Boucle de Saleich par Urau et Castelbiague

Une randonnée Saleich créée le vendredi 14 septembre 2018 par BUCCIA. MAJ : samedi 24 novembre 2018

Cette randonnée, qui ne comporte aucune difficulté, est située aux confins de la Haute-Garonne et aux portes de l'Ariège. Vous cheminerez sur les premiers reliefs des Pyrénéens. Paysages variés et sites architecturaux sont à découvrir lors de cette intéressante balade.

Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Saleich (31260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1947OT, 2047OT
Eglise Saint-Pé Castelbiague Castelbiague Gaouats

(D/A) Du grand parking à l'entrée du village, aller vers le centre du village. À la première intersection continuer sur la droite, puis tourner à gauche et à droite Rue de la Borio. Continuer sur cette rue pendant 600m environ jusqu'à l'intersection suivante.

(1) Continuer tout droit et tourner à gauche jusqu'à la Chapelle de Vallates. Reprendre le chemin inverse. Tourner à gauche. Au bout d'une quarantaine de mètres, tourner à gauche en passant devant la maison et continuer sur le chemin de terre. Ne pas quitter ce chemin qui redevient bitumé au bout de quelques centaines de mètres jusqu'à Urau.

(2) Prendre à gauche vers le centre du village, passer près de l'église et continuer tout droit Rue des Dournes (D60) pendant une centaine de mètres.

(3) Tourner à droite sur le chemin de terre, passer devant une maison récente et continuer sans quitter le chemin au milieu des champs jusqu'à Noustens.

(4) Tourner à droite puis à gauche au bout d'une vingtaine de mètre, continuer jusqu'au lavoir (à droite) et tourner à droite sur un petite route. Continuer jusqu'au petit pont.

(5) Ne pas traverser le pont sur le ruisseau et continuer tout droit sur le chemin herbeux. Longer le ruisseau, passer une clôture électrique (ne pas oublier de la refermer). Il y a un panneau d'autorisation de passage. Retrouver un large chemin de terre, prendre sur la gauche, passer le pont et tourner immédiatement à droite sur le chemin de terre. Ne plus quitter ce chemin jusqu'au quartier Gaoauts.

(6) Tourner à droite sur la petite route bitumée. Au bout de 300m, continuer la route sur la droite puis à gauche et ensuite tout droit jusqu'au Pont de l'Arbas.

(7) Partir à droite sur la D60j continuer pendant 700m. Au panneau " Pont des Murrets" tourner à droite et passer le pont.

(8) Quelques mètres après le pont, obliquer à gauche sur le chemin de terre et à la fourche suivante prendre le chemin qui descend à gauche. Suivre ce chemin jusqu'à la route (D13). À la route, prendre à droite pendant une centaine de mètres. Attention! route à circulation importante soyez prudent.

(9) Virer à droite sur la petite route qui monte et ne pas la quitter. Attention, à partir de ce point la carte IGN ne reflète pas trop la réalité soyez vigilant.

(10) S'engager à droite au panneau indicateur Artihaguère et toujours suivre cette direction. Les repères étant peu nombreux sur cette portion du parcours, il est vivement conseillé de suivre le tracé sur la carte.

(11) À l'entrée du hameau de Artihaguère, tourner à droite et reprendre la petite route goudronnée, ne plus la quitter jusqu'à Gérus.

(12) À l'entrée du hameau, prendre la rue qui descend à droite et à une trentaine de mètres tourner à gauche dans la rue qui descend vers le centre du village.

(13) Au centre de Gérus continuer tout droit chemin de Lano Hérédo sans tenir compte du balisage pendant 600m environ. Au bout de la petite route, tourner à droite vers le cimetière et l'Église Saint-Pé.

(14) Continuer tout droit, à gauche de la croix (Rue du Stade), et rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 409m - Grand parking à l'entrée du village.
1 : km 0.81 - alt. 443m - Lieu-dit Laborie
2 : km 2.63 - alt. 450m - Urau, à gauche
3 : km 2.89 - alt. 450m - Chemin de terre à droite
4 : km 3.73 - alt. 405m - À droite à Noustens
5 : km 4.21 - alt. 389m - Petit pont sur le ru Riouaris.
6 : km 5.83 - alt. 385m - Quartier Gaouats
7 : km 6.8 - alt. 345m - Pont sur l'Arbas
8 : km 7.55 - alt. 342m - Pont des Murrets.
9 : km 8.5 - alt. 346m - À droite petite route qui monte.
10 : km 9.25 - alt. 387m - À droite au panneau indicateur Artihaguère
11 : km 10.99 - alt. 489m - Artihaguère
12 : km 12.43 - alt. 449m - Entrée de Gérus
13 : km 12.63 - alt. 429m - Centre de Gérus
14 : km 13.52 - alt. 404m - Église Saint-Pé
D/A : km 13.96 - alt. 404m - Grand parking à l'entrée du village de Saleich.

- Accès routier: De Toulouse ou Tarbes (A64) sortie n°20 direction Saint-Girons. 2.5km après le village de His tourner à droite direction Saleich (D60). Le parking est à droite à l'entrée du village.

- Équipement: Chaussures de marche, Guêtres par temps de pluie.

- Si vous avez des chiens, prévoir une laisse car proximité d'animaux d'élevage, (vaches...).

- (8) Table de pique-nique au Pont des Murrets.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1947OT, 2047OT.

- Saleich: ruines du château.

- Saleich: Chapelles de Vallatès (XIV siècle).

- Noustens: abreuvoir.

- Entre Noustens et Gaouats au Pont sur le Rieuaris, moulin en ruines.

- (6) Gouats: fontaine.

- (7) Castelbiague: La Vieille Église (1600).

- (8) Pont des Murrets.

- (14) Église Saint-Pé.

le vendredi 07 juin 2019 à 19:03

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019

Randonnée courte et facile, mais trop de goudron à mon goût, et ne correspond pas à mes attentes. Je remercie toutefois l'auteur de l'avoir proposée.

le vendredi 15 février 2019 à 07:44

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019

Randonnée sympa. Très bon descriptif Juste un point manque de précision, à Urau au point 3, le chemin n'est pas herbeux, mais son goudron est très dégradé. Tout le reste du descriptif est excellent.

Au 9/2/2019, le balisage jaune était bon (circuit 3), refait par endroit. On peut le suivre jusqu'au point 13 à Gérus.

Les granges de Balagué
Distance 6.62km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balaguères - 09 - Ariège

Soleil, panorama sur le massif du Vallier et les Pyrénées, granges sont au programme de cette boucle au-dessus du village de Balagué.

Crête de Cournudère ou Cornudère ou Cap des Teches
Distance 6.94km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -382m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herran - 31 - Haute-Garonne

Arbas pays de l'ours, des parapentes et des belles randonnées ! Celle que je vous propose, en suivant un chemin de crête, vous offrira de beaux panoramas sur le Comminges au Nord et les hauts sommets des Pyrénées au Sud, le tout sans grande difficulté.

Croix du Char et Aire d'Envol du Cap de la Pene
Distance 7.59km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -394m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moulis - 09 - Ariège

Une randonnée sur les hauteurs de Moulis en passant par la Croix du Char et l'aire d'envol des parapentes. Le vide et l'impression de voler seront omniprésents le long du trajet. Sensations garanties !

Sur les hauteurs de Gajan
Distance 5.4km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gajan - 09 - Ariège

Une balade en passant par une jolie fontaine et qui vous mènera sur les hauteurs de Gajan pour profiter de la vue sur les montagnes.

Le Col de Portet d'Aspet - Le Pic de Paloumère
Distance 6.12km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Portet-d'Aspet - 31 - Haute-Garonne

La randonnée est faisable en toutes saisons. S'il y a de la neige, les raquettes peuvent être nécessaires (selon l'épaisseur).

Sur les hauteurs d'Aspet
Distance 12.29km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -454m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspet - 31 - Haute-Garonne

C'est une randonnée qui démarre par l'atypique Chapelle de Miègecoste, passe par un sentier découverte, avec les ruines d'une tour de guet et se poursuit par une grande boucle sur les hauteurs d'Aspet. C'est un des plus beaux balcons pour admirer le seigneur du Comminges, le Pic de Cagire.

Le belvédère du Couserans
Distance 9.6km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -325m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lizier - 09 - Ariège

De ruelles en sentiers, cet itinéraire conduira le promeneur de Saint-Lizier au Montcaliver, belvédère sur l'ensemble des vallées couserannaises et les splendides sommets dominés par le seigneur du Couseran: le mont Vallier.

Distance 7.7km Dénivelé positif +672m Dénivelé négatif -672m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uchentein - 09 - Ariège

Sommet avec une vue superbe sur la partie couseranaise de la chaîne des Pyrénées.