Les granges de Balagué

Une randonnée Balaguères créée le mercredi 28 décembre 2016 par jomad. MAJ : lundi 04 septembre 2017

Soleil, panorama sur le massif du Vallier et les Pyrénées, granges sont au programme de cette boucle au-dessus du village de Balagué.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Balaguères (09800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2047OT
Parcours en forêt Granges de Le Sarrat Granges de Le Pla Massif du mont Valier

Accès routier : Depuis Saint-Girons, prendre direction Castillon-en-Couserans (D618) et à Engomer prendre direction Alas / Balagué. Dans Balagué, prendre la 1ère à droite et se garer au niveau de la mairie.

(D/A) Revenir légèrement sur ses pas et prendre la piste qui part à droite, continuer sur cette piste au niveau d'un abreuvoir. Puis, au niveau d'une croix, prendre le sentier sur la droite qui commence à monter et le suivre.

(1) Passer au niveau de l'intersection de retour (peu visible à droite dans ce sens). Continuer sur ce sentier jusqu'aux granges d'Aubit de part et d'autre du sentier. Continuer en montant.

(2) Arriver sur une piste, la suivre sur la gauche pour arriver dans les granges du Pla. Passer entre les granges.

(3) Juste après, prendre un sentier à droite qui monte entre les champs. En arrivant au lieu-dit Le Sarrat, prendre à droite jusqu'à l'intersection suivante.

(4) Obliquer dans le sentier sur la gauche, dans les bois, pour rejoindre une piste à suivre à droite. Continuer tout droit à la bifurcation suivante (laisser la poste de gauche). Suivre cette piste qui monte dans les bois.

(5) Dans la descente, prendre le chemin à droite et le suivre. Sur la gauche, vous avez des estives.

(6) À la fourche, prendre le sentier qui descend à droite. Passer devant la Croix du Seignadé.

(7) Prendre le sentier à droite (en épingle de cheveux) et continuer ce chemin en descente.

(1) Virer à gauche et suivre en sens inverse le chemin de l'aller jusqu'au parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 664m - Parking de la mairie de Balagué
1 : km 0.53 - alt. 738m - Carrefour de boucle
2 : km 2.12 - alt. 963m - Jonction avec une piste
3 : km 2.35 - alt. 967m - Sentier montant à droite
4 : km 2.92 - alt. 1004m - Sentier à gauche
5 : km 4.37 - alt. 1068m - À droite, dans la descente
6 : km 4.79 - alt. 1045m - Chemin descendant à droite
7 : km 5.42 - alt. 899m - Sentier à droite (en épingle de cheveux)
D/A : km 6.62 - alt. 664m - Parking de la mairie de Balagué

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047OT.

Moyenne globale : 4.29/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.88/5

le dimanche 03 février 2019 à 08:34

Je suis allé sur le site de VISIO RANDO pour mais je ne me suis finalement pas servi de cet ittinéraire. J'ai finalement suivi celui de G. VERON à l'aide de la description précise, de la boussole et de l'altimètre. IL s'agit du grand circuit de BALAGUE (pg 102 à 104 du guide rando COUSERANS). Malgré quelques chemins broussailleux on peut faire la boucle sans problème. Temps mis ~ 5h après arrêts. Très beau. je le conseille. je n'ai pas verifié si ce sentier recoupe l'ittinéraire que vous proposez dans vision rando.
alain TROMBE

le mardi 25 septembre 2018 à 13:57

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018

Belle petite randonnée avec des points de vue, des passages entre de veilles granges et des chemins en forêt très reposants

le mercredi 22 août 2018 à 14:16

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Belles randonnées mais comme partout cette année dès qu'il y a du buis , il y a des pyrales qui se délectent .
Sur le chemin nous avons rencontré une jeune femme très sympathique qui vous propose des boissons et des gourmandises dans un cadre magnifique et avec une grande convivialité

le lundi 20 août 2018 à 10:16

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

A éviter début aout, A partir de 1.5 km, le chemin est infesté de petites chenilles qui descendent des arbres et ceux pendant plus d'1 km.
surement une très belle randonnée mais pas en cette période.

le lundi 30 juillet 2018 à 09:05

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Belle petite randonnée avec de beaux points de vue et des passages en forêt très agréables.
Attention, après le point 6, le sentier quitte la piste pour descendre à droite à 90° sur quelques mètres et revient parallèle à la piste. Une croix jaune sur un arbre sur la piste indique la mauvaise direction, mais l'entrée du sentier n'est pas évidente avec l'herbe haute.

le lundi 16 avril 2018 à 11:35

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

des granges magnifiques et une belle vue du haut Cousserans ; revoir Martin Guerre !

le lundi 12 mars 2018 à 15:17

Date de la randonnée : samedi 03 mars 2018

La vue est spendide !

le lundi 16 octobre 2017 à 15:12

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

Rando facile sauf au début où la montée est plus pentue et exposée plein soleil. Nous sommes partis tard ce qui rendait la rando moins intéressante à cause de la chaleur et de la lumière de midi.

le lundi 16 octobre 2017 à 15:10

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

Le Col de Portet d'Aspet - Le Pic de Paloumère
Distance 6.12km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Portet-d'Aspet - 31 - Haute-Garonne

La randonnée est faisable en toutes saisons. S'il y a de la neige, les raquettes peuvent être nécessaires (selon l'épaisseur).

L'Etang d'Ayes par le Cirque de Campuls
Distance 6.68km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bethmale - 09 - Ariège

Un cirque, un étang, une belle balade... Voila ce qui vous attend en faisant cette randonnée.

Le belvédère du Couserans
Distance 9.6km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -325m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lizier - 09 - Ariège

De ruelles en sentiers, cet itinéraire conduira le promeneur de Saint-Lizier au Montcaliver, belvédère sur l'ensemble des vallées couserannaises et les splendides sommets dominés par le seigneur du Couseran: le mont Vallier.

Les Tunnels de Decauville en vallée d'Orle
Distance 10.66km Dénivelé positif +886m Dénivelé négatif -886m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonac-Irazein - 09 - Ariège

Randonnée insolite empruntant un ancien chemin ferré minier avec la traversée de tunnels.

Croix du Char et Aire d'Envol du Cap de la Pene
Distance 7.59km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -394m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moulis - 09 - Ariège

Une randonnée sur les hauteurs de Moulis en passant par la Croix du Char et l'aire d'envol des parapentes. Le vide et l'impression de voler seront omniprésents le long du trajet. Sensations garanties !

Etang d'Eychelle et Cabane d'Eychelle
Distance 8.04km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -676m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bethmale - 09 - Ariège

Un joli lac lové au pied des montagnes et une cabane de berger en estive entourée de montagnes avec, au retour, une belle vue sur la Vallée de Bethmale.

L’Estours et l’Artigue
Distance 13.73km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -707m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seix - 09 - Ariège

Si vous en avez assez de grimper ou s’il fait trop chaud pour cela, voici une jolie balade placée sous le signe de l’eau.

Crête de Cournudère ou Cornudère ou Cap des Teches
Distance 6.94km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -382m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herran - 31 - Haute-Garonne

Arbas pays de l'ours, des parapentes et des belles randonnées ! Celle que je vous propose, en suivant un chemin de crête, vous offrira de beaux panoramas sur le Comminges au Nord et les hauts sommets des Pyrénées au Sud, le tout sans grande difficulté.