Doline de Trémau au départ de Saint-Girons
Cette randonnée majoritairement ombragée offre des vues très variées sur les creux et bosses au pied du massif de Sourroque, avec un aspect sauvage par endroits, tout à proximité de Saint-Girons.
Fiche technique n°5603810













Téléchargements :



Description de la randonnée
Stationner sur le parking Place Guynemer à Saint-Girons, à proximité de la poste.
(D/A) Longer le Salat en direction de l'amont. Franchir la passerelle, se diriger vers le rond-point et contourner le supermarché par la gauche.
(1) Prendre à droite puis immédiatement à gauche en direction d'Eycheil et encore à gauche sur le chemin carrossable Pré de la Hount. Parvenir au carrefour de l'Église Saint-Jean.
(2) Tourner à droite et contourner l'église par la gauche, vers le bout du cimetière prendre le sentier qui oblique vers la droite en montée vers le bois. Poursuivre ce sentier en suivant la direction de Ouerdes, jusqu'à rejoindre la route.
(3) L'emprunter à gauche et la conserver jusqu'au carrefour après le hameau de Plandevielle.
(4) Obliquer à droite dans la route forestièreet laisser à droite le chemin menant à Roc de Gabach. Poursuivre à la patte d'oie suivante rester à droite et trouver ensuite un carrefour en forme
de T.
(5) Prendre à droite puis encore à droite pour accéder au hameau de Parrat,
(6) S'engager dans la route, la conserver en prenant à droite au carrefour suivant et prolonger pour atteindre un virage au niveau du hameau de Peille.
(7) Tourner à droite dans le chemin, quitter le à gauche au carrefour suivant pour poursuivre la descente et arriver au hameau de Coumaragues.
(8) Continuer en direction d'Ouerdes sur une centaine de mètres, puis prendre à gauche le chemin en lisière bordé de murets (bien refermer la barrière) jusqu'à rejoindre le Tour de Mirolabach.
(9) Prendre à gauche, puis à droite et continuer dans cette direction jusqu'à l'entrée de Saint-Girons.
(10) S'engager dans le Chemin de Lanes vers la gauche jusqu'à rejoindre les pâturages du côté droit. Prendre à droite la Rue de la Citadelle.
(11) À l'intersection, descendre la Route de Saudeche et poursuivre dans le même axe jusqu'à la Rue Joseph Pujols, à droite, Traverser le Vieux Pont à gauche, puis prendre à droite en direction de l'allée du Champ de Mars pour retrouver le parking Place Guynemer (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 388 m - Parking place Guynemer - Salat (rivière) - Affluent de la Garonne
1 : km 1,41 - alt. 402 m - Carrefour Supermarché
2 : km 2,40 - alt. 418 m - Église Saint-Jean (Eycheil)
3 : km 3,85 - alt. 656 m - Carrefour route
4 : km 4,40 - alt. 683 m - Carrefour Plandevielle
5 : km 5,21 - alt. 723 m - Carrefour en T
6 : km 5,99 - alt. 709 m - Parrat
7 : km 6,77 - alt. 660 m - Peille
8 : km 7,32 - alt. 595 m - Coumaragues
9 : km 8,21 - alt. 540 m - Tour de Mirolabach
10 : km 9,34 - alt. 428 m - Entrée Saint-Girons
11 : km 10,63 - alt. 398 m - Route de Saudech
D/A : km 11,19 - alt. 388 m - Parking place Guynemer
Informations pratiques
Un panneau d'orientation se situe juste au bas du cimetère de l'église d'Eycheil.
Le départ du sentier près du cimetière d'Eycheil peut être très glissant sur une dizaine de mètres en montée.
Attention: certains sentiers sont également des pistes empruntées par les VTTistes.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Environ 300m après (5), un panneau renseigne sur cette curiosité naturelle qu'est la doline de Trumau au cœur de la prairie tout à proximité du parcours.
Au sommet au-dessus de Coumaragues, le chemin se perd dans la prairie, obliquez en direction des habitations.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.08/5
Nombre d'avis :
4
Fiabilité de la description
: 3.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 13 décembre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
belle randonnée , bonne petite montée pour arrivée à Ouerdes.
itinéraire un peu confus , beaucoup de chemin de randonnée et VTT se croisent , on n'en perd un peu son latin.
bien dans l'ensemble
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 01 septembre 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle balade effectuée par beau temps sans problème. Le descriptif étant parfois succinct nous nous sommes basés exclusivement sur la trace GPS. A noter quelques passage de clôture non signalée qu'il faut bien sur bien refermer. En particulier après 7 pour emprunter le chemin, peu visible, à gauche menant à Coumaragues. Nous avons pique-niqué quelques mètres après le passage de la clôture et durant le repas nous nous sommes aperçu qu'un taureau paissait placidement à quelques dizaine de mètre de nous.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 03 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Pas de commentaires particuliers sauf qu'il vaut mieux faire ce circuit par temps sec car ça doit glisser sous la pluie.
Circuit agréable sans difficulté. Juste faire attention après le 7 de ne pas prendre le chemin de droite qui conduit vers Ouerdes et Eycheil et ramène sur le sentier du départ. J'ai failli me faire piéger. De nombreux espaces ombragés bien utiles par grosse chaleur.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 août 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour à tous
Randonnée effectuée ce jour par beau temps, belle rando, mais il y a possibilité de s'égarer par endroit, de plus dans les portions de descente faire très attention sur les pierres humides ! Ca gliiiiiiiisse ! ! ! Je pense qu'un GPS est bien utile pour ce circuit qui du reste est très sympathique à effectuer. Merci pour la description .
Autres randonnées dans le secteur







Une boucle depuis le centre jusqu'à la Cascade d'Aubert en passant par le Cap de la Bouiche. Belle vue sur Saint-Girons et les hauteurs au-dessus de Moulis.







De ruelles en sentiers, cet itinéraire conduira le promeneur de Saint-Lizier au Montcaliver, belvédère sur l'ensemble des vallées couserannaises et les splendides sommets dominés par le seigneur du Couseran: le mont Vallier.







Un belvédère qui domine les communes voisines que l'on a à "ses pieds". Pleine vue sur les vestiges du château vicomtal pendant l'ascension. Au sommet, les Pyrénées couserannaises s'offrent à votre regard. Trois cent mètres de dénivelé sur un sentier bien balisé et tout neuf crée cette année 2021 par la municipalité d’Encourtiech pour vous offrir un bol d'oxygène dans un paysage splendide.







Une courte randonnée qui emprunte le sentier menant aux remparts du château vicomtal d'Encourtiech. Vous pourrez parcourir cet itinéraire, jadis emprunté par les ouailles du Vicomte du Couserans afin de se mettre à l'abri des murs de leur Castel.
Superbe balade en famille où les enfants pourront s'identifier aux chevaliers résidant au château et où les plus grands pourront apprécier la majesté de ses remparts.
Aucun risque de s'égarer, le balisage est très présent et parfaitement clair.







Une randonnée, accessible et pleine de charme, qui présente des terrains et des paysages variés et qui offre des panoramas à plus de 180°.






Découvrir Lastès avec une belle vue sur les montagnes ariégeoises, une randonnées de 3 à 4 heures très agréable.







Une randonnée en aller-retour très agréable qui permet d'accéder à une vue à 360° tout à proximité de Saint-Girons.







Randonnée accessible à tous, sur un sentier parfaitement entretenu qui, après une petite heure de marche, vous amènera sur le petit sommet de la Tête d’Âne. Là, vous bénéficierez d'une vue imprenable, au Sud sur les plus hauts sommets du Couserans : Valier; Maubermé, Mail de Bulard. Au Nord, un spectacle tout à fait différent s'offrira à vous puisque, par beau temps, vous pourrez voir la plaine de Saint-Girons jusqu'à Lescure. Contraste saisissant entre plaine et montagne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.