Crête de Cournudère ou Cornudère ou Cap des Teches

Arbas pays de l'ours, des parapentes et des belles randonnées ! Celle que je vous propose, en suivant un chemin de crête, vous offrira de beaux panoramas sur le Comminges au Nord et les hauts sommets des Pyrénées au Sud, le tout sans grande difficulté.

Une randonnée Herran créée le jeudi 19 octobre 2017 par BUCCIA. MAJ : dimanche 07 janvier 2018
Régions Régions : Pyrénées, Massif d'Arbas
Commune Commune : Herran (31160)
Carte Carte IGN : : Ref. 1947OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Crête de Cournudère Cabane de Cournudère le sommet... ou plutôt un des sommets...:-) Sentier de descente

Stationner sur le parking à proximité de la Fontaine de l'Ours, au bout de la route D13b en venant de Herran.

(D/A) Partir Ouest-Sud-Ouest et, après une centaine de mètres, suivre à droite (Ouest) un large chemin qui monte à travers bois (le tracé mauve sur la carte au 1/25000 est imprécis à cet endroit). Effectuer quelques lacets puis remonter la Coume de Hiouernède.

(1) Arrivé sur l'estive, passer les enclos métalliques et sur la droite une table de Pique-nique. Continuer sur le chemin bien marqué jusqu'à la Cabane de Roque Pi dont la partie droite est ouverte (possibilité de s'abriter, table pique-nique).

(2) En face de la cabane, prendre le sentier qui part au Sud et monte assez raide à travers l'estive.

(3) Arrivé sur la crête, prendre à gauche vers les sommets (direction Sommet de Cournudère). Le sentier, balisé Rouge et Jaune est bien marqué.
Attention, dévers très important, être très prudent en cas de manque de visibilité (brouillard par exemple).

(4) Au Pas de l’Âne (panorama), continuer en crête vers l'Est avec le balisage Rouge et Jaune.

(5) Au sommet du Tuc de Tucol, quitter la crête, descendre à gauche et entrer dans le bois. Suivre un balisage Jaune et descendre à travers le bois.
Attention, par conditions humides, la descente peut se révéler glissante.

(6) Au croisement, tourner à droite.
Attention, passage délicat sur quelques mètres (sentier pentu et glissant).
En bas, retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1195m - Parking
6 : km 6.34 - alt. 1347m - Croisement
D/A : km 6.94 - alt. 1195m - Arrivée au Parking

Accès depuis Toulouse :
- A64 Sortie n°20 suivre la D117 (Saint-Girons) jusqu'à Mane (7km).
- Mane prendre à droite (D13 sans la quitter) Jusqu'à Arbas.
- Arbas Place de la Mairie prendre à droite (D13A pendant 4km)
- Au bout de 4km à l'intersection prendre à droite (D13B) route de montagne jusqu'au bout (parking). Attention cette route a une fermeture saisonnière.

Équipement : chaussures de montagne, bâtons (la descente peut-être glissante), vêtements froid/pluie, chapeau/casquette, eau (aucun point d'eau tout au long du parcours).
Appareil photo, jumelles, etc.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1947OT.

(3) Possibilité en prenant à droite de grimper aux sommets du Tuc de Hourades (1554m), Tuc de la Casse (1538m) du Pic de l'Aube (ou du Paloumère) 1608m.
(5) Possibilité en prenant tout droit de grimper au sommet de Cournudère 1563m (point d'envol pour parapentes)

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5

le lundi 29 juin 2020 à 12:58

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Belle randonnée. La vue est superbe des 2 cotés puisque c'est un belvédère. Pour la facilité, il vaut peut être mieux la faire dans le sens inverse de la description de la randonnée car c'est assez glissant et bâtons très utiles.

le mardi 02 juin 2020 à 11:31

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Ballade de reprise avec des ados de 15 et 13 ans.
Facile et très beau.
Attention, Parking complet
Descente à faire des bâtons car longue et continue

le lundi 01 juin 2020 à 22:45

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Une très belle randonnée faite en famille. Mes filles de 7 et 10 ans se sont régalées.
Nous avons fait une petit plus en grimpant jusqu'au pics de Paloumère.
Je confirme que la descente vers le Parking est un glissante ( cailloux) et qu'il faut être bien chaussé.

le lundi 01 juin 2020 à 16:14

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020

Randonnée effectuée avec 4 filles: 6, 7, 10 et 11 ans. La randonnée en elle-même est très agréable, car variée. L'arrivée à la crête est magnifique, surtout avec la vue. Les enfants ont beaucoup aimé. Le suivi du sentier sur la crête est un peu hasardeux, il est aisé de partir sur la mauvaise trace, on s'en aperçoit lorsque l'on ne marche plus sur une crête :-). Il y a un passage dans la forêt avant d'arriver sur le tuc de Tycol qui est très beau. On est allé aussi sur le sommet mais comme il était 15h passé, nous n'avons pas pu voir de parapentes sur place, mais nous les avons vus le matin dans le ciel, c'était sympa à voir. Je confirme que la descente dans la forêt est compliquée, il faut de bonnes chaussures et des bâtons de randonnée ou alors bout de bois trouvés ds la forêt. Il était indiqué 45 min pour descendre sur un panneau, nous avons mis le double car les petites avaient peur en descendant tellement ça glissait. La descente nous a paru très longue, on a commencé à se demander si on ne s'était pas trompé de chemin, pourtant on suivait bien le balisage jaune assez visible. Bref, ce fut une belle balade. On a démarré à 10h45, et on est arrivé au parking à 18h30 car on a pris notre temps, on a fait des pauses pour les enfants. tout le monde est reparti enchanté. Mon téléphone m'a indiqué 10km, bizarre.... Merci à vous pour avoir suggéré cette balade! Ha, et en arrivant à 10h30 sur le parking, il n'y avait qu'une dizaine de voiture, donc peu de monde.

le lundi 01 juin 2020 à 14:13

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Pour ne pas rencontrer trop de monde et avoir une place facilement sur le parking il est préférable d'arriver avant 9h.
Il est vrai que la descente en forêt est glissante même sans humidité... Peut-être qu'après une période pluvieuse il faudrait mieux faire le circuit dans l'autre sens.

le lundi 01 juin 2020 à 14:07

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Très jolie rando, on a prolonge par un aller retour au pic de paloumere. De nombreuses possibilitees et un très bon balisage. Même si le parking était plein on était quand même pas les uns sur les autres dans la montagne

le mardi 26 mai 2020 à 12:39

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Une très agréable randonnée (faite avec notre fille de 10 ans qui s'est régalée). A refaire !
Le pont de départ de l'application ouvert dans Waze nous amène tout droit au parking.
Arrivé sur le parking il n'y avait plus de place mais nous avons pu nous garer sur le bord de la route dans la descente.
Malgré cela nous n'avons pas croisé tant de monde que cela (ni de patou).
Les chemins et paysages sont très variés. Magnifiques point de vue sur les Pyrénées si dégagé (nous n'avons pas tout vu mais cela c'est découvert par moment).
Chaussure de randonnée obligatoires et baton conseillé pour tout le monde car si c'est humide et que l'on veut éviter les glissades surtout à la descente dans la forêt (qui font rires). Pendre des lunettes d'approche peut être pas mal.

le lundi 25 mai 2020 à 13:44

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Très agréable ballade avec une large variété de terrain ( piste, boisée, sous bois et partie sur la crete).
Ballade faite avec enfants ( de 7 à 12 ans), tout à fait accessible.
A noter toutefois pas mal de pente, parfois glissante, dans la 2nde partie du terrain ( entre les points 5 à 7).
Bonnes chaussures nécessaires et batons préconisés.
Enfin, nous avons ue un peu de mal à identifier le point 5 du descriptif (panorama du pas de l'ane) mais la geolocalisation via l'application nous a été très utile !

le lundi 25 mai 2020 à 11:01

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Première randonnée Post confinement, eh bien nous n'étions pas les seuls à avoir envie d'un peu de verdure!
Le parking était complet et il a été un peu compliqué de se garer.
Concernant la randonnée elle même, pas de difficulté notable, nous l'avons fait avec 2 enfants de 7 et 10 ans. Les panoramas sont vraiment sympas.
La descente dans le sous bois est un peu plus difficile mais avec des chaussures de rando ça se fait sans trop de pb

le lundi 25 mai 2020 à 09:46

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Belle randonnée mais réalisée dans les nuages et par conditions très humide. La descente a été très difficile dans la boue

le lundi 25 mai 2020 à 09:21

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Accessible, fait avec un enfant de 2.5 ans. Nous sommes repartis avec des tiques : faites vous un bon check up au cas où
2e week end post confinement, du soleil ... plusieurs groupes

le lundi 16 mars 2020 à 17:01

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

Randonnée effectuée le 15 Mars 2020 sous un beau soleil. Chemin accessible avec une vue magnifique sur les Pyrénées depuis la ligne de crête. A noter la présence d'un balisage jaune depuis le départ jusqu'au point 3, facilitant le repérage. Attention à la pente sur le retour, comme évoqué dans le descriptif et dans d'autres commentaires, elle était très glissante (feuilles, neige fondue et terre humide).

le lundi 16 mars 2020 à 09:10

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Très belle randonnée, points de vue magnifiques des 2 côtés de la crête !
En effet, se méfier de la descente lorsqu'elle est humide, c'est vraiment très glissant, il faut de bonnes chaussures de randonnées

le mardi 31 décembre 2019 à 16:09

Auteur de la randonnée, nous aurions pu nous rencontrer, car j'ai effectuée à nouveau cette randonnée hier. Content qu'elle vous ait plu, je vous souhaite une bonne année sur les sentiers...

le mardi 31 décembre 2019 à 14:29

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

Excellente randonnée et sa description. Très bon balisage tout au long du parcours. Pas de patous ou de troupeau vu la saison. Une vue magnifique sur la crète. De très beaux paysages visibles depuis une altitude moyenne (moins de 1580m)

Le Tuc de Tucol au départ d'Arbas
Distance 8.8km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -548m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herran - 31 - Haute-Garonne

Randonnée facile, une fois la montée passée, avec une magnifique vue sur la chaîne des Pyrénées.

Le Col de Portet d'Aspet - Le Pic de Paloumère
Distance 6.12km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Portet-d'Aspet - 31 - Haute-Garonne

La randonnée est faisable en toutes saisons. S'il y a de la neige, les raquettes peuvent être nécessaires (selon l'épaisseur).

Sur les hauteurs d'Aspet
Distance 12.29km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -454m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspet - 31 - Haute-Garonne

C'est une randonnée qui démarre par l'atypique Chapelle de Miègecoste, passe par un sentier découverte, avec les ruines d'une tour de guet et se poursuit par une grande boucle sur les hauteurs d'Aspet. C'est un des plus beaux balcons pour admirer le seigneur du Comminges, le Pic de Cagire.

Cabanes de Piejeau et Barestet
Distance 12.06km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -621m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Lary - 09 - Ariège

Petite boucle entre cabanes et pâturages.
Belle balade, plutôt que réelle randonnée, ce circuit a l'avantage d'être très accessible mais ne néglige pas pour autant la beauté des paysages.
La facilité de ce circuit permet aussi de le rendre très intéressant pour la pratique des raquettes.

Boucle de Saleich par Urau et Castelbiague
Distance 13.96km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -290m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saleich - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée, qui ne comporte aucune difficulté, est située aux confins de la Haute-Garonne et aux portes de l'Ariège. Vous cheminerez sur les premiers reliefs des Pyrénéens. Paysages variés et sites architecturaux sont à découvrir lors de cette intéressante balade.

La Cabane de Larreix
Distance 11.8km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -660m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

A partir du Col de Menté, cette randonnée facile permet de faire une boucle au pied du Cagire et tout près du Col du Pas de l’Âne.

Pic de l'Escalette depuis le Col de Menté
Distance 5.46km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -491m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée accessible aux familles car assez courte. Elle donne accès à des panoramas magnifiques sur la chaine des Pyrénées et se termine dans un environnement plutôt minéral.
Vues assez vertigineuses pour une randonnée de cette durée qui permet toutefois d’atteindre un pic !

Distance 8.13km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -565m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Boucle très agréable avec les couleurs de l'automne. À parcourir par beau temps uniquement. Vue splendide à 360° du Pic d'Escalette sur les sommets environnants.