Montée à l'antenne relais de Bouriex

Une randonnée Sentenac-d'Oust créée le mercredi 30 décembre 2015 par jomad. MAJ : lundi 11 janvier 2016

Montée jusqu'à l'antenne relais du Bouriex avec un magnifique panorama sur les montagnes du Couserans et la plaine Toulousaine. A l'arrivée, les panneaux explicatifs du sentier de découverte du Bouriex apportent des informations sur les montagnes environnantes et sur des légendes locales.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Sentenac-d'Oust (09140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2048OT
La plaine Le Mont Vallier La Coumière Refuge de la coumière

Accès routier :

Depuis Seix, prendre la route en direction du Col de la Core (D17), traverser Sentenac-d'Oust (D17). Après deux virages en épingles dans les sapins, une piste monte sur votre droite (direction "sentier de découverte du Bouriex"). A l'intersection, garder la piste sur la gauche, continuer sur environ 500m puis se garer à la lisière de la forêt.

(D/A) Le sentier balisé en Jaune débute en montant de l'autre côté de la piste dans la forêt de hêtres. Bien suivre ces marques Jaunes, le chemin peut être masqué par les feuilles mortes selon la période.

Le chemin fait un virage bien marqué à gauche sous les sapins (1), puis un second à droite et conduit entre des sapins où la pente se fait très raide (2).

Après ce passage, le sentier arrive sur une piste (3). La prendre à droite sur une dizaine de mètres avant de bifurquer sur la gauche dans le pâturage et de re-traverser la piste plus haut.

Monter tout droit en visant les arbres près du ruisseau puis tourner sur la droite (trace Jaune). Garder les traces Jaunes ou le sentier qui monte en zigzag si vous préférez jusqu'à rejoindre la piste (4).

Prendre à droite sur la piste pour arriver sous l'antenne relais et les panneaux explicatifs (5).

Retour par le même itinéraire

D/A : km 0 - alt. 1108m - Parking en lisière de forêt
1 : km 0.91 - alt. 1299m - Virage sous les sapins
2 : km 1.38 - alt. 1326m - Montée raide
3 : km 1.59 - alt. 1384m - Piste
4 : km 2.28 - alt. 1552m - Jonction avec la piste, prendre à droite
5 : km 2.61 - alt. 1572m - Antenne et panneaux explicatifs
D/A : km 5.17 - alt. 1117m - Parking en lisière de forêt

Au sommet, présence de tables de pique-nique. Une table de pique-nique est également présente à la cabane de la Coumière (abri servant au berger, lieu à respecter).
La piste est normalement en bon état pour permettre le passage d'une voiture.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2048OT.

Présence de panneaux explicatifs sur les sommets et légendes locales.
Même principe de panneaux au Col de la Core mais le col est beaucoup plus facile d'accès (à 100m de la route).

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 09 juillet 2018 à 09:47

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Je suis passé par la piste en VTT, belle montée et très beau panorama à l'arrivée

le mardi 28 novembre 2017 à 10:42

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

Randonnée réalisée le 27 novembre 2017, superbe journée fraîche mais très ensoleillée. C'était un vrai plaisir de profiter du ciel dégager pour en prendre plein les yeux que ce soit côté montagne que côté plaine. Le plateau d'orientation est très bien fait, on vraiment où poser ses yeux pour s'orienter.
En effet par endroits le chemin était masqué par les feuilles mortes mais les marquages sur les arbres sont assez fréquents pour garder le cap.
Un peu de neige par certains endroits en forêt et sur le plateau mais rien qui nécessitait un équipement spécifique (autre que des chaussures étanches).
1h50 pour monter et 1h pour descendre, en faisant quelques pauses photos à l'aller

Bonne randonnée à tous !

le mardi 30 mai 2017 à 11:59

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2017

Circuit fait à la mi-mai 2017, un mardi gris sur la plaine.
Route d'accès facile, mais attention à ne pas descendre sur la route d'accès à la citerne qui n'est pas la bonne direction pour le départ de la randonnée. Le départ se situe qql 100aines de mètres plus loin.
Randonnée assez raide dès le départ avec le passage (2) très raide, soyez bien chaussés donc surtout si le sol est humide comme pour nous.
Après ce passage très raide, rien de particulier à dire si ce n'est que le balisage est peu visible dans le pâturage mais l'objectif étant en visuel, rien de bien compris si on suit le chemin en zigzag.
Point de vue parfait, tables de Pique-nique présentent et bien orientées.
Visuel exceptionnel ce jour là avec une mer de nuages partout sous nous et simplement les Pyrénées qui ressortés.
1h30 Aller - 1h Retour pour des petits randonneurs que nous sommes avec un sol bien humide dans le bois.

Bonne régalade à vous

le dimanche 05 mars 2017 à 17:19

Date de la randonnée : samedi 04 mars 2017

Nous sommes partis à deux, ma compagne et moi, après une nuit de pluie/neige. Nous n'avons pas pu continuer en voiture au delà de la D17. Garés à l'embranchement la randonnée c'est donc trouvée rallongée. Heureusement on était muni de guêtres et bâtons de ski, 10 cm de poudreuse sur 10 cm de neige ancienne, à la limite il aurait fallu des raquettes. La neige était immaculée et nous faisions nos propre traces, génial ! Mais fatiguant ! Arrivés sur le plateau au "refuge de la Coumière" la récompense nous attendait. Le temps était clair et le paysage sublime. Nous n'avons pas continué jusqu'à l'antenne, nous avions atteint nos limites, Pour des "sexa" et pour une première sortie cette l'année, c'est pas mal ! Petit repas à l'abris dans le refuge mais pas trop le soleil est bon pour nos vieux os. Petite hésitation au retour, la route ou le sentier. C'est le sentier qui l'a emporté ! La neige fondait pas mal et tombait du haut des arbres, on s'est fait rincer ! Mais pas de regret, c'était une super journée. (1h50 à la montée et 1h15 à la descente) Merci à Visorando pour les explications et les cartes. Un petit conseil "Faites des randos et surtout faites vous votre propre opinion"
Bises à tous

le mardi 07 février 2017 à 18:09

Le descriptif est en effet "moyen" pour une période de neige: sentiers plus ou moins masqués.
Par contre, la signalisation jaune (plaques alu vissées) en hauteur, vraisemblablement récente, est parfaitement visible.
Arrivés au bas des estives, l'antenne du Bouirex est en point de mire.

Visorandonneur administrateur
le mardi 07 février 2017 à 16:05

En indiquant moyen pour la qualité de la description, cela veut dire que vous avez du rencontrer un soucis avec cette dernière? A quel niveau est-ce et comment améliorer cette partie?

le mardi 07 février 2017 à 09:12

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2017

Randonnée raquettes. Très beau temps et bon enneigement.
Depart de la route du col de la Corre, en empruntant la piste vers l'antenne du Bouirex. Dommage que la neige ait été massacrée par des Quads sur la piste!
Ensuite, pas de problème sur le sentier malgré un passage assez raide avant d'arriver au bas des estives.
La fin de la montée face à la pente sur une belle neige est assez pénible, mais le panorama au sommet récompense bien des efforts.
Montée en 2h1/2 et descente en 1h3/4.

L'Etang d'Ayes par le Cirque de Campuls
Distance 6.68km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bethmale - 09 - Ariège

Un cirque, un étang, une belle balade... Voila ce qui vous attend en faisant cette randonnée.

Le belvédère du Couserans
Distance 9.6km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -325m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lizier - 09 - Ariège

De ruelles en sentiers, cet itinéraire conduira le promeneur de Saint-Lizier au Montcaliver, belvédère sur l'ensemble des vallées couserannaises et les splendides sommets dominés par le seigneur du Couseran: le mont Vallier.

Le Port d'Aula
Distance 10.67km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -793m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seix - 09 - Ariège

Le Port d'Aula a toujours été un passage obligé pour relier le Couserans (France) et la Catalogne (Espagne).
De nos jours, il reste un but de randonnée facile à pied ou en VTT.

Les Tunnels de Decauville en vallée d'Orle
Distance 10.66km Dénivelé positif +886m Dénivelé négatif -886m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonac-Irazein - 09 - Ariège

Randonnée insolite empruntant un ancien chemin ferré minier avec la traversée de tunnels.

Croix du Char et Aire d'Envol du Cap de la Pene
Distance 7.59km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -394m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moulis - 09 - Ariège

Une randonnée sur les hauteurs de Moulis en passant par la Croix du Char et l'aire d'envol des parapentes. Le vide et l'impression de voler seront omniprésents le long du trajet. Sensations garanties !

L’Estours et l’Artigue
Distance 13.73km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -707m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seix - 09 - Ariège

Si vous en avez assez de grimper ou s’il fait trop chaud pour cela, voici une jolie balade placée sous le signe de l’eau.

Etang d'Eychelle et Cabane d'Eychelle
Distance 8.04km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -676m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bethmale - 09 - Ariège

Un joli lac lové au pied des montagnes et une cabane de berger en estive entourée de montagnes avec, au retour, une belle vue sur la Vallée de Bethmale.

La Tête d'Âne, entre plaine et montagne
Distance 3.95km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -228m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Encourtiech - 09 - Ariège

Randonnée accessible à tous, sur un sentier parfaitement entretenu qui, après environ 45 minutes de marche, vous amènera sur le petit sommet de la Tête d’Âne. Là, vous bénéficierez d'une vue imprenable, au Sud sur les plus hauts sommets du Couserans : Valier; Maubermé, Mail de Bulard. Au Nord, un spectacle tout à fait différent s'offrira à vous puisque, par beau temps, vous pourrez voir la plaine de Saint-Girons jusqu'à Lescure. Contraste saisissant entre plaine et montagne.