du circuit, ensuite nous nous sommes un peu égarés, et avons retrouvé le bon itinéraire grâce au téléphone ... Paysages sympas ; pour ceux qui ont des chiens, prévoyez des gourdes car un point d'eau sur la fin de la rando..

le dimanche 06 mai 2018 à 13:26

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Randonnée bien indiquée sur le descriptif. Un balisage jaune permet d'arriver au Tuc de Montcalivert. Par la suite les balises sont rares. Pour éviter la longue ligne droite sur la route goudronnée en fin de parcours, après Montjoie en Couserans, prendre sur la GAUCHE le chemin des Gabats qui rejoint St Lizier.

le lundi 30 octobre 2017 à 10:19

Merci pour cet avis, à quel endroit le descriptif diffère du tracé? Lequel faut-il suivre et comment modifier l'autre afin de le faire correspondre?

le lundi 30 octobre 2017 à 09:23

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Les 2 derniers kilomètres se font le long d'une route goudronnée assez fréquentée et sans intérêt.
La description est plutôt imprécise et ne correspond pas toujours au tracé.

le lundi 21 août 2017 à 19:01

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Superbe vue sur les Pyrénées une fois arrivés sur le belvédère, avec tables d'orientation 360°, et en plus un petit endroit ombragé pour le pique-nique.
Petite montée rude sur 1km pour y parvenir (>20%), mais chemins sympatiques, sauf à la fin (routes ...).
Je conseille !!

le jeudi 17 août 2017 à 12:33

Merci pour ce retour, il faut vraiment se fier au descriptif et à la carte, le balisage peut comme vous dites induire en erreur car les randonnées présentes sur visorando ne suivent pas forcément un balisage du début à la fin...

le mardi 15 août 2017 à 14:38

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Une jolie randonnée, à faire les jours ensoleillés car très ombragée, avec de très belles vues sur la montagne, notamment au sommet (vue splendide à 360°). La descente dans les sous-bois demande un temps sec, sinon certains passages doivent être très glissants. Le sens de la randonnée est le plus pertinent, sinon, en cas d'inversion du circuit, la descente du belvédère côté pierrier doit être technique.
Un bémol : attention au fléchage "jaune" utilisé pour plusieurs randonnées et qui peuvent induire en erreur. Nous nous sommes trompés de chemin et avons du faire demi-tour. En nous attachant plus à la carte qu'au fléchage, nous n'avons plus eu de problème.
La visite de St Lizier est également très agréable.
Merci de cette belle randonnée.

le lundi 08 mai 2017 à 14:04

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Trés chouette randonnée avec magnifique vue au sommet!

le jeudi 13 avril 2017 à 19:59

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2017

Bonne randonnée par temps chaud car majoritairement arboré (70%).
Belle vue au niveau du belvédère

le samedi 05 novembre 2016 à 14:54

Pour retrouver le sentier se positionner dos à la croix face aux Pyrenees le sentier se trouve à 10 heures il plonge rapidement dans la forêt . En espérant que ce petit commentaire sera utile.

le vendredi 04 novembre 2016 à 10:20

Merci pour ce commentaire, comment pourrions nous aider les prochains randonneurs arrivés au sommet pour leur indiquer le chemin pour redescendre?

le jeudi 03 novembre 2016 à 18:46

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Merci pour cette belle balade descriptif correct sauf lorsque vous êtes au sommet.....la faut retrouver le sentier pour la descente nous étions plusieurs personnes de groupe différent et après recherches au quatre coins,si je peux m'exprimer ainsi,nous avons réussi à le dénicher. Il faut dire que le balisage était totalement absent au sommet, ce qui n'est pas de votre faute....c'est l'Ariege,cela fait parti de son charme.

le mardi 01 novembre 2016 à 09:27

Merci cltestard@wanadoo.fr
Quel a été ton problème avec le descriptif?

le mardi 01 novembre 2016 à 07:42

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

Nous avons profité d'une très belle journée (22 ° à l'ombre) et d'un point de vue sur les plus hauts sommets des Pyrénées
époustouflant. Je recommande cette rando même aux familles. Il n'y a rien de difficile pour les enfants à partir de 7 ans.
Un peu longue (10 km) mais tellement différente d'un point à un autre que cela en vaut la peine.
Merci à Visorando de nous proposer de si belles balades.

le lundi 13 juin 2016 à 10:01

Je viens de re-préciser le tracé, j'espère que ce sera bon ainsi... C'était à quel endroit plus précisément que vous avez constatez un écart entre votre gps et le tracé sur la carte?

L'Etang d'Ayes par le Cirque de Campuls
Distance 6.68km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bethmale - 09 - Ariège

Un cirque, un étang, une belle balade... Voila ce qui vous attend en faisant cette randonnée.

Sentier de Paouet à Sainte-Croix-Volvestre
Distance 6.37km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -165m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Croix-Volvestre - 09 - Ariège

Promenade forestière agréable.

Etang d'Eychelle et Cabane d'Eychelle
Distance 8.04km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -676m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bethmale - 09 - Ariège

Un joli lac lové au pied des montagnes et une cabane de berger en estive entourée de montagnes avec, au retour, une belle vue sur la Vallée de Bethmale.

Croix du Char et Aire d'Envol du Cap de la Pene
Distance 7.59km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -394m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moulis - 09 - Ariège

Une randonnée sur les hauteurs de Moulis en passant par la Croix du Char et l'aire d'envol des parapentes. Le vide et l'impression de voler seront omniprésents le long du trajet. Sensations garanties !

Sur les hauteurs de Gajan
Distance 5.4km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gajan - 09 - Ariège

Une balade en passant par une jolie fontaine et qui vous mènera sur les hauteurs de Gajan pour profiter de la vue sur les montagnes.

Château de Mirabat
Distance 7.08km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -614m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oust - 09 - Ariège

Montée au château en ruine de Mirabat d'où l'on découvre un beau point de vue sur la chaîne du Couserans avec en premier plan le Mont Valier et la plaine.

Les granges de Balagué
Distance 6.62km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balaguères - 09 - Ariège

Soleil, panorama sur le massif du Vallier et les Pyrénées, granges sont au programme de cette boucle au-dessus du village de Balagué.

Tour du Garrié
Distance 5.89km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -262m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Encourtiech - 09 - Ariège

Promenade sur les hauteurs d'Encourtiech à la découverte du tour du Garrié.