La Tête d'Âne, entre plaine et montagne
Randonnée accessible à tous, sur un sentier parfaitement entretenu qui, après une petite heure de marche, vous amènera sur le petit sommet de la Tête d’Âne. Là, vous bénéficierez d'une vue imprenable, au Sud sur les plus hauts sommets du Couserans : Valier; Maubermé, Mail de Bulard. Au Nord, un spectacle tout à fait différent s'offrira à vous puisque, par beau temps, vous pourrez voir la plaine de Saint-Girons jusqu'à Lescure. Contraste saisissant entre plaine et montagne.












Description de la randonnée
Accès routier : De Saint-Girons, prendre la direction Lacourt, Massat par la D3. Prendre ensuite à gauche la direction Rivèrenert, (D33) environ 4 km après la sortie de Saint-Girons. Ensuite tourner à gauche à hauteur d'une grange, après 3 km sur la D33, direction Aulussat, le Touron, Soum. Prendre ensuite la deuxième intersection à droite en direction du Touron. Traverser le hameau d'Aulussat et 300 m plus loin, se garer dans un virage en épingle à droite sur lequel se situe le panneau d'information du départ de la randonnée.
(D/A) Traverser la route et suivre ensuite le balisage "la Tête d’Âne" sur le sentier qui se distingue par sa multitude de cairns. Atteindre rapidement une intersection.
(1) Tourner alors à gauche à angle aigu en suivant la balise très visible. Atteindre une nouvelle intersection après environ un quart d'heure.
(2) Continuer le sentier tout droit en laissant le sentier très pentu qui descend sur votre droite. Aucun risque d'erreur, une nouvelle balise vous indique la bonne direction. Arriver au Col du Pla de Jamou.
(3) Tourner à droite en suivant la balise placée à cette intersection. Poursuivre la progression sur le sentier en ligne de crête pour arriver au sommet matérialisé par un gros cairn et un panneau vous indiquant l'altitude et le nom du sommet.
(4) Entamer le retour par le trajet inverse de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 576m - Parking - Panneau départ de la randonnée
1 : km 0.14 - alt. 602m - Bifurcation
2 : km 0.81 - alt. 685m - Bâtisse en ruine
3 : km 1.39 - alt. 757m - Pla de Jamou
4 : km 1.98 - alt. 804m - La Tête d'Ane
D/A : km 3.95 - alt. 576m - Parking - Panneau départ de la randonnée
Informations pratiques
Ce circuit nouvellement rénové et balisé par la commune d'Encourtiech emprunte un sentier déjà existant. À partir du col du "¨Pla de Jamou" le sentier qui gravit la crête finale a été récemment créé. Cet itinéraire est entretenu par la communauté des communes Couserans Pyrénées . Le balisage récent est très présent et de plus renforcé par un nombre conséquent de cairns. Aucun risque de se perdre. Vous pourrez trouver épisodiquement un troupeau de bovins sur la partie finale, tenez donc vos chiens en laisse.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
très beau circuit en sous bois dommage qu'au sommet il n'y ait pas eu d'ombre pour en profiter plus longtemps a refaire a l'automne ou au printemps
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle balade. Les indications servent essentiellement à se positionner sur la carte car les panneaux indicateurs sont présents tout au long du parcours.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Petite ballade très sympa avec un plus au départ : baton de marche en vente libre !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
nous sommes allés à la tête d'âne par le chemin indiqué, bien entretenu et bien balisé.
La vue sur le Vallier enneigé y est magnifique.
Plutôt que revenir sur nos pas, nous avons continué le chemin vers l'est puis le nord où nous avons trouvé un chemin (avant l'embranchement vers Gay) qui nous a mené au point 3.
Nous avons alors suivi plein ouest jusqu'au cap de Garrié (panneaux marqués T.G tout le long d'un site hélas brulé récemment) puis redescendu sur Le Coch par un nouveau chemin bien tracé. Un petit détour pour contourner les ruines d'un château d'Encourtiech (fin du "cami deth Casteth ou chemin du château) et retour par la route D603 (3,5km de goudron mais sans aucune circulation) jusqu'au point de départ à Aulussat où nous avons croisé une charmante dame et son petit fils.
Un grand merci à son mari qui entretient le tracé et le balisage de cette boucle très agréable de 10km faite en 4h30, pique-nique compris.
Cordialement,
cdeveze
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée en aller-retour très agréable qui permet d'accéder à une vue à 360° tout à proximité de Saint-Girons.







Un belvédère qui domine les communes voisines que l'on a à "ses pieds". Pleine vue sur les vestiges du château vicomtal pendant l'ascension. Au sommet, les Pyrénées couserannaises s'offrent à votre regard. Trois cent mètres de dénivelé sur un sentier bien balisé et tout neuf crée cette année 2021 par la municipalité d’Encourtiech pour vous offrir un bol d'oxygène dans un paysage splendide.







Une courte randonnée qui emprunte le sentier menant aux remparts du château vicomtal d'Encourtiech. Vous pourrez parcourir cet itinéraire, jadis emprunté par les ouailles du Vicomte du Couserans afin de se mettre à l'abri des murs de leur Castel.
Superbe balade en famille où les enfants pourront s'identifier aux chevaliers résidant au château et où les plus grands pourront apprécier la majesté de ses remparts.
Aucun risque de s'égarer, le balisage est très présent et parfaitement clair.






Randonnée familiale sans grosse difficulté.






Découvrir Lastès avec une belle vue sur les montagnes ariégeoises, une randonnées de 3 à 4 heures très agréable.







Au coeur de la nature, à travers la forêt du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoise, remontez la crête depuis Lescure jusqu'à Rimont et surplombez les petites Pyrénées avec une vue magnifique sur le mont Valier et le massif du Montcalm. Retournez-vous et admirez les paysages très vallonnés des vallées du Séronnais, de l'Arize, du Couserans et du Volvestre.







Petite randonnée familiale qui permet de voir sur 180° les monts du Couserans dont le Vallier, ceci sur presque l'ensemble de la randonnée. L'essentiel se déroule sur une route très peu fréquentée.







Un circuit à la découverte des paysages calcaires du Plantaurel.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.