En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Sur les coteaux de Soueix

Balade sur les coteaux du village de Soueix avec panorama sur le Vallier, col d'Ayens, le château de Mirabat. Au niveau architecture, présence des églises de Saint-Sernin et de Vic d'Oust, pont pour le chemin de fer.

Une randonnée Soueix-Rogalle créée le mercredi 12 février 2020 par jomad. MAJ : mardi 18 février 2020
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Soueix-Rogalle (09140)
Départ Départ : N 42.889163° / E 1.209786°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2047OT, 2048OT
Eglise de St Sernin Entre les arbres Sur le pont du Salat

(D/A) Du parking, descendre la route du Lotissement des 4 Chemins, plein Sud. Partir à gauche.

(1) Au grand carrefour, partir sur la droite, puis tout de suite à gauche à la fourche (D32). Traverser le Salat, prendre la 2e route à gauche pour traverser la Départementale D3. Avancer d'environ 100 m sur la petite route vers Eychartous.

(2) Prendre le sentier qui part à gauche et traverse un ruisseau, rester sur le sentier à flanc au-dessus de la prairie. Arriver sur une petite route et suivre vers la droite. Rester sur le chemin à gauche qui monte après un pont. Passer sur le chemin entre les maisons de Coumelègue (point de vue Vallier).

(3) À l'intersection, prendre à gauche et tout de suite à droite après le ruisseau le sentier qui monte.

(4) Virer à 90° vers la gauche sur le sentier qui descend pour arriver sur la D3 à suivre sur 100 m vers la droite.
À l'intersection des routes, prendre à gauche, traverser le Salat puis prendre à droite. Passer devant l'église de Saint-Sernin et son cimetière du XIIe siècle et continuer vers le hameau. Dans un virage à droite, prendre la petite route à gauche au niveau d'un oratoire. La suivre en montant.

(5) Dans le virage à droite de la route, prendre la piste à gauche. Rester sur la piste principale qui monte. Laisser un chemin à gauche, passer sur le chemin sous des maisons et continuer sur ce chemin.

(6) Arriver à une intersection, prendre le sentier à gauche qui descend jusqu'au village de Soueix. virer à droite sur la route, puis rapidement à gauche, puis à droite sur la D32 pour revenir au parking du village vacances (D/A).

D/A : km 0 - alt. 494m - Parking du village vacances
1 : km 0.1 - alt. 488m - À droite au grand carrefour. Puis, traverser le > - Salat (rivière)
2 : km 0.66 - alt. 488m - Sentier à gauche
3 : km 1.71 - alt. 519m - Intersection. À gauche.
4 : km 2.17 - alt. 526m - À gauche. Antenne
5 : km 3.13 - alt. 498m - Chemin à gauche
6 : km 4.63 - alt. 576m - Sentier à gauche GRP qui descend
D/A : km 5.43 - alt. 492m - Parking du village vacances

Bonnes chaussures le terrain peut être glissant.
Balisages PR® Jaune et GRP®.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047OT, 2048OT.

Musée des Colporteurs de Soueix (Le musée est ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30 en juillet-août.
À partir de septembre, sur réservation pour les groupes auprès de l’Association Patrimoine de Soueix-Rogalle : Mme Mathez, 05 61 66 92 74 ou M. Jouas, 05 61 66 80 83, ou de la Mairie : 05 61 66 85 85.)

Église romane de Vic d'Oust
Église de Saint-Sernin du XIIe siècle
Halle Justin Clanet dans le centre de Soueix : marché de producteurs tous les mercredis de 16h à 19h

Château de Mirabat
Distance 7.08km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -614m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oust - 09 - Ariège

Montée au château en ruine de Mirabat d'où l'on découvre un beau point de vue sur la chaîne du Couserans avec en premier plan le Mont Valier et la plaine.

Château de Mirabat
Distance 6.34km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -589m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oust - 09 - Ariège

Montée au château en ruine de Mirabat d'où on découvre un beau point de vue sur la chaîne avec en premier plan le Mont Valier et la plaine.

Montée à l'antenne relais de Bouriex
Distance 5.17km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -467m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sentenac-d'Oust - 09 - Ariège

Montée jusqu'à l'antenne relais du Bouriex avec un magnifique panorama sur les montagnes du Couserans et la plaine Toulousaine. A l'arrivée, les panneaux explicatifs du sentier de découverte du Bouriex apportent des informations sur les montagnes environnantes et sur des légendes locales.

Pic de la Quère
Distance 11.42km Dénivelé positif +640m Dénivelé négatif -633m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alos - 09 - Ariège

Départ depuis le village d'Alos et son château, après une bonne montée vous découvrirez le panorama sur les Pyrénées Ariégoises et, au sommet du Pic de la Quère, un petit bout du Mont Valier.

La Tête d'Âne, entre plaine et montagne
Distance 3.95km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -228m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Encourtiech - 09 - Ariège

Randonnée accessible à tous, sur un sentier parfaitement entretenu qui, après environ 45 minutes de marche, vous amènera sur le petit sommet de la Tête d’Âne. Là, vous bénéficierez d'une vue imprenable, au Sud sur les plus hauts sommets du Couserans : Valier; Maubermé, Mail de Bulard. Au Nord, un spectacle tout à fait différent s'offrira à vous puisque, par beau temps, vous pourrez voir la plaine de Saint-Girons jusqu'à Lescure. Contraste saisissant entre plaine et montagne.

L’Estours et l’Artigue
Distance 13.73km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -707m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seix - 09 - Ariège

Si vous en avez assez de grimper ou s’il fait trop chaud pour cela, voici une jolie balade placée sous le signe de l’eau.

Le cami deth Casteth ou le chemin du château
Distance 1.94km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Encourtiech - 09 - Ariège

Une courte randonnée qui emprunte le sentier menant aux remparts du château vicomtal d'Encourtiech. Vous pourrez parcourir cet itinéraire, jadis emprunté par les ouailles du Vicomte du Couserans afin de se mettre à l'abri des murs de leur Castel.
Superbe balade en famille où les enfants pourront s'identifier aux chevaliers résidant au château et où les plus grands pourront apprécier la majesté de ses remparts.
Aucun risque de s'égarer, le balisage est très présent et parfaitement clair.

Cabane forestière de Lameza
Distance 8.63km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -666m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seix - 09 - Ariège

Randonnée durant laquelle vous suivrez le ruisseau d'Arros depuis sa confluence avec le ruisseau d'Estours jusqu'à sa source. Vous découvrirez d'abord les estives d'Arros avec ses granges abandonnées puis, après une autre montée, la cabane forestière de Lameza et son estive au pied du massif du Vallier