Belbèze-en-Comminges

Du village, le panorama sur la chaîne des Pyrénées est magnifique. Belbèze porte bien son nom (en occitan Belbèze = belle vue). Tout le long de la randonnée, le trajet offre une vue dégagée, essentiellement sur les sommets pyrénéens.

Une randonnée Belbèze-en-Comminges créée le dimanche 15 janvier 2023 par Athos007. MAJ : samedi 21 janvier 2023
Distance Distance : 15,40 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 430 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 431 m
Point haut Point haut : 551 m
Point bas Point bas : 366 m
Région Région : Petites Pyrénées
Commune Commune : Belbèze-en-Comminges (31260)
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

En arrivant à Belbèze-en-Comminges par la D26, poursuivre jusqu'à la mairie et se garer sur la place : parking sous les platanes, face à la mairie.

(D/A) Prendre la rue principale (Route de Cérozols - D26) à gauche, à l’Est, et aller jusqu’à la croix au carrefour.

(1) Quitter la D26 sur la gauche. Suivre le chemin rural, bitumé au début, puis au sol naturel, et enfin bitumé à nouveau. Rejoindre le carrefour à l'entrée de Cérizols.

(2) Poursuivre tout droit en suivant la D435 sur environ 40 m. Laisser la D435 sur la droite ainsi que le centre du village, et suivre tout droit la petite route en évitant celui-ci, jusqu’au carrefour de la D135 en sortie de village.

(3) Prendre en montée à gauche le chemin de terre qui devient chemin forestier. Arriver ainsi à la jonction des chemins forestiers. Continuer en montée, et 100 m après un bon lacet à gauche, rejoindre une intersection avec lacet à droite.

(4) Partir alors à gauche, en descente douce, sur le chemin forestier. Arriver à une intersection en Y.

(5) Tourner complètement à droite sur le chemin en montée. Poursuivre la montée, initialement en forêt, puis en estive parsemée de rochers pour arriver au point de vue sur toute la chaîne des Pyrénées. Approchant du sommet, buter sur une clôture électrifiée marquant la limite d'une propriété privée.

(6) Faire demi-tour en descente sur ce chemin pour rejoindre l’intersection en Y passée à l’aller.

(5) Partir à droite et rejoindre la D435.

(7) Prendre à droite sur celle-ci. Après 200 m, elle devient la D49 (passage de l'Ariège à la Haute-Garonne).
Poursuivre sur cette route campagnarde montante, longeant le hameau de Sers. Finir par rejoindre le hameau de Très Peyros.

(8) Quitter la D49 sur la gauche : impression d'une entrée de propriété privée avec sa boîte à lettres. Passer à proximité d'une habitation et poursuivre le chemin forestier montant. Après une montée douce le chemin devient linéaire au milieu des estives, puis des bois. Il devient ensuite bitumé à partir du hameau de Pentecôte jusqu'au village d'Ausseing. Arriver à une intersection de chemins bitumés.

(9) Descendre à gauche.

(10) Prendre le premier chemin rural à gauche. Au bout de 250 m, il descend et devient un sentier forestier après la traversée du Ruisseau de Courneillac. Bien suivre son tracé pour aboutir à une jonction de plusieurs sentiers.

(11) Sur cette petite plateforme prendre à gauche, vers l’Est, le sentier qui monte délicatement vers la table d'orientation.

(12) Vue sur toute la chaîne des Pyrénées avec les massifs identifiés. Continuer Sud-Est et arriver à la carrière de marbre.

(13) Visite des lieux sur la longueur. Continuer vers l'Ouest.

(14) Après la visite, poursuivre plein Ouest jusqu’à la jonction de plusieurs sentiers, déjà passée précédemment.

(1) Tourner à gauche. Garder la direction Sud.

(15) Dans le virage à angle droit, aller tout droit pour déboucher sur une petite route goudronnée. Prendre à droite sur une trentaine de mètres puis à gauche pour regagner la mairie et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 387m - Place de la mairie
14 : km 13.96 - alt. 433m - Carrière de marbre Ouest
15 : km 14.82 - alt. 369m - Virage à 90°
D/A : km 15.4 - alt. 388m - Place de la mairie

À proximité du village sur les hauteurs (environs 450 m), une table d’orientation présente un beau panorama sur la chaîne des Pyrénées.
Site pittoresque, hors du commun : juste en contrebas de cette table, un petit tour aux carrières souterraines gallo-romaines s'impose. Il faut bien choisir son trajet et faire attention car le sentier est parfois un peu raide.

Moyenne globale : 3.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3/5

le mardi 31 janvier 2023 à 08:24

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Difficulté à s'orienter au point N°11 : "plateforme" ?? Nous ne l'avons pas trouvé et donc, nous avons poursuivi cette rando sans voir la table d'orientation. Mais il a été décidé d'y revenir par beau temps ! Merci à celui-celle qui l'a décrite.

Distance 7,67 km Dénivelé positif +183 m Dénivelé négatif -182 m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Salies-du-Salat - 31 - Haute-Garonne

Belles vues sur les Pyrénées et la vallée de Salies-du-Salat.
Passages agréablement vallonnés.

Boucle autour du village de Bagert
Distance 6,43 km Dénivelé positif +248 m Dénivelé négatif -248 m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bagert - 09 - Ariège

Promenade familiale sur des sentiers larges, entretenus et balisés entre forêt et pâturages avec de splendides points de vue sur les Pyrénées. Le parcours peut se faire dans les deux sens : le sens inverse de celui décrit est peut-être plus beau encore ! Le balisage est facile à suivre.

Office de tourisme
Boucle du Mandrat de Le Plan
Distance 6,07 km Dénivelé positif +75 m Dénivelé négatif -69 m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Plan - 31 - Haute-Garonne

Jolie randonnée familiale, à parcourir en toutes saisons, avec un départ au cœur de la bastide de le Plan. Vous partez pour une balade en plein terroir, à la découverte des curiosités naturelles et historiques de notre territoire.
Prenez le temps de découvrir la bastide, ses portes en pierre, les maisons à colombages, l’ancien moulin de Monranier, les bords du Volp, le pont et la digue, l’église, l’ancienne chapelle du couvent, l’ancien corbillard et le métier à ferrer.

Office de tourisme
Distance 3,75 km Dénivelé positif +124 m Dénivelé négatif -120 m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Christaud - 31 - Haute-Garonne

L'office de tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé.

Saint-Christaud, vous propose de découvrir sa randonnée entre colline et vallon. Une fois votre randonnée commencée, admirez la chaîne des Pyrénées.

Sentier de Paouet à Sainte-Croix-Volvestre
Distance 6,37 km Dénivelé positif +165 m Dénivelé négatif -165 m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Croix-Volvestre - 09 - Ariège

Promenade forestière agréable.

Les toboggans de Figarol
Distance 11,37 km Dénivelé positif +278 m Dénivelé négatif -278 m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montastruc-de-Salies - 31 - Haute-Garonne

Cette boucle au départ de Saint-Martin est une bonne mise en jambe pour se préparer à escalader des sommets pyrénéens. Elle vous fera descendre puis remonter quelques jolies collines du piedmont, dans les alentours de Figarol, pour atteindre le lit de la Garonne avant de remonter au point de départ, avec le Cagire comme point de mire.

Boucle entre Saint-Martin et Rouède
Distance 6,33 km Dénivelé positif +74 m Dénivelé négatif -71 m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Montastruc-de-Salies - 31 - Haute-Garonne

Cette boucle essentiellement à découvert emprunte de petites portions de route (départementale) et des chemins bitumés et offre de jolis panoramas sur le Piémont Pyrénéen et le sommet du Cagire notamment. Elle traverse le hameau de Lebrats à Saint-Martin et longe Rouède avant de revenir au point de départ par plusieurs petits hameaux en bordure de Forêt de Bagiri.

Association/Club de randonnée
Boucle de Saleich par Urau et Castelbiague
Distance 13,96 km Dénivelé positif +282 m Dénivelé négatif -290 m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saleich - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée, qui ne comporte aucune difficulté, est située aux confins de la Haute-Garonne et aux portes de l'Ariège. Vous cheminerez sur les premiers reliefs des Pyrénéens. Paysages variés et sites architecturaux sont à découvrir lors de cette intéressante balade.