Pic de la Quère

Départ depuis le village d'Alos et son château, après une bonne montée vous découvrirez le panorama sur les Pyrénées Ariégoises et, au sommet du Pic de la Quère, un petit bout du Mont Valier.

n°2040043
Une randonnée Alos créée le mercredi 01 mai 2019 par jomad. MAJ : jeudi 09 mai 2019
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Alos (09200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2047OT, 2048OT
Forêt de hêtres Le Pic de la Quère Au sommet Panorama derrière Seix

Se garer sur le parking du cimetière du village d'Alos.

(D/A) Depuis le parking du cimetière, monter vers le village d'Alos,t ourner à droite devant la Mairie.

(1) À la patte d'oie, près d'un autre cimetière, prendre une petite route qui monte à droite (panneau bois un peu au-dessus), continuer en montant. La route laisse place à un sentier qui monte jusqu'à la D37.

(2) La traverser pour suivre le chemin qui monte quasiment en face. Bien suivre le balisage Jaune. Le sentier monte entre deux talus dans la forêt. Le suivre jusqu'à arriver à un petit col, garder le sentier qui continue à droite, peu après.

(3) Un panneau indique le pic de la Quère à droite, passer un portillon. Arriver dans une zone dégagée avec le panorama sur les montagnes. Suivre le sentier balisé. Aboutir sur un large chemin (panneau).

(4) Le prendre à droite. Après un virage en épingle, passer un portillon et prendre le sentier le moins marqué qui monte vers le sommet.

(5) Pic de la Quère. Au sommet petit rond de pierre pour se protéger du vent et vue sur le Mont Valier.
Redescendre par le même sentier, repasser le portillon pour retrouver le point précédent.

(4) Continuer tout droit pour suivre le chemin qui descend en direction du col de l'Artigue jusqu'à rejoindre une piste après le passage d'un portillon. Prendre la piste à droite en direction du col.

(6) Col de l'Artigue. Intersection de pistes. Prendre un chemin complètement à droite peu visible au début, en direction du col de Catchaudégué. Le chemin monte entre une haie puis passe dans une estive.

Un peu plus loin, possibilité d'effectuer un aller-retour au Tuc de la Perdrix. Passer un portillon pour accéder au point de vue avec une table d'interprétation.

Revenir et continuer, à gauche, sur le chemin pour arriver sur la route,

(8) Remonter jusqu'au col de Catchaudégué (table de pique-nique). Prendre la piste la plus à droite, en direction de Cillère. Garder la piste principale qui monte dans les bois. Atteindre une épingle de chemin.

(9) Continuer tout droit. Passer devant une estive et ses granges au Plagnol avec un point de vue sur le Pic de la Quère. Poursuivre encore un peu.

(10) Laisser la piste principale pour prendre une ancienne piste à droite qui descend. Passer une épingle à cheveux et continuer sur 200m environ jusqu'au lacet suivant.

(11) Suivre un sentier à droite, peu visible au début. Bien suivre le balisage Jaune, le sentier suit les courbes de niveaux. Ensuite il amorce une descente, en crête, pour finir sur la route au hameau de la Cillère, après avoir franchi le Ruisseau de Souladet.
Garder cette route qui descend.

(12) Traverser maintenant le Ruisseau d'Alos au niveau du pont de la Campagne. Prendre la route à gauche. Au niveau de l'intersection du cimetière, prendre la route qui monte pour revenir au parking de départ (A/D).

D/A : km 0 - alt. 658m - Parking du cimetière
9 : km 7.28 - alt. 957m - Tout droit
10 : km 8.16 - alt. 1022m - À droite par une ancienne piste
11 : km 8.63 - alt. 965m - À droite
12 : km 11.08 - alt. 669m - Pont de la Campagne.
D/A : km 11.42 - alt. 662m - Parking du cimetière

Table d'interprétation au Tuc de la Perdrix
Table de pique-nique au Col de Catchaudégué et au parking de départ.
Montée principalement entre le départ et le Pic.
Balisage Jaune et au début du circuit panneau bois Tour de la Pic de la Quère.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047OT, 2048OT.

Fromagerie à Alos (au lait de vache).

Moyenne globale : 4.5/5

le jeudi 10 octobre 2019 à 16:14

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2019

très belle randonnée, paysages variés......à redécouvrir l'été, parce que bien ombragée.
La carte IGN nous a été utile : balisage un peu incertain à certains endroits.

le lundi 16 septembre 2019 à 08:38

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2019

Très belle balade. À faire et à refaire. Merci

le jeudi 18 juillet 2019 à 19:26

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

Belle promenade, sans doute faudrait-il que les responsables locaux (communauté de communes) revoient sérieusement le balisage surtout dans la seconde partie.

le lundi 20 mai 2019 à 08:09

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019

Randonnée très agréable au printemps; forêts magnifiques et super vues sur le massif pyrénéen.

Montée à l'antenne relais de Bouriex
Distance 5.17km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -467m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sentenac-d'Oust - 09 - Ariège

Montée jusqu'à l'antenne relais du Bouriex avec un magnifique panorama sur les montagnes du Couserans et la plaine Toulousaine. A l'arrivée, les panneaux explicatifs du sentier de découverte du Bouriex apportent des informations sur les montagnes environnantes et sur des légendes locales.

Distance 16.29km Dénivelé positif +855m Dénivelé négatif -849m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bethmale - 09 - Ariège

Une boucle qui permet de découvrir un étang de basse altitude, niché au milieu de la forêt, puis un étang de montagne, au cœur des alpages, en passant par la cabane de Campuls et rencontrer les troupeaux en estive.

Etang d'Eychelle et Cabane d'Eychelle
Distance 8.04km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -676m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bethmale - 09 - Ariège

Un joli lac lové au pied des montagnes et une cabane de berger en estive entourée de montagnes avec, au retour, une belle vue sur la Vallée de Bethmale.

Le cami deth Casteth ou le chemin du château
Distance 1.96km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Encourtiech - 09 - Ariège

Une courte randonnée qui emprunte le sentier menant aux remparts du château vicomtal d'Encourtiech. Vous pourrez parcourir cet itinéraire, jadis emprunté par les ouailles du Vicomte du Couserans afin de se mettre à l'abri des murs de leur Castel.
Superbe balade en famille où les enfants pourront s'identifier aux chevaliers résidant au château et où les plus grands pourront apprécier la majesté de ses remparts.
Aucun risque de s'égarer, le balisage est très présent et parfaitement clair.

La Tête d'Âne, entre plaine et montagne
Distance 3.95km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -228m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Encourtiech - 09 - Ariège

Randonnée accessible à tous, sur un sentier parfaitement entretenu qui, après environ 45 minutes de marche, vous amènera sur le petit sommet de la Tête d’Âne. Là, vous bénéficierez d'une vue imprenable, au Sud sur les plus hauts sommets du Couserans : Valier; Maubermé, Mail de Bulard. Au Nord, un spectacle tout à fait différent s'offrira à vous puisque, par beau temps, vous pourrez voir la plaine de Saint-Girons jusqu'à Lescure. Contraste saisissant entre plaine et montagne.

Château de Mirabat
Distance 7.08km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -614m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oust - 09 - Ariège

Montée au château en ruine de Mirabat d'où l'on découvre un beau point de vue sur la chaîne du Couserans avec en premier plan le Mont Valier et la plaine.

Château de Mirabat
Distance 6.34km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -589m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oust - 09 - Ariège

Montée au château en ruine de Mirabat d'où on découvre un beau point de vue sur la chaîne avec en premier plan le Mont Valier et la plaine.

Cabane forestière de Lameza
Distance 8.63km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -666m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seix - 09 - Ariège

Randonnée durant laquelle vous suivrez le ruisseau d'Arros depuis sa confluence avec le ruisseau d'Estours jusqu'à sa source. Vous découvrirez d'abord les estives d'Arros avec ses granges abandonnées puis, après une autre montée, la cabane forestière de Lameza et son estive au pied du massif du Vallier