Les Etangs de Bethmale et d'Ayes : deux étangs, deux ambiances

Une boucle qui permet de découvrir un étang de basse altitude, niché au milieu de la forêt, puis un étang de montagne, au cœur des alpages, en passant par la cabane de Campuls et rencontrer les troupeaux en estive.

Une randonnée Bethmale créée le jeudi 29 octobre 2015 par grandin. MAJ : vendredi 14 décembre 2018
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Bethmale (09800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2048OT

Laisser la voiture au Col de la Core sur la D17, entre Sentenac-d'Oust et Arrien-en-Bethmale.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D) Emprunter le GR®10 direction Étang de Bethmale. Le sentier descend en lacets dans la forêt et se rapproche de la route.

(1) Le sentier devient plus plat. Suivre à peu près les courbes de niveau en gardant la route en contrebas pendant quelque temps, toujours dans la forêt. Arriver à l’Étang de Bethmale

(2) au niveau d'une cabane pour les pêcheurs. Prendre à droite, vers le Nord, de façon à longer l'étang. Laisser à gauche un chemin qui coupe l'étang en deux. Plus loin, atteindre le bout de l'étang.

(3) Prendre à gauche sur une piste qui conduit à un parking. Au bout de ce parking, obliquer à gauche sur un sentier qui se rapproche de l'étang puis le suit un peu en hauteur. Le sentier continue de monter et s'éloigne de l'étang. Arriver alors à une bifurcation.

(4) Prendre à droite le GR®10 qui monte en lacets pour déboucher sur une piste.

(5) La suivre sur la droite. Un peu plus loin, quitter la piste en suivant le GR® qui prend sur la gauche. Le sentier sort des bois et

(6) débouche sur un alpage, en contrebas d'une cabane. Continuer sur le GR® qui monte en suivant un lacet et vire en épingle à cheveux (7) pour repasser juste à l'arrière de la cabane. Déboucher peu après sur une piste.

(8) Laisser le GR® qui part tout droit et prendre la piste à droite. Passer à proximité d'un petit parking, puis d'un autre parking plus grand. Continuer sur cette piste jusqu'à

(9) la Cabane de Campuls. Laisser alors la piste qui tourne à droite et continuer tout droit sur un large chemin herbeux. Peu après, ce chemin laisse la place à un petit sentier, non balisé, qui ressemble à un ruisseau asséché et qui monte vite, avec des lacets très courts. Parvenir à

(10) une bifurcation avec un panneau en bois (pas d'inscription). Prendre à droite, toujours en montant mais de façon moins abrupte, pour

(11) déboucher sur le GR®10 qui suit la crête. Prendre le GR® à droite pour un aller/retour à

(12) l’Étang d'Ayes. Rebrousser ensuite chemin sur le GR®, en restant sur la crête jusqu'au

(13) Col d'Auèdole où se croisent les GR®10 et 10D. Laisser le sentier qui part vers la cabane en contrebas, et prendre à droite le GR®10D. Tout de suite après,

(14) à une patte d'oie, prendre à gauche et continuer sur le GR®10D. Le chemin, assez sportif, redescend jusqu'au Col de la Core, notre point de départ.

D/A : km 0 - alt. 1394m - Col de la Core
13 : km 12.88 - alt. 1727m - Col d'Auèdole
14 : km 12.99 - alt. 1738m - A gauche à la bifurcation
D/A : km 16.29 - alt. 1395m - Col de la Core

Prenez de bonnes chaussures car certaines portions du circuit sont escarpées, entre (9) et (11) et de (14) jusqu'à la fin. Prenez aussi de l'eau et un casse-croûte car le circuit est assez long.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2048OT.

(2) L’Étang de Bethmale. Bel étang au coeur de la forêt. Rendez-vous des pêcheurs. Facilement accessible par la D17, c'est un lieu de promenade et de pique-nique.
(9) Cabane de Campuls et ses troupeaux de brebis en estive (l'été).
(12) L’Étang d'Ayes. De belles eaux vertes au coeur des alpages.
Entre (13) et le Col de la Core. Le chemin du retour est escarpé mais il est bordé de framboisiers.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 15 juillet 2019 à 15:57

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

En partant du col, une courbe de niveau qui fait un dénivelé cumulé important. à en tenir compte surtout pour le retour qui du coup est très long.

le mercredi 22 août 2018 à 08:56

Cette randonnée manque de photos ... N'hésitez-pas à en poster si vous aimez, ou même si vous n'aimez pas, cette randonnée !! Merci

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 06 août 2018 à 17:16

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Belle Rando mais réalisée un dimanche d'août... mauvaise idée: étang d'Ayes bien trop fréquenté (car possibilité d'y accéder par un chemin plus court et facile depuis un parking)... dommage.

le lundi 14 mai 2018 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Super Rando, entre haute montagne et campagne. Attention, mi avril encore pas mal de neige à l'étang d'Ayes, le dernier kilomètre était difficile.

le dimanche 04 décembre 2016 à 20:43

Date de la randonnée : samedi 03 décembre 2016

Juste pour info : GR10 fait en descente du parking du Mont Noir au lac de Bethmale , facile jusqu'au 5 , nettement plus "raide" du 5 au 4 avec une trace peu large ( un pied parfois) cachée sous les feuilles ( normal en cette saison ) .
A déconseiller à ceux qui sont sensibles au vertige. belle arrivée sur le lac.

le lundi 05 septembre 2016 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016

Magnifique randonnée

même remarque que celle précédemment écrite :

retrouver le GR apres l'étang de Bethmale est le seul point un peu délicat.

le mercredi 31 août 2016 à 22:54

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2016

Très belle randonnée avec des paysages variées, l'une de mes préférées parmis celles que j'ai pu faire dans la région. J'ai particulièrement aimé le début jusqu'à l'étang d'Ayes.

La fin de la randonnée est en sous bois, ce qui est agréable quand il fait chaud en fin de journée. Le lac de Bethmal étant accessible par la route est assez fréquenté. J'ai eu quelques difficultés à retrouver mon chemin en repartant de l'étang de Bethmal. Le chemin se trouve derrière la cabane en bois qui est au bord de l'eau.

le mercredi 11 mai 2016 à 20:11

Date de la randonnée : mercredi 11 mai 2016

Très belle randonnée, les points de vue sur les vallées et les deux lacs valent le détour. Le tracé est très bien indiqué, on ne peut pas se perdre.
Je recommande !
Merci à l'auteur !

Etang d'Eychelle et Cabane d'Eychelle
Distance 8.04km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -676m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bethmale - 09 - Ariège

Un joli lac lové au pied des montagnes et une cabane de berger en estive entourée de montagnes avec, au retour, une belle vue sur la Vallée de Bethmale.

Montée à l'antenne relais de Bouriex
Distance 5.17km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -467m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sentenac-d'Oust - 09 - Ariège

Montée jusqu'à l'antenne relais du Bouriex avec un magnifique panorama sur les montagnes du Couserans et la plaine Toulousaine. A l'arrivée, les panneaux explicatifs du sentier de découverte du Bouriex apportent des informations sur les montagnes environnantes et sur des légendes locales.

Cabane forestière de Lameza
Distance 8.63km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -666m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seix - 09 - Ariège

Randonnée durant laquelle vous suivrez le ruisseau d'Arros depuis sa confluence avec le ruisseau d'Estours jusqu'à sa source. Vous découvrirez d'abord les estives d'Arros avec ses granges abandonnées puis, après une autre montée, la cabane forestière de Lameza et son estive au pied du massif du Vallier

L’Estours et l’Artigue
Distance 13.73km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -707m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seix - 09 - Ariège

Si vous en avez assez de grimper ou s’il fait trop chaud pour cela, voici une jolie balade placée sous le signe de l’eau.

Pic de la Quère
Distance 11.42km Dénivelé positif +640m Dénivelé négatif -633m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alos - 09 - Ariège

Départ depuis le village d'Alos et son château, après une bonne montée vous découvrirez le panorama sur les Pyrénées Ariégoises et, au sommet du Pic de la Quère, un petit bout du Mont Valier.

Distance 17.49km Dénivelé positif +1882m Dénivelé négatif -1882m Durée 9h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Bordes-sur-Lez - 09 - Ariège

Cette randonnée exigeante permet d'atteindre le "Seigneur du Couserans".

Distance 10.39km Dénivelé positif +979m Dénivelé négatif -981m Durée 5h20 Difficile Difficile

Une randonnée sportive qui permet d'atteindre un sommet avec une vue imprenable sur la Mail de Bulard.

Distance 7.7km Dénivelé positif +672m Dénivelé négatif -672m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uchentein - 09 - Ariège

Sommet avec une vue superbe sur la partie couseranaise de la chaîne des Pyrénées.