Crête de Cournudère ou Cornudère ou Cap des Teches

Une randonnée Herran créée le jeudi 19 octobre 2017 par BUCCIA. MAJ : dimanche 07 janvier 2018

Arbas pays de l'ours, des parapentes et des belles randonnées ! Celle que je vous propose, en suivant un chemin de crête, vous offrira de beaux panoramas sur le Comminges au Nord et les hauts sommets des Pyrénées au Sud, le tout sans grande difficulté.

Régions Régions : Pyrénées, Massif d'Arbas
Commune Commune : Herran (31160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1947OT
Crête de Cournudère Cabane de Cournudère le sommet... ou plutôt un des sommets...:-) Sentier de descente

Stationner sur le parking à proximité de la Fontaine de l'Ours, au bout de la route D13b en venant de Herran.

(D/A) Partir Ouest-Sud-Ouest et, après une centaine de mètres, suivre à droite (Ouest) un large chemin qui monte à travers bois (le tracé mauve sur la carte au 1/25000 est imprécis à cet endroit). Effectuer quelques lacets puis remonter la Coume de Hiouernède.

(1) Arrivé sur l'estive, passer les enclos métalliques et sur la droite une table de Pique-nique. Continuer sur le chemin bien marqué jusqu'à la Cabane de Roque Pi dont la partie droite est ouverte (possibilité de s'abriter, table pique-nique).

(2) En face de la cabane, prendre le sentier qui part au Sud et monte assez raide à travers l'estive.

(3) Arrivé sur la crête, prendre à gauche vers les sommets (direction Sommet de Cournudère). Le sentier, balisé Rouge et Jaune est bien marqué.
Attention, dévers très important, être très prudent en cas de manque de visibilité (brouillard par exemple).

(4) Au Pas de l’Âne (panorama), continuer en crête vers l'Est avec le balisage Rouge et Jaune.

(5) Au sommet du Tuc de Tucol, quitter la crête, descendre à gauche et entrer dans le bois. Suivre un balisage Jaune et descendre à travers le bois.
Attention, par conditions humides, la descente peut se révéler glissante.

(6) Au croisement, tourner à droite.
Attention, passage délicat sur quelques mètres (sentier pentu et glissant).
En bas, retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1195m - Parking
6 : km 6.34 - alt. 1347m - Croisement
D/A : km 6.94 - alt. 1195m - Arrivée au Parking

Accès depuis Toulouse :
- A64 Sortie n°20 suivre la D117 (Saint-Girons) jusqu'à Mane (7km).
- Mane prendre à droite (D13 sans la quitter) Jusqu'à Arbas.
- Arbas Place de la Mairie prendre à droite (D13A pendant 4km)
- Au bout de 4km à l'intersection prendre à droite (D13B) route de montagne jusqu'au bout (parking). Attention cette route a une fermeture saisonnière.

Équipement : chaussures de montagne, bâtons (la descente peut-être glissante), vêtements froid/pluie, chapeau/casquette, eau (aucun point d'eau tout au long du parcours).
Appareil photo, jumelles, etc.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1947OT.

(3) Possibilité en prenant à droite de grimper aux sommets du Tuc de Hourades (1554m), Tuc de la Casse (1538m) du Pic de l'Aube (ou du Paloumère) 1608m.
(5) Possibilité en prenant tout droit de grimper au sommet de Cournudère 1563m (point d'envol pour parapentes)

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le jeudi 15 août 2019 à 11:20

D'une durée accessible quoique relativement sportive (dénivelé et pente, notamment sur le retour), cette randonnée fut trés agréable malgré le très épais brouillard (visibilité à 50 mètres) qui nous empêcha de nous régaler des vues panoramiques promises sur la chaîne pyrénéenne. Par ailleurs les avertissements concernant les dangers de la pente en forêt sont judicieusement présentés dans le descriptif : nous avons pu vérifier sur place leu pertinence. Une chose à signaler cependant : les patous (chiens de berger) qui veillent sur les troupeaux (brebis, vaches) peuvent se révéler agressifs. Nous ne l'avons pas constaté pour nous-mêmes mais des randonneurs croisés en chemin nous ont dit avoir dû renoncer à poursuivre leur chemin devant le spectacle de crocs sérieusement menaçants.

le lundi 12 août 2019 à 09:15

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Ce serait une belle randonnée avec le soleil mais nous l'avons effectuée le 2 août 2019 et nous étions au dessus du brouillard qui nous a enlevé toute visibilité sur les sommets autour.

En passant près d'un troupeau de moutons les gardiens (2 patous), se sont montrés menaçants.

le mardi 06 août 2019 à 21:48

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Belle randonnée même si nous n'avons pu profiter des panoramas car le brouillard ne s'est pas levé ce 21 juillet.

le dimanche 09 juin 2019 à 20:22

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Le descriptif est très bien, la randonnée quand à elle est très agréable avec des dénivelés assez important (400 mètres). Une fois arrivé au Col de Cournudère, il faut bien rester sur la ligne de crête et arrivé au bout, se décaler sur la droite afin de retrouver le balisage sur les rochers. La descente après le col de Tucol est assez pénible si le sentier est humide. Nombreuses glissades sur les cailloux et racines donc attention avec les enfants car le dévers à droite est important.

le lundi 17 septembre 2018 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Super randonnée que nous avons fait avec nos trois enfants: 9, 7 et 2 ans.
Les grands ont trouvé ça super!! Il y avait plein de portion que le petit dernier a pu faire en marchant.
Plein de belles rencontres: vaches, chevaux, troupeau de moutons gardé par des patou!! Ces chiens sont magnifiques et très impressionnant. Notre toutou à nous n'en menait pas large pourtant border collie.
La vues est tout simplement magnifique!
On a compté 12 vol de parapentes simultanément.

le lundi 17 septembre 2018 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Merci.

le lundi 30 juillet 2018 à 15:24

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Superbe sortie en famille. Longueur et dénivelé idéal avec des enfants. La vue sur les crêtes est très belle.
Nicolas.

le dimanche 01 juillet 2018 à 16:26

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Début très raide compensée par la durée (plutôt rapide)....une très belle vue depuis le pic. Avec un peu de chance pour serez aux premières loges des départs de parapentes. très belle balade dans l’ensemble

le lundi 25 juin 2018 à 20:11

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 25 juin 2018 à 19:38

Date de la randonnée : vendredi 22 juin 2018

Très bien mais aucune visibilité, super frustrant ! mais pendant les rares trouées dans le brouillard, le paysage semblait superbe.

Déconseillée avec des chiens ou des personnes ayant peur des chiens en période d'estive : les patous jouent très bien leur rôle de chien de berger, ils montent la garde et sont très dissuasifs (on s'est fait courser, seules choses à faire : garder son calme et continuer son chemin, de préférence à l'inverse du troupeau, calmement, sans les regarder).

le lundi 02 avril 2018 à 21:41

Date de la randonnée : samedi 10 mars 2018

Impossible de se perdre : le balisage est parfait.
La crête à parcourir est magnifique et la vue, des deux côtés, est impressionnante.
Nous avons dormi à la cabane de Cornudère : bois aisé à trouver, cheminée avec un excellent tirage, bien équipée. nous y avons dormi à 5 : 3 à l'étage (dont 2 sur de vieux sommiers et matelas) mais 4 peuvent y tenir. En bas, c'est sur le banc ou sur la table...
C'est une balade facile, été comme hiver, mais j'imagine aisément qu'il doit y avoir du monde l'été...

le lundi 29 janvier 2018 à 09:22

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Superbe rando, à faire en raquettes si possible.
Pas de difficultés majeures et point de vue magnifique arrivé au pic.

le jeudi 14 décembre 2017 à 19:54

Date de la randonnée : jeudi 14 décembre 2017

Point de départ, bien exprimé, trouvé facilement. Schéma exact. Aucun problème d'itinéraire.
Très belle balade dans la neige avec raquettes. Nous avons allongé un peu en faisant les 2 détours préconisés vers le sommet de Cornudère et le tuc de Haurade. Balisage excellent, aucun risque de se perdre. Coin à pique-nique très agréable à la cabane de Roque Py, dommage ce coin n'est pas assez éloigné du départ.

Le Col de Portet d'Aspet - Le Pic de Paloumère
Distance 6.12km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Portet-d'Aspet - 31 - Haute-Garonne

La randonnée est faisable en toutes saisons. S'il y a de la neige, les raquettes peuvent être nécessaires (selon l'épaisseur).

Sur les hauteurs d'Aspet
Distance 12.29km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -454m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspet - 31 - Haute-Garonne

C'est une randonnée qui démarre par l'atypique Chapelle de Miègecoste, passe par un sentier découverte, avec les ruines d'une tour de guet et se poursuit par une grande boucle sur les hauteurs d'Aspet. C'est un des plus beaux balcons pour admirer le seigneur du Comminges, le Pic de Cagire.

Cabanes de Piejeau et Barestet
Distance 12.06km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -621m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Lary - 09 - Ariège

Petite boucle entre cabanes et pâturages.
Belle balade, plutôt que réelle randonnée, ce circuit a l'avantage d'être très accessible mais ne néglige pas pour autant la beauté des paysages.
La facilité de ce circuit permet aussi de le rendre très intéressant pour la pratique des raquettes.

Boucle de Saleich par Urau et Castelbiague
Distance 13.96km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -290m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saleich - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée, qui ne comporte aucune difficulté, est située aux confins de la Haute-Garonne et aux portes de l'Ariège. Vous cheminerez sur les premiers reliefs des Pyrénéens. Paysages variés et sites architecturaux sont à découvrir lors de cette intéressante balade.

La Cabane de Larreix
Distance 11.8km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -660m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

A partir du Col de Menté, cette randonnée facile permet de faire une boucle au pied du Cagire et tout près du Col du Pas de l’Âne.

Pic de l'Escalette depuis le Col de Menté
Distance 5.46km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -491m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée accessible aux familles car assez courte. Elle donne accès à des panoramas magnifiques sur la chaine des Pyrénées et se termine dans un environnement plutôt minéral.
Vues assez vertigineuses pour une randonnée de cette durée qui permet toutefois d’atteindre un pic !

Distance 8.13km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -565m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Boucle très agréable avec les couleurs de l'automne. À parcourir par beau temps uniquement. Vue splendide à 360° du Pic d'Escalette sur les sommets environnants.

Pic de Cagire depuis le Col de Menté
Distance 11.28km Dénivelé positif +842m Dénivelé négatif -837m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Randonnée sans difficulté qui permet d'atteindre en une matinée le Pic de Cagire qui offre une vue à 360° entre la plaine et les plus hauts sommets des Pyrénées.