Montée à l'antenne relais de Bouriex
Montée jusqu'à l'antenne relais du Bouriex avec un magnifique panorama sur les montagnes du Couserans et la plaine Toulousaine. A l'arrivée, les panneaux explicatifs du sentier de découverte du Bouriex apportent des informations sur les montagnes environnantes et sur des légendes locales.

















Description de la randonnée
Accès routier :
Depuis Seix, prendre la route en direction du Col de la Core (D17), traverser Sentenac-d'Oust (D17). Après deux virages en épingles dans les sapins, une piste monte sur votre droite (direction "sentier de découverte du Bouriex"). A l'intersection, garder la piste sur la gauche, continuer sur environ 500m puis se garer à la lisière de la forêt.
(D/A) Le sentier balisé en Jaune débute en montant de l'autre côté de la piste dans la forêt de hêtres. Bien suivre ces marques Jaunes, le chemin peut être masqué par les feuilles mortes selon la période.
Le chemin fait un virage bien marqué à gauche sous les sapins (1), puis un second à droite et conduit entre des sapins où la pente se fait très raide (2).
Après ce passage, le sentier arrive sur une piste (3). La prendre à droite sur une dizaine de mètres avant de bifurquer sur la gauche dans le pâturage et de re-traverser la piste plus haut.
Monter tout droit en visant les arbres près du ruisseau puis tourner sur la droite (trace Jaune). Garder les traces Jaunes ou le sentier qui monte en zigzag si vous préférez jusqu'à rejoindre la piste (4).
Prendre à droite sur la piste pour arriver sous l'antenne relais et les panneaux explicatifs (5).
Retour par le même itinéraire
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1108m - Parking en lisière de forêt
1 : km 0.91 - alt. 1299m - Virage sous les sapins
2 : km 1.38 - alt. 1326m - Montée raide
3 : km 1.59 - alt. 1384m - Piste
4 : km 2.28 - alt. 1552m - Jonction avec la piste, prendre à droite
5 : km 2.61 - alt. 1572m - Antenne et panneaux explicatifs
D/A : km 5.17 - alt. 1117m - Parking en lisière de forêt
Informations pratiques
Au sommet, présence de tables de pique-nique. Une table de pique-nique est également présente à la cabane de la Coumière (abri servant au berger, lieu à respecter).
La piste est normalement en bon état pour permettre le passage d'une voiture.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2048OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Présence de panneaux explicatifs sur les sommets et légendes locales.
Même principe de panneaux au Col de la Core mais le col est beaucoup plus facile d'accès (à 100m de la route).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.4/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 08 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Je suis passé par la piste en VTT, belle montée et très beau panorama à l'arrivée
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 novembre 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée réalisée le 27 novembre 2017, superbe journée fraîche mais très ensoleillée. C'était un vrai plaisir de profiter du ciel dégager pour en prendre plein les yeux que ce soit côté montagne que côté plaine. Le plateau d'orientation est très bien fait, on vraiment où poser ses yeux pour s'orienter.
En effet par endroits le chemin était masqué par les feuilles mortes mais les marquages sur les arbres sont assez fréquents pour garder le cap.
Un peu de neige par certains endroits en forêt et sur le plateau mais rien qui nécessitait un équipement spécifique (autre que des chaussures étanches).
1h50 pour monter et 1h pour descendre, en faisant quelques pauses photos à l'aller
Bonne randonnée à tous !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 16 mai 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit fait à la mi-mai 2017, un mardi gris sur la plaine.
Route d'accès facile, mais attention à ne pas descendre sur la route d'accès à la citerne qui n'est pas la bonne direction pour le départ de la randonnée. Le départ se situe qql 100aines de mètres plus loin.
Randonnée assez raide dès le départ avec le passage (2) très raide, soyez bien chaussés donc surtout si le sol est humide comme pour nous.
Après ce passage très raide, rien de particulier à dire si ce n'est que le balisage est peu visible dans le pâturage mais l'objectif étant en visuel, rien de bien compris si on suit le chemin en zigzag.
Point de vue parfait, tables de Pique-nique présentent et bien orientées.
Visuel exceptionnel ce jour là avec une mer de nuages partout sous nous et simplement les Pyrénées qui ressortés.
1h30 Aller - 1h Retour pour des petits randonneurs que nous sommes avec un sol bien humide dans le bois.
Bonne régalade à vous
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 04 mars 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Nous sommes partis à deux, ma compagne et moi, après une nuit de pluie/neige. Nous n'avons pas pu continuer en voiture au delà de la D17. Garés à l'embranchement la randonnée c'est donc trouvée rallongée. Heureusement on était muni de guêtres et bâtons de ski, 10 cm de poudreuse sur 10 cm de neige ancienne, à la limite il aurait fallu des raquettes. La neige était immaculée et nous faisions nos propre traces, génial ! Mais fatiguant ! Arrivés sur le plateau au "refuge de la Coumière" la récompense nous attendait. Le temps était clair et le paysage sublime. Nous n'avons pas continué jusqu'à l'antenne, nous avions atteint nos limites, Pour des "sexa" et pour une première sortie cette l'année, c'est pas mal ! Petit repas à l'abris dans le refuge mais pas trop le soleil est bon pour nos vieux os. Petite hésitation au retour, la route ou le sentier. C'est le sentier qui l'a emporté ! La neige fondait pas mal et tombait du haut des arbres, on s'est fait rincer ! Mais pas de regret, c'était une super journée. (1h50 à la montée et 1h15 à la descente) Merci à Visorando pour les explications et les cartes. Un petit conseil "Faites des randos et surtout faites vous votre propre opinion"
Bises à tous
Visorandonneur
Le descriptif est en effet "moyen" pour une période de neige: sentiers plus ou moins masqués.
Par contre, la signalisation jaune (plaques alu vissées) en hauteur, vraisemblablement récente, est parfaitement visible.
Arrivés au bas des estives, l'antenne du Bouirex est en point de mire.
Visorandonneur administrateur
En indiquant moyen pour la qualité de la description, cela veut dire que vous avez du rencontrer un soucis avec cette dernière? A quel niveau est-ce et comment améliorer cette partie?
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 janvier 2017
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée raquettes. Très beau temps et bon enneigement.
Depart de la route du col de la Corre, en empruntant la piste vers l'antenne du Bouirex. Dommage que la neige ait été massacrée par des Quads sur la piste!
Ensuite, pas de problème sur le sentier malgré un passage assez raide avant d'arriver au bas des estives.
La fin de la montée face à la pente sur une belle neige est assez pénible, mais le panorama au sommet récompense bien des efforts.
Montée en 2h1/2 et descente en 1h3/4.
Autres randonnées dans le secteur







Si vous en avez assez de grimper ou s’il fait trop chaud pour cela, voici une jolie balade placée sous le signe de l’eau.







Randonnée durant laquelle vous suivrez le ruisseau d'Arros depuis sa confluence avec le ruisseau d'Estours jusqu'à sa source. Vous découvrirez d'abord les estives d'Arros avec ses granges abandonnées puis, après une autre montée, la cabane forestière de Lameza et son estive au pied du massif du Vallier







Un joli lac lové au pied des montagnes et une cabane de berger en estive entourée de montagnes avec, au retour, une belle vue sur la Vallée de Bethmale.







Une boucle qui permet de découvrir un étang de basse altitude, niché au milieu de la forêt, puis un étang de montagne, au cœur des alpages, en passant par la cabane de Campuls et rencontrer les troupeaux en estive.







Départ depuis le village d'Alos et son château, après une bonne montée vous découvrirez le panorama sur les Pyrénées Ariégoises et, au sommet du Pic de la Quère, un petit bout du Mont Valier.







Balade sur les coteaux du village de Soueix avec panorama sur le Vallier, col d'Ayens, le château de Mirabat. Au niveau architecture, présence des églises de Saint-Sernin et de Vic d'Oust, pont pour le chemin de fer.







Montée au château en ruine de Mirabat d'où on découvre un beau point de vue sur la chaîne avec en premier plan le Mont Valier et la plaine.







Montée au château en ruine de Mirabat d'où l'on découvre un beau point de vue sur la chaîne du Couserans avec en premier plan le Mont Valier et la plaine.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.