Sentier de Paouet à Sainte-Croix-Volvestre

Une randonnée Sainte-Croix-Volvestre créée le mardi 07 mai 2013 par Nidane. MAJ : jeudi 25 janvier 2018

Promenade forestière agréable.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Sainte-Croix-Volvestre (09230)
Fontaine Pierre gravée du blason de Sainte-Croix

Parking Place du Marché (terrains de sport). Suivre le balisage Jaune.

(D/A) Au départ, passer le pont sur le Volp, prendre à droite vers Salet.

(1) Au bout d'environ 800m, délaisser la route pour continuer tout droit par le chemin qui longe le Volp en contre-bas. Au carrefour en Y, prendre à gauche le chemin qui monte dans le bois d'Estadens.

(2) Au carrefour de 4 chemins, prendre à gauche, suivre les panneaux indiquant "les Bazis et Labidaousse". À droite une pierre gravée ornée du blason de la commune de Sainte-Croix-Volvestre.
Continuer à monter, le chemin passe à côté d'une ruine, traverse des prairies puis vire à droite et continue jusqu'à une route forestière.

(3) Prendre celle-ci à droite jusqu'au hameau des Bazis. Juste après une très belle fontaine, prendre à gauche, le chemin sort du bois et longe des prairies pour arriver à un carrefour en T.

(4) Négliger le chemin de droite qui conduit au hameau de Labidaousse, prendre à gauche, le chemin traverse un bois de chênes et arrive sur une route goudronnée. Prendre celle-ci à droite, elle redescend vers Sainte Croix.

(5) Aux premières maisons, prendre à gauche, continuer tout droit par le chemin engazonné puis par les escaliers pour arriver sur la route. Prendre à gauche puis à droite sur le pont pour revenir au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 303m - Parking Place du Marché
1 : km 0.9 - alt. 314m - Tout droit sur le chemin
2 : km 1.94 - alt. 364m - À gauche
3 : km 2.89 - alt. 428m - Route forestière, à droite
4 : km 4.29 - alt. 459m - Labidaouse, à gauche
5 : km 5.94 - alt. 334m - À gauche aux maisons
D/A : km 6.37 - alt. 303m - Parking Place du Marché

Toilettes publiques au niveau du parking.

Fontaine des Bazis.
Plan d'eau de Sainte-Croix-Volvestre, possibilité de baignade en juillet-août.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.23/5

le dimanche 14 octobre 2018 à 18:37

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Belle ballade automnale en grande partie ombragée dans une jolie forêt. Pleins de chataignes sur le parcours et quelques noix aussi.

le mardi 04 septembre 2018 à 18:05

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Belle balade tranquille, bien balisée, sans difficulté, en grande partie ombragée.
Nous avons mis moins de 2h sans nous presser.
D'autres randonnées plus longues sont possibles depuis le point de départ

le lundi 21 mai 2018 à 10:01

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

ballade faite avec un enfant de quatre ans

le lundi 07 mai 2018 à 12:05

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Rando Sans intérêt particulier avec des passages pouvant être très boueux.

le vendredi 27 avril 2018 à 09:43

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

De beaux points de vue. La vallée de la Volp est magnifique.
Parties basses boueuses en ce mois d'avril. La nature est belle. Les habitants du coin sont sympathiques.
Attention à Labidaouse. J'ai loupé le carrefour et les balises en nombre m'ont induit en erreur. Rentré par Cap de la Vède j'ai fait 2 km de plus et de la route..heureusement sans circulation.

le lundi 23 avril 2018 à 22:44

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

A recommender. Un parcours très sympathique, même si quelques consignes n'étaient pas très clairs, par exemple un petit chemin à prendre qui descende raide juste avant un plus grand carrefour. Le premier était celui à prendre, mais il fallait comparer les éléments des deux avant de choisir. Ajouter 'qui descende raide à votre gauche' aurait été d'un grand secours. Bien jalonné, par contre.

le lundi 16 avril 2018 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

randonnée facile et très agréable.

le lundi 11 septembre 2017 à 16:10

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2017

Balade forestière agréable à partir d'une commune sympathique

le mercredi 16 août 2017 à 17:01

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

randonnée sympa, facile.
mes 4 chiens ont adoré gambader tous détachés. Le peu de route empruntée (hormis départ et arrivée) est parfait.

le lundi 14 août 2017 à 15:27

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Merci beaucoup j'ai toujours eu du mal à trouver un endroit où me promener avec mon fils. Grâce à vous, j'ai pu trouver une petite rando pas trop difficile, facile à suivre avec vos indications et le plan en couleurs, et intéressante en forêt pour éviter les grandes chaleurs. Intéressant du fait même de la nature, beaucoup de papillons et de mûres à cette époque (08.2017). C'était bien jalonné (flèches vert fluo par terre, croix pour indiquer par où il ne fallait pas passer, etc.). Nous avons passé un moment très agréable, encore merci. Je vais recommander ce site et bien sûr, y revenir très vite !

le lundi 15 mai 2017 à 11:25

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2017

Ballade agréable, nombreuses orchidées

le lundi 28 novembre 2016 à 09:24

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2016

Randonnée facile et très agréable au calme.beaux paysages.
Faire attention en fin de parcours difficultés à trouver les marches pour redescendre vers le village

le lundi 10 octobre 2016 à 11:51

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

belle petite rando

le dimanche 14 août 2016 à 18:46

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

1ère moitié de la balade facile et ombragée, avec une fraîcheur bien agréable en été; la suite est un peu plus ardue avec du dénivelé et de l´exposition au soleil - a éviter en milieu d'après-midi s'il fait chaud.
Bonnes chaussures obligatoires, empierrement du chemin très grossier par endroits.
Comptez plutôt 3h avec des petiots et si vous faites une pause pique-nique comme nous.

Grande diversité d'arbres et de fleurs, en particulier de spectaculaires châtaigniers au sommet de la colline, beaucoup de papillons et quelques oiseaux dans les sous-bois. Dommage, la fontaine des Bazils était à sec.

Note: Les indications fournies avec le plan sont bien utiles car plusieurs sentiers balisés sur la mème zone.

le samedi 06 août 2016 à 13:37

Date de la randonnée : samedi 06 août 2016

Petite balade sympa à travers la forêt. Idéale pour promener le toutou détaché. Chemin bien indiqué par le marquage jaune. Durée sans pause, allure normale : 1h30.

Pic d'Estibat depuis le Col de Port
Distance 9.52km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -637m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenac - 09 - Ariège

Agréable randonnée sans difficulté depuis le Col de Port, dans un cadre magnifique, mêlant forêt, ruisseau, aire de pique-nique aménagée et une vue sur la chaîne pyrénéenne. Peu de fréquentation mis à part au niveau du col.

Le belvédère du Couserans
Distance 9.6km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -325m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lizier - 09 - Ariège

De ruelles en sentiers, cet itinéraire conduira le promeneur de Saint-Lizier au Montcaliver, belvédère sur l'ensemble des vallées couserannaises et les splendides sommets dominés par le seigneur du Couseran: le mont Vallier.

Le Cap du Carmil
Distance 13.31km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -610m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alzen - 09 - Ariège

Beau parcours en crête à partir du Col des Marrous avec beau panorama sur le massif du Valier et en fin sur celui du Pic des Trois Seigneurs et de Bassiès. Vue à 360° depuis le Cap du Carmil.

Crête de Cournudère ou Cornudère ou Cap des Teches
Distance 6.94km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -382m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herran - 31 - Haute-Garonne

Arbas pays de l'ours, des parapentes et des belles randonnées ! Celle que je vous propose, en suivant un chemin de crête, vous offrira de beaux panoramas sur le Comminges au Nord et les hauts sommets des Pyrénées au Sud, le tout sans grande difficulté.

Croix du Char et Aire d'Envol du Cap de la Pene
Distance 7.59km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -394m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moulis - 09 - Ariège

Une randonnée sur les hauteurs de Moulis en passant par la Croix du Char et l'aire d'envol des parapentes. Le vide et l'impression de voler seront omniprésents le long du trajet. Sensations garanties !

Sur les hauteurs de Gajan
Distance 5.4km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gajan - 09 - Ariège

Une balade en passant par une jolie fontaine et qui vous mènera sur les hauteurs de Gajan pour profiter de la vue sur les montagnes.

Les granges de Balagué
Distance 6.62km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balaguères - 09 - Ariège

Soleil, panorama sur le massif du Vallier et les Pyrénées, granges sont au programme de cette boucle au-dessus du village de Balagué.

Forêt de Fabas et Lac de Saint-André
Distance 12.33km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -147m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fabas (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

C'est une randonnée très agréable et peu fréquentée qui est à la portée de tout le monde. Vous traverserez à l'aller la très belle Forêt de Fabas et au retour, vous longerez le Lac de Saint-André qui vaut à lui seul le coup d'oeil