Belbèze-en-Comminges
Du village, le panorama sur la chaîne des Pyrénées est magnifique. Belbèze porte bien son nom (en occitan Belbèze = belle vue). Tout le long de la randonnée, le trajet offre une vue dégagée, essentiellement sur les sommets pyrénéens.












Description de la randonnée
En arrivant à Belbèze-en-Comminges par la D26, poursuivre jusqu'à la mairie et se garer sur la place : parking sous les platanes, face à la mairie.
(D/A) Prendre la rue principale (Route de Cérozols - D26) à gauche, à l’Est, et aller jusqu’à la croix au carrefour.
(1) Quitter la D26 sur la gauche. Suivre le chemin rural, bitumé au début, puis au sol naturel, et enfin bitumé à nouveau. Rejoindre le carrefour à l'entrée de Cérizols.
(2) Poursuivre tout droit en suivant la D435 sur environ 40 m. Laisser la D435 sur la droite ainsi que le centre du village, et suivre tout droit la petite route en évitant celui-ci, jusqu’au carrefour de la D135 en sortie de village.
(3) Prendre en montée à gauche le chemin de terre qui devient chemin forestier. Arriver ainsi à la jonction des chemins forestiers. Continuer en montée, et 100 m après un bon lacet à gauche, rejoindre une intersection avec lacet à droite.
(4) Partir alors à gauche, en descente douce, sur le chemin forestier. Arriver à une intersection en Y.
(5) Tourner complètement à droite sur le chemin en montée. Poursuivre la montée, initialement en forêt, puis en estive parsemée de rochers pour arriver au point de vue sur toute la chaîne des Pyrénées. Approchant du sommet, buter sur une clôture électrifiée marquant la limite d'une propriété privée.
(6) Faire demi-tour en descente sur ce chemin pour rejoindre l’intersection en Y passée à l’aller.
(5) Partir à droite et rejoindre la D435.
(7) Prendre à droite sur celle-ci. Après 200 m, elle devient la D49 (passage de l'Ariège à la Haute-Garonne).
Poursuivre sur cette route campagnarde montante, longeant le hameau de Sers. Finir par rejoindre le hameau de Très Peyros.
(8) Quitter la D49 sur la gauche : impression d'une entrée de propriété privée avec sa boîte à lettres. Passer à proximité d'une habitation et poursuivre le chemin forestier montant. Après une montée douce le chemin devient linéaire au milieu des estives, puis des bois. Il devient ensuite bitumé à partir du hameau de Pentecôte jusqu'au village d'Ausseing. Arriver à une intersection de chemins bitumés.
(9) Descendre à gauche.
(10) Prendre le premier chemin rural à gauche. Au bout de 250 m, il descend et devient un sentier forestier après la traversée du Ruisseau de Courneillac. Bien suivre son tracé pour aboutir à une jonction de plusieurs sentiers.
(11) Sur cette petite plateforme prendre à gauche, vers l’Est, le sentier qui monte délicatement vers la table d'orientation.
(12) Vue sur toute la chaîne des Pyrénées avec les massifs identifiés. Continuer Sud-Est et arriver à la carrière de marbre.
(13) Visite des lieux sur la longueur. Continuer vers l'Ouest.
(14) Après la visite, poursuivre plein Ouest jusqu’à la jonction de plusieurs sentiers, déjà passée précédemment.
(1) Tourner à gauche. Garder la direction Sud.
(15) Dans le virage à angle droit, aller tout droit pour déboucher sur une petite route goudronnée. Prendre à droite sur une trentaine de mètres puis à gauche pour regagner la mairie et le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 387m - Place de la mairie
1 : km 0.47 - alt. 386m - Croix au carrefour
2 : km 3.22 - alt. 379m - Carrefour. Entrée Cérizols
3 : km 3.46 - alt. 390m - Carrefour D135. Sortie de village
4 : km 4.92 - alt. 509m - Jonction des chemins forestiers
5 : km 6.21 - alt. 425m - Intersection en Y des chemins
6 : km 6.95 - alt. 551m - Point de vue
7 : km 7.84 - alt. 411m - Jonction sur D 435
8 : km 9.02 - alt. 496m - Hameau Très Peyros
9 : km 11.42 - alt. 466m - Chemin bitumé à gauche
10 : km 11.86 - alt. 418m - Chemin rural à gauche
11 : km 13.23 - alt. 414m - Jonction. A/R vers les carrières
12 : km 13.61 - alt. 457m - Table d'orientation
13 : km 13.72 - alt. 447m - Carrière de marbre Est
14 : km 13.96 - alt. 433m - Carrière de marbre Ouest
15 : km 14.82 - alt. 369m - Virage à 90°
D/A : km 15.4 - alt. 388m - Place de la mairie
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À proximité du village sur les hauteurs (environs 450 m), une table d’orientation présente un beau panorama sur la chaîne des Pyrénées.
Site pittoresque, hors du commun : juste en contrebas de cette table, un petit tour aux carrières souterraines gallo-romaines s'impose. Il faut bien choisir son trajet et faire attention car le sentier est parfois un peu raide.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 janvier 2023
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Difficulté à s'orienter au point N°11 : "plateforme" ?? Nous ne l'avons pas trouvé et donc, nous avons poursuivi cette rando sans voir la table d'orientation. Mais il a été décidé d'y revenir par beau temps ! Merci à celui-celle qui l'a décrite.
Autres randonnées dans le secteur






Belles vues sur les Pyrénées et la vallée de Salies-du-Salat.
Passages agréablement vallonnés.







Promenade familiale sur des sentiers larges, entretenus et balisés entre forêt et pâturages avec de splendides points de vue sur les Pyrénées. Le parcours peut se faire dans les deux sens : le sens inverse de celui décrit est peut-être plus beau encore ! Le balisage est facile à suivre.







Jolie randonnée familiale, à parcourir en toutes saisons, avec un départ au cœur de la bastide de le Plan. Vous partez pour une balade en plein terroir, à la découverte des curiosités naturelles et historiques de notre territoire.
Prenez le temps de découvrir la bastide, ses portes en pierre, les maisons à colombages, l’ancien moulin de Monranier, les bords du Volp, le pont et la digue, l’église, l’ancienne chapelle du couvent, l’ancien corbillard et le métier à ferrer.






L'office de tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé.
Saint-Christaud, vous propose de découvrir sa randonnée entre colline et vallon. Une fois votre randonnée commencée, admirez la chaîne des Pyrénées.







Promenade forestière agréable.







Cette boucle au départ de Saint-Martin est une bonne mise en jambe pour se préparer à escalader des sommets pyrénéens. Elle vous fera descendre puis remonter quelques jolies collines du piedmont, dans les alentours de Figarol, pour atteindre le lit de la Garonne avant de remonter au point de départ, avec le Cagire comme point de mire.







Cette boucle essentiellement à découvert emprunte de petites portions de route (départementale) et des chemins bitumés et offre de jolis panoramas sur le Piémont Pyrénéen et le sommet du Cagire notamment. Elle traverse le hameau de Lebrats à Saint-Martin et longe Rouède avant de revenir au point de départ par plusieurs petits hameaux en bordure de Forêt de Bagiri.







Cette randonnée, qui ne comporte aucune difficulté, est située aux confins de la Haute-Garonne et aux portes de l'Ariège. Vous cheminerez sur les premiers reliefs des Pyrénéens. Paysages variés et sites architecturaux sont à découvrir lors de cette intéressante balade.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.