Cabane de Campuls depuis l'Etang de Bethmale

Une petite randonnée accessible à tous, à réaliser de préférence en raquettes. En plus de sa courte distance, sa faible altitude et son niveau aisé, des paysages magnifiques seront au rendez-vous jusqu'au cirque final de la cabane de Campuls.
Site victime de son succès en été, mais beaucoup moins fréquenté en hiver.

Une randonnée Bethmale créée le mercredi 19 février 2014 par denis174. MAJ : lundi 18 décembre 2017
Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Bethmale (09800)
Départ Départ : N 42.862088° / E 1.084022°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2048OT
Belle vue d ensemble Le raccouci Arrivée sur la cabane Piste à travers à la forêt

Le point de départ se situe à l’Étang de Bethmale. Un grand parking vous permet de vous garer avant le pont, dès que vous avez quitté la D17. On peut également se garer après le pont et après la maison forestière.

(D/A) Empruntez la piste forestière (piste du Mount Ner) qui passe devant la maison, et ne la quittez plus.

(1) Après un premier virage de 90 degrés à droite, la piste commence à s'élever doucement à travers la forêt. Jetez un œil à droite, la vue sur les collines enneigées est magnifique. 2km plus tard, vous arrivez dans une zone dégagée de végétation et la piste décrit une épingle serrée à gauche.

(2) Avancez encore de 50 mètres et vous apercevez sur votre gauche une sente qui file à travers la forêt direction Sud-Sud-Ouest. Empruntez là sur 200 mètres et vous retombez au niveau d'une grange, sur la piste forestière que vous avez quittée il y a 5 minutes.

(3) Poursuivez même direction, Sud-Sud-Ouest, pendant environ 500 mètres pour gravir la croupe herbeuse.
Lors de votre ascension, vous passerez près d'une première grange en ruine à mi-colline, puis près d'une seconde en bien meilleur état (point 1383).
Après ce petit effort, on retombe une nouvelle fois sur la piste du Mount Ner, mais ce petit raccourci nous évite la grande boucle dans la Forêt de Cadus, qui est sans intérêt.

(4) Prendre à droite (direction Ouest) et ne quittez plus cette piste jusqu'à l'arrivée.

(5) Après les granges de Mont Noir, il y aura une barrière à passer. La piste se prolonge à travers une magnifique sapinière avant de déboucher sur le cirque de la Cabane de Campuls.

(6) De la Cabane de Campuls, le retour se fait par le même itinéraire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1054m - Étang de Bethmale
1 : km 0.12 - alt. 1083m - Virage à droite 90°
2 : km 1.63 - alt. 1207m - Epingle gauche
3 : km 1.82 - alt. 1256m - Croisement raccourci/piste
4 : km 2.29 - alt. 1421m - Jonction raccourci/piste
5 : km 2.96 - alt. 1427m - Barrière
6 : km 4.8 - alt. 1408m - Cabane du Campuls
D/A : km 9.61 - alt. 1053m - Étang de Bethmale

Le Col de la Core est souvent fermé en hiver donc venez par Ayet.
La route est entretenue jusqu'à l’Étang.

Très peu de marquage sur le circuit mais la piste est tellement large que vous ne pouvez pas la rater.
Le GR®10 passe par ici, mais ne tenez pas compte du balisage de ce dernier. Cet itinéraire n'emprunte pas de tronçons du GR®10.
Beaucoup de poudreuse en février et aucune trace, un vrai régal mais prévoyez les raquettes ou skis et les guêtres.
Pas de point d'eau, ni d'abri sur le parcours mais la Cabane de Campuls est bien équipée (table, 4 chaises, cheminée, bois sec, mezzanine...).
Le téléphone portable capte très peu.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2048OT.

Profitez-en pour faire une balade autour de l'étang, bien agréable.
Bethmale est bien connu pour son fromage. Arrêtez-vous pour en acheter.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mercredi 25 avril 2018 à 16:33

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Randonnée familiale très agréable. Alternance piste forestière et GR possible sauf sur la fin. La piste est certes moins belle, mais permet de souffrir un peu moins sur la montée ou de ménager ses genous sur la descente. Elle permet aussi aux personnes sujettes au vertige de monter aussi. Le GR est lui très pittoresque. L'arrivée dans le petit cirque où est la cabane est magnifique. Les cascades en avril sont impressionnantes.

le mercredi 30 août 2017 à 22:08

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Superbe randonnée pour une journée de chaleur et grand soleil en été ,car très ombragée .
Par ailleurs peu de de difficulté , beau sentier forestier . Très beau panorama é l'arrivée à la cabane de Campuls .

le lundi 29 mai 2017 à 21:15

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

La cascade à côté des cabanes est très jolie. La montée juste après les cabanes peu être difficile par temps de pluie donc attention. Surtout ne pas s'arrêter avant l'étang malgré cette difficulté. Randonnée faites avec des enfant, 5 ans pour le plus petit.

le lundi 05 décembre 2016 à 08:32

Date de la randonnée : jeudi 01 décembre 2016

Rando sympathique avec de beaux points de vue. Plutôt facile et dénivelé relativement faible sauf pour la partie qui coupe et sort du chemin forestier.
Retour possible par le GR jusqu au lac de bethmale, attention chemins étroits avec de l aplomb.

le vendredi 13 février 2015 à 09:38

Merci pour votre commentaire.
Il est vrai que ce circuit est très accessible et avec toute cette neige tombée cette dernière semaine, le paysage est vraiment magnifique.
La cabane est un petit plus, idéale pour casser la croûte.

Bonne journée

le jeudi 12 février 2015 à 20:49

Date de la randonnée : vendredi 06 février 2015

superbe balade en couple avec beaucoup de neige et un magnifique soleil. Randonnée facile, seul le raccourcit grimpe un peu .
Merci pour ce circuit , nous avons

le samedi 01 novembre 2014 à 21:42

Date de la randonnée : lundi 27 octobre 2014

Départ étang de Bethmale. Circuit sympathique fait en famille, un peu trop à l'ombre l'après midi en cette saison. Nous avons passé la nuit dans la cabane qui était ouverte et propre (les bergers venant de redescendre le jour même). A notre départ, ils nous ont indiqué une source d'eau potable (tuyau noir) que nous n'avons pas trouvé sur place... bref le lendemain nous sommes montés jusqu'à l'étang d'Ayes qui vaut vraiment le déplacement. Il est magnifique! Nous avons fait le retour jusqu'à l'étang de Bethmale par le GR10 (passage à l'ombre et humide, attention à la roche glissante) paysages magnifiques et variés.
Nous retournerons à l'étang d'Ayes qui nous a vraiment séduit.