Col de l'Arraing

Vue splendide sur les sommets du Couserans avec la traversée d'une estive et la découverte d'une ancienne carrière de marbre.

Une randonnée Balacet créée le vendredi 03 novembre 2017 par jomad. MAJ : vendredi 10 novembre 2017
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Balacet (09800)
Départ Départ : N 42.88463° / E 0.991968°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2048OT
Mont Valier Col de l'Arraing Panorama Panorama

Accès routier: depuis Castillon-en-Couserans, continuer vers Sentein. Aprés le hameau de Lascoux, prendre la petite route en direction de Balacet (D704), traverser le village et continuer en direction d'Uchentein. Se garer sur le bord de route au niveau d'un panneau point de vue.

(D/A) Prendre le sentier qui monte raide pendant une quinzaine de minutes pour arriver au niveau de la table d'orientation située sur la gauche et qui permet de voir une première partie du panorama

(1) Reprendre le sentier et, à l'intersection suivante, prendre à droite en montant. Passer près d'une grange. Suivre le sentier bien marqué jusqu'à arriver à la carrière de marbre.

(2) Prendre le sentier qui longe l'ancienne maison des mineurs en laissant celui qui descend sur la droite. Le sentier monte en lacets à travers l'estive. Passer devant un orry restauré et continuer environ 50m.

(3) Virer en angle aigu dans le sentier de gauche qui permet d'avoir un beau panorama sur les 2800m du Couserans. Suivre ce sentier jusqu'au Col de l'Arraing avec sa cabane pastorale et son enclos à moutons

(4) Revenir un peu en arrière pour prendre le sentier qui descend dans le vallon (viser le beau sapin). Après l'estive, entrer dans la forêt, passer une barrière et suivre le sentier qui descend bien vers le Sud-Ouest puis vire au Sud-Est.

(5) Au croisement en T, tourner dans le sentier de droite qui descend raide jusqu'à l'arrivée à Balacet.

(6) Au niveau d'abreuvoirs, suivre la route (D704) vers la gauche jusqu'à revenir au départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 972m - Petit parking (panneau point de vue)
1 : km 0.44 - alt. 1053m - Table d orientation
2 : km 1.25 - alt. 1175m - Baraque de la carrière de marbre
3 : km 1.54 - alt. 1239m - Intersection, à gauche
4 : km 2.95 - alt. 1346m - Col de l 'Arraing
5 : km 4.43 - alt. 1046m - Croisement, à droite
6 : km 4.89 - alt. 943m - D704, à gauche
D/A : km 5.74 - alt. 974m - Petit parking (panneau point de vue)

Quelques points d'eau pour le bétail. Partie en estive très ensoleillé, prévoir l'eau en conséquence.
Route étroite par Balacet et très étroite par Uchentein.
Le parking indiqué permet de garer 3 à 4 voitures (peu de place pour manœuvrer), sinon un parking a été aménagé à l'entrée de Balacet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2048OT.

Pic de l'Arraing à partir du (4).

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 22 octobre 2018 à 10:16

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Une rando très agréable avec de nombreux points d'intérêts la carrière de marbre est magnifique
et l'arrivée au col juste magique
par contre ca commence très raide durant 20min après c'est plus calme
superbe rando !

le lundi 19 février 2018 à 11:27

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Super rando, matinée avec le soleil et une superbe vue sur la chaîne des Pyrénées, pic nique au col d'Arraing avec quelques flocons. Agréable journée.

Distance 7.7km Dénivelé positif +672m Dénivelé négatif -672m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uchentein - 09 - Ariège

Sommet avec une vue superbe sur la partie couseranaise de la chaîne des Pyrénées.

Circuit du Pic de l'Arraing
Distance 16km Dénivelé positif +1146m Dénivelé négatif -1153m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sentein - 09 - Ariège

Petite boucle pour réaliser l'ascension du Pic de l'Arraing en passant par le Pic de Sérau et en longeant de jolies crêtes.

Cabane d'Illau et Chapelle de l'Isard
Distance 14.08km Dénivelé positif +751m Dénivelé négatif -753m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sentein - 09 - Ariège

Torrents, forêts, estives, panoramas, cabane et chapelle sont au rendez-vous dans cette randonnée en fond de vallée du Biros.

Les Tunnels de Decauville en vallée d'Orle
Distance 10.66km Dénivelé positif +886m Dénivelé négatif -886m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonac-Irazein - 09 - Ariège

Randonnée insolite empruntant un ancien chemin ferré minier avec la traversée de tunnels.

Tuc du Coucou
Distance 8.55km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -993m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonac-Irazein - 09 - Ariège

Une montée raide récompensée par un panorama à 360° sur les sommets du Couserans et du Biros.

Distance 10.39km Dénivelé positif +979m Dénivelé négatif -981m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Bordes-sur-Lez - 09 - Ariège

Une randonnée sportive qui permet d'atteindre un sommet avec une vue imprenable sur la Mail de Bulard.

Distance 17.49km Dénivelé positif +1882m Dénivelé négatif -1882m Durée 9h30 Très difficile Très difficile

Cette randonnée exigeante permet d'atteindre le "Seigneur du Couserans".

Les Mines de Bentaillou au départ d'Eylie
Distance 11.08km Dénivelé positif +1159m Dénivelé négatif -1159m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Sentein - 09 - Ariège

Pour allier randonnée de montagne et découverte de patrimoine industriel.
L'héritage minier de cette vallée est important, et la succession de ses témoignages lors de la montée, parsemée de ruines et de ferrailles tordues et rouillée, évoque tout l'intérêt passé du cœur de notre massif.